Un peu de futile c'est toujours utile

Publié par detlevera le 03.03.2016
7 632 lectures

Je vais vous faire partager mon expérience de la cryolipolyse.

Voilà plusieurs années que j'ai arrêté de fumer, et ceci ajouté à la prise d'ARV a fait que j'ai pris jusqu'à 10 kg par rapport à mon poids "de croisière".

J'ai réussi à force d'efforts (régime alimentaire adapté et activités physiques) à perdre ce surpoids... excepté un bourrelet sous le nombril et les poignées d'amour.

J'en ai marre de faire des abdos, de les sentir, mais de ne toujours pas les voir !

J'ai questionné à plusieurs reprise mon médecin à ce sujet, et il prétend que c'est lié à l'âge, ou bien que "les poingées d'amoir, c'est mignon et réconfortant", bref je n'ai pas le sentiment que ce sujet le passionne outre mesure.

Bon admettons que c'est peut-être un peu futile, l'essentiel est que mes résultats désormais soient bons.

Futile ?

Pas pour moi, ce bourrelet m'ennuie vraiment et j'ai le sentiment qu'il ne partira plus jamais, à moins d'avoir de nouveaux ennuis de santé, ou peut être en reprenant le tabac à minima ??... 

Voilà 2 ans environ que j'entends parler de la cryolipolyse, j'ai d'abord regardé cela d'une manière dubitative, puis je m'y suis davantage intéressé...

Et après avoir questionné mon infectiologue (plutôt sceptique quant aux résultats, mais pas de contre indications dans mon cas selon lui), je me suis lancé.

Je suis allé dans un centre où ce sont des médecins qui utilisent cette technique. Etablissement d'un devis : 900 € pour traiter les poignées d'amour et le petit bourrelet sous le nombril.

Sur le devis, il est indiqué que cette technique est contre indiquée pour les personnes atteintes par le VIH... Le médecin qui me proposait cette technique est informé de ma situation.

Néanmoins je suis retourné voir mon infectiologue pour l'interroger, et il m'a dit que lui ne voyait pas de contre indication, et que par ailleurs, puisque le médecin qui devait pratiquer connait ma situation, il n'y avait pas de problème.

Je me suis donc lancé. Cela peut paraître onéreux, ça l'est.

Mais comparé à ce que m'a couté le tabac (et le reste), c'est peu ! Et c'est beaucoup moins cher et moins invasif qu'une liposuccion.

Je suis arrivé au centre, je me suis déshabillé, et une infirmière m'a pris en photo de face, de profils et de dos. Puis elle a tracé des marques sur les hanches et le ventre, et avec le médecin, ils ont convenu de la (largeur de la) pièce à utiliser.

J'ai commencé par le ventre. Pose d'un gel sur le ventre, puis d'une gaze pour protéger la peau, et enfin la pièce et mise en route de l'appareil.

Aspiration, et refroidissement à -4° puis descente de la température à -8°.

Les 10 premières minutes n'ont pas été très sympa, c'est assez inconfortable, et j'ai failli dire "stop j'arrête". Puis au bout d'un moment avec le froid, la zone était anesthésiée.

Durée de traitement pour le ventre : 1H30 (j'avais prévu un bon bouquin)

A l'issue de cette 1H30, on m'a ôté l'appareil du ventre, et là horreur ! j'avais un boudin très rouge enveloppé de "cellophane" sous le nombril.

Et tout de suite, l'infirmière a massé la zone de manière très énergique et la peau a repris sa place, tout en restant rouge. Et à l'arrêt du massage, avec le réchauffement, aïe aïe aïe ! Pas cool !

On m'a fait ensuite demandé de m'allonger sur le ventre, un coussin sous le ventre, et cela a atténué la douleur.

Puis pose d'un gel et de gazes sur chaque hanche, et pose d'une pièce (appareil) sur chaque hanche également, et même sensation d'inconfort que pour le ventre pendant envion 10 minutes.

Durée de la séance pour les 2 hanches : 1H10

A l'issue, idem que pour le ventre, sauf que cette fois, j'avais 2 vilains boudins bien rouges de chaque côté, douloureux avec le réchauffement, que l'infirmière a également massés très énergiquement juqu'à ce que la peau (et la graisse) retrouve sa place.

Rhabillage... je n'aurais pas dû mettre ce jean, cela me serrait (en réalité j'ai découvert en rentrant chez moi que j'avais gonflé).

