Les archives communautaires

Bonjour,

J'ai un zona depuis une semaine, apparitions de tâches rouches, vésicules dans le dos, qui maintenant disparaissent suite à un traitement antiviral. Au début j'ai décidé de prendre du tramadol alors qu'on me conseillait du paracétamol, puis quelques jours après, le médecin m'a donné du rivotril (5 gouttes le matin, 10 le soir) à associer avec du paracétamol, ça calmait les douleurs, tout en me laissant complètement dans le gaz. Maintenant le rivrotril n'est plus suffisant. Je ne sais plus quoi faire. C'est le week-end. Je pourrai passer aux urgences mais si vous avec des suggestions ce serait bienvenue. Quel médicament demander à votre avis ? Neurontin ? Perfusion ? Est-ce-que l'herbe calme ce genre de douleur ?  JE craque.

Merci pour vos réponses. 

Olivier

Admin seronet

Commentaires

Portrait de maya

yolivier !

j'ai eu un méga zona voici 3 ans, idem rivotril ET neurontin.

quand ça n'a plus été suffisant pour calmer la douleur on est passé à la morphine.

ya pas grand chose de plus efficace 

bon courage !

Ps : la beuh n'a aucun effet apaisantà ce niveau à ma connaissance ...

Portrait de frabro

Vaut toujours mieux que les conseils des uns et des autres.

 Dommage, je ne connait personne qui sache "conjurer" les zonas à Paris. Le dernier que j'ai eu, il y a quinze ans, à été "traité" par une guérisseuse locale qui a fait disparaitre la douleur en quelques minutes. Le traitement médical a fait le reste, et ça n'est jamais revenu.

Pour moi qui suit plutôt cartésien, c'était incompréhensible mais ça a marché. 

Vois un doc rapidement avant de faire des mélanges d'anti douleurs qui risquent de te faire plus de mal que de bien.

Bon courage en tous cas et tiens nous au courant !

François 

Portrait de lila

il y a des gens qui éteignent le feu du zona, en province on se passe les noms de ces gens là mais je ne sais pas comment en trouver sur paris

bon courage à toi bises lila

Portrait de Meliah

 J'ai eu un méga zona aussi ,sous le sein gauche . Mon traitement a été "Zélitrex" ou (Zovirax) pendant 8 jours . A la fin du traitement ,j'étais comme une "loque humaine" ,et comme je prenais un antalgique "Topalgic 150mg" (opioïde) pour mes douleurs aux jambes ,le généraliste ne m'a rien donné d'autre .Quelques petites cicatrices à peine visibles ...Du talc ,simplement car l'endroit est souvent moite .

 Cinq ans après ,rebelote ,au même endroit ,vésicules et brûlures . Même traitement . Sauf qu'aujourd'hui ,je dois en permanence (quand une réapparition menace: rougeurs ,envies de gratter violemment ) m'enduire de "MITOSYL" qui est une crème épaisse faite pour l'apaisement des fesses des nourrissons ,à base de MORUE (juré ,craché)!! Bonjour l'odeur ...Aux gros problèmes ,gros remèdes .!!!!

  Sinon ,j'ai aussi essayé une huile essentielle de Madagascar appelée la "Ravensarra" ou "Ravenssare" ,qui s'applique très précautionneusement ,au goutte à goutte ,sur chaque lésion ,quand c'est dans le dos ,c'est pas facile !! Il faut une aide ....Cette huile essentielle a un pouvoir très puissant et si on en met trop ça brûle fort . On trouve ce flacon de verre en parapharmacie ou dans  les commerces bio .(Phytothérapie= soins par les plantes ). C'est vraiment efficace .

  Mais ,vous en avez parlé ,le top c'est le "leveur de feu" ,faut connaitre et mon généraliste m'en a conseillé deux . Faut dire que c'est à la campagne ,mais je crois ,qu'un p'tit détour dans une campagne proche ,vaut le déplacement,pour enrayer définitivement le mal .Il faut en général être recommandé par un intermédiare ,y aller à la nuit tombante mais le succès est garanti ,à vie.

  Voilà mon expérience , Olivier .

 bises de MeliahBisou

Portrait de Zzorg

Le "leveur de brûle", même s'il intervient tard, peut enlever en 2/3 séances,une grande partie de la douleur, celle qui "brule" justement. reste une sensation de coup qui peut rester des mois (ce fût le cas pour moi). Comme il intervient sur autre chose que le corps physique, il peut travailler à distance, c'est une vieille de la campagne du centre de la France qui s'est occupée de moi, par téléphone. Je l'appelais, on raccrochait en se concentrant quelques minutes chacun de son côté puis je la rappelais ensuite...Ca peut faire marrer ceux qui n'y croient pas, moi je dormais plus, gavé de vésicules du sternum jusqu'au omoplates, traité trop tard pour le zelitrex. Après la première séance, j'ai retrouvé le sommeil. Elle m'a dit qu'elle sentait qu'elle n'enleverait pas tout mais que je serai apaisé, et au bout de 3 jours j'allais franchement mieux, même si la zone est restée sensible presque 1 an. Parfois quand j'ai un coup de pompe, ça picote encore, 4 ans après ! Elle ne fait pas ça pour l'argent, même si à la campagne les gens lui font une tarte, ou lui cuise un poulet pour la remercier. J'peux transmettre son téléphone en PV sur demande...

