L'explosion du prix des médicaments en décalage avec leurs progrès

6 Juillet 2015
3 810 lectures
Notez l'article : 
0
 

Le coût des médicaments a explosé depuis les années 80 tandis que, dans le même temps, leur efficacité a diminué, a expliqué Patrick Durisch, un expert suisse de la santé, lors d’une audience sur l'industrie pharmaceutique organisée le 25 juin en marge de la séance plénière de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (COE) à Strasbourg. Patrick Durisch, expert qui travaille pour l'ONG suisse La Déclaration de Berne/Action Internationale pour la Santé, a pris l'exemple des médicaments contre le cancer dont le prix a augmenté de 1330 % aux Etats-Unis entre 1985 et 2010, précise l’agence de presse Xinhua. "Le prix des médicaments contre le cancer a doublé au cours des dix dernières années. Pourtant, leur efficacité n'a que très peu progressé", a confirmé Patrick Beyer, expert de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui participait aussi à cette réunion. "Il est de plus en plus difficile de déterminer en quoi un nouveau médicament est meilleur que celui qu'il remplace", a-t-il ajouté, expliquant que les protocoles d'évaluation s'attachent seulement à démontrer qu'ils ne sont pas d'une efficacité moindre que ceux existants. Bien évidemment, avec les débats de ces derniers mois, les nouveaux traitements contre l'hépatite C ont fait l’objet d’une attention particulière. Les nouveaux médicaments contre l'hépatite C "étaient ceux que le monde attendait et nous sommes reconnaissants à l'industrie pharmaceutique de les avoir mis au point. Cependant, le coût d'une telle innovation — qui représente 60 000 dollars par an pour le traitement de la forme la plus virulente de la maladie — doit être scruté de près", a insisté un des experts.  C’est  Patrick Beyer de l’OMS qui a le mieux résumé l’enjeu : "Le système des brevets [des médicaments, ndlr] n'est pas optimal en matière de santé publique. Il crée des médicaments sur la base de leur rentabilité et non sur celle des besoins du public". "De nombreux modèles seraient plus adaptés mais, passer à un autre système est très difficile. Les gouvernements rechignent à le financer par l'impôt", conclut-il.

Commentaires

Portrait de cyril13

.. à la lecture de ceci :

 - ..  l'exemple des médicaments contre le cancer dont le prix a augmenté de 1330 % aux Etats-Unis entre 1985 et 2010, précise l’agence de presse Xinhua. "Le prix des médicaments contre le cancer a doublé au cours des dix dernières années. Pourtant, leur efficacité n'a que très peu progressé", a confirmé Patrick Beyer, expert de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ..

 .. je ne peux que penser ceci :

 Vu l'augmentation de dépistages et du nombre de personnes atteintes d'un (ou plusieurs !) cancer

 Vu que l' agro-alimentaire aide depuis toujours a être potentiellement atteint de cette pathologie, tout comme les fabricants de cigarettes

 Vu l'avancée de l'espérance de vie (même pour un malade)

 .. etc..

 Nous, fabricants de brevets et de traitements, avons tout intérêt a également augmenter le prix des médicaments, en trouvant de nouvelles molécules qui soient au moins aussi efficaces que les précédentes (vendues moins cher)

                                                             .. On va se gaver !

Allez, je m'en vais gerber dans mon coin !