Un compagnon de longue date

Mots clés  : allègement thérapeutique

A partir de janvier 2018, tous les hôpitaux ou l'on peut se faire soigner pour le Vih vont proposer à moins de 10 de leurs patients l'allègement à 4 jours sur 7. 

Si vous n'êtes pas dans cette étude "quatuor" et que ceci vous intéresses, n'hésitez pas à en parler à votre infectiologue. 

Rappelons que le 4 jours sur 7 a déjà été testé sur un échantillon de population lors de l'étude "4D". Les résultats obtenus ont été de 100 % de réussite mais comme le 100 % ne peut pas exister, il a fallut trouver des échecs pour afficher 96 % de réussite.

Les faux échecs trouvé ont été :

- 1 personne qui a arrêté son traitement en cours d'étude. Ceci a été considéré comme un échec alors que ce n'est pas un échec.

- Trois personnes n'ont pas respecté le plan mis en place ce qui a fait remontée la virémie, là aussi ça été considéré comme un échec, mais ça ne l'était pas.

http://www.anrs.fr/VIH-SIDA/Clinique/Actualites/Allegement-therapeutique...

Ainsi, l'on peut déjà affirmer par avance que l'étude quatuor réalisé sur un plus grand échantillon pendant 2 années sera un nouveau succès. Mais il faut savoir que même en cas de succès. Il faudra plusieurs années avant de mettre ceci en place sur la population française générale touchée par le VIH. Alors que depuis 2003, les travaux menés ont prouvées que le 4j/7 était suffisant, il ne faut pas s'attendre à une généralisation du 4j/7 avant au moins 2020 voir 2025 soit environ 20 ans après les premiers travaux menés par le Dr Leibowitch notamment.

Quel temps de perdu ! Combien de souffrances pendant tout ce temps là ? De personnes touchées par des insuffisances rénales, une forte diminution de la masse osseuse, l'osthéoporose et j'en passe.... Des choses que l'on aurait pû éviter avec un traitement plus adapté... 

Commentaires

Portrait de Cmoi

Exit le sait on en a déjà parlé, et j'ai été plusieurs fois modéré sur le forum à cause de ça. Attention tout de même de ne pas alléger trop tôt, surtout seul et hors protocole. Il faut avant de nombreux mois de charge virale indétectable, et avoir "purger" en partie les réservoirs. Moi je n'allége pas autant qu'Exit, mais je ne prends plus tout de même mon traitement que 15 jours par mois. Donc alléger, si possible autant qu'on le peut, mais jamais ne perdre de vue la dangerosité de ce virus et se mettre dans une situation encore plus compliquée. 

Portrait de Exit

La France est le seul pays au monde à pratiquer l'allègement, il exite bien quelques exceptions... Et encore en France, si l'on habite pas dans certaines grandes villes, on peut se brosser... 

J'ai pu le voir avec mon infectiologue qui a 10 ans de retard, malheureusement... 

*** Un propos a été modéré ***

Justement en parlant de l'OMS :

http://www.atlantico.fr/decryptage/mst-oms-lance-alerte-diffusion-souche...

Ca fait déjà 2 ans que cette souche est connue, et l'OMS se réveille seulement maintenant ?

Portrait de mec95

quatuor peut etre intérressant scientifiquement, il est disponible avec tous les traitements, on me l'a proposé, mais je suis pas fou, j'ai refusé mdr

Portrait de Exit

Tu es contre l'allègement Mec95 ?

Portrait de mec95

étant sous isentress et truvada je veux pas jouer avec le feu.

Portrait de Exit

Pourtant certains sont juste en bithérapie Truvada, même que certains sont 4/7 Truvada et ça a l'air de fonctionner. 

Portrait de mec95

"certains sont juste en bithérapie Truvada" => l'isentress à une durée de vie courte.  (cf dc leibovitvh et résultat analytique du raltégravir circulant)

"certains sont 4/7 Truvada "=>   1 seul pseudo en parle ici,  je ne me fie pas à une personne que je ne connais pas d'ailleurs... (cf des études sérieuses ont déjà démontré l'echec du truvada seul en maintenance)

Portrait de pascal13100

Isentress c'est la molecule qui pourrait mener a l'echec dolutegravir???