Zzorg

Portrait de supapydu30

 Bjr ZZORG j'ai vu une émission sur la 6 dernièrement sur les leveurs de brule et autres très intéressant, mais il n'ont pas donné de tel, ça m'intéresse car je suis en train de soigner mon bassin en le remettant a niveau par spécialistes , mais ça me crée des douleurs atroces j'attends encore un peu , et par la suite si tu peux me donner le numéro de la dame pour voir si elle p faire qque chose a distance dans l'émission un monsieur l'expliquais et meme aux urgences en dernier recours il lui envoyé des patients , apparemment la médecine y viens petit a petit , en temps utile je te contacte c Super merci 
Portrait de bidulle75

Bien sûr le Zelitrex à forte dose et suffisamment longtemps demeure le traitement de fond du zona qui est de la même famille que le virus de l'herpès. Attention surtout qu'il n'évolue pas en zona hémifacial. Si sensation de légère paralysie d'un côté du visage au réveil, consulter rapidement les urgences ophtalmo de l'hôpital le plus proche. Il peut être important aussi de voir ce qui se passe du côté immunitaire et d'évaluer la persistance de l'efficacité du traitement anti rétroviral.
Portrait de olivier-seronet

Je refais fin juin un bilan CD4 et charge virale au cas où. Je n'imaginais pas que le zona puisse être aussi épuisant.

Bises,

Olivier

Administrateur Seronet

Portrait de bidulle75

C'est physiquement et psycholoquement très épuisant un zona. Il faut en effet l'avoir vécu pour...

Même sous antalgique puissant et combiné dans les formes hospitalisées, on se situe autour de 7/8, voire plus qui peuvent nécessiter des procédures de sédation fortes. Mais la douleur est à la fois physique et psychique. Et parfois cette pathologie plus fréquente dans le grand âge peut conduire à des autolyses. Mais comme elle est surtout de prévalence chez les personnes âgées... Personne ou presque ne s'y intéreesse.

Cela mplique-t-il que quand on est séropositif, quel que soit l'âge où on est contaminé, on prend un sérieux coup de vieux ?

Peut-être est-ce l'occasion, pour un administrateur du site, de s'interroger sur des problématiques qui semblent de plus en plus nous concerner...

Portrait de bidulle75

olivier-seronet wrote:

Je refais fin juin un bilan CD4 et charge virale au cas où. Je n'imaginais pas que le zona puisse être aussi épuisant.

Bises,

Olivier

Administrateur Seronet

Pourquoi fin juin ?

J'ai lu sur d'autres blogs sur ce site qu'il y avait  des interruptions volontaires de traitement.J'ai même cru lire sur certains blogs ou commentaires que cela pouvait constituer parfois une alternnative à l'autolyse. Je ne discute pas ces choix. Le burn out ARV nous guette tous à un moment ou à un autre. Mais ça ne me sembe pas très incitatif pour ceux qui viennent d'être "aspirés" par cette expérience de vie. L'expérience n'est certes pas transmissible mais le fait de s'en faire trop l'écho négativement peut avoir sur certains d'entre nous des effets délétères insoupçonnés. Il nous appartient d'être responsables sur ce site sans être lénifiants.

Mais Mogador, Essaouira, c'est tellement beau ! 

Ailikoum Salam 

Portrait de olivier-seronet

pour l'instant, je ne prends pas de traitement anti-vih, ce n'est pas encore nécessaire. 

Bises,

Olivier

Administrateur Seronet

Portrait de olivier-seronet

bidulle75 wrote:

Peut-être est-ce l'occasion, pour un administrateur du site, de s'interroger sur des problématiques qui semblent de plus en plus nous concerner...

Ca c'est pas très sympa comme message, à moins que je n'ai pas compris. J'ai moi aussi mes propres problèmes de santé et il ne faut pas mélanger travail et vie privée.  

Administrateur Seronet

Portrait de bidulle75

Sincèrement, Olivier...
Portrait de frabro

Et donne nous vite de bonne nouvelles, c'est vrai que le zona met à plat mais tu retrouveras vite ensuite ton énergie coutumière.

Bises

Solidairement

François 

Portrait de maya

olivier-seronet wrote:

Je refais fin juin un bilan CD4 et charge virale au cas où. Je n'imaginais pas que le zona puisse être aussi épuisant.

Bises,

Olivier

Administrateur Seronet

J'étais dans le même cas que toi , sans traitement vih quand j'ai fait ce zona .

Il m'a comme tu dis épuisé, sucé mon énergie j'ai été en arret 8 mois d'affilée avant de m'ensortir (je parle là de tout faire disparaitre) et encore comme dit plus haut zorg j'ai gardé une espèce de gangloin qui est douloureux des années après tous les soirs. 

