Dépassements d’honoraires : encore en hausse

25 Mai 2015
2 736 lectures
Notez l'article : 
5
 

Les dépassements d’honoraires des médecins toujours à la hausse, dénonce le Collectif interassociatif (CISS) dans un communiqué (21 mai). "Le montant total des dépassements d’honoraires des médecins est toujours à la hausse, révèle une étude de l’Observatoire citoyen des restes-à-charge en santé (1). En 2014, plus de 2,8 milliards d’euros ont été facturés aux patients au-delà des tarifs de l’Assurance maladie, en progression de 6,6 % par rapport à 2012, explique le CISS. Avec 2,5 milliards d’euros (+7,7 %), les médecins spécialistes demeurent les principaux bénéficiaires de ces dépassements, toujours plus loin devant les généralistes qui eux voient leurs dépassements diminuer de 1,5 % à 300 millions d’euros (-1,5 %). Le CISS livre quelques éléments d’analyse de ce phénomène et propose des solutions pour y pallier.

(1) : L’Observatoire citoyen des restes-à-charge en santé a été créé début 2013 par le CISS, le magazine "60 Millions de consommateurs" et la société Santéclair.

Commentaires

Portrait de IMIM

"L’Observatoire déplore enfin que la Caisse nationale d’Assurance maladie lui refuse l’accès aux données dont elle dispose sur le contrat d’accès aux soins pour permettre un suivi plus transparent de l’évolution de l’activité de ses signataires. Y aurait-il d’autres éléments dont elle ne souhaiterait pas la communication au public ? Alors que la démocratie sanitaire est regardée comme le troisième pilier de la stratégie nationale de santé, faut-il toujours devoir saisir les juges pour faire respecter le droit d’accès aux données de santé ?" (sic)


OPACITE encore et encore, protection des docs,  au détriment des patients

La "démocratie sanitaire"..........Des mots, rien que des MAUX