Les archives communautaires

Mots clés  : nouvelle contaminationdéni

Bonsoir à tous, 

 

J'ai appris ma séropositivité au début de l'été 2015. Je venais tout juste d'avoir ma licence et j'avais été pris en Master, c'était le bonheur mais ça n'a pas duré longtemps. J'ai présenté tous les symptomes de l'infection au vih (quelques jours avant j'ai eu un rapport avec un mec rencontré en boite au cours duquel la capote a craqué je me suis dit que c'était vers la fin et qu'il faudrait que j'ai la poisse pour l'attraper, au final je l'ai eu). J'ai passé tous les tests et ils sont revenus positifs. Ca a été le trou noir dans ma tête lorsque le medecin me l'a dit, ses paroles résonnaient comme des coups de feu. 

 

Par fierté, deni et franchement stupidité j'ai décidé d'attendre la fin de mon Master pour me prendre en charge. Aujourd'hui on arrive à cette échéance et je ne sais plus quoi penser. Ca fait 2ans que je vis presque reclus, je n'ai plus le gout à rien, dès que je pense à cette maladie j'ai envie de chialer... Bref je deviens petit à petit l'ombre de moi même.

 

Et cerise sur le gateau, depuis 2 semaines environ j'ai une lesion sur la peau du penis (possible herpes?) alors que  je n'ai eu aucun rapport depuis le diagnostic. Bref j'ai 23ans je dois rentrer dans la vie active mais quand je vois à quoi ma vie personnelle va ressembler je n'ai pas envie de m'y lancer je me dis que je devrais peut etre m'arreter la?

 

 

Commentaires

Portrait de Sealiah

C'était quoi le post de Joseph.786?

Portrait de jean-rene

Apprendre, à 23 ans, qu'on est séropositif,c'est peut-être, aussi, un défi que la vie lance à Mattc07: celui de continuer à vivre, néanmoins, comme si de rien n'était.

Il est, parfois, des expériences douloureuses qui nous font progresser en tant qu'adulte.

Portrait de Garion

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site pour repondre à mattc07. Je ne vais pas mentir, j'ai decouvert ce site aujourd'hui en cherchant des infos sur mon traitement (Triumeq).

Tout d'abord, pour certains qui ont déja repondu sur ce fil de discussion, rappelez vous du choc que ça a pu être pour vous d'apprendre votre seropositivité. Vous avez eu votre propre parcours depuis. Aujourd'hui, x années après, vous êtes à un endroit différent dans votre vie. J'ai appris ma seropositivité il y a 9 mois. Tout va (presque) bien aujourd'hui. Aujourd'hui je suis capable d'entendre que c'est "aussi" un défi que la vie me lance, mais on m'aurait dit ça il y a 9 mois, je me serai écroulé physiquement et moralement.

Quant à parler de stupidité et de "rate au court bouillon", c'est vraiment faire preuve d'insensibilité (je sens que je ne vais pas me faire d'amis avec mon premier message, pas très malin de ma part, tant pis).

@Mattc07 : vu ce que tu écris, tu aurais pu apprendre ton statut aujourd'hui que ca serait pareil. Tu as fait l'autruche, tu as trouvé autre chose pour occuper tes pensées. Soit. Maintenant que tu as reculé, tu vas quand même devoir sauter. Le jour de ton post sur ce site est peut être ton jour 0, c'est le debut. Tu as fait face. Bravo. Et tu sais déjà qu'il va falloir faire bcp plus.

Ce forum a l'air rempli de gens qui sont dans ta situation, de gens qui vont pouvoir repondre a tes questions. Je peux aussi te repondre, même si je "manque d'expérience".

Tu dis que tu ne sais plus quoi penser, alors je dirai d'embler qu'il faut tu commences par arrêter de culpabiliser d'étre S+, pour avoir fait une connerie, pour ne pas avoir regarder la realité en face.

Et puis, la deuxieme chose c'est evidemment d'aller voir un medecin. A l'hopital si il le faut, en virologie (tu serais à Paris j'aurai 2 adresses, que je peux quand meme te donner en MP). C'est evidemment la première étape "technique", tu n'y échapperas pas.

Tu verras, un jour, tu realiseras, que oui, c'est aussi un defi. Aujourd'hui tu t'en fous, tu veux autre chose que ça, et c'est bien normal.

Bref, ton message m'a touché parce que je m'y retrouve un peu. N'hesite pas a m'enovyer des MP.

Cedric.

Portrait de manulyon

Je pense qu'il faut qu'il trouve quelqu'un à en parler, ou aller dans un groupe de parole qui pourrait l'écouter, sans le juger. Le sida a rendu certains aigrie et dure dans ce qu'ils disent, ça peut se comprendre vu le parcours du combattant qu'ils ont traversés. Mais tout le monde n'a pas se courage que vous avez eu, tout le monde ne peut pas faire face comme vous l'avez fait. Vous êtes des survivants, vous avez gagnez une revanche sur ce qui devait être la fin pour vous, mais encore une fois tout le monde n'a pas ce courage.Ce sera au médecin de toute manière de lui dire s'il faut prendre un traitement ou pas. Pas à nous. Ce qu'on peut lui dire c'est de se rapprocher d'un service d'infectiologie.
"mort de rire" franchement, tu aurais pu évite franchement, ça n'a rien de drôle.
La souffrance est personnelle, on ne peut pas juger la souffrance de l'autre, ça n'a pas de sens. Ce qui pour vous à été surmontable, ne l'est pas forcément pour un autre. La souffrance ne se mesure pas et elle ne se compare pas.

Portrait de espace

Ta détresse et ton désespoir t'inquiètes je le comprends.La solitude face à tout ça........

Tu as foncé pour ton master ;faits en de même avec cette merde qui te frappe........

Ouvre les portes de l hopital,fait toi prendre en charge .Tu verras cette solitude et ce qui pèse sur toi ,des gens seront là pour t'aider ,te guider et de donner le traitement qui te permettra d'affronter la vie.

Tu n auras pas d'obstacle à construire ce que tu as envi mais fonce ....;

On a tous les mêmes interrogations mais tu verras comme tous ceux qui se soignent ,tu oubliras ce que tu portes en toi...

Courrage mec

Portrait de tree

Tout pareil que le conseil d espace. Foncé vers un (e) virologue en qui tu peux avoir pleine confiance. Ne reste pas seul surtout on est tous passe par là. Facile à dire mais il faut pouvoir se confier à quelques rares personnes de confiance en particulier un membre de sa famille. Les interrogations sur nos traitements on les a tous eu. Pour ma part aucun effet indésirable depuis 2 ans mais ce n est que mon expérience perso. Courage mec.

Portrait de Jim83

Il a laissé 2 ans le virus se propager dans son organisme et son système immunitaire a déjà du recevoir un sacré petit coup...

Je peux pas tenir de propos positifs s'il est pas traité !

S'il se traite pas, ça sert à rien quil ait passé son master. Il va finir reclus pour de bon quand il arrivera au stade sida et qu'il passera sûrement sa vie a être hospitalisé car il enchaînera les infections opportuniste.. s'il y reste pas 

Moi je lui dirai plutôt de courir pour se faire soigner avant qu'il soit trop tard s'il veut vraiment un avenir !

Car des fois le virus seulement quelques années pour se développer en sida.

 Je rajoute que 2 ans s'est écoulé et qu'il n'est plus du tout en phase de primo mais en phase de latence, donc son virus est en train de faire le travail pour tuer son système immunitaire 

J'ai une amie qui est en train de mourir en ce moment, peut être qu'elle l'est déjà car plus de nouvelle, je les attend.

Déjà il y a 2 semaine elle m'a envoyé un message pour me demander de lui envoyer des lames de rasoir et un cuter car elle s'est loupé en voulant se suicider.. ce que je n'ais pas fais car par courrier ça serait remonté jusqu'à a moi.. sinon je l'aurai aidé je sais pas comment

La morphine n'avait presque plus d'effet, et elle souffrait déjà il y a 2 semaine alors imaginait se qu'elle a du endurer jusqu'à maintenant.

Enfin bref !!

Elle avait le vih depuis 81, mais c'est le cancer qui la tué... comme quoi

Je pense que les gens ici qui ont l'expérience de la mort devrait s'alarmer un peu aussi et doté d'un discours plus direct également, car c'est pas en lui tapotant l'épaule que ça l'aidera

Surtout si l'un d'entre vous qui lui ont répondu et ont connu des gens mourir du sida.

