Les archives communautaires

Mots clés  : suisse

Bonjour à tous, 

Je viens d'avoir un entretien pour un nouveau travail à Genève avec un permis B. Dans cette hypothèse, je serais résident suisse et devrais me faire soigner à Genève. Je suis un peu inquiet quant à la couverture suisse et avais quelques interrogations. 

- Il semblerait qu'il soit difficile de souscrire une complémentaire, est-ce que cela est vrai en pratique? Quel est l'impact de ne pas avoir de complémentaire?  

- J'ai pu lire qu'il ne fallait surtout pas remplir de questionnaires médicaux pour l'assurance de base? Au moment de la conclusion du contrat. 

- Faut-il faire l'avance de tous les frais? J'ai pu lire qu'il faut débourser 10% de notre poche dans la limite de 700 CHF. Mais les frais doivent-ils être avancés? 

- Faut-il plutôt consulter un médecin en cabinet privé ou à l'hôpital? Quel est le service le plus pointu? Est ce qu'il y'a bonne prise en charge? 

- Peut-on choisir de conserver le traitement que l'on prend (par ex, stribild) ou le médecin doit-il prescire un médicament ayant le meilleur rapport efficacité/coût?

- Enfin, est ce qu'il s'avère difficile de faire un emprunt bancaire ou de contracter une assurance vie à l'heure actuelle? (Cf. post qui indiqué qu'il y'a un an, cela pouvait être encore compliqué).

- Est ce que les mentalités sont évoluées, par exemple, les suisses ont-ils un bon regard sur le vih ou sont-ils encore à l'époque des années 90? 

Je remercie infiniment la ou les personnes qui pourront me répondre car je vous avoue être un peu largué.

Bonne après-midi à vous,

Antoine  

Commentaires

Portrait de sunshine59

Ayant eu le permis B et travaillé à Genève je vivais en Haute Savoie à 2 minutes de genève!

Ne préférerais tu pas résider en France, etre travaillleur frontalier! je pense que cela serait plus simple.

Portrait de Backonthestage

Salut

Dans la même situation que vous, je te conseille d'être frontalier Suisse. Un permis G suffit et te permets de travailler en Suisse mais résider en France.

De plus dans le canton de Geneve tes impôts sur le revenu sont prélevés à la source.

Il te faudra comme tout frontalier à compter de 2015 t'inscrire à la Cmu car les assurances frontalières ne serviront uniquement mutuelle... Comme tout travailleur qui vit et travaille en France

N'hesitez pas a me contacter en message privé si tu veux plus de détails. 

Par ailleurs, si jamais je ne connais aucu. Hiv + dans mon coin et serais ravi de faire des connaissances

Bonne fin de semaine

Portrait de Fightwithyourswords

Sunshine59 & Backonthestage, 

Je vous remercie vivement pour vos réponses...:-)

Simplement pour le poste que l'on me propose, je suis obligé d'être résident suisse et d'avoir un permis B. 

Merci par avance. 

Portrait de Backonthestage

Dans ce cas, il faut savoir qu'avec une pathologie ou pas, les assurances privées Suisse appliquent une franchise. C'est à dire que par exemple, pour se faire soigner les dents les premiers 1000 Chf sont à ta charge. Ensuite l'assurance prend le relais....

Je te propose de prendre contact avec le Chu de Geneve ou les associations qui s'occupent du hiv afin de savoir comment cela se passe au niveau des traitements Hiv... Car la je ne peux pas te renseigner. 

Si tu n'arrive pas à obtenir les informations directement, fais le moi savoir je m'en occuperais pour toi dans la mesure du possible. 

Si ton futur travail estrattaché à une organisation, style Osmc, ONU... Vois directement avec ton futur employeur car les conditions ne sont pas les mêmes. 

Une dernière chose concernant ta question concernant les Suisses et le Hiv... Et bien c'est comme en France... C'est à dire qu'il y a autant de cons qu'en France. 

Prends soin de toi et tiens nous au courant de la suite de te projets.

Portrait de sunshine59

De rien meme si je travaillais dans le domaine de la santé je ne peux te fournir de renseignements ne connaissant pas les dispositions dans ton cas.Bonne continuation et démarrage dans ton job en Suisse! pour la mentalité comme le disais backonstage je pense France Suisse ou ailleurs cela reste la meme chose, des bons et des cons il y en a partout et pas seulement par rapport au Hiv! pars confiant!))))

Portrait de Backonthestage

J'ai pris des informations qui sont les suivantes

Les assurances de base en Suisse prennent en charge les médicaments Hiv.

En revanche les examens sanguins ou autres font partis de l'assurance complementaire. Du coup tes prises de sang ou autre sont assujettis à cette fameuse franchise d'où prendre une assurance avec la franchise la plus base mini 300 Chf mais elle coûte plus chère. 

De plus les assurances complémentaires ont le pouvoir en Suisse de refuser ton dossier. 

Je te laisse vérifier l'exactitude de ces infos.

Bonne soirée 

Portrait de elmitchou

Franchement nous n'avons pas trop à cracher sur  notre bonne et vieille sécu , quand on voit ce qu'il se fait ailleurs , ça laisse pensif

Portrait de manv62

Bonjour,

Je suis Suisse et vis à Genève, je connais donc bien le sujet.

Les assureurs maladie son tenus d'assurer toutes les personnes pour l'assurance de base sans questionnaie médical.

Tout est pris en charge par l'assurance de base (analyses, médicaments, consultations etc) inutile (et impossible en étant VIH) d'avoir une assurance complémentaire. Dans cette assurance de base il faut choisir la franchise à 300.- fr, ce qui veut dire que les premiers 300.- sont à notre charge, puis 10% sur chaque facture mais jusqu'au maximum 700.- donc en tout par année 1000.- à notre charge.

Chez certaines caisses maladie, surtout les moins chères il faut avancer l'argent pour les médicaments et demander le remboursement ensuite, c'est ennuyeux..... J'ai trouvé une pharmacie qui pratique la cessation de créance ce qui veut dire que je paye (sur facturation) uniquement le montant de la franchise puis les 10% et ce jusqu'à max 1000.- 

Hôpital(HUG) très à la pointe.

Assurance vie pas possible, emprunt bancaire je ne pense pas non plus, sauf avec des garanties (biens).

Mentalités ..... comme partout.....

A votre disposition pour plus de détails

Cordialement