Perso je crois à la science de toutes mes forces, je ne cautionne pas les posts qui t'entrainent vers des guérisseurs qui n'ont que le pouvoir d'amenuiser tes resources financières..Et pourtant j'avais si mal que ma mère à l'époque m'a trainé chez un des ces types (superfiiable ahah) je l'avais bien prévenu que je ne payais pas de charlatan, c elle quia  pris en charge0....pour rien olivier...3 séances de positionnement des mains plus tard niet évolution...alors à chacun son histoire avec les marabouts de ficelles..

'moajdi' :va consulter avant fin juin au plus vite : ton service vih a un centre antidouleur, le zona est fréquent..

désolée de m'inscrire en faux dans les maraboutés je peux pas lire ça sans faire des bonds...2010 on est !

je ne doute pas à la force de l'esprit qui croit , il crée ses propres résistances mais non ça ne peut pas être un FAIT c'est de l'ordre de la croyance... 

bizatous quand même, et croyez en ce qui est prouvable..

Portrait de footballgay3

Entre le zona et moi, c'est une véritable histoire d'amour lol.

6 zonas vécus ( 2 faciaux et 4 dorsaux)

Par expérience et selon les dire du domaine médical, le traitement n'est véritablement efficace qu'au début des premiers symptomes (fortes brulures, fievre) et traité par ZELITREX et cela dans les 48 heures. Sinon , après, il est un peu tard et c'est là où les douleurs sont importantes et effectivement met à plat. L'on vous donne ZELITREX ET ANTI DOULEUR donc prudence, il vaut mieux consulter dès les premiers symptomes mais sachez aussi que le zona comme le disait un séronaute est de la famille de l'herpès et peut revenir. Un zona à priori est à vie et reviens ou reviens pas.... une façon de se protéger est d essayer de rester cool au max, éviter et fuir les stress

voici voilou un aperçu de ce vécu zona

allez je retourne me protèger dans ma petite bulle lol

Portrait de Zzorg

Y a plein de charlatans dans ce domaine, qui en veulent plus au porte monnaie de gens en déroute qu'autre chose...

Je relate surtout mon expérience, je n'affirme rien.

Je dis juste qu'à certains endroits, quand le zona est déjà sorti depuis quelques jours, les médecins, dont certains hospitaliers, savent que le zelitrex sera moyennement efficace, et qu'il a été maintes fois constaté que certains guérisseurs, ne faisant ni pub ni profit, arrivaient à de bons résultats et que ces docs proposaient à des patients d'en rencontrer si envie et besoin. Par contre croyant fermement aussi au pouvoir de la science et ne voulant induire personne en erreur, je retire ma proposition de transmettre les coordonnées de la vieille, par précaution et prudence, je n'avais pas + réfléchi que ça aux conséquences de ma proposition, ayant été copieusement soulagé par cette personne...  Pardon si certains ont pu trouver ma démarche choquante ou légère, sachez que je parlais de quelqu'un qui ne business pas ses services, mais je n'assumerai pas de responsabilités à filer son tel. Sincérement désolé.

Bizzatous

Zzorg

Portrait de boudentrain

 Olivier j'ai eu un zona très sévère en 1994 et mon médecin m'avait prescrit une association codéine 30 mg avec acétaminophène 300 mg 2 comprimés aux 4 à 6 heures et c'était très calmant! La codéine est un opiacé léger très efficace contre la douleur mais qui peut causer une dépendance psychologique mais si tu n'a pas d'antécédent de toxicomanie alors pas de problème!

Pour ma part la codéine soulageait très bien la douleur du zona malgré ce que les médecins peuvent en dirent!  (D'ailleurs je ne comprend pas que ton médecin ne t'en ai pas donné car le zona est réputé être souffrant!) Bonne chance! 

"Je ne suis jamais malheureux car même dans la souffrance je peux me réjouir du simple fait de savoir que la joie existe!" Boudentrain

Portrait de ecceomo

Bonjour Olivier, Maya, zzorg toutes tous

 moi aussi, et peut être encore + quand on vit en ariège où la densité d'allumé(e)s est bien plus grande qu'ailleurs, j'ai un comportement rationnel avec la  maladie, Mais ...

il s'agit là de témoignage de Zzorg et d'autres qui ont éprouvé ce soulagement sans pouvoir l'expliquer .

J'ai eu 3 zona au dos... slurp ... saloperie... et l'essai pour moi de "prendre le feu (par téléphone) avec une cops d'Albi, à l'époque j'étais en banlieue parisienne n'a pas fonctionné; Alors que ça a marché pour d'autres de mes proches...

je crois que le facteur psychologique n'est pas étranger au déclenchement  du zona.

De plus, je crois que ce qui fait sens à de la force (positive ou délétère) et c'est une des choses qui m' a le plus surpris lors du dernier COREVIH.

C'est le professeur chef de service lui même, qui a témoigné d'expériences avec ses malades . Pour résumer, il a conscience de la force des mots, et se mord les doigts d'avoir parfois dit "des mots qui tuent"... Dans l'échange, on a pu constater de l'impact qu'à l'image, la projection etc... sur la maladie. Il essaie donc d'y faire très attention dans sa palette d'outils de soins.