"Pas de traitement , c'est la mort qui te pend au nez"

La mort est une réalité, et dans son cas sa peut l'être s'il ne réagit pas rapidement 

Alors je lui dirai personnellement :

TU VEUX VIVRE ? ET BIEN VA VITE À L'HÔPITAL AVANT QU'IL SOIT TROP TARD CAR LE VIRUS LUI N'ATTEND PAS 

Portrait de Cmoi

Je sais pas ce que tu consommes, mais faut arrêter tout de suite. Bien sûr qu'il faut se faire suivre en CHU et démarrer un traitement au bon moment. Mais les propos incohérents que tu déblateres dans ton post démontrent ta totale ignorance en matière de VIH, en plus  d'être contreproductifs. 

Portrait de Jim83

Point.

Je sais pas faut se réveiller un peu, faut le faire réagir au lieu de le maintenir comme ça.

Parceque je sais pas si vos com ont été productif jusqu'à présent sinon je pense qu'il serait déjà allé se faire suivre... 

Quelque soit mon ignorance en matière de vih, la finalité reste la même pour tout le monde si les mesures sont pas entreprises c'est tout 

Je fume pas je bois pas, je suis réaliste...

Il est tant encore pour lui de faire le nécessaire, la il pourra vivre normalement sur tout les points de vue.

Je réagis face à la passivité, ce n'est pas contreproductif 

Il y a qu'un seul moyen de maîtriser le virus yen a pas 50.. 

Il sait plus quoi penser , et Bin je lui dis quoi penser et quoi faire.

C'est direct

On parle d'un virus qui tue, la vie c'est pas comme dans les rêves

Portrait de Cmoi

Oui j'ai accompagné des amis jusqu'à la tombe, non on ne meurt pas du sida après 2 ans de contamination.

 

Traiter n'est que très rarement une urgence absolue. Je ne parle pas du traitement post exposition, ni d'un éventuel traitement pendant la primo infection pour espérer peut-être pouvoir se passer de médicaments un jour. Mais ces deux étapes passées, le système immunitaire ne s'effondre pas en 2 ans. Quand aux maladies opportunistes, il est très rare du moindre risque de développer quoique ce soit avec des CD4 supérieurs à 200. Alors bien sûr il faut traiter  avant, mais je ne crois pas au terrorisme psychologique. Ce n'est pas en rabâchant le mot "mort", ni en alignant les contre-vérités, qu'on peut soutenir et aider quelqu'un. 

Portrait de Sealiah

Il est bon de rappeler sa propre expérience pour montrer que pour le VIH, la règle absolue n'existe pas.Je vous la re-raconte  ,n'y passez pas à côté de nouveau.

Déclaré S+ en janvier 95 avec un niveau de CD4 autour des 500 et une CV détectable.Rien d'alarmant mais à surveiller.J'étais S- en septembre 94 et n'ai fait ce dépistage qu'à la demande de mon ami qui lui était devenu S+.L'amour rend aveugle et nous fait accepté parfois l'inacceptable.Parfois je ne me pose pas la bonne question.

Juillet 96 si ma mémoire est bonne j'obtients une tri non sans mal. J'ai changé d'infectiologue son incompétence en matière de VIH-SIDA me consternée.

Mars 97 hospitalisé in-extrémiste pour une pneumosistose dont j'ai mis 3 mois pour m'en remettre et 3 mois de plus pour redevenir le beau jeune homme que j'étais.J'avais perdu une 15 aine de kg(61kg au départ) et toute ma belle musculature.Comme quoi Cmoi le virus réserve toujours des surprises inattendues.Si tu as vu  le film "Dallas buyer club" tu peux imaginer ma silhouette.

Bien sûr qu'un traitement ne s'impose pas selon le bilan de chacun.Il est possible de parlementer avec l'infectiologue de la meilleur stratégie mais pour celà il faut le rencontrer.Est-ce le cas de Matt?Nous n'avons pas de nouvelle?

Chacun de nous participons à lui redonner espoir et confiance en lui.Pleurer éternellement alors que la solution est sous ses yeux a des limites.Un coup de pied au cul parfois s'impose.Pas trop fort Jim83.La décision lui appartient.Tout les éléments positif sont sous ses yeux.A lui de jouer.

Bien amicalement à vous.Lohic

Portrait de Cmoi

matt ne donne aucune nouvelle et n'en a jamais donné d'ailleurs. Peut-être est il entrain d'envisager son traitement avec un médecin, ou bien même l'a t'il déjà commencé,  pendant que nous continuons à l'infini de divaguer sur son cas. 

Portrait de Sealiah

Je sais où je vais.Peut-être que Matt divague encore?A trop divaguer on finit par se perdre.

Portrait de Cmoi

Les gens qui trop écoutent 

Leur cœur se balancer

J'aime les gens qui disent 

Et qui se contredisent 

Et sans se dénoncer 

J'aime les gens qui tremblent 

Que parfois ils ne semblent 

Capables de juger 

J'aime les gens qui passent 

Moitié dans leurs godasses 

Et moitié à côté 

Ceux qui, avec leurs chaînes 

Pour pas que ça nous gêne 

Font un bruit de grelot 

Ceux qui n'auront pas honte 

De n'être au bout du compte 

Que des ratés du cœur 

Pour n'avoir pas su dire 

"Délivrez nous du pire 

Et gardez le meilleur" 

Portrait de manulyon

Je suis en contact avec lui par mp, il est à l'étranger en vacances, ne paniquez pas laissez le respirer.

Portrait de Jim83

Pour répondre à cmoi et d'autres qui ont tendance à penser la même, je trouve inconscient et irresponsable de se dire que l'on peut attendre avant de se faire traiter sachant qu'on ne peut prédire quand le vih évoluera en sida 

Cela peut aller de quelques années a 10ans , pour les cas extrême de quelques mois à 15 ans ou plus.

Je suis pas ignorant au point de d'ignorer le fait que pendant la phase de latence le système immunitaire continue d'être dégradé 

Et vous conseillez quoi aux personnes qui attendent avant de se traiter ? 

Sachant qu'ils sont contaminant... de mettre une capote en attendant ?

Combien de femmes infectées pourraient vous raconter comment elles ont attrape le vih...

Une capote qui craque pour la plupart

Il suffit qu'elle soit tombé pas seulement sur un mec qui ignore son séropositivité, mais aussi quelqu un qui tarde à se traiter peut être.

Bah oui le mot est la mort car on a été marié à la mort , seul les traitements nous sauve la vie 

Mais nous continuons à la porter toujours en nous

Si ça se trouve le sida se déclarerai AVANT que vous ayez l'intention de vous traiter, personne ne sait quand elle vous surprendra..

J'appelle ça jouer avec le feu 

En ce qui me concerne je suis bien heureux de profiter des nouveaux traitement bien qu'il faille un temps d adaptation souvent 

Mon amie ma raconté ce qu'elle a vécu avec les anciens , ça a tellement été difficile qu'elle avait baisse les bras et arrêté de prendre les cachet.

Elle en avait assez elle en pouvait plus.

Mais elle les a repris quelques années plus tard, pour rester en vie.

Et oui Elle voulait vivre malgré tout.

Ce n'est pas le sida qui la tue, elle a pu vivre longtemps 

Elle m'a dis surtout prend bien ton traitement tu es jeune tu vivra pas ce que j'ai vécu 

Laissez les professionnels qualifiés faire leur boulot plutôt, et arrêtez de vous prendre pour des chamans ou de prétendre a des théories du complot etc 

Vous avez quoi pour penser à leur place de ce qu'il est préférable de faire ou pas ? Vous êtes juste des patients sur un nuage.

Tout le monde rêverait d'être débarrasser de ça, mais faut garder la tête sur les épaules et pas trop s'éloigner de la réalité

Je crois au vaccin aux anticorps, j'en ai parlé avec une médecin aux urgences qui en parlant de ça m'a dis qu'elle avait travaillé à lhopital a Paris dans les année 90 avec un professeur le plus connu pour ses travaux sur le vih depuis le debut de l'épidémie je sais plus son nom.

c'était pas joli a voir avant ils mettaient des masques et des gants quand ils s'occupaient des patients 

On en est venu aux traitements, elle m'a assuré que le vaccin arriverait plus vite qu'on le pense.