Exit mais concretement te sent tu mieux depuis l'allegement ou au final c'est juste histoire de menager ses organes?

Portrait de mec95

"Isentress c'est la molecule qui pourrait mener a l'echec dolutegravir???" => tout à fait! pour ceux qui n'ont pas suivie une bonne observance on va dire.. pas pour les autres... et encore...même ceux qui ont des resistance à l'isentress peuvent prendre le dolutégravir mais 2 fois par jour... et encore ca depend des resistance certaine n'entraine pas forcement de resistance acquise pour le dolu....

Portrait de Cmoi

Que d'alléger son traitement dans le cadre d'une étude. Ils ne vont pas accepter des patients ayant une charge virale résiduelle, ou une trop faible remontée du système immunitaire. Les critères d'acceptation sont sérieux, et l'étude déjà bien tardive comparée aux premiers allègements pratiqués par le Dr Leibovitch. Lui qui a traité les premiers patients au tout début de l'épidémie et connu l'hécatombe, n'aurait pas envoyé les siens ayant un traitement efficace au casse pipe. 

Portrait de mec95

je te dit que de ne prendre l'isentress que 4 fois par semaine, c'est joué avec le feu, considérant la particularité de sa durée de vie.

" n'aurait pas envoyé les siens ayant un traitement efficace au casse pipe. " => justement il ne l'a pas fait pour l'isentress compte tenu de sa particularité (il l'a écris lui même)

Portrait de Exit

mec95 wrote:

"certains sont juste en bithérapie Truvada" => l'isentress à une durée de vie courte.  (cf dc leibovitvh et résultat analytique du raltégravir circulant)

"certains sont 4/7 Truvada "=>   1 seul pseudo en parle ici,  je ne me fie pas à une personne que je ne connais pas d'ailleurs... (cf des études sérieuses ont déjà démontré l'echec du truvada seul en maintenance)

Pour le 4/7 c'est ok quelque soit le traitement, l'étude quatuor va être faite sur tout type de patient, certains seront au Truvada/Isentress... 

De toute manière, ce n'est pas un problème que Isentress ne dure que quelques jours, comme la majeur partie des trithérapies car le virus met plusieurs jours pour rebondir (c'est ce que dit aussi Dr. Leibowitch). Ainsi c'est le rebond de la virémie qui importe plus que la durée de vie de traitement. 

Portrait de Exit

pascal13100 wrote:

Isentress c'est la molecule qui pourrait mener a l'echec dolutegravir???

Exit mais concretement te sent tu mieux depuis l'allegement ou au final c'est juste histoire de menager ses organes?

Pour être franc, quand je suis passé du 7/7 au 4/7, je n'ai pas vu de réelle différence... Mais tout dépend des personnes... Certaines ressentent un mieux être... Je me suis senti mieux avec le 2/7, avec le 1/7 je me sens encore mieux, mais je ressens encore le traitement malgré tout. Le 1/15, c'est mon futur objectif... 

Portrait de jl06

 Moi a ta place je ne prendrai plus riens ......!Wink n,importe quoi et surtout mettre la vie d'autrui  en Danger ....

Portrait de Exit

JLB06 wrote:

 Moi a ta place je ne prendrai plus riens ......!Wink n,importe quoi et surtout mettre la vie d'autrui  en Danger ....

Oui mais avec CV beaucoup plus rapprochée.

Portrait de jl06

Le sujet à beaucoup tourner sur Séronet , la conclusion était de pas jouée au apprenti sorcier SEUL ...

le risque d,echec  et bien plus grave , et les complication qui vont avec ,

n,oubli pas que tu es lu par beaucoup de persone qui peuvent etre fragile , en detresse ,

alors joué au docteur miracle NON Yell

Portrait de Cmoi

Mais il parle avec la fougue de ses 34 ans. Moi qui approuve également les allègements thérapeutiques, je le fais avec la retenue de mes 56. Je pense que d'avoir connu les années noires rend excessivement prudent, voire frileux, mais que de ne pas les avoir vécues peut favoriser un comportement un peu téméraire. 