Soigné ne peut pas être seulement une histoire biochimique au risque de chosifier le patient. Les réflexions sur l'inter culturel nous montre bien la complexité qu'est soigner, se soigner... la singularité qui rend très difficile les généralités.

Aussi, je crois tout à fait entendable les témoignages de ceux qui ont vécu ces soulagements (je n'ai aucune raison de mettre leur parole en doute concernant leur vécu ) surtout que y a pas photo quand on a mal et que d'un coup la douleur s'estompe. Pour moi, il n'y a pas de magie là dedans ... je n'ai simplement pas ni les mots ni la forme mentale qui me permet d'expliquer.

2 choses me semblent des repères :

- la gratuité, car je crois et ne suis pas le seul que notre conscience de faire partie d'1 humanité est la source de bien des engagements

- la liberté et le respect, qu'il n'y ait aucune exigence de croyance ou d'allégeance en échange du soin.

 Comme toi Maya, tous les charlatans gouroux prêtres me donnent de l'urticaire

mais  je reçois et accepte la véracité de ces témoignages et pense que nous sommes au bout d'une civilisation cartésienne .

Plutôt que d'opposer, je regarde ce qui fait sens

et présentement dans ce forum, je vois que tout d'abord, le voeux de tous toutes est certainement pas prosélyte mais de soutenir par des petits signes bien dérisoires Olivier qui déguste en ce moment.

(j'ai pas encore su faire court merdalor Embarrassé) 

bonne journée toutes tous

ecceomo 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de Kaaphar

salut Olivier, les gens,

Moi j'ai fait un seul zona à ce jour, mais j'ai dégusté !

Je pensais l'avoir pris "à temps" : Zelitrec quasiment dès le début, mais ça a duré très longtemps et en hiver (tout vêtement insupportable).

Sur les conseils de MA TOUBIB cartésienne, je suis allé voir une guérisseuse , 2 ou 3 fois, je ne me souviens pas d'un effet spectaculaire ; mais de cette époque (2003) je ne souviens pas de grand chose tellement j'étais en vrac.

Le mec d'un copain en fait un ces jours ; il est psychiatre donc à priori pas trop "croyant" vis à vis des "guérisseurs" ; mais sous la pression de  sa  famille et n'ayant rien à perdre, il est allé en voir une une, il est lui-même surpris de constater que la douleur est moins forte...

pour t'aider à relativiser, tu peux te dire que :

- tu sais ce que c'est, le mal est "nommé"

- ça va finir par s'arrêter

Kaaphar/Alain 

Portrait de olivier-seronet

Merci pour tous vos messages. Finalement ça c'est un peu calmé ces douleurs, j'arrive à dormir. J'ai flippé hier mais ça va mieux.J'ai diminué le rivotril car c'est abrutissant ce truc, impossible de penser à quoi que ce soit de sérieux, à rester allongé toute la journée sur la canapé, donc j'en ai profité pour mettre à jour ma collection de musique dans l'ordi, j'écoute surtout de la musique classique en ce moment, je compare les versions, les interprétations. Et comme je suis un peu assomé, j'ai même écouté tout un opéra de Rameau en entier, 3 CD sans me lasser même si le français des chateurs était incompréhensible. Par contre je prend toujours le tramadol pour calmer les douleurs qui reviennent toutes les 6 heures.

Je ne savais pas que le zona pouvait revenir quand on est séropo. Ah que la vie est belle !

Bises, 

Olivier

Portrait de maya

je comprends bien votre point de vue d'ailleurs personne n'a la science infuse sur ce sujet comme le dit K, les médecins les plus rationnels sur le zona sont même enclins à te dire au sujet des guérisseurs "pourquoi pas...".

je ne porte pas de jugement zorg d'autant plus que la personne dont tu parles ne justifie pas sa pratique par un échange monnayable ce qui déjà me rebute moins.

ce que je crois c que la "foi" qu'on peut avoir et le moment de la maladie peuvent tout changer par ex si mon zona avait régressé au moment ou ma mère m'a emmené voir ce type qu'aurai-je pensé ? Comme toi zzorg, pourquoi pas, c troublant ...

ça n'a pas été le cas mais je suis capable je crois de comprendre que tout parfois n'st pas explicable, cela dit dans la santé j'ai tendance (et c sans doute pas extérieur à mon vécu 83/96 ) à ne croire qu'en certaines valeurs avérées scientifiquement...qu'est ce qui dit que je suis dans le vrai ? personne.

donc c'est à moi de m'excuser zzorg si mon propos un peu véhément t'a brusqué.

mille besos.

 ps olivier : tu devrais aussi arrêter le classique en plus du zona tu vas avoir la migraine !!;-))

Portrait de derdeder

je suis tres cartesien et ne crois pas a la sorcellerie, mais apres un zona tres douleurs, l'antalgique qui agissait le mieux chez moi, c'etait l'efferalgan codeine, mais repis d'une aux max, la morphine l'etait encore moins et avec effet secondaire des la 2eme prise, alors j'ai fait appel a une guerisseuse, des la premiere seance, la douleur m'a lache durant 1/2 journee pour repartir, elle revint le jour d'apres, puis a deux autres reprises, elle espassait les rv d'une journee supplement, au bout de 4 seances, je ne ressentais plus qu'une gene et ca me laissait enfin dormir. elle m'a dit qu'on y croit ou pas, c'est pareil, et j'avoue avoir ete bleuffe !