Cela devrait se passer d'ici quelques petites années seulement.

Ils disent 5 ou 6 ans , mais ça viendra avant 

Je pense pas qu'elle dise n'importe quoi 

Enfin bref, chacun fais ce qu'il veut de sa vie !

La décision de la détruire ou de la compliqué, et de l'améliorer appartient à soi

Le déni même à moitié raccourci le temps qu'il reste, et il est parfois trop tard lorsque l'on s'en rend compte 

Portrait de Exit

Un vaccin dans 5-6 ans qui élimine complètement le VIH avec une guérison totale, il faut franchement pas rêver ! Sachant que pour l'instant il y a très peu de labos qui sont en phase 2, que la phase 2 est souvent un échec, ça été le cas de Biosantech à qui on lui a demandé d'arrêter de continuer les recherches, car leurs résultats n'étaient pas du tout crédibles.

Autre exemple en phase 2 : Abivax est en phase 2b pour l'instant, mais Abivax ne vise pas la guérison totale, simplement la guérison fonctionnelle, c'est d'ailleurs sur la guérison fonctionnelle que travaillent de plus en plus de labos car la guérison totale semblerait être plus que compliquée, voir peu probable à en croire de nombreux spécialistes qui restent coi sur le sujet... Ou alors ce n'est pas pour demain, pas avant 20-30 ans à mon avis même si la recherche avance chaque jour, comme l'a démontré récemment une équipe de chercheurs US qui est arrivé à enlever totalement le vih à des souris par la méthode CRISPR, mais de là à le faire chez les humains, c'est pas pour demain, ça reste même encore de la science fiction... 

La guérison fonctionnelle est donc bien différente, car elle supposerait que toutes les personnes concernées par le vih ne pourraient pas y accéder et qu'il y aurait également chez d'autres un risque de reprise du vih après des années de guérison fonctionnelle. Les résultats pour Abivax ne seront pas connus avant 2019, et s'en suivra selon ces résultats la phase 3 ou l'arrêt total de la recherche.

Aucun à ma connaissance en phase 3 à part me semble t-il des labos qui étudient des vaccins destinés aux personnes séronégatives comme Sanofi, mais pas pour les personnes séropositives. 

ll faut en moyenne 15 ans pour développer un vaccin entre la phase 1 et la phase 3, donc plus de 15 ans avant la mise sur le marché en pharmacie... 

Enfin pour répondre également sur ce que tu dis concernant les personnes qui ne prennent pas de traitements et qui selon toi risquent d'arriver en stade Sida à tout moment ; il y a pourtant suffisamment d'indicateurs à l'heure actuelle pour savoir quand on arrive en stade sida, une personne qui a plus de 300 CD4 ne peut pas tomber malade du Sida du jour au lendemain. 

Portrait de Cmoi

Je n'ai pas l'intention de polémiquer avec toi, et par ailleurs je n'ai rien non plus contre toi. Tous les parcours sont différents, mais je connais de nombreuses personnes dans ma situation. Je sais tout de même un petit peu de quoi je parle, je suis traité depuis 16 ans. Quand j'ai commencé mon traitement, il me restait 100 CD4. Et bien je n'ai jamais eu de maladies opportunistes, et je n'ai pas été hospitalisé une seule fois en 16 ans. Aujourd'hui mes CD4 sont à 40 pour cent, et aux alentours de 900 à 1000 selon les bilans. Je n' ai ni cholestérol, ni triglycérides élevés, la fonction rénale et hépatique sont normales, et je ne prends plus mon traitement que trois fois par semaine. Par mon expérience, je veux simplement démontrer qu'il faut sortir des schémas de terreur des années 80 et 90. Il faut se traiter, bien plus tôt que je ne l'ai fait, mais pour que le regard de "la société" évolue, il faut absolument sortir du vocabulaire que tu emplois. 

Portrait de Jim83

Et au sujet des vaccin mon infectio ma également dis que ça allait être pour dans pas très longtemps 

Et je connais la thérapie génique , je suis également les travaux de liz parrish de bioviva sur le rajeunissement visant à rendre accessible à tous le monde la possibilité de rester jeune, rester robuste travailler plus longtemps etc. La vieillesse considéré comme une maladie

D'ici 10 ans il devrait y avoir les premiers labo acces au public j'ai lu quelque part

En tout cas bioviva mont répondu quand je les ai contacté l'année dernière, ils ouvrent un labo pour perfectionner des techniques de pointes 

Ils sont sur la piste contre la cécité et le diabète aussi, toujours sur des souris vu que sur l'homme expérimentation est interdite 

J'attend avec impatience.. après je m'éloigne du sujet 

Pour revenir sur les essais sur l'homme il me semble surtt que cest la loi qui rend compliqué ce stade, liz parrish a voulu expérimenté sur elle même mais aux USA il est interdit sur l'homme même consentant seulement autorisé sur l'animal.

Elle a du partir dans un pays où il n'y a pas d'interdiction sur l'expérience humaine dans un pays en Amérique du Sud je sais plus lequel.

J'imagine que l'expérience sur l'homme au sujet du vih est la même étant donné que la thérapie génique est egalement considéré comme arme de guerre depuis 2015 et tres peu detudiant ont la possibilite d'apprendre la technique pour éviter les labos clandestins et mener des expériences immorales.

Avec les gènes ont pourrait faire nimprte quoi  

Même si c'est prometteur suite à des essais sur l'animal, comment peut on savoir si ca marche sur l'homme si on a pas le droit d'utiliser la thérapie génique sur l'homme au stade de l'expérimentation 

Portrait de Exit

 Tongue Out

Merci Jim pour ces infos, c'est rassurant ! "Le vaccin pour dans pas très lontemps" va me permettre de bien dormir cette nuit ! 

Portrait de Cmoi

Encourager un nouveau séropositif à se prendre en charge, à se faire suivre, se traiter, ne porte pas à contreverse, c'est une évidence et une question de bon sens. Mais utiliser un langage de terreur et de mort digne du pire des années 80, est une double erreur. D'abord en entretenant un regard de peur sur quelqu'un porteur du vih, et au sein de la famille, comme au travail, ça peut encore aujourd'hui être dévastateur. Ensuite sur la personne séropositive elle même, il suffit de voir sur ce forum, le désarroi, l'angoisse, voir la sidération de celui qui vient d'apprendre son nouveau statut. Il ne s'agit pas de vouloir qu'il le prenne bien, mais on ne peut pas, en plus,  continuer jusqu'à la nuit des temps, de lui envoyer au visage un vocabulaire digne de "Philadelphia". C'est à nous, séropositifs sous traitement, de changer le regard que les autres, comme la  nouvelle personne contaminée, portent sur cette maladie.  

Portrait de Jim83

Je lui ai posé la question, il m'a répondu qu'on ne parle plus de phase de latence maintenant. Et que le virus se multiplie en permanence. Enfin voilà 

Attendre d'être traité je trouve pas ça intelligent en tout cas..

Tout ce qui est du langage de mort, même si je sais que je porte la mort car pour moi c'est un fait, du moment queue je sais que je suis indétectable je suis plutôt rassuré.

Rien ne m'empêche d'en parler autour de moi, une partie de ma famille est au courant également des amis et des personnes du boulot.

Ça dérange personne de boire dans le même verre que moi , et d'avoir des relations avec des personnes a qui je ne mens pas sur ma séropositivité.

Je ne le vis pas si mal dans l'ensemble et j'accepte.

Ce n'est pas une fatalité.

Mais il reste que ce virus représente tout de même la mort, on en a plus conscience aujourd'hui car les traitement sont efficaces et moins contraignants

Portrait de Exit

Je suis d'accord avec Cmoi, tu es malgré tout resté figé dans les années 80 comme beaucoup, et même des personnes qui sont dans le médical. Quand tu dis que ce virus représente la mort, j'ai envie de te dire que n'importe quelle maladie représente ou à représenter la mort un moment donné. Si on prend la rage, la shyphilis etc... qui étaitent des réels soucis avant et qui maintenant ne posent plus vraiment de problèmes etc car on sait traiter ces maladies... Pour le vih c'est exactement pareil, le Vih ne représente plus la mort dans les pays développés, les personnes qui meurent du vih en France aujourd'hui sont des personnes qui souvent ont été diagnostiqués trop tard... Le vih/sida est la maladie qui a le mieux évolué depuis 30 ans et pourtant les mentalités n'ont pas évoluées et tu vient de le confirmer malgré que tu sois directement touché...