Portrait de jl06

Exit bien ou pas  , ne peut proner un allégement à la légére ....et au passage nous faire passé pour des couillons !

maintenant vous etes tous majeur est vacciné ...AMEN 

Portrait de Cmoi

Il n'est pas question de faire passer qui que ce soit pour des couillons. Mais il est vrai qu'énormément de retard a été pris en matière d'allègement thérapeutique. Les virologues jouent la prudence et je peux le comprendre. Jamais le professeur qui me suit à Bordeaux ne me l'a proposé, mais lorsque je lui ai réclamé, il a été immédiatement d'accord. Comme quoi il faut aussi provoquer un peu les choses. J'ai depuis les mêmes résultats qu'avant en prenant mon traitement 15 jours par mois. Si je n'avais rien fait, je continuerai à le prendre tous les jours. 

Portrait de franckysud

sinon, je connais un bon marabout .....

Portrait de Cmoi

Le Dr leibowitch, dont la réputation n'est plus à faire, a commencé les premiers allègements il y a des années et n'a jamais tué personne. C'est pas un marabout à ce que je sache, pas plus que le professeur qui me suit à Bordeaux dans un CHU. Dans quelques années ce sera une évidence de traiter à la juste dose. J'ai des cd4 aux alentours de 1000 et une charge virale indétéctable en prenant mon traitement 15 jours par mois, quel intérêt j'aurais à le prendre tous les jours ? Il faut simplement mettre en place la stratégie avec un médecin compétent et faire des charges virales un peu plus rapprochées au départ pour surveiller l'efficacité du traitement. 

Portrait de franckysud

et bien, je serai  interressé que tu lui demande si il pense te passer à 1/15, et après, tu viens nous donner sa réponse...

en toute chose, l'excès pousse au ridicule.

(ps : je ne suis pas contre l'allégment, et mon propos ne te visait pas...mais bon, visiblement, vous n'avez pas encore compris que le vrai sujet de cette discussion n'est pas l'allégment, ...)

Portrait de Cmoi

Je crois que que pour le 1 pour 15, tu as entièrement raison. Par contre quand le Dr leibowitch consultait encore et qu'il pratiquait des allègements, c'est vrai que la plupart des patients qu'il allégeait étaient en 4 sur 7, mais il en avait abaisser certains à 3 et 2 sur 7, et dans de très rares cas (un patient ou deux) à 1 sur 7. Non seulement j'avais lu un article sur ce sujet, mais j'avais vu, il y a de cela au moins 4 ans, un patient à lui qui ne prenait le traitement qu'une fois par semaine, témoigner dans une émission télé. Maintenant je ne dis pas que ça à fonctionné dans la durée, j'ai pas suivi la suite de son parcours. 

Portrait de Exit

Dr Leibowitch a plusieurs patients en 1/7 dont un patient infecté en 2004 avec 3 millions de copies et qui aujourd'hui est en 1/7 depuis 7 ans avec un ratio CD4/CD8 de 2.00... 

Portrait de Exit

1996 : Les premières thritérapies arrivent sur le marché. 3x7 soit 21 cachets par semaine pour ne pas mourir du Sida. 

A l'époque les premières thrithérapies étaient utiles, nécessaires pour vivre !!! 

Mais depuis...

2003 : Dr Leibowitch démontre que 4/7 (12 cachets par semaine) pourrait suffir. 

2017 : Les séropos sont toujours à 21 cachets par semaine alors qu'ils n'ont quasiment plus de virus dans le sang... 

21 cachets par semaine soit près de l'équivalent  de 3 boites de Doliprane 1000 mg par semaine ! Faut déjà avoir bien mal à la tête ! 

2018 : 15 ans après les premièrs résultats à succès du Dr Leibowitch, l'ANRS trouve enfin le financement miracle de lancer une étude à grande échelle sur l'allègement... Il était en effet difficile de trouver ces fonds publics... Alors que l'allègement pourrait réduire les coûts de plusieurs millions à la Sécurité sociale.... Enfin bref....