Paiement et retour domicile.

Une fois chez moi, je n'avais qu'une hâte, ôter mon pantalon. Puis le tee shirt, parce que le frottement sur la peau sur les zones traitées brrrr et puis aussi, je voulais voir tiens !

Je n'ai pas été décu : j'étais très gonflé (j'étais prévenu que je risquais de gonfler encore), j'étais rouge, et j'avais même 2 énormes bleus (en réalité noirs) sur chaque hanche.

Et puis j'étais un peu KO.

J'ai donc passé l'après midi chez moi, pas très confortable. et plus cela se "réveillait", moins c'était sympa. Zones hyper dures, gonflées, et super sensibles au toucher. On m'a conseillé de masser les zones traitées, ben 1 semaine après je ne l'ai toujours pas fait, ça n'est pas possible !

Et pourtant je ne suis pas doudouille !

Et lorsque je suis retourné travailler, et bien j'ai vraiment regretté : je travaille en bureau, je suis assis toute la journée devant mon ordi, c'était vraiment inconfortable.

Une semaine après, j'ai dégonflé, j'ai presque retrouvé ma taille avant intervention, j'ai toujours des bleus noirs, le ventre est très dur, et c'est toujours douloureux au niveau du ventre (pas les hanches).

J'ai la sensation que cela grouille en permanence sous le nombril, comme si j'avais plein d'insectes à l'intérieur qui me piquaient en permanence sur la largeur du ventre. J'ai aussi l'impression que cela tire sur le nombril vers l'intérieur.

La douleur permanente me fatigue. Ce n'est vraiment pas sympa. 

Mais c'est fait. Et si je me rends compte que tout ceci est assez futile, et surtout pas naturel (vu comment mmon corps réagit), je me dis aussi que si le résultat est à la hauteur de la douleur et de l'inconfort, cela en valait la peine.

Les résultats définitifs devraient arriver au bout de 2 mois.

Donc, j'y crois, je veux y croire, et en attendant je ne suis pas à la fête ! Sealed

Si c'était à refaire ? Aujourd'hui, une semaine après je dis : je ne pense pas que je le referais.

Je reviendrais vous dire dans quelques temps si je suis toujours de cet avis.Wink

Det.

Commentaires

Portrait de Sealiah

J'ai eu peur.900 euros quand même!

Je jeûne à mort.J'essaie d'être logique.Mes stocks de graisse viennent de mon alimentation.En ne mangeant plus j'attaque mes stocks.Mes organes vitaux je ne pense pas les avoir endommagés.

Portrait de detlevera

Le jeûne c'est peut être bien. Sûrement. Mais certainement pas trop.

J'estime que j'ai déjà tellement supprimé de choses de mon alimentation (sucre, sel, viande, un  maximum de matières grasses - alors qu'il en faut - , et diminution drastique de toutes les portions)... que ça n'est déjà pas tellement une fête de manger comme je le fais maintenant, alors jeûner...

Pour ma part, je veille à manger suffisamment pour ne pas être trop déséquilibré.

Donc oui, la cryolipolyse a un coût financier. Néanmoins, c'est un investissement (je le prends pour tel) auquel je veux croire. D'autres achèteraient le dernier smartphone à 800 €. 

Je reviendrais dire d'ici quelques temps si mon tour de ceinture a réellement diminué. De toute manière je ne pourrai pas tricher, j'ai été pesé, mesuré et photographié.

Mais effectivement, vu comment mon corps réagit, je ne suis pas certain que ce soit si "anodin" que cela, même si pas d'anesthésie et de canule à l'intérieur du corps.

Portrait de hellow

merci pour ce partage

j'ai aussi arrêté de fumer depuis quelques années, et le constat est le même environ 10 kilos sur le bide.

je n'aurai pas ton courage pour affronter la cryolipolyse, j'ai déjà trop de mal avec le new-fil.

quant à l'argent, il est fait pour rouler 

Portrait de Parisien75

J'aimerai bien que tu me communique par message privé le nom de l'institut.

En ce qui me concerne, ancien enfant bouboule j'ai gardé un bourrelet au niveau du nombril très disgracieux. Le soucis avec cette technique cest que j'ai peur qu'elle soit un peu trop localisée, cest a dire qu'il y aura après une sorte de marche d'escalier entre le bourrelet traité ... Et celui du haut ! 

Portrait de la-vie-en-rose

En plus du froid, y-a-t-il un produit (chimique ou naturel) appliqué sur la zone traitée ?