Enfin, oui le virus se multiplie en permanence sans traitement, mais ça ne changera rien de prendre un traitement en cours d'affection ou plus tard, car du moment que l'on a contracté le vih, et que l'on est pas traité directement en primo infection (et encore), le virus va se retrouver sur tous nos organes, partout dans notre corps, donc qu'ils se multiplient ou pas ne changera rien pour nous. Prendre un traitement en cour d'affection ou ne pas le prendre tout en contrôlant ces CD4 ne changera rien à notre santé.  La seule raison de prendre un traitement est d'être indétectable et de ne pas transmettre le vih. On sait aujourd'hui que des personnes ont pu vivre très bien pendant 10, 20 ans voir plus sans avoir recour à un traitement, qui ont entamé leurs trithérapies tardivement et qui ne vivent pas plus mal que des personnes traitées beaucoup plus tôt, si ce n'est mieux car beaucoup de personnes traitées plus rapidement ont été affectées par la prise médicale lourde.

Portrait de Cmoi

De soutenir mon propos qui est de vouloir faire évoluer le regard porté sur cette maladie. Quand au reste de ton post, c'est le sujet que je voulais aborder : les maladies du moyen âge jusqu'au dix-neuvième siècle. Je n'ai plus à le faire. 

Portrait de Sealiah

En lisant son profil, sa contamination est récente (2016).

Encore des chiffres  que vous chercherez sur le net vous-même. Je vais pas bosser gratuitement pour vous; et quoi en plus?

150.000 personnes en France porteuse du VIH et 80.000 traitées. Il est où le problème? Ces chiffres sont les ressencements fait lorqu'une personne fait un test au VIH par les différentes formes de dépistages et les lieux qui les effectuent. Je n'ai pas besoin de rentrer dans les détails , vous savez tout. Il faut sûrement augmenter le premier car on doit y inclure ceux et celles qui sont porteurs du VIH et qui non jamais envisagés un despitage.

Je ne sais pas pour vous mais pour moi il y à un véritable problème.

J'entend déjà votre tiédeur et la mauvaise foie de certain(e)s d'entre vous:  << Ces 70.000 personnes et plus, Madame Sealiah , ont des rapports protégés ou sont "controler-VIH", Vous savez.>>.  Ce à quoi je répondrais sans aucune conviction: << Ah bon! >>.

Les avancées en matière de VIH ont démontré , sauf si bien sûr un(e) contestaraire me prouve le contraire , qu'un VIH hors contrôle est potentiellement une menace pour le porteur , voir son entourage si par mégarde il lui prenait l'envie de battifoller deci delà en toute insoucience. Je crois , là aussi sans conviction , à la conscience de l'homme.  6 000 nouvelles contaminations par an et plus pour ceux et celles qui ne subissent pas de dépistage sont là pour me rasséréner. Tu m'étonnes.

Je ne suis pas pour un traitement à "donf". Mon premier infectiologue "incompétant" ne me le préconisait pas.  Il me disait:  << On va attendre les premières complications et on avisera.>>. C'était les directives acceptées en 1995 sur la "question SIDA". Le SIDA n'est pas seulement une maladie opportuniste. C'est comme pour les fusées: Allo Houston! mon imunité ne répond plus. Ta capsule devient ta dernière adresse connue. Mais avant que ne viennent les premières difficultés; tu capotes, tu kpote ou tu baises plus. Je suis aux anges. L'autre alternative: plans Q ,  plans Q , ni vu ni connu. Et quand ,  reconnu(e) ,  tu changes de ville ( peut-être du vécu?).

Quand ma capote chimique m'est tombée dessus , j'étais aux anges. Je suis devenue une Ange. J'ai été soupçonnée par deux fois. Des amis me sachant S+ pensaient me faire porter le chapeau de leurs risques pris avec d'autres personnes. C'est flippant. Je développerai plus tard ces deux situations si besoin. Je ne voudrai pas que vous zappiez mon message.

J'aborde le deuxième sujet quand à savoir qui véhicule un message menaçant sur le VIH actuellement.

Pas les vieux S+ , survivants , dont je pense faire parti.Nous ne faisons que vous narrer avec un certain humour , pour ma part , notre rencontre avec le virus , cet inconnu de l'époque.

C'est vous. Ne m'attaquez pas en diffamation , j'ai de très bons avocats , vous savez. C'est vous par vos posts tièdes. Dois-je le dire à mon père , ma mère , mes frères et mes soeurs , ohohoh se serait le bonheur. Dois-je en parler à mon entourage proffessionnel (pas de référence musicale)? Je vous arrête, je ne dis pas de le chanter sur le toit. Pour que le VIH ne soit plus une source de discrimination il faut que vous-même vous n'ayez plus de messages auto-discriminants. Ma mère si elle apprend ma S+ ou mon homosexualité , elle va me foutre dehors et me renier. Si mon patron sait que je suis S+, il me vire. Mes amants ( pour moi ils sont toujours pluriel) s'ils savent vont me tourner le dos ( ? Tongue Out).

Si d'aventure ma mère , mon père, mes ami(e)s, mon patron me discriminent pour cette seule raison, sans hésitation je les traîne devant leurs tribunaux.J'ai les meilleurs avocats , vous savez.

En apparté avec vous. La recherche génétique est une arme de guerre. Je ne parle de la civile où l'éthique lui barre la route mais de la militaire. Ils sont doués les chercheurs aussi , voir plus. Les lanceurs d'alertes, une vraie source de réflexion.Le virus de la "gippe espagnole" plus américaine , que l'on pensait éradiquée a été synthétisée et associée à un autre virus.Rendant cette nouvelle association des plus meurtrière.Je n'ai plus en tête l'article mais il stipulait pour justifier ce genre de recherches abhérantes et pour obtenir des fonds  qu'il fallait trouver un vaccin au cas où.Au cas où de quoi?Ce virus n'existe pas à l'état naturel. Il est pure invention humaine. Vu l'état du monde actuel , je ne sait pas si ces nouvelles technologies sont dans les bonnes mains.

Bien à vous.Madame Sealiah

Portrait de Cmoi

En aucun cas je ne préconise de se cacher de son entourage, bien au contraire, quoi qu'il n'y ait pas de règle en la matière. En ce qui me concerne, j'ai toujours parlé de tout à ma famille, comme à une partie de mes relations professionnelles. Aussi bien d'ailleurs de mon homosexualité que du VIH. Pour que ceux qui n'y arrivent pas puissent espérer le faire un jour, il faut absolument utiliser un autre vocabulaire pour parler de cette maladie. Tu trouves intelligents les propos de Jim83, libre à toi, je pense exactement l'inverse.  

Portrait de Jim83

Du moment que tu n'es pas traité, c'est le compte à rebours qui se met en marche ...pour en venir à la mort ! Tu reste malade même si tu ne ressens pas les symptômes du moment que le virus est actif 

Je suis traité, je ne me sens plus comme un malade. Et je me sens sauve de cette mort 

Elle est juste endormi, mais c'est pas grave le virus est inactif donc je ne suis plus considéré comme malade

A la différence de la rage ou de la syphilis , qui eux aujourd'hui nous avons des traitements pour en guérir totalement, le vih reste toujours mortel pour une personne qui ne prend aucun traitement ...un traitement qui ne guéri pas, juste qui maîtrise le virus.

On pourra faire des comparaisons avec la rage et la syphilis quand on pourra guérir totalement du vih

Et puis je pense pas que l on peut comparaître infection viral vih avec une infection bactérienne la syphilis, les antibiotiques sont encore tres efficaces bien qu'on ne sait combien de temps encore suite à l'alerte de l'OMS sur les résistances des bactéries de plus en plus fréquentes.

Des etudes ont remarque que les bactéries n'ont plus besoins de rentrer en contact entre elle pour recevoir le gène de la résistance aux antibio

On saura guérir totalement du vih du cancer et maladie auto immune, grâce aux thérapie génique, ce seront les bactéries qui vont nous redonner du fil à retordre.