2020 : L'ANRS finit enfin son étude Quatuor, 17 ans après les premières révélations de l'allègement... Après 3 pauses cafés, on passe au rapport...

2025 : L'ANRS, après réflexion, et beaucoup de réunions et cafés,  décide de passer pour tous au 4/7. Alors que 3/4 des patients ne sont plus qu'au 2/7 car entre-temps est sortit Stribus, Genvoyus et Trianus des molécules qui cognent toujours plus là ou ça fait mal.

2040 : L'ANRS pense à faire une étude sur le 2/7, mais trois quart des patients sont déjà au 1/15.  Tongue Out

Portrait de franckysud

tu peut me donner le résultat du loto ? ca m'interresse plus en faite....

ça en deviens suréaliste....

Portrait de Cmoi

Mais le plus important c'est que tu sois sûr d'avoir raison, au moins tu dors bien ! Leibowitch est un précurseur et il a une théorie qui n'engage que lui, mais laisse moi supposer qu'il a quelques compétences de plus que toi. Il considère que chez un patient qui a une charge virale indétectable depuis plusieurs mois, un virus ne peut pas rebondir en quelques jours. Je te laisse à tes certitudes, de toute façon on ne peut réfléchir et penser qu'avec ce qu'on a ! Et même peut-être avec quelques excès, je suis convaincu qu'Exit est beaucoup plus proche de la vérité que toi. 

Portrait de Exit

Le 1/15 n'est pas une science-fiction, si l'on regarde bien, le traitement d'urgence (TPE) pris dans les 48 heures permet de rester séronégatif, l'étude Visconti a démontré qu'il était possible d'être en guérison fonctionnelle pour les personnes qui se font traitées durant la primo-infection, en gardant et en maintenant une charge virale indétectable sans avoir besoin d'un recours de traitement....

Aujourd'hui, la nouvelle règle d'or est de traiter tout le monde, tout de suite, les nouvelles personnes séropositives se font donc traitées assez rapidement... 

Qu'en est-il de ces nombreuses personnes qui prennent un traitement rapidement dans les 6 mois, voir dans l'année qui suit et qui arrêtent totalement leur traitement après quelques mois/ quelques années ? 

Malheureusement, il n'y a pas excessivement d'études là dessus.... 

Je ne dis pas qu'il y aura une guérison fonctionnelle pour ces nouveaux séropositifs traités rapidement après la primo-infection, mais je pense que celles-ci auront la chance de réduire leur traitement et ce bien en dela du 4/7... Le nombre de copies de départ est très certainement important, mais la durée l'est sans doute aussi.... Mon avis est juste personnel, comme toujours, je ne suis ni sage, ni médecin, je pense comme tout untel, je me pose des questions... 

Portrait de franckysud

Cmoi wrote:

Mais le plus important c'est que tu sois sûr d'avoir raison, au moins tu dors bien ! Leibowitch est un précurseur et il a une théorie qui n'engage que lui, mais laisse moi supposer qu'il a quelques compétences de plus que toi. Il considère que chez un patient qui a une charge virale indétectable depuis plusieurs mois, un virus ne peut pas rebondir en quelques jours. Je te laisse à tes certitudes, de toute façon on ne peut réfléchir et penser qu'avec ce qu'on a ! Et même peut-être avec quelques excès, je suis convaincu qu'Exit est beaucoup plus proche de la vérité que toi. 

je crois que tu n'a aucune idées de ce que sont mes certitudes....en tout cas, il est certains que tu jamais lu avec attention le moindre de mes propos, sinon tu ne me ferai pas cette remarque.

une fois encore, je crois que c'est toi qui ne comprend pas en pensant que le sujet est l'allégement, pour ou contre...ce n'est absoluement pas la question (je le répère, l'allégement EST la voie thérapeutique des prochaines années.)

tu regarde la main qui s'agite sans voir ce qui se passe derrière... 

enfin, je vais passer à autre chose, vu que personne ne goute mon humour...Sealed 

Portrait de Cmoi

Quand tu écris que ton but c'est le 1/365, c'est pas du deuxième degré, c'est bien pour ridiculiser les propos de Exit. Quand tu lui demande les résultats du loto, ça c'est de l'humour, mais quand tu dis que ça devient surréaliste ce n'en est plus. Je crois que toi même tu ne sais pas très bien où tu en es. 