je ne me rappelle plus son nom, mais c'est rue juge a paris, si ca peut servir, c'est pas donne, 65€ la seance, mais paiement par cheque accepte, donc la dame declare en plus ses revenus, un plus pour moi :)

Portrait de Zzorg

Maya non me suis pas senti brusqué, j'aime le bruissement de tes ailes d'abeilles justement parce qu'ils envoient tes paroles qui ne sont qu'à toi, j'aime autant tes convictions que tes manières de les défendre ;-) Juste je pense qu'il est plus sage pour moi de m'en tenir au témoignage...Ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour d'autres.

Avant tout, le monde a besoin de bons médecins, et de remèdes accessibles à tous !

Mais aussi il reste tant à découvrir... Chez nous une grande partie du savoir populaire de ceux qui savaient soigner a été brulé dans les bûchers de l'inquisition. J'espère juste qu'on saura ne pas se fermer des voies d'explorations vers des connaissances par encore "scientifisées" (approches holistiques des amazoniens par exemple, et son cortège de savoirs pillés par l'industrie pharmaceutique ou perdus à cause de l'expropriation des indiens de leurs terres et la perte de leur culture).

Il y a peu le caractère psychosomatique de certaines maladies n'était pas reconnu scientifiquement parlant, idem de l'hypnose, que plus personne ne remet en cause aujourd'hui...

Des BiZzatous

Zzorg

Portrait de michel94

J'avais juste une sensation de présence, un peu comme une courbature, devait être un bébé zona.

C'est juste un témoignage ... 

---------------------- 

J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé - Voltaire

Portrait de Meliah

Une petite intervention de ma part ,pour rappeler que le zona ,ne fait pas partie des Herpès ,mais c'est tout bonnement une résurgence de la VARICELLE ,maladie infantile, qui se cache pendant très longtemps avant de réapparaître de façon furieuse .

 Normalement ,quand on a eu une maladie infantile (bon maintenant il y a des vaccins pour toutes ces maladies :rougeole ,polio,coqueluche ....et je ne pense pas forcément que ce soit une bonne chose !) , on ne l'attrape plus : on dit que l'on est immunisé.

 Mais lorsque l'on est immuno-déprimés (les séropos), ces maladies resurgissent .

 Moi ,j'ai fait une coqueluche (donc une 2eme)  vers l'âge de 38 ans et tout le monde se marrait car je toussais "éraillé  , je n'ai pas réalisé que cétait sans doute une primo infection ,car en 1989 la connaissance scientifique savait encore peu de choses à ce sujet . Et puis ,l'urgence c'était d'arrêter  les décès précoces !

 Quant aux "leveurs de feu" ,il est indéniable que ça fonctionne . Je crois au chamanisme et aux pouvoirs de Mère Nature ,qui relève (maya) du psychisme . Je suis ,on ne peut plus cartésienne ,ce qui ne m'empêche pas de croire en une "Dynamique" des corps et des esprits . Les psillos ,la racine de datura ,le peyotl ,sont des substances naturelles dont se servent des pratiquants de cet ART ,pour guérir bien des souffrances physiques et psychiques et  je crois que certaines personnes 

 possèdent des ondes deltas plus que la normale .

  Dans les maladies graves ,le psychisme joue un rôle majeur ,et la médecine ne l'a reconnu qu'il y a peu .On parle aussi aux personnes plongées dans le coma ;alors qu'il y a 20 ou 30 ans ça aurait fait marrer les médecins (sauf que le coma c'est pas drôle du tout !!!) 

  Je vous prie de me pardonner ces digressions ,mais si ça peut aider certains ,tant mieux....

  J'espère qu'Olivier va mieux ,et je vous bise toutes et tous ! Meliah

Portrait de ecceomo

Meliah wrote:

...

Quant aux "leveurs de feu" ,il est indéniable que ça fonctionne . Je crois au chamanisme et aux pouvoirs de Mère Nature ,qui relève (maya) du psychisme . Je suis ,on ne peut plus cartésienne ,ce qui ne m'empêche pas de croire en une "Dynamique" des corps et des esprits . Les psillos ,la racine de datura ,le peyotl ,sont des substances naturelles dont se servent des pratiquants de cet ART ,pour guérir bien des souffrances physiques et psychiques et  je crois que certaines personnes  possèdent des ondes deltas plus que la normale .

  ....

finalement Maya t'avais pas tout à fait tort Horreur ! 

 Jusque là les interventions étaient toutes celles de personnes témoignant de leur..... expériences ou de ce dont elles ont été témoins. 

Les "médecines" ont INDÉNIABLEMENT une dimension culturelle et comme Zzorg, j'ai un vrai intérêt pour d'autres pratiques de soins (me vient à l'esprit le travail d'ostéo ou de réflexilogie... entre autre)

 Là, nous avons droit à un ramassis de propagande new age qui manque de l'humilité indispensable à toute réflexion concernant des protocoles de soin.