Rien qu une bactérie commune pourrait devenir mortelle et c'est pour cette raison que la NASA envois des bactéries sur l'iss le laboratoire dans l'espace, car les bactérie mutent plus rapidement que sur terre par l'absence de gravité.

Ce qui permet de chercher de futur traitement et d'avoir un cran d'avance avant la catastrophe bactériologique 

Tout le monde sera sur le même bateau, c'est la vie c'est comme ça que ça se passe..

Tout le monde se bouffe, les animaux se bouffent entre eux on mange les animaux, on bouffe les végétaux, les végétaux bouffent les insectes, les insectes se bouffent entre eux, ils bouffent également les animaux dont l'homme.. les bactérie et les virus nous bouffent faune et flore 

Tous ça mènent à la mort de l'adversaire pour sa propre survie 

C'est un combat de survie dans une guerre contre un virus que nous faisons 

Il n'est pas totalement gagné, car les traitements actuels sont juste de la défensive parcequil est toujours la même s'il est inactif

Le vrai traitement d'attaque sera lorsqu' on pourra tuer totalement le virus de notre organisme, dans mon sens 

Portrait de Sealiah

C'est le fond qui m'interresse.Je te comprends Cmoi.Les mots de Jim83 détonnent ou étonnent.J'ai aucune honte à parler de mon homo ou bi sexualité.Ma S+ je t'en parle, ma trans-sexualité aussi.J'en parle au-delà du site.

En parlant de "tièdeur".Les gens me rabattent les oreilles avec le film "120 battements par minutes".Superbe film que je n'ai pas encore vu.Ce film te parle de tiédeur?Non.Le combat n'était pas le même.Quel combat aujourd'huit?

Moi j'ai vraiment mal aux couilles,j'ose les mots.Mettez des BIP.BIP si vos oreilles chastes ne peuvent entendre mes mots.

Il reste combien de "vieux "S+ sur le site?

Aujourd'huit c'est la saint Franc et je vais honorer ce saint.Vous me sâouler avec vos palabres stériles.

Le VIH n'est pas une question d'individu.Que matt ai des difficultés à prendre une décision pour son devenir ne relève pas de mes compétences.Qu'Exit (excuses moi mon ami) préconise l'allégement, maladroitement selon la modération, J'y adhère.

TU ne me comprends pas Cmoi.

Nous sommes en 2017.Le sais-tu?Le savez -vous pour ne pas personnaliser mon post.

Portrait de Cmoi

Un vrai dialogue de sourd ! On croirait deux vieux qui se répondent complètement à côté parcequ'ils n'entendent plus ce que l'autre raconte. Il n'est pas question de minimiser l'extrême dangerosité de ce virus, ni de son pouvoir de tuer dans cent pour cent des cas en l'absence de traitement. Je suis bien placé pour le savoir, j'ai des amis au cimetière que j'ai accompagné jusqu'au bout. Mais si on veut qu'un nouveau séropositif trouve sa place dans la société, et que cette même société pose un regard différent sur nous, on doit commencer par faire évoluer notre vocabulaire, et être en adéquation avec ce qu'est devenu cette maladie aujourd'hui. 

Je suis d'accord avec toi Sealiah, nous sommes en 2017, pas en 1980 ni en 1990. Les temps ont changés, les médicaments aussi, les mots ne peuvent et ne doivent pas rester les mêmes. 

Cette fois ci, j'en reste là. 

Je vous souhaite une bonne soirée. 

Portrait de tree

Pour positiver, allez donc voir 120 battements par minute qui montre ce à quoi on a échappé grâce aux traitements! Dans la salle, les gens pleuraient moi pas du tout. Ma doc m a dit que c est justement car mon expérience perso fait que j'arrive à positiver sur cela. Il y a 25 ans serais peut-être mort comme beaucoup. Or après 2 ans d'indétectabilité suis bien en vie comme tous ceux qui se traitent. Les inconscients ce sont les seroignorants qui ne se testent jamais ou ceux qui croient que la prep est la solution miracle (vu la proliferation d'autres IST j'en ai parlé avec ma doc). Après quand tu connais ton statut, tu dois te traiter au plus vite car désormais on peut bien vivre avec! On a tous douté de ça au départ matt mais on peut te certifier qu'on a une vie tout à fait normale et que le traitement n'est plus ce qu'il était il y a 25 ans. Autre chose, il te permet d'éviter le stade SIDA. Donc un séropo traité auj ce ne sera jamais ce qu on voit dans Philadelphia ou 120 minutes (Kaposi and co). Mais on peut reprocher aux pouvoirs publics de ne pas assez voire pas du tout expliquer à l'opinion ce qu'est l'indétectabilité! Que VIH et SIDA c'est complètement différent! Qu on peut désormais avoir une longue espérance de vie avec un mode de vie sain (sport, alimentation)!Que les traitements ne donnent quasi plus aucun effet indésirable! On nous a diabolisés. Vu les progrès actuels, il est temps de dédramatiser la question dans l'opinion! Je n'ai pas dit banaliser bien sûr. Mais comme dit ma doc, beaucoup de gens sont cons ou ignorants : ils croient par ex que ça se transmet par la salive ou je ne sais quoi et sont à 10000 lieues de savoir ce qu'est l'indétectabilité!Ils ignorent aussi qu'on peut même rebaiser (pour la sodo mieux vaut capote malgré l'indétectabilité car il y a plein d'autres ist). Au lieu de nous abreuver d'inepties à la TV, il serait bon de diffuser de courts spots publicitaires expliquant tout ça mais c'est tellement plus facile de laisser les séropos isolés ou entre eux dans les groupes de paroles, assoc'... Le travail il est à faire sur l'opinion!

Portrait de Rimbaud

Toute la prévention est basée sur la peur... ils préfèrent maintenir la peur qui suppose une diabolisation que d'être juste vis à vis de la réalité.

Portrait de frabro

Exit wrote:

Enfin, oui le virus se multiplie en permanence sans traitement, mais ça ne changera rien de prendre un traitement en cours d'affection ou plus tard, car du moment que l'on a contracté le vih, et que l'on est pas traité directement en primo infection (et encore), le virus va se retrouver sur tous nos organes, partout dans notre corps, donc qu'ils se multiplient ou pas ne changera rien pour nous. Prendre un traitement en cour d'affection ou ne pas le prendre tout en contrôlant ces CD4 ne changera rien à notre santé.  La seule raison de prendre un traitement est d'être indétectable et de ne pas transmettre le vih. On sait aujourd'hui que des personnes ont pu vivre très bien pendant 10, 20 ans voir plus sans avoir recour à un traitement, qui ont entamé leurs trithérapies tardivement et qui ne vivent pas plus mal que des personnes traitées beaucoup plus tôt, si ce n'est mieux car beaucoup de personnes traitées plus rapidement ont été affectées par la prise médicale lourde.

Il serait temps d'arrêter la désinformation. Dire que si l'on est pas traité en primo infection prendre un traitement ou pas ne change rien est une stupidité et un contresens total. .Les personnes qui vivent dix ou vingt ans sans traitement sans que leur santé ne se dégrade sont une infime minorité. Pour les autres, soit la très grande majorité, c'est la baisse du système immunitaire qui ouvre rapidement la porte aux maladies opportunistes les plus graves.

Si je n'avais pas pris les trithérapies dès leur mise sur le marché en 95, je serai mort depuis longtemps. Quelques mois après le début du traitement j'ai pu reprendre le cours de ma vie, retravailler, faire des projets, et ça fait 22 ans que ça dure.

Un seul conseil à donner aux nouveau séropos : ne pas se connecter sur Seronet si l'on est pas capable de faire la part des choses entre la réalité de la maladie et les prises de positions personnelles qui n'engagent pas leurs auteurs mais mettent en danger ceux qui les lisent.

Portrait de Jim83

Le vocabulaire c'est juste pour la forme, dans le fond rien ne change.. que l'on soit en 1980 ou en 2020 le virus reste le même, son mechanisme n'a pas changé : détruire ton système immunitaire jusqu'à le destruction totale pour ne pas dire le mot mort, par le virus lui même ou plus communément par les champignons bactérie dont le corps ne peut plus se défendre.

