Mon chat idéal ?

161 lectures
Notez l'article : 
0
 
A -
A +

Sur bien des sites Internet, le chat est une des clefs de l’intérêt que peuvent avoir usagères et usagers à sa fréquentation. Il a pour enjeu de fédérer, engager et animer une communauté de personnes prêtes à partager leurs expériences de vie. Le chat est un peu l’équivalent de l’ancienne agora, le lieu virtuel où se brassent les conseils, les avis — parfois tranchés —, où se relatent les expériences, où s’expriment les interrogations, où on prend le temps d’évoquer son parcours pour le confronter à celui des autres. Sur le chat se crée ainsi une communauté fluctuante au gré des arrivées, des départs, de la régularité des présences. Mais est-ce une communauté d’action, une communauté d’intérêt, une communauté de destin ? Cet outil collaboratif qu’est le chat facilite grandement les échanges et permet des rencontres inédites. Il nécessite évidemment des règles de convivialité, un cadre, un peu de modération et quelques animations. Chaque semaine, Seronet propose un chat sur un thème dédié dans des champs larges de la vie avec le VIH et les hépatites virales. Quel serait pour vous le chat idéal ? Que devrait proposer Seronet ? Sur quels thèmes ? Dans quels objectifs ? C’est autour de ces questions que l’on vous propose d’échanger pendant le chat thématique, en compagnie de Diane-Seronet, mardi 14 novembre à partir de 21 heures.

Pays : 

Commentaires

Portrait de Diane-seronet

Mardi 14 novembre, une dizaine de séronautes étaient réuni-e-s afin de discuter de leur chat idéal sur Seronet : fréquence, durée, contenu… Pendant une heure les idées ont fusé pour imaginer des sujets d’échanges allant des phénomènes de société aux actualités culturelles en passant bien sûr par toutes les thématiques autour du VIH et des hépatites.

Pour commencer la discussion, un des participants note qu’il y a selon lui moins d’activité sur le site de manière générale, « de moins en moins de monde », ce qui pourrait être du en partie, toujours selon cet séronaute, au fait que « seronet n’est pas suffisamment visible dans les moteurs de recherches », ce qui limiterait le nombre de nouvelles et nouveaux inscrit-e-s.

Une autre personne ajoutera plus tard « J’ai l’impression que certains séronautes se libèrent un peu plus sur le [chat] thématique que sur le [chat] général ». Il n’y aurait donc pas de souci a priori avec le principe du chat thématique ou avec les sujets abordés, mais plusieurs pistes sont imaginées par les participant-e-s pour l’améliorer (en dehors d'une durée plus longue, d'1H30, de 21h à 22h30).

Un des séronautes avance ainsi « On aimerait bien un chat pour liens d’amitiés en local », tandis qu’un autre imagine « Pourquoi ne pas proposer un sujet chaque mois, qui soit animé et suffisamment alimenté et qui touche l’actualité du moment par exemple c’est le mois sans tabac… tiens le sujet du mois, ou encore la journée du diabète ». Une nouvelle occasion de discuter entre séronautes qui se passerait plutôt dans les forums Seronet pour ce participant. D’ailleurs cette idée trouve vite des supporters : « le concept du théma hebdo avec une personne de Seronet c’est très bien et à conserver, maintenant, pour rejoindre l’idée [évoquée ci-dessus] un théma mensuel dirigé par un-e séronaute ne peut être qu’un plus ».

Tout au fil du chat, des sujets pour les prochains thématiques sont proposés, et rassemblés ici :

Sujets à aborder

Thématiques plus marquées au sujet de la société, du vivre ensemble

Les évolutions liées au VIH en matière de loi

Corrélations entre VIH et autres types de maladies : diabète, drépanocytose…

Annonce son VIH à une nouvelle relation

Vivre avec sa trithérapie

Comment vivre dans une communauté (travail, amis) quand le sujet du VIH est évoqué

Films, artistes, écrivain-e-s engagé-e-s (Philadelphia, 120 battements par minute

Douleurs liées au VIH et/ou aux traitements

Démarches administratives / Droits

Echappements et échecs thérapeutiques / limites de la trithérapie

PrEP

Toutes ces idées ont été bien notées, vont être remontées, et nous vous en donnerons des nouvelles très vite !

Portrait de cbcb

Pour avoir su condenser ce thema si promptement
Pour avoir pris en considération l'ensemble de nos idées
Pour ta présence sur ce chat ...
Bonne journée
Au prochain thema (même jour, même heure !!!)

Portrait de Tom Sawyer

Merci pour ce compte rendu et d'avoir pris nos idées en considération. A notre niveau nous essayons de proposer des idées pour tenter de relancer le chat et le site.

Site qui se meurt au fil des jours. .. A mon avis.

Cordialement Tom.

Portrait de prepman

Je connais le site depuis moins de 2 semaines, et je pense que les idées enoncées sont plutot bonnes.

cldt