Quid des tentatives alternatives que j'ai testée en voyage et qui n'ont donnée aucun résultat....

Mais ici, il s'agit d'adhérer en bloc à une idéologie de GAÏA ! en oubliant volcan et tsunami...

 Et au diable la contradiction entre revendication "cartésienne" et "croyance"

Cela serait juste drôle si on s'arrêtait à l'évocation de l'oeuvre littéraire (et sa formidable et juteuse réussite commerciale) de Carlos Castaneda .

Dans la réalité, à l'époque où j'ai testé ces divers produit, j'ai vu par 3 fois les graves dégâts que peuvent causer l'usage de la Datura, et l'effet super man illusoire et mortel du peyolt.

Mais quand en plus tu conclue Méliah par "... mais si ça peut aider certains ,tant mieux....", je ne sais plus s'il faut grimacer ou rentrer la tête dans une capote XXXXXl.

 N'ayant jamais constaté la présence d'onde delta et de personne "supérieure", je vois avec regret par contre que le dosage de bêta reste élevé chez certain de mes congénères.

ça me fait peur ta vision idéologique du monde...

au secours Mécontent

 ecce

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de bidulle75

Bien sûr que le zona comme tout herpès puisqu'il appartient à la même famille de virus comme la varicelle d'ailleurs peut récidiver. Ses récidives peuvent être à chaque fois plus graves. Elles peuvent aussi inviter les médecins à procéder à d'autres investigations plus approfondies. Un train peut en cacher un autre. Comme pour les herpès, il est important d'agir au plus près de l'apparition des premiers symptômes. Il faut aussi surveiller d'éventuelles adénopathies. Ce n'est pas une affaire  de "guérisseur" ou de "magnétiseur".  C'est une affaire de médecins, de vrais médecins. Il y a un rapport étroit entre certains lymphomes et le zona, par exemple.
Portrait de boudentrain

 Olivier je suis heureux d'apprendre que tu arrives à mieux dormir la nuit! Oui car je me souviens à quel point la douleur était difficile à supporter, il y a avait deux types de douleurs distinctes. La première était une genre de lourdeur dans le dos. Quand j,étais couché dans mon lit sur le ventre j'avais vraiment l'impression d'avoir un camion 18 roues de stationné sur mon dos. C'est d'ailleurs à cause de cette douleur que je suis allé consulté. Je n'avais qu'un seul petit bouton et mon médecin m'a tout de suite dit "C'est un zona!" ET "Tu vas souffrir".

L'autre douleur était celle du nerf, une douleur très aigue. On dit que si le zona est près à temps, c-à-d dans les 24 à 48 heures après le début des symptômes, le risque de souffrir de douleur résiduelles est faible mais si on attend avant de prendre les antiviraux on risque de souffrir de douleur neuropathique durant très longtemps!

Olivier, je viens de découvrir un médicament miraculeux pour mes douleurs neuropathique. Il s'agit du Lyrica!!! J'ai pris du Rivotril à 3 reprises dans ma vie et ce dernier provoque une tolérance ET une dépendance physique. La tolérance c'est quand tu dois toujours augmenter la dose pour obtenir le même soulagement et la dépendance physique c'est quand tu dois arrêter le médicament graduellement sinon tu as des effets indésirables.

Le sevrage du Rivotril, si tu ne veux pas te sentir mal, doit se faire très très lentement. Encore plus lentement que ce que les médecins disent. Moi je coupais mes pilules en 4. Je prenais 1 mg 3 x par jour. J'ai enlevé 0.5 mg par semaine. Donc la première semaine je prenais 1 mg le matin, 1 mg le midi et 0.5 mg au coucher. La semaine d'après c'était 0.5 mg 1 mg 0.5 mg et ainsi de suite!

Si on va trop vite on se ramasse avec de l'anxiété et des états dépressifs! 

L'usage du Rivotril à long terme n'est pas recommandé! 

Et j'ai vu que le Tramadol est semblable à la codéine. Nous n'avons pas ce RX ici au anada. Est-ce qu'il s'agit d'un opiacé? 

Pour ma part le Zona est survenu dans une période de ma vie où ma santé n'allait pas bien. Mes CD4 était autour de 300. Mais je crois que ça survient quand on vit beaucoup de stress.

"Je ne suis jamais malheureux car même dans la souffrance je peux me réjouir du simple fait de savoir que la joie existe!" Boudentrain

Portrait de ecceomo

Oui, bidulle75, il est important que le médecin osculte pour tenir son rôle de chef de gare

mais comme tu le vois, nombre de praticiens ne sont pas opposés à ce que l'on cherche toutes les solutions qui peuvent être complémentaires. (quand ça soulage, ce n'est pas du luxe !!)

Concernant ces divers modes de soins, dialoguer avec son médecin doit toujours être possible.