Le virus lui n'a pas évolué au gré des mentalité, si la société changé vis à vis des séropo c'est bien grâce aux traitements.

Mon ex copine qui en avait la phobie et reste sur l'image meurtrière des années 80 , après en avoir discuté sur le sujet après mon infection et lui avoir expliqué plusieurs choses , maintenant elle me refait des avances lol

Ce n'est pas forcément une histoire de mentalité car moi-même avant d'être infecté j'avais une appréhension et une crainte vis à vis de la séropositivité, c'est surtout le manque d'information.

Je ne le crie pas non plus sur tout les toits mais ce n'est pas un tabou pour moi

Comme je lai explique dans un com precedent, les personnes ne se gênent pas pour boire derrière moi et croquer dans le même sandwich que le mien. Quelque soit l'âge, 20 30 40 ou 50 ans..

Je suis considéré et me sens considéré comme tout le monde.

Je n'ai pas connu de rejet ou dégoût de la part des autres 

Je pense pas que ce soit vraiment une histoire de vocabulaire car il évolue en fonction... mais plus une histoire de ( manque d' ) information 

Bien sûr je tate un peu le terrain par contre quand je rencontre une personne pour la première fois.

Genre je dis : si t'es séropo que tu oses pas le dire, du moment que tu te traite je m'en fiche 

Je prend la température, en fonction de sa réponse. Et puis ça peut permettre d'en discuter sans que l'autre sache que tes séropo donc de faire passer les informations plus facilement.

Si tu dis direct que tes séropo tu aura pas le temps de discuter de ça qu'on t'aura bloqué ou qu'on te répondra plus pour certains 

Portrait de Exit

frabro wrote:

Il serait temps d'arrêter la désinformation. Dire que si l'on est pas traité en primo infection prendre un traitement ou pas ne change rien est une stupidité et un contresens total. .Les personnes qui vivent dix ou vingt ans sans traitement sans que leur santé ne se dégrade sont une infime minorité. Pour les autres, soit la très grande majorité, c'est la baisse du système immunitaire qui ouvre rapidement la porte aux maladies opportunistes les plus graves.

Si je n'avais pas pris les trithérapies dès leur mise sur le marché en 95, je serai mort depuis longtemps. Quelques mois après le début du traitement j'ai pu reprendre le cours de ma vie, retravailler, faire des projets, et ça fait 22 ans que ça dure.

Un seul conseil à donner aux nouveau séropos : ne pas se connecter sur Seronet si l'on est pas capable de faire la part des choses entre la réalité de la maladie et les prises de positions personnelles qui n'engagent pas leurs auteurs mais mettent en danger ceux qui les lisent.

Ce n'est pas une si infime minorité que ceci, il existe tout de même de nombreuses personnes qui ont vécu sans traitement pendant de longues années, j'ai discuté sur ce site et ailleurs avec de nombreuses personnes qui ont commencé à prendre un traitement tardivement après plus de 10 ans d'infection et qui aujourd'hui ne vivent pas plus mal que les autres personnes séropositives traitées plus tôt. On ne peut pas faire de son propre cas une généralité, le vih est différent pour chacun d'entre nous.

Pour moi la raison principale de prendre un traitement tôt c'est d'être indétectable et éventuellement pouvoir accéder à la guérison fonctionnelle plus rapidement le jour ou celle-ci aura lieu, mais ceci est encore à l'heure actuelle une hypothèse. 

On ne peut pas obliger les personnes à se traiter si elles ne veulent pas le faire. 

Portrait de franckysud

environs 150 000 personnes S+ en france.

de nombreuse personnes ? combien, tu as échangé avec quoi, 10 personnes ici ont ce profil..en plus sans connaitre vraiment leur passé médical, donc avec toute la subjectivité d'un témoignage.

tu trouvera d'ailleur la même chose dans l'autre sens.

c'est interressant d'écouter, d'essayer d'en tirer de l'expérience..mais vraiment, il ne faut pas en tirer la moindre conclusion de type "étude".

en plus, sur la forme, tu te contredis toi même en notant "le vih est différent pour chacun d'entre nous"   ce qui voudrait bien dire que justement tu ne peut pas tirer de conclusion des échanges que tu a eu ici, qui n'ont qu'une valeur individuelle. Bon, je chipote, je pense qu'en faite tu as voulu dire "les effets du virus sont différent pour chacun d'entre nous", car en faite pour ce qui est du fonctionement du virus, il est connu et commun à tous (les cas atypique sont insignifiants d'un point de vue statistique), c'est ce qui permet d'ailleur de développer des traitments...(même sur cette formulation d'ailleurs j'ai des réserves, mais bon, ça sera pour une autre fois).

a tu au moins une étude statistique sur un échantillon représentatif à citer avant de dire un truc genre "il n'y a pas d'impact sur le système immunitaire d'attendre 10 pour prendre un traitement ?".

non, aucune...(moi non plus d'ailleurs, ...c'est peut être vrai, ou pas.... alors j'evite sur un sujet sensible comme ça de donner un avis "comme si je savais" alors que non)

tu as raison sur 2 points.

"On ne peut pas faire de son propre cas une généralité" ...  tout à fait, sauf que tu ne te l'applique pas à toi même.

"On ne peut pas obliger les personnes à se traiter si elles ne veulent pas le faire"  effectivement, et c'est le coeur du sujet.

Portrait de Exit

- Combien de temps es-tu resté sans traitement avant de commencer ta tri ? Et depuis combien de temps tu as été infecté ? Et si cela a eu une incidence sur ta convalescence thérapeutique ?

- Est-ce que dans ton parcours tu as eu l'occasion d'arrêter le traitement et pendant combien de temps ?

Portrait de Exit

franckysud wrote:

environs 150 000 personnes S+ en france.

de nombreuse personnes ? combien, tu as échangé avec quoi, 10 personnes ici ont ce profil..en plus sans connaitre vraiment leur passé médical, donc avec toute la subjectivité d'un témoignage.

tu trouvera d'ailleur la même chose dans l'autre sens.

c'est interressant d'écouter, d'essayer d'en tirer de l'expérience..mais vraiment, il ne faut pas en tirer la moindre conclusion de type "étude".

en plus, sur la forme, tu te contredis toi même en notant "le vih est différent pour chacun d'entre nous"   ce qui voudrait bien dire que justement tu ne peut pas tirer de conclusion des échanges que tu a eu ici, qui n'ont qu'une valeur individuelle. Bon, je chipote, je pense qu'en faite tu as voulu dire "les effets du virus sont différent pour chacun d'entre nous", car en faite pour ce qui est du fonctionement du virus, il est connu et commun à tous (les cas atypique sont insignifiants d'un point de vue statistique), c'est ce qui permet d'ailleur de développer des traitments...(même sur cette formulation d'ailleurs j'ai des réserves, mais bon, ça sera pour une autre fois).

a tu au moins une étude statistique sur un échantillon représentatif à citer avant de dire un truc genre "il n'y a pas d'impact sur le système immunitaire d'attendre 10 pour prendre un traitement ?".

non, aucune...(moi non plus d'ailleurs, ...c'est peut être vrai, ou pas.... alors j'evite sur un sujet sensible comme ça de donner un avis "comme si je savais" alors que non)

tu as raison sur 2 points.

"On ne peut pas faire de son propre cas une généralité" ...  tout à fait, sauf que tu ne te l'applique pas à toi même.

"On ne peut pas obliger les personnes à se traiter si elles ne veulent pas le faire"  effectivement, et c'est le coeur du sujet.

Du moment ou l'on est séropo le vih est déjà présent par miliers/millions sur tous nos organes... Le traitement comme on le sait ne peut pas éléminer le virus sur ces organes qu'il n'atteint pas... Qu'il y ait plus de vih sur ces organes ça changera quoi au juste ? Puisque le vih se nourrit de certains types de globules blancs, il ne se nourrit pas de nos organes... 

Si on te met dans un champ, tu ne vas pas devenir une vache pour autant, il y aura rien à faire, tu ne viendras pas à manger de l'herbe même si tu n'as plus rien à manger. 

