EDVIGE, c'est pour bientôt

Publié par jfl-seronet le 16.09.2008
888 lectures
Notez l'article : 
0
 
C'est à la fin de semaine qu'on devrait tout savoir sur EDVIGE. Pour le moment, le marathon des consultations bat son plein.
edvige3.jpg

Bon, maintenant c'est sûr. C'est à la fin de cette semaine que la ministre de l'Intérieur va remettre à Nicolas Sarkozy de "nouveaux textes" concernant le fichier EDVIGE. Pour le moment et contrairement à ce qui était annoncé hier, le ministère entretient toujours le flou entre une nouvelle version du décret et une loi. Ce qui est indiqué par le ministère, c'est que, quelle que soit la forme retenue, il s'agira bien d'"une réorganisation du texte". E, à ce propos, on entend tout et son contraire. Une fois, l'orientation sexuelle et l'état de santé sont rayés du fichier. Une autre fois, ces critères sont maintenus, mais "atténués". Le fichage des mineurs de plus de 13 ans "susceptibles" de troubler la sécurité ou l'ordre public devrait être maintenu, mais limité dans le temps (les données seraient désormais conservées de trois à cinq ans).


Cette semaine, c'est le défilé des personnalités avec Patrick Gaubert (président de la Licra), Louis Schweitzer (président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'Egalité), de Francis Szpiner, vice-président de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, etc. Au total, trente-neuf associations ou personnalités participeront aux consultations pour livrer leur point de vue sur EDVIGE jusqu'à jeudi. Ce jour-là,  Michèle Alliot-Marie s'exprimera devant la commission des lois de l'Assemblée nationale. Un défilé tardif (cela n'aurait pas été mieux avant de lancer EDVIGE, l'été dernier ?) et dont on voit mal l'intérêt si tout est déjà ficelé au ministère. Il faut rappeler que les organisations qui ont déposé des recours, dont AIDES, ne demandent pas un réaménagement du fichier, mais bel et bien son retrait. C'est aussi le cas des signataires de l'appel Non à Edvige. Cet appel a recueilli, depuis son lancement  le 10 juillet, 176 165 signatures dont 1 048 signatures d'organisations, collectifs, partis et syndicats…
Vous pouvez signer cet appel sur http://nonaedvige.ras.eu.org