Au SMIT toulouse, la consultation d'observance  est tenue par une infirmière et une pharmacienne qui font couramment des recherches sur les éléments actifs de plantes qu'on leur dit utiliser pour voir s'il y a des contre ordres en usage avec les médocs, car plusieurs fois lors d'impasse thérapeutique inexplicable, après dialogue insistant elles ont vu que la personne prenait d'autres choses qui annulait l'effet de la Trithé. le médecin croyant a juste titre la personne sous TTT , la personne prenant bien ses médocs mais qui étaient en fait annulés par les interactions...

oui les plantes ont des principes actifs, mieux vaut en tenir compte pour ne pas galèrer pour rien... 

Encore et toujours il s'agit de ne pas opposer et d'écarter tout dogmatisme

ecceomo 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de skyline

Il existerait un vaccin pour le Zona :

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/zona/10330-zona-premier-vaccin-disponible.htm

Ne serait-il pas utile de se faire vacciner quand on est séropo étant donné que nous semblons être une population fragile à ce niveau ? Je pense que je vais en parler à mon spécialiste VIH.

J'ai l'impression que cette fin de printemps est une mauvaise passe pour pas mal de gens!

Courage Olivier et prends soin de toi.

Portrait de Meliah

 T'es pas obligé de m'invectiver si tu n'es pas d'accord avec mes propos .Il faut savoir garder son calme et laisser les personnes s'exprimer .

 Mais ,j'ai comme l'impression que tu n'es point docte dans tous les domaines ,et si pour ton malheur ,tu n'as jamais rencontré dans tes voyages des êtres doués de clairvoyance ,c'est que tu n'es pas allé aux bons endroits . 

 Je n'ai obligée aucun séronaute à adhérer à mes croyances et , contrairement à toi , qui désire sans doute la place du Grand Manitou ,je n'ai pas dans mes habitudes de médire ironiquement à propos des idées d'autrui .

  Je ne possède pas la science infuse ,loin de là ,mais je connais le Respect et la Civilité, la tolérance et l'humilité .Innocent

                                                                             meliah

Portrait de CRYSTAL

J'ai eu un zona près d'un sein et dans le dos après avoir fait du scooteur des mers. Je ne vous dis pas la douleur, je ne dormais pas ni ne mangeait. Les anti douleurs ne me donnaient aucun soulagement.

J'aurais du essayer les guérisseurs lol ! 

 Courage Olivier, cela va se calmer avec le temps et bon rétablissement ! 

Portrait de olivier-seronet

Bonsoir tout le monde,

Ca y est j'arrête cette horreur de Rivotril qui m'a mis complètement à l'Ouest, et pas vraiment de façon agréable. J'attaque le Neurontin. 

J'ai reçu de nombreux messages privés de soutien. Je vous remercie tous et j'aimerais ajouter que je suis effaré du nombre de séropositifs qui ont eu un zona. A croire que peu n'en n'ont pas eu. Il faudrait faire un sondage. Dans les documents qui nous sont destinés, on n'en parle jamais, ou alors y a truc qui m'a échappé.

Bon week-end. 

 Olivier

Administrateur Seronet

Portrait de olivier-seronet

Bonjour, 

Comme c'est de tradition, je passe donner de mes nouvelles suite à ce fil de forum que j'ai ouvert. CA VA MIEUX ! Voilà c'est dit. Que rajouter ? Une grosse bise à tout le monde :-)

Olivier

Admin

Seronet 

Portrait de sonia

Tant mieux ! j'avais mal pour toi Olivier Sourire Bises

Portrait de ecceomo

dans la grande tradition d'autosupport

dis moi comment tu réagis au neurontin

c'est aussi ce qui est indiqué pour les neuropathies et l'algodystrophies

et moi le rivotril j'ai aussi trouvé ça pas top (assommé et à l'ouest toute la journée)

avec le risque de dépendance et le besoin d'augmenter les doses pour que ça fonctionne

le pétard c'est efficace mais c'est un problème d'être foncedé 24/24

et par contre ce sont mes poumons qui n'apprécient pas... 

merci de ton retour d'expérience

ecceomo 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de olivier-seronet

Salut Ecceomo,

 

Dans un premier temps, le médecin m'a donné du Zélitrex et pour la douleur m'a conseillé le paracétamol. J'ai du partir 2 jours à Bruxelles et donc j'ai pris une réserve de tramadol au cas où, car je me doutais que le paracétamol ce serait un peu léger. Au retour, le médecin m'a proposé d'associer le Rivotril au paracétamol. Et c'est comme tu racontes, j'étais effectivement à l'Ouest, un vrai voyage, le plus souvent désagréable car vachement fatigué, donc dodo plus de 12 heures par jour, et le restant allongé sur le divan avec la chaine hifi qui tournait les 12 heures retantes (ça c'était agréable, j'ai fait le tri dans tous les trucs que je n'avais pas eu le temps d'écouter) avec effectivement l'envie d'augmenter les doses. Avec le Rivotril, on a l'impression de devenir un poulpe, ca commence à agacer au bout d'un moment. Donc retour chez le médecin à qui j'ai évoqué le Neurotin qu'avait suggéré Maya , toujours associé au paracétamol (ou ibuprofen pour varier le menu) à haute dose, environ toutes les 6 heures, et la douleur finit par se faire oublier. Pas évidement tout de même d'analyser l'effet du Neurontin sur les douleurs dans ces conditions (avec la quantité de paracétamol et d'ibuprofen). Toutefois on a l'esprit bien plus clair qu'avec le le Rivotril, qui est efficace au moins quelques jours mais qui assomme sec. Ensuite ça doit dépendre pour chacun. 