Des études il y en a eu, elles vont d'ailleurs dans ton sens puisque les nouvelles recommandations de l'OMS est de prendre un traitement le plus tôt possible. Les vrais raisons sont certainement du fait de devenir rapidement indétectacle pour arrêter l'épidémie. Il y a eu d'autres raisons qui disent que le vih pouvait poser des problèmes cardio-vaculaires, mais d'autres études ont par la suite dit que même sous traitement antiviral les personnes séropositives étaient plus à même de mourir de problèmes cardiovasculaires. D'ailleurs si tu lis la notice de ta tri, il est bien indiqué que le traitement peut poser des problèmes cardiovaculaires... Tout comme la lipodystrophie, on a aussi mis la faute sur le virus lui même, aussi bizarre que ceci paraisse, depuis que les traitements se sont améliorés, les lipodystrophies ont diminué.... 

Donc le virus ou le traitement, qui est à la cause de nos pathologies ? Je ne vais pas revenir sur ce sujet précis car c'est une nouvelle source de conflits... 

Enfin j'ai discuté avec de nombreuses personnes ici, tous ne participent pas au forum ou au chat, j'ai eu des contacts par messages privés, j'ai lu d'autres forums, blogs, d'autres interventions, j'ai également discuté avec d'autres personnes séropositives lors de groupes de paroles dont j'ai participé, ainsi que sur un canal ou j'ai fait un profil vih ou j'ai discuté avec une centaine de personne depuis janvier :  Les personnes sans traitement depuis x années, il y en a, c'est une évidence à  prendre en compte, ce ne sont pas des cas isolés... 

Portrait de Sealiah

Les nouveaux S+ doivent intégrer les nouvelles données médicales du VIH.Nous ne sommes pas là pour les induire en erreur.Un traitement en premier lieu à pour but de faire disparaitre  le plus rapidement le virus circulant et de restaurer l'immunité à un niveau acceptable.Peu importe le niveau de CD4 dont la normalité se situe au dessus des 500.Être indétectable et plus de 500 de CD4 est l'asurance d'une vie normale.

La première rencontre avec un infectiologue actuellement n'a que ce but , redonner une immunité convenable aux nouveaux S+.Les combats d'arrière plan, comme la surmédication, l'allègement, les effets secondaires, la bi ou mono thérapie ...etc...viendront après.Nous ne devrions pas les focaliser sur ces sujets mais le site étant ouvert ils y tombent dessus.

A nous d'avoir un discours clair et déterminé.La priorité est et sera  pour  Toi  nouveau S+ que ton bilan te mette hors de danger.

A nous aussi d'adapter notre discourt selon le séronaute en prenant en considération son état émotionnel sans  se prendre pour sa mère, sa psy , son infectiologue ou son confident.Le renvoyer toujours en première instance vers un professionnel de santé.Le site sur ce point a bien évolué.Rare sont les messages prescripteurs. Si au demeurant, un message de la sorte apparaissait  ne pas hésiter de rappeler qu'un S+ n'a aucune légitimité dans ce domaine , quitte à se le mettre à dos.

Bien sûr Rimbaud que toute la prévention officielle est basée sur la peur.As-tu peur?Cette com est-elle constructive?Nous savons que non.A nous de déconstruire cette com.Pas en la combattant mais en proposant une nouvelle com.

Le nouvel act-up est-il en marche?Les enjeux actuels ne sont plus les mêmes.Le sang contaminé, la reconnaissance du peuple LGBT, de l'existence du VIH sont acquit dans les textes.Le combat est de faire appliquer ces textes.

Pour ma part je suis partant de faire un sitting ou une grève de la faim si j'apprends qu'un individu a été licencié du seul fait de sa pathologie, orientation sexuelle ou religieuse.Devant l'ONU pour que tout S+ aient accés à un traitement.Assiéger un groupe pharmaceutique n'est plus utile ; je le boycotte en ne prenant plus ces produits.

Bien à Nous.

Portrait de Rimbaud

mais je ne pense pas qu'on éduque un peuple par la peur. Je parie toujours sur l'intelligence... mais je me trompe. La politique populiste a fait des pas de géant en misant sur la peur; les médias aussi... je ne développe pas plus car c'est hors sujet sur ce fil. Il faut réfléchir à des formes d'engagement, ouvre un fil là-dessus. :) 

Portrait de Sealiah

Il est source de propositions.C'est peut-être là Exit où tu pèches.Ce n'est pas l'humain qui s'adapte au VIH , c'est lui qui s'adapte à nous.Il nous appelle à l'humilité et nous dit que la suprématie de l'homme est contestée.

Quelques soient tes démonstrations proposées je te trouverais une démonstration contradictoire.

La réflexion sur le VIH n'est pas que pathologique, physique ou fonctionnelle.Elle devient un échange spirituel et intellectuelle.Nous sommes égaux.C'est ce que te dit ce virus qui défie vôtre suprématie.

Ce défi, l'humanité doit l'accepter.L'humain n'est pas qu'un corps physique il est aussi spirituel, énergie , électrique et constitué aussi de virus et bactéries innoffensives.Le VIH est peut-être une rebéllion?

Certains le laissent faire et ça marche.Certains l'attaque est c'est un échec.Dans quelle disposition spirituelle sont ces personnes?Je ne le sais pas.

J'ai abordé mon VIH d'homme à homme ou de virus à virus.Je ne connais pas ma dimension.

Nous sommes , toutes créatures vivantes interconnectées.C'est l'effet "papillon".

Portrait de Sealiah

Seule l'intelligence est constructive.Nous ne sommes pas hors sujet.Je pense que pour Matt nous lui avons donné matière à réflexion.Mais notre dialogue nous a amener à en développer de nouveaux aussi intérréssants.

Je ne suis pas pour l'aservissement du peuple par une élite dirigeante élue, oppréssive et dénuée de réalisme.Je suis le seul maître à bord de ma vie.Mais j'ai conscience , par intelligence que je ne suis pas seul.Je suis connecté à mon environnement.Un espace commun où je doits évoluer et ne pas compromettre l'évolution de l'autre.Et que l'autre ne doit pas non plus compromettre la mienne.C'est une intelligence commune.

Je ne parle pas d'intelligence apprise mais d'une intelligence atavique.Celle qui me rapelle que déverser ma pompe de désherbant dans le ruisseau descendant va nuire aux  personnes en aval, celle qui me dit que détruisant mes araignées je vais devoir combattre seul les moustiques.Celle qui me dit: <<Pauvre con, si tu te crois seul sur la terre, tu fais erreur.>>.

Nous sommes dans le sujet.Comment composer avec le VIH?En étant dans la réalité.

Insoutenable parfois .Je m'invente ma réalité.Nous sommes dans une discussion inter-blogs.

Le net est magique.Pour te dire celà, j'aurais dû me déplacer, tu m'aurais hébergé.Tu vois les dépenses.Séronet  doit se mettre à la page.Laisser une certaine liberté sur les fils de discutions.L'invective je vous permet de la sanctionner.Elle est souvent sous-entendue.Je ne suis pas sourd , vous savez.

Un nouveau fil?Why not.

Portrait de Exit

Les discours du vih nous font progresser chaque jour, entre aujourd'hui et il y a encore quelques semaines / mois en avant, mes propos peuvent différer. Et les échanges, même si ils ne sont pas dans notre sens restent malgré tout constructifs.

Parler du traitement à une personne nouvellement infectée est une réalité, lui dire qu'il doit prendre un traitement sans connaitre son bilan face au vih, c'est lui annoncer qu'il est malade, voir mourant... 

Je regrette ces propos qui poussent les gens à prendre un traitement, la santé est personnelle, propre à chacun, les décisions doivent être prises par l'intéressé lui même...

Ceci me replonge quasiment 2 ans en arrière, ou certaines personnes (toujours les mêmes d'ailleurs) m'avaient dit de prendre un traitement, les mêmes qui aujourd'hui ont participé à cet échange.

Malgré tout, je n'ai retenu que les propos constructifs qui ne m'ont ni encouragé à prendre mon traitement ni dissuadé de le prendre... Comme souvent, Mec95 a laissé un témoignage simple mais sans doute le plus constructif pour répondre à Matt.

Ce serait à refaire ? Sans doute que je ferais la même chose, j'avais décidé de prendre mon traitement car j'étais infecté depuis peu, et que je pensais que ceci pouvait avoir une répercussion positive, même si j'avais passé le stade de la primo-infection. Mes résultats actuels me font sans doute penser que je ne le regrette pas.