Portrait de franckysud

c'est les 2 !!!!Sealed

c'est parceque je trouve certains post affligeant et ridicule que je préfère en rire.. j'espère que j'ai encore droit à ça ...non ?

toute cette discussion deviens un peu suréaliste aussi d'ailleur.

j'ai pas envie de faire une super long texte qui au final ne changera rien, la pluspart des positions n'évolueront pas...il me semble que c'est lacan qui disait un truc genre "les arguments n'existent pas " (j'aime bien cette phrase) ..on est exactement dans ce cas là.

pour faire rapide, je pense que la démarche d'exit est mauvaise dans la forme (même si je ne suis pas forcément en désacord sur le fond, du moins en partie) car je reste persuadé qu'elle tient plus du prétexte qu'autre chose.

ce qui ne veux pas dire qu'il ne soulève pas des points interréssant, on a quant même le droit à ne pas être binaire..non ?

mais il y a aussi certaine choses que je considère comme de grosse conneries...et moi, les conneries, avec mon esprit taquin, ça me motive pour en pondre autant de mon coté.

alors si j'ai vexé quelqu'un....heu, non, en faite je m'en tape un peu, ..moi ça me fait sourire c'est le principal.

Portrait de Cmoi

Tu as raison, pour le coup çà devient vraiment surréaliste et n'a plus aucun rapport avec cette discussion. Un trop grand décalage d'état d'esprit ne permet pas d'échanger sereinement. Je crois que tu te trompe au moins sur un point, c'est de penser que l'allègement n'est pas en discussion parce que c'est une évidence pour l'avenir. De nombreux praticiens et par conséquence de nombreux patients n'en sont absolument pas là. Ça prendra énormément de temps avant que ça devienne une démarche habituelle. Donc ce que fait Exit pour alerter les consciences est courageux et salutaire. 

Portrait de jl06

une affaire d,étagére ............Smile

Portrait de unepersonne

Exit wrote:

 Maintenant pour les nouveaux séropos traités rapidement avec moins de 20 copies, et on arrive de plus en plus à du 0 copie, le vih est en voie de disparition... 

je ne suis pas certain que le VIH soit en voie de disparition mais bon !

Portrait de Greg3

Bonjour, javais CV de 2500 au début du traitement (virus sensible à tout, d'après le génotypâge), tombée à <50 copies 3 semaines plus tard, et strictement indétectable depuis (5 contrôles consécutifs). Suis sur Eviplera et j'ai beaucoup de nausées et une perte de poids + mes joues qui se creusent . Jai aussi aussi une fatigue prprônée et dois me reposer tout le temps. L'allègement c'est hors de question pour mon medecin. Le médecin alléguer que javais consulté m´avait dit d'attendre 18-24 mois avant d'essayer 4/7. D'après lui les avantages de le commencer aujourd'hui seraient pas d'impact réel sur mon bien-être, tandis que le risque dechappment serait bien réel. 

Comment faire? Vue que rien d'objectif n'existe pour définir la date à partir de laquelle le bénéfice - risque deviennet équilibre. Merci de vos conseils! Greg

Portrait de Tom Sawyer

Bonjour Greg

Tu habites Paris, je pense que c'est pas difficile pour toi de trouver un autre infectiologue pour avoir un second avis.

Je té conseille de faire cette démarche dans un premier temps et de 'changer' de médecin.

Tom

Portrait de franckysud

il y a une raison particulière pour laquelle ton medecin te laisse sur Eviplera ?? (vu que ton organisme à du mal avec ).

je comprend que tu sois à la recherche d'avis (le conseil de Tom Sawyer et d'ailleurs le meilleur), mais il n'est pas très responsable de donner des conseils sur des questions aussi importante qui concerne ton avenir et ta santé avec quasi aucune informations...

je me dis que la prmière étape c'est de stabiliser ton traitement sur une molécule qui est bien assimilé par ton organisme, puis à ce moment là, entamer une démarche d'allégement.

mais oui, un 2°, voir un 3° avis d'un spécialiste, c'est le minimum....