 

 Olivier

 Administrateur Seronet
Portrait de boudentrain

Olivier vraiment je ne comprend pas ton médecin car s'il t'vais donné dès le départ le bon médicament, soit de l'Empracet (association de codéine 30 mg + Acétaminophène 300 mg) tu n'aurais jamais eu autant de difficulté et tu aurais été bien soulagé dès le départ!! Merde ce n'est qu'un faible opiacé ce n'est pas de la morphine!!

Mais j'ai lu plusieurs articles et j'ai pu constater que chez vous en France les médecins ont de très gros préjugés négatifs face à l'utilisation des opiacés et de ce fait ils laissent souvent leurs patient souffrir....

C'est la même chose ici au Québec mais c'est moins pire, disons que c'est plus facile de se faire prescrire des opiacés ici qu'en France!!

Quand j'ai eu mon zona, mon médecin m'a dit "Tu vas souffrir je vais te donner de l'Empracet". J'ai pris 2 comprimés et je suis tombé dans les bras de morphée AUCUNE DOULEUR!!!

Si jamais tu refais un autre zona tu peux acheter de la codéine sur le net!! 

"Je ne suis jamais malheureux car même dans la souffrance je peux me réjouir du simple fait de savoir que la joie existe!" Boudentrain

Portrait de petit nouveau

ouch.

Depuis la découverte de mon vih, mon premier vrai zona, douleurs, ca brûle le long de mon corps, boutons (peu). J'ai réagis seulement 5 jours plus tard...en consultant la clinique spécialisée trop tardivement ( comment savoir!!!) résultat: Valtrex (antiviraux) 3 x par jour et ''bienvenue'' la douleur...........

Je sais que mon système immunitaire n'est pas très fort pour l'instant, j'espère que cela ne nuira pas trop a celui-ci. Je commençais à remonter mdr

Ouch, des trucs pour diminuer la douleur ou pour prévenir un futur..ooouchh

Vos conseils sont bienvenus...

Portrait de boudentrain

Petit nouveau, tu le sais déjà mais quand on fait un zona cela est un signe que notre système immunitaire est affaibli. Oui car le virus de l'herpès qui cause le zona est présent dans ton sang toujours et c'est quand ton système est affaibli que le virus ouvre une porte et se met à bourgeonner!

La douleur! La douleur du zona peut être très forte. Et c'est pour ça que les médecins prescrivent souvent une combinaison d'acétaminophène et de codéine 30 mg. 

Si tu as trop mal tu peux demander à ton médecin de t'en prescrire mais si tu as une personnalité dépendante, c-à-d si tu as des tendances à la dépendance je te conseille de ne pas prendre d'opiacé car ils peuvent causer une dépendance (je parle de mon expérience).

Généralement la douleur est de type neuropathique et j'ai trouvé un médicament qui est extrêmement efficace contre ce type de douleur, il s'agit du Lyrica (prégabaline).

Sinon en attendant tu peux prendre des AINS (anti-inflammatoire non-stéroidien) comme Advil ou Motrin (ibuprofène) à une dose de 600 mg aux 4 à 6 hrs. La dose régulière est de 200 mg mais la dose maximale est de 600 mg. 

Évidemment je te conseille de demander à ton médecin si tu peux consomemr des AINS car certain ARV comme le Viread ont une contre-indication avec les AINS à cause des interactions dans les reins!!!

Aussi, si tu ne traite pas ta douleur maintenant tu as plus de risque de souffrir de douleur résiduelle après que ton zona soit guéri. Ce sont les résultats d'une étude scientifique. Certains patients qui on eu un zona souffrent de douleur résiduelle pendant plus d'un an après la guérison.

BONNE CHANCE!! ET BEAUCOUP DE REPOS!!! 

"Je ne suis jamais malheureux car même dans la souffrance je peux me réjouir du simple fait de savoir que la joie existe!" Boudentrain

Portrait de Meliah

 Contre les brûlures du zona et de ses pustulles ,une goutte de Ravensarra(sarre) ,sur chaque endroit douloureux :ça brûle 20 secondes ;pour les endroits "inatteignables" dans le dos par exemple ,demander à une personne de son entourage ....

 ça n'empêche pas de prendre la dose de choc de Zélitrex ,Valtrex ou Zovirax  pendant 5 jours je crois et bien entendu ,des Antalgiques (du doliprane à des opiacés plus balèses ) .

   Et (chut) à l'hosto il y a 15 jours ,je me suis faite "charmée " par une aide soignante ,que je connais depuis longtemps . Elle m'assurée que je n'aurai plus de zona à cet endroit là ;sous le sein gauche ,vers le nombril et s'étirant dans le dos (par 2 fois au même endroit ) et ,fait troublant ,elle m'a dit que mon zona avait commencé là précisemment car elle avait ressenti comme un petit "flash électrique" . C'était vrai .

Bises à tousSourire