congo

Mots clés  : congo

Association VIH au Congo

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je ne sais pas si je publie mon message dans la bonne section du forum. 

 

J'ai appris que ma cousine qui vit au Congo Brazzaville est séropositive. Elle a découvert sa séropositivité en 2010. Ma famille et moi avons été mis au courant de sa sérologie, il y a seulement quelques jours.

 

L'annonce m'a complètement bouleversée car ma cousine bénéficie d'un suivi médical médiocre et parfois inexistant. De surcroît elle est dans une situation de grande précarité, avec deux enfants mineurs à charge. 

 

Elle a bénéficié d'une prise en charge gratuite après la découverte de sa séropositivité. Elle était en forme et en bonne santé. Elle ne souffrait d'aucune maladie opportuniste.

 

Puis, elle n'a pas eu accès à son traitement pendant plusieurs mois entre 2016 et 2017. Le Congo Brazzaville a connu une rupture de ARV en 2016. 

 

Actuellement, elle est sous Atripla depuis environ 4/5 mois. Les effets secondaires sont atroces. Elle est devenue malentendante. Elle a pratiquement perdu la vue. Elle a des diarrhées chroniques. Elle a perdu l'usage de la parole. Pour courronner le tout elle a la tuberculose. En revanche, je ne connais pas du tout son état hépatique. 

 

Je n'ai pas d'informations sur sa charge virale ni l'état de ses lymphocytes. 

 

Je me pose juste la question de savoir s'il y a des associations qui oeuvrent pour qu'on puisse lui envoyer un traitement directement au Congo, où s'il y aurait des associations sur place au Congo auprès desquelles elle pourrait bénéficier d'une aide pour obtenir un traitement adéquat. J'ai fais plusieurs recherches sur internet et je ne trouve aucune informations sur ces points. 

 

Je suis complètement bouleversée. J'ai l'impression de la laisser mourir sans pouvoir agir... 

 

 

0
La ministre française de la francophonie, Yamina Benguigui, a dénoncé mercredi 10 juillet à Kinshasa les "escadrons de porteurs du sida" qui opèrent...