Assurés suisses et voyage : faisons le point !

Publié par olivier-seronet le 15.07.2008
1 461 lectures
Notez l'article : 
0
 
voyagessuisse
D’un pays à l’autre, le coût des traitements et les frais d’une hospitalisation changent énormément. Aussi la couverture d’un assuré suisse varie lors d'un voyage dans telle ou telle destination. Pour vous éviter de mauvaises surprises, renseignez-vous auprès de votre assurance avant de partir.
suisse2.jpg

L'assurance-maladie obligatoire de base suisse (LAMal) rembourse les traitements d'urgence à l'étranger, en cas de séjour temporaire, uniquement jusqu'à concurrence du double des frais qu'ils auraient coûté en Suisse. Elle exclut cependant les frais de sauvetage ou de rapatriement à l'étranger. Pour ces frais, il peut être utile de prendre une assurance de voyage. Certaines cartes de crédit offrent ces prestations ainsi que le Touring Club Suisse. Vérifiez quand même toujours la liste des limitations de la couverture car elle peut beaucoup varier d’une assurance à l’autre.
Pour les voyages dans les pays de l'Union européenne et de l'AELE (Islande, Lichtenstein et Norvège), vous pouvez demander à votre caisse maladie suisse la carte européenne d'assurance maladie qui permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux aux conditions de l'assurance maladie en vigueur dans le pays de séjour. Elle vous évite de devoir avancer les frais de traitements sur place (à part une éventuelle franchise ou une participation aux coûts selon les conditions en vigueur dans le pays). La facture est ensuite directement adressée à votre caisse maladie suisse. Si vous avez oublié votre carte ou que vous voyagez ailleurs dans le monde, il est important de conserver toutes les factures et les justificatifs de paiement pour demander un remboursement à votre retour. Pour perdre le moins de temps possible, vous pouvez aussi contacter assez rapidement votre caisse maladie depuis l'étranger pour l'informer de votre nécessité de soins d'urgence, particulièrement en cas de maladie grave, d'accident ou d'hospitalisation.
Pour les longs séjours ou des études à l'étranger : renseignez-vous auprès de votre caisse maladie car il existe des conditions avec des limitations de couverture par la LAMal.
Nicolas Charpentier, Groupe Sida Genève