Portrait de mec95

"d'attendre 18-24 mois " soit il te change de traitement soit tu attend encore un peu comme ton medecin t'a dit,

6 mois de traitement et tu veux alléger maintenant?  je te le déconseil vraiment.

Portrait de Greg3

Merci pour vos commentaires. Éviplera je la supporte beaucoup mieux que Triumeq avec lequel on a commencé. Pas sûr qu autre produit sera encore mieux. Mon Medecin me déconseille de changer encore. Comme je vois que les gens commencent après 6 mois d'indectabilite, je me demande, pourquoi pas moi en revanche ? Ma CV etait basse sans traitement, donc avec 4/7 elle devrait être sous contrôle également ? Medecins prendront aucun risque bien évidemment, mais si ca marche, pourquoi les attendre? Au pire cest le retour au 7/7, mais j'y suis deja! .. j'habite pas Paris même, pas simple pour changer le Medecin, mais javais consulté un médecin allégeur sur Paris, et il me dit que je suis bien soigner, et qu'il faudrait patienter enc au moins un an avant de pouvoir parler d'un allègement. Suis pas sûr que ce soit base sur science exacte, juste de la prideence de nouveau :(

Portrait de Cmoi

Il y a des endroits du corps où le virus dort et où les médicaments ne pénètrent pas. D'où le risque d'alléger trop tôt. Il faut attendre que ces réservoirs se soient "purgés", que le virus soit passé dans le flux sanguin où là il rencontre les médicaments. La difficulté est d'évaluer le temps qu'il faut pour cela et ne prendre aucun risque. *** Un propos a été modéré *** Des la mise en place de l'allègement, ne pas oublier de faire des charges virales un peu plus rapprochées, pour surveiller l'efficacité du traitement. 

Portrait de Gelou72

En 1990 aucun traitement efficace, à ce moment quelqu'uns courageux pensaient ainsi, si c'est foutu pour moi faisons tout pour que ça serve aux autres.

Leibowitch a selectionné aussi sa clientelle, il ne voulait pas se battre seul, le combat contre la maladie se faisait à deux, le malade et le toubib.

En 1990 on a testé des méchants médoc, on était voilontaire pour que toute avancée servent aux autres à l'avenir, à l'heure actuelle c'est facile on rejette tout sur le Toubib, contredire l'efficacité dans l'allègement d'un traitement est ridicule.

Je suis indectable depuis 1995 avec Leibowitch, et dans ICCARRE depuis le début, à 2/7 jours sans soucis.

Quand on a vu tomber des amis, qui par leurs comportement et le refus de comme ils disaient " ne pas servir de cobaye " se sont vite rendu compte qu'ils étaient les cobaye du virus.

Moi, je pense comme EXIT, les p'tits nouveaux toubib, qui parlent beaucoup de ce qu'ils n'ont jamais trouvé, s'emploient maintenant comme Leibowitch l'a fait en son temps à trouver la clientelle de patient combattant et combatif pour tester les nouvelles molécules, comme nous on a fait.

J'espère bien que l'on trouvera suffissament de monde pour tester, par exemple sur le CD32a et pas sur les nouvelles assosiations de molécule à 4/7 jours, et craindre des hypothétiques mutants X magnéto, c'est fait on en parle plus.

Portrait de Cmoi

Mais bon on est habitué, c'est comme çà ici ! Je trouve le témoignage de Gelou 72 très intéressant, et pourrait servir de booster de neurones à certains. 

Portrait de jl06

....Vous me faite penssé à des commentateurs de réseaux socios....vous tournés à quelque uns , savez tout sur tout !

j,ai meme plus envie de venir ici tellement chiant , ça pue le Parisianisme....vous savez tout sur tout ....,

nous en bas de la France  ,...........je vais rester polis ....

Portrait de Cmoi

Mais se prendre en charge, chercher à comprendre, à améliorer sa situation et pourquoi pas celle des autres, c'est pas franchement nul non plus ! 