Si j'avais découvert ma séropositivité plus tardivement, que mes CD4 étaient corrects, je ne suis pas certain que j'aurais commencé un traitement de suite, et j'aurais sans doute commencé le traitement quand ceci serait devenu nécessaire... 

Ce choix appartient à chacun, en connaissances de cause. 

Portrait de Dakota33

Petite question générale qui me vient à l'esprit en relisant l'ensemble des posts, vous êtes tous médecins ou quoi ?

bon c'est de l'humour hein... Mais enfin quand même...

Depuis très peu de temps je commence à me dire que je dirais à tout nouveau séropositif : "prend les renseignements dont tu as besoins sur le site et evite de trainer trop souvent sur le forum !

Portrait de Sealiah

De l'égoïsme même.Tu sais pas Exit , le VIH se fout pas mal de ton taux de CD4.

Tu es encore contre productif.Un nouveau S+ connait son bilan.Tu as découvert ta S+ par les auto-test, tu m'étonnes?

La CV est l'élément contaminant.Qui va de jour en jour faire baisser ton immunité(CD4).

A 896 CD4 et 1 000 000 0000 de copie de CV je suis une menace.A 597 CD4 et 120 000 copies de CV ; je suis une menace.A 50 CD4 et 396 000 000 de copies je suis une double menace.Tu perçois là où je veux en venir?

La prise d'un traitement est faites pour toi mais aussi pour les autres.Tu vas par mauvaise foi me dire si je me sais S+ avec un bon niveau de CD4, je ne suis pas folle vous savez , couvrir ma bistouquette lors des rapports ,c'est automatique.

J'imagine l'impact sur un nouveau S+ nous lisant.Lui suppose qu'avec de bons CD4 et une charge virale des plus détectable je peux attendre et l'autre si ta CV est détectable un traitement s'impose.

La prévention, très cher Exit, demande un discours logique.Ce n'est pas un taux de CD4 qui est contaminant mais une charge virale.Je vous laisse le blabla qui va avec.Je m'épuise pour rien et j'ai vraiment besoin de toute mon énergie pour vivre.Expliquez lui Vous. 

Portrait de franckysud

ne pas être contaminant, ce n'est pas qu'une question de baiser avec ou sans capote.

il y a énormément d'occasion de contaminer les autres par le sang , et pas forcément en cas d'incident.

je suis boxeur, c'est un truc super important dans mon équilibre personnel, .. j'ai pu continuer la boxe parceque je suis indétectable et que j'ai la garantie de mon médecin que je ne fait courrir aucun risque aux autres.

et je peut te dire que le fait de ne pas être limité dans mes activités et passion à cause du hiv participe de façon très importante à mon bien être psychologique.....

Portrait de Sealiah

Si je deviens indétectable je ne suis plus contaminant par le sexe et je peux aussi continuer à boxer.

J'adore Dakota33 ton humour.Je suis architecte d'extérieur au chômage de longue durée.Le mec , il se la pète!!!(MOI).

Portrait de Exit

En annonçant aux nouvelles personnes infectées par le vih qu'elles doivent prendre un traitement, ça les fait d'avantage fuir qu'autre chose. Une personne nouvellement infectée doit seulement faire des analyses pour connaitre son taux de CD4 et sa virémie. Après cette décision de prendre un traitement ou non lui revient. Pour avoir discuter par message privé avec Matt, et pour te répondre Sealiah, non Matt ne connaissait pas son bilan, ne savait pas son taux de CD4 ni sa virémie car à la suite du diagnostique il n'est pas allé à l'hôpital faire le bilan complet, lorsque l'on fait un test pour savoir si on a le vih, on ne nous fait pas un test pour connaitre nos CD4 et notre virémie.

Ce n'est pas une question d'égoïsme, on peut avoir des relations sexuelles en se protégeant sans transmettre le vih à son partenaire. Faire le choix de ne pas prendre de traitement c'est aussi faire le choix de se sur-protéger pour ne pas infecter ses partenaires, il en va de soi. C'est aussi avoir conscience que si on infecte un partenaire, on risque de gros soucis (amende, prison etc..), c'est bien pour ceci que j'ai parlé de connaissances de cause... 

Ne pas prendre de traitement peut convenir à certaines personnes, tout le monde n'a pas une sexualité agitée et tout le monde ne pratique pas des sports de combat. 

En France, les personnes séropositives ne sont pas obligées de prendre un traitement, on est obligé de donner un traitement à l'autre seulement si celui-ci est en danger de mort ou irresponsable comme les malades psychiatriques. 

Imposer un traitement aux personnes séropositives, c'est leur imposer les effets secondaires du traitement, c'est les obliger à faire connaitre leurs statuts envers leurs proches, amis ou familles car tout le monde n'est pas célibataire et tout le monde n'a pas la possibilité de cacher son traitement ou son statut surtout lorsque l'on vit en collocation ou encore chez ses parents, chez des amis ou ailleurs. Nous avons justement eu le cas de ce jeune prisonnier dernièrement qui s'est fait tabasser car les autres prisonniers ont découvert qu'il était séropositif, son traitement l'a trahi. 

Portrait de Dakota33

Sealiah wrote:

Si je deviens indétectable je ne suis plus contaminant par le sexe et je peux aussi continuer à boxer.

J'adore Dakota33 ton humour.Je suis architecte d'extérieur au chômage de longue durée.Le mec , il se la pète!!!(MOI).

Le problème c'est que n'ai pas aussi bien potassé le sujet, alors je suis largué.

Pour être sérieux, je pense aussi que le traitement apporte une certaine sérénité, pour quelqu'un en couple bien sur, mais aussi pour quelqu'un de célibataire, donc sur le marché de l'occasion, cela permet d'envisager les futures rencontres sans crainte.

D'ailleurs je suis d'accord avec toi il y a beaucoup de nouvelles contaminations et beaucoup chez les jeunes, l'age de certains ici me fait halluciner. La non utulisation de capotes est très fréquente. J'ai déja dit que je m'étais protéger à 90%, pas de bol pour moi, mais par expérience je sais que c'est incroyable le nombre de fois où si je n'avais pas fait la remarque qu'il fallait mettre un préservatif le mec était prêt à le faire sans, je peux même dire que c'est même majoritaire.

Portrait de Sealiah

Je ne pense pas  qu'annoncer à un nouveauS+ que de prendre un traitement les fassent fuir.Tu as dû rencontrer des infectiologues "*** Un propos a été modéré *** ".Je te rappèle que j'ai dûe me battre pour obtenir un traitement.Ma CV était au top et mes pratiques sexuelles inchangées.

Je ne sais pas si tu imagines la situation.Le niveau des nouvelles contaminations est parlante.J'admets ton bon sens mais la réalité est tout autre.

Nous sommes tous et toutes des malades mentaux.

Les traitements sont pour nous préserver mais aussi pour préserver l'autre.C'est là où je voudrais d'amener.Un traitement initial n'est pas une prison;Il répond à une urgence.Faire en sorte que le virus ne réplique plus qu'il ne se multiplie et ne nuise.

Dire aux nouveaux S+ qu'ils doivent attendre pour se traiter car comme moi tu connais les désagréments d'un traitement aux ARV est inacceptable.Je ne connais nullement le niveau de conscience de ces nouveaux.

J'ai du respet pour toi, mon ami.poste intelligemment.Bisous.Lohic

Portrait de franckysud

il faut être cohérant..

on ne peut pas d'un coté demander que la société évolue pour que les S+ puissent vivre pleinement dans notre société sans aucune restriction, et dans le même temps soutenir qu'il est optionnel de prendre un traitement qui te rend indétectable et se prévaloire d'un comportement responsable.

un exemple n'est pas exhaustif, je parlais de mon cas et d'un exemple avec un sports de combat...mais t'imagine le nombre d'activité sociale ou professionnel où tu peut faire courrir le risque  aux autres à cause d'une coupure ou d'une petite hémoragie ? (déjà, t'enlève tout les métiers de bouche, par exemple).

tu petu faire le choix de ne pas te traiter, je n'ai aucune idée vraiment d'ailleurs de l'impact à court terme sur la santé des S+ (il y a un biais de raisonnement évident, mais visiblement ca ne percute pas...enfin..)

mais derrière ne pas venir dire qu'on as en plus un comportement responsable et sans restriction avec une pauvre capote.