Le bénéfice de ce traitement peut durer combien de temps ?

Portrait de detlevera

Il n'y a pas de produit spécifique appliqué sur le zone traitée, uniquement une bonne couche de gel et une gaze de manière à ce que la peau ne soit pas brûlée. Les cellules grasses sont tuées par le froid et éliminées par les voies naturelles. Donc celles ci ne reviennent pas. Néanmoins si tu regrossis ton corps en fabrique de nouvelles ! Après je suis certain qu'une partie du gras vient aussi de certains ARV : pour avoir été sous Kaletra/Truvada quelques années je peux certifier que ces molécules ont grandement participé à la fabrique de gras (Kaletra en particulier). J'espère donc qu'en continuant à observer une bonne hygiène alimentaire et en me dépensant régulièrement (marche si l'aponevrosite vient à se calmer, en attendant vélo) je conserverait le bénéfice de la cryolipolyse assez longtemps. Mann wird sehen ! Cela fait 10 jours maintenant, et les douleurs au ventre commencent à s'atténuer. 

Portrait de Sealiah

me parle de lipodistrophies?En a-tu parlé avec le toubib pour voir si un changement de tri ne pourait pas diminuer cet inconvénient ?

Portrait de detlevera

J'ai changé de tri à plusieurs reprises (déjà plus Kaletra depuis un moment). C'est plus confortable d'un point de vue digestif... et c'est déjà pas si mal !! Même si pas la panacée.

Ce gras vraiment très localisé ne part pas alors que j'ai vraiment minci. 

Oui j'en ai parlé avec le toubib, qui me répond que je n'ai "qu'à faire du sport", ou alors "pour faire le régime, et ce qui est bien, c'est de ressortir de table en ayant faim"... ou les jours où il est en grande forme : "c'est l'âge"... 

Parfois je le prends comme de l'humour de sa part, d'autres fois il m'énerve et je me dis qu'il doit penser que je le ballade (en lui disant que j'ai restreint mon alimentatation de manière drastique et que je me bouge les fesses), ou alors qu'il s'en fout.

Et je peux concevoir qu'il s'en moque, cela peut sembler futile, l'essentiel est que je sois en bonne santé et que j'ai effectivement perdu du poids, que mon taux de cholestérol soit correct, etc. 

Un bourrelet à la ceinture, ce n'est pas grand chose.

Après c'est mon choix d'avoir utiliser la technique de la cryolipolyse, je l'ai fait en connaissance de cause, après avoir obtenu 2 avis favorables, et malgré le coût financier.

J'espère 1) que les résultats au bout de 2 mois seront corrects, 2) qu'en m'astreignant à continuer à bouger et à faire attention à mon alimentation, cet investissement sera pérenne.

Portrait de Sealiah

En signalant sophie qui à enlevé un de mes post qu'elle pensait jugeant.J'y faisais allusion aux Nenet, une tribu esquimaude.Ne l'ayant plus sous les yeux il m'est difficile de t'en parler.En citant cette tribu je ne faisais que référence au froid et à l'alimentation de ces peuplades.Les gens sont enveloppés mais répondent à leur environnement.Ils sont corpulents mais ce n'est pas un handicap.L'homme pars chasser et madame s'occupe du logis et des enfants.

Les canons actuels de la beauté masculine ou féminine tu les connais.Je ne te connais que virtuellement.

Ton expérience me plait même si je la trouve couteuse.

Mon souci est de grossir.Toi et Moi nous sommes hors cannon de la beauté actuelle.

Portrait de hellow

Portrait de detlevera

Comme convenu, je viens faire un retour sur mon expérience de cryolipolyse.

2 mois après la séance, je suis retourné voir le médecin pour de nouvelles mesures et photos. Bigre, j'ai perdu 6 cm de tour de hanche !

Le ventre est plat, les hanches sont "vides". 

Suis je content ? Oui.

Est ce que je suis mieux dans ma peau ?

A vrai dire, je pourrais répondre à cette question lorsqu'il fera meilleur et que j'irais me baigner... Pour l'instant, vivant seul et avec une sexualité = 0, je ne suis pas confronté au regard des autres.

Suis je plus serein ?

Pas du tout : chaque jour lorsque je prends ma douche, je scrute mon ventre et mes hanches longuement, longuement, je palpe et je palpe, et je suis inquiet d'une éventuelle reprise.

Chaque jour, je me dis que j'ai déjà repris.