Portrait de franckysud

c'est une évidence qu'il faut être acteur de sa maladie, pas un patient purement passif...

il faut être pro-actif vis à vis de son traitement, de sa connaissance du virus, de son mode de vie, de sa relation avec le corps médical.

après, comme souvant, tu as le choix,..tu peut te construire "avec", ou "contre"....moi j'ai fait mon choix, je reste cohérant avec mon caractère.

Portrait de Exit

Greg3 wrote:

Bonjour, javais CV de 2500 au début du traitement (virus sensible à tout, d'après le génotypâge), tombée à <50 copies 3 semaines plus tard, et strictement indétectable depuis (5 contrôles consécutifs). Suis sur Eviplera et j'ai beaucoup de nausées et une perte de poids + mes joues qui se creusent . Jai aussi aussi une fatigue prprônée et dois me reposer tout le temps. L'allègement c'est hors de question pour mon medecin. Le médecin alléguer que javais consulté m´avait dit d'attendre 18-24 mois avant d'essayer 4/7. D'après lui les avantages de le commencer aujourd'hui seraient pas d'impact réel sur mon bien-être, tandis que le risque dechappment serait bien réel. 

Comment faire? Vue que rien d'objectif n'existe pour définir la date à partir de laquelle le bénéfice - risque deviennet équilibre. Merci de vos conseils! Greg

Salut,

On avait une charge virale similaire en début de traitement. Comme toi,  indétectable rapidement et des effets secondaires importants. Rester en 7 jours sur 7 avec une si petite charge virale c'est criminel pour tes organes et pour traiter quoi au juste ? Un réservoir inaccessible ?... Les infectiologues suivent les recommandations de l'Anrs qui eux suivent les recommandations de l'oms qui eux ne veulent pas entendre parler de l'allègement...Perso, j'ai fait le choix de ne pas écouter les conseils de mon infectiologue, et au bout de 6 mois j'ai commencé à alléger, après une année j'étais en 2/7. Tu as le choix, continuez à mettre ta santé en l'air en continuant un traitement plus fort que la chimiothérapie et après 10 ans de traitement c'est dyalise, ostéoporose handicapante, crise cardiaque multiplié par 10.....ou alléger et pourquoi pas en trouvant un infectiologue qui pratique l'allègement. En région parisienne ce n'est pas ceci qui manque... 

Courage. 

Portrait de pascal13100

Je pense que comparer un trithearipe a la chimioterapie c'est completement exagéré Exit. Il sont entrain de sortir les resultats apres 5 ans de Tivicay sur sa pharmocinetique et c'est plutot bon. Donc oui je suis d'accord que c'est pas bon et d'autant plus que nous pouvons commencer l'allegement (officiellment), mais les molecules d'aujourd'hui nons rien a voir avec la chimio... Peut etre celle d'avant.

Portrait de Tom Sawyer

Trouve dans un premier temps un infectiologue qui pratique l'allègement. C'est le premier conseil que je puisse te donner.

Ce médecin adaptera certainement ton traitement en fonction de ton virus (souche, résistances, ....).

Si tu n'en connais pas, tu pourrais te rapprocher du Professeur Christine Katlama qui exerce à

à la Pitié-Salpêtrière.

http://www.la-croix.com/Archives/2008-01-23/Une-infatigable-clinicienne-...

http://www.aphp.fr/offre-de-soin/consultation-3253

Tom

Portrait de Cmoi

Comme tous les médicaments de synthèse issus de la chimie et qui servent à traiter une maladie. Les antibiotiques sont tous également des chimiothérapies, même la pénicilline qui depuis bien longtemps n'est plus obtenue à partir du champignon. Reste qu'on attribu la dénomination dans le langage courant aux seuls anticancéreux. La différence principale entre une chimiothérapie anticancéreuse et les ARV réside dans la durée. Contrairement aux bi ou aux trithérapies, les anticancéreux sont rarement pris à vie. 

Portrait de mec95

il me semble que les antibiotiques ne sont là que pour combatre les bactéries et non aucun effet contre les virus.. j'en suis même presque sûr..