Les archives communautaires

Bonjour, 

Je suis seropositif depuis octobre 2013. Dépisté en primo infection avec fortes cephalees et adénopathies douloureuses. Aujourd'hui tout vas bien. 

En mars, lors d'une consultation, l'infectiologue me fait remarquer que j'ai une petite tâche blanche au fond de la langue, passée inaperçue. Elle me dit que c'est fréquent, et me donne un bain de bouche (Eludril). Depuis c'est le cauchemars. La grosse tâche à disparu mais ma langue est tapissée d'un depot blanchâtre qui se décolle plus ou moins difficilement : c'est une candidose. J'ai fait faire un prelevement revenu négatif, mais j'avais mangé avant .. Mon généraliste pas convaincu par la candidose, il dit voir des langues "blanches" toute la journee. Quand à l'infectiologue, elle m'a répondu "ah oui y'a des patients comme ça ou ça recidive, mais c'est bénin !" Fin de l'histoire ...

En soit elle à raison je ne me plain de rien je ne sens rien du tout mais ma langue n'est pas normale je le vois bien .. Je ne peux me résoudre à l'idee que ce sera définitif ! 

J'ai essayé fungizone 3 semaines .. Des l'arrêt ça recommence, et même pendant ca n'a jamais disparu. Triflucan plusieurs cures .. Parfois ça diminue mais ne disparaît jamais. Bizarrement cet été elle à pas mal régressé, seule, mais elle revient sans cesse. Personne ne m'a jamais fait la remarque, il n'y a que moi que ça obsède, me rapellant sans cesse le VIH.

J'aimerai savoir si certains ont le même problème et quelle à été la solution ... Mon seul espoir aujourd'hui est que la mycose régresse seule avec le temps !

Commentaires

Portrait de Isa621

Bonsoir,

Ma langue aussi est blanche, je suis en primo infection.

J'avoue que je n'ai pas encore tenté de soigner cela...

Moi aussi j'aimerai savoir si cela vas rester ainsi toute ma vie ?

Merci à ceux qui nous apporterons des réponses.

Isabelle

Portrait de palmsprings

En décembre 2011, lors de mon dépistage positif au VIH, j'ai également fait une candidose.

Mon infectiologue m'avait préscrit du Triflucan et çà à fini par disparaitre sans problème en 2 semaines.

Lorsque je me brosse les dents le matin, j'ai pour habitude depuis longtemps de me brosser également la langue, ma Médecin m'avait déconseillé de faire çà.  Donc durant la candidose j'avais arrêté cette pratique.

De plus, lors de ma candidose, le souci n'était pas seulement la masse blanche sur la langue, pour ma part c'était surtout que j'avais presque pas de salive dans la bouche. Et que le peu de salive semblait collante. Pour embrasser, pour su.... c'était pas évident. Et quand j'arrivais a cracher par terre, c'était une sorte de tout petit crachat tout blanc pateux qui semblait collant et compact.

Je me souviens avoir rompu avec un gars pendant ma candidose, j'avais la bouche collante, sans salive, c'est à peine si j'arrivais à articuler mes arguments et mes reproches. Ca reste un souvenir à la fois pénible et drôle. Se disputer en articulant les mots en manquant de salive et en ayant une espèse de colle dans la bouche, c'était pas simple ! Surtout que durant cette période d'annonce de VIH je prenais un anxiolytique... j'étais pas frais. Candidose dans la bouche, sous Xanax, se découvrant séropo.. quelle période !!!  une de mes plus "spectaculaires" rupture ! LOL Je me souviens de ce 24 décembre 2011...

  

Portrait de Giancarlo

Une langue blanche n'est pas forcément une candidose... ça peut être dû aussi à des problèmes digestifs par exemple, ou à l'alimentation, induisant un déséquilibre de la flore bactérienne buccale.

Si je comprends bien, c'est juste toi qui t'es auto-diagnostiqué une candidose (puisque ton infectiologue t'a prescrit un bain de bouche antibactérien, et ton généraliste ne croit pas à la candidose) ? Si ton prélèvement est négatif et si les fongicides ne fonctionnent pas, il me semble que le problème est autre !

De plus, faire le lien entre ta langue blanche et ton VIH est assez hasardeux. Il y a des tas de gens qui se plaignent de leur langue blanche, sans qu'ils soient séropositifs... Fais une recherche sur google, tu verras, les forums médicaux regorgent de personnes qui demandent comment se débarrasser de ça. D'où les propos de ton généraliste.

En ce qui me concerne, j'ai moi aussi remarqué que j'avais la langue blanche, chargée, quelques semaines ou mois après le début de mon traitement (Atripla).

J'ai montré ma langue à mon infectiologue qui m'a dit que ce n'était pas une candidose, et qui m'a dit que ma langue n'était pas dans un état préoccupant ! Il a évoqué des possibles problèmes d'alimentation (je ne pense pas car je n'ai pas changé mon alimentation).

A l'heure actuelle, je ne sais pas si ma langue est normale et a toujours été comme ça (je n'avais pas forcément trop fait attention avant) ou si elle est plus blanche qu'avant. Si elle l'est plus qu'avant, je ne sais pas si c'est dû au traitement ou à autre chose...

Après avoir essayé diverses "recettes" glanées sur le net (bain de bouche avec du sel, brossage quotidien de la langue, etc), sans résultat, j'ai arrêté de faire une fixette sur ma langue, parce que ça ne dérange personne à part moi.

Donc mon conseil serait de laisser ta langue tranquille ;)

Portrait de Parisien75

Salut, merci pour la réponse.

En effet il s'agit d'un auto diagnostic .. Et puis pour faire les choses bien j'ai même fait un auto traitement et à part une maigre amélioration ça n'a rien donné. Maigre amélioration car ça a tué les levures qui existaient naturellement. Quoi qu'il en soit je suis tout de même persuadé qu'il y a quelque chose car quand je "racle" j'ai un dépôt blanchâtre grumeleux surtout au fond très très caractéristique. Le truc c'est juste que c'est extrêmement récidivant et qu'on y peut rien. J'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dans des explorations hasardeuses pour savoir si c'est digestif etc .. Je pense que L'equilibre de la flore est un peu déséquilibré en faveur du candida, VIH ou autre facteur .. J'ai fini par laisser tomber, parfois je passe la brosse à dent et puis voilà ! Au final comme disent les toubib que j'ai vu c'est "futile". J'ai fait une fixette dessus car je l'ai vu "évoluer" et je n'avais jamais eu ça.

Portrait de hugox

Traiter votre foie!

Le foie c'est l'organe le plus important du corps.

Phytotérapie en teinture mère:

Desmodium

Chardon Marie

etc...

ou en gélules mais unebonne adresses eulement.

Portrait de Parisien75

Bonjour Hugox mon foie fonctionne très bien merci je préfère me fier au bilan hépatique biologique. Quand à une pseudo cure de "détoxifixation" (car il me semble que c'est ce que tu préconise) cest, à mes yeux, du pipi de chat et rien d'autre ^^. Mais je respecte.

C'est une légère immunodepression "locale", au niveau de la langue. Locale car mes chiffres sont normaux (980 CD4, rapport a 1 et quelques). Une partie non négligeable des seropo ont la même chose mais ca passe assez inaperçu (d'autant plus chez les fumeurs) et puis les gens ont pas tous la langue nickel de base. 

J'ai laissé tomber, de toutes façon ca ne touche que le fond de la langue et ne me provoque aucun symptôme.