Or la balance me dit le contraire, j'ai perdu 2 kilos récemment.

Mes pantalons me disent le contraire également.

Pourtant je suis omnubilé par cette graisse, j'ai l'impression qu'elle revient ! Pire qu'un film d'horreur...

Donc, oui, cela fonctionne.

Et malgré mon manque de sérénité actuel, oui je le referais même si ce n'est pas très sympa pendant 15 jours.

J'espère juste que je vais arrêter de bloquer (dans la tête) sur mon bide (qui n'est plus) et parvenir à me détacher un peu.

Je fais super gaffe à ce que je mange, je marche beaucoup et je fais du vélo, et toujours ces séances d'abdos 3 à 5 fois par semaine (600 crunch + gainage).

Portrait de hellow

merci pour ce joli retour

à quand les photos ???

Portrait de Sealiah

Se sentir bien avec son corps.Les instruments de mesures de disent OUI.Fais leur confiance.Maintenant mon grand il te faut de prendre en main et faire du sport.Je ne suis pas epais voir anorixique démusclé.J'ai tout un attirail à la maison pour me muscler mais comme toi je suis seul.La motivation moins que moyenne.Nous nous donnons rendez vous.A deux on n'est plus fort.

bises à toi.lohic.

Portrait de detlevera

Depuis ma séance de  cryolipolyse, j'ai perdu 7 kg : cela a été confirmé par le médecin... lequel médecin a également constaté que malgré cette perte de poids avérée, je me plaignais à raison de voir repousser le bourrelet au niveau de la ceinture....


Bien entendu, cela n'est pas autant qu'avant, forcément avec 7 kg en moins... mais ce n'est pas une perception déformée de ma part : c'est bien une réalité.


Selon lui il s'agirait d'une réaction contradictoire : cela aurait été observé dans la littérature scientifique relative à la  cryolipolyse (même avec assez peu de recul, la technique étant récente), même s'il m'a aussi confirmé que j'étais le 1er cas qu'il croisait dans  son quotidien de médecin.

Il n'avait jusqu'alors que lu ou entendu parler de cas similaires.


Pour autant, il ne m'incite pas à refaire une séance de  cryolipolyse, cela ne serait pas la bonne solution selon lui.


Il doit se rapprocher d'un collègue concernant une technique récente de lipoaspiration sous anesthésie locale... Je veux bien entendre ce qu'il a à me dire sur le sujet, mais j'y réfléchirais longuement avant de tenter ce type d'expérience. 


Voilà donc un retour d'expérience peu favorable sur cette technique en ce qui me concerne. 

Cela ne signifie pas pour autant que cela ne fonctionne pas pour d'autres, hein ! Undecided

Portrait de hellow

...bourrelet 2, le retour !

navré pour toi, merci pour ton témoignage

Portrait de Mansion

Salut !

Pour ma part, j'ai également effectué une séance de cryolipolyse  au niveau du ventre (mode de vie sain mais bourrelet localisé qui ne part pas malgré le sport et l'alimentation) et j'ai l'impression qu'on a vécu exactement la même chose : j'ai vu des résultats très rapidement après la séance (séance effectuée en avril dernier) et puis, depuis octobre/novembre, j'ai l'impression que tout est revenu....

Après, je ne suis pas certain que ça ait un quelconque lien avce le VIH : c'est peut-être juste ainsi , pour tout le monde.

Je n'ai pas bien compris pourquoi uen seconde s"ance ne fonctionnerait pas ?

Pour ma part, j'y réfléchis...

Portrait de detlevera

ben c'est à dire que si après une 1ère séance, la graisse est revenue, il est peu probable, qu'une autre séance améliore la chose. Encore la graisse serait partiellement encore présente, oui sans doute qu'une séance supplémentaire devrait être envisagée.

Mais si la graisse est revenue, à quoi bon refaire une séance ? Pas de garantie que cela ne revienne pas une 3ème fois. 

Ton portefeuille lui sera bien allégé en revanche, mais pour quoi ?

Ce qui est surprenant (pour ma part, je ne sais pas pour toi ?) c'est que j'ai perdu 7 kg en tout depuis cette séance, et je n'en ai pas repris un seul.

Mais la graisse localisée est bel et bien revenue elle, la garce !

Et ce n'est pas qu'une impression, le doc l'a constaté et confirmé dans mon dossier. A tel point, devant mon dépit peut être aussi, qu'il a évoqué mon cas avec un homologue, qui lui pratique la liposuccion (médecin esthétique).

J'ai donc obtenu un devis pour faire une lipo (avec une technique récente), c'est un autre coût : tu multiplie par plus de 3...

Je suis sensé prendre rendez-vous avec le chirurgien pour voir avec lui pourquoi cette méthode devrait mieux marcher que la cryo (à confirmer donc), mais là pour l'instant, j'ai d'autres soucis à gérer.

Mais j'irai, ne serait ce que pour satisfaire ma curiosité.

Et je reviendrai poster.

Portrait de Mansion

Salut !

Bon, en fait, j'ai craqué, j'ai re-pris RDV avec le médecin esthétique pour une éventuelle seconde cryolipolyse....

On va voir ce qu'elle pourra m'en dire.

Non, je n'avais pas perdu de poids (et pas pris non plus d'ailleurs). Juste, j'ai l'impression que le bourrelet revient (ou la peau est plus flasque ?!)

Je crois que je suis prêt à investir 500€/an là dedans si je peux me sentir mieux ensuite.

Et je dois avouer que les effets secondaires des ARV concernant des prises de graisse localisées au niveau de la sangle abdominale me font un peu peur également !

Et ton RDV chez le chirurgien, alors ? Qu'est-ce que cela a donné ?

Portrait de detlevera

Je n'ai pas encore pris ce rendez-vous avec le chirurgien.

Je ne suis pas pressé à vrai dire, car je reste persuadé que ce sera même topo, soit résultats super puis réapparition du gras sur la sangle abdominale à moyen terme. Je ne vois pas pourquoi une chirurgie (aspiration des cellules grasses) aurait un effet plus "définitif" que la cryolipolyse (qui elle "tue" les adipocytes).

Comme dit précédemment, j'irai par curiosité pour peut être entendre des arguments contraires à ma pensée.

Mais il faudrait que ce soient de sacrés arguments pour qu' je passe à l'acte à ce tarif !!!

Pour ce qui est de ton interrogation sur le bourrelet qui revient ou la peau qui est plus flasque : pour ma part il n'y a jamais eu de doute possible, le bourrelet revenait et on sentait bien le gras sous la peau (donc pas de phénomène de "flasquitude").

Je reviendrai poster après entrevue avec chirurgien mais pas encore de date puisque pas de rendez vous.

Portrait de la-vie-en-rose

Et la ceinture avec électrodes qu'on branche tout en lisant tranquilou ou en matant la tévé et qui muscle (?) sans qu'on ait besoin de rien faire. 

Est-ce que quelqu'un a testé ce truc pour feignasse ? 

Portrait de detlevera

Pas testé pour ma part, mais je pense que cela ne peut venir qu'en complément d'une activité physique régulière.

Lova Moor, une des 1ères à vanter la chose il y a au moins 2 décennies déjà, était danseuse de cabaret, donc forcément son joli corps était le fruit d'heures de danse... et certainement pas d'heures d'électrostimulation....

Résultat de recherche d'images pour "lova moor crazy horse"

Portrait de Xtofparis02

Bonjour 

Je me pose tjs la question du pourquoi de la contre indication en lien avec le HIV ? 

J'ai quelques rondeurs que je souhaite faire disparaître et malgré mes 3 à 5h de sport par semaine et une alimentation plutôt saine et très peu d'alcool, c'est dur ! 

Lorsque je parle de ce problème de rondeurs avec mon médecin, j'ai tjs l'impression que c'est dans ma tête... Pourtant je vois bien mon reflet dans le miroir et les chiffres indiqués lorsque je mesure mon tour de taille... 

Donc très tenté par la cryolipolyse mais pas du tout par le liposcussion.

Portrait de detlevera

Le dermato que j'ai revu dernièrement, m'a précisé que si les cas d'échecs constatés avec la cryolipolyse (comme ce fût le cas pour moi, voir plus haut) sont rares, ils concernent uniquement la gent masculine.

Il m'a précisé aussi que les médecins ne savent pas actuellement expliquer le pourquoi de ce constat.

En attendant, Mesdames, Mesdemoiselles, vous êtes à priori mieux lotties que nous avec cette technique : si cela peut vous aider dans votre décision...

P.S. Je ne suis pas encore allé voir le chirugien esthétique pour la nouvelle technique de lipo --> je ne peux donc toujours pas commenter.

Portrait de hellow

...pour ce complément d'infos, c'est cool !