EDVIGE : résultat des courses le 19 septembre

Publié par jfl-seronet le 17.09.2008
652 lectures
Notez l'article : 
0
 
C'est vendredi 19 que le ministère de l'Intérieur rend sa copie sur EDVIGE à Nicolas Sarkozy. Le Parisien affirme que ce fichier pourrait être finalement "scindé en trois fichiers distincts".

La ministre de l'Intérieur travaille à une modification du fichier EDVIGE pour notamment "rassurer" ses détracteurs. Bon, si on en croît les déclarations de Nicolas Sarkozy, on pensait plutôt que c'était pour garantir les "libertés publiques", mais on a dû mal entendre. Quoi qu'il en soit, il semble acquis que le fichage dès l'âge de 13 ans (un des gros sujets qui fâchent) sera maintenu, mais assorti du fameux "droit à l'oubli" au bout d'un délai de fichage qui n'est pas encore défini. Pas de position claire sur le fichage de l'orientation sexuelle ou de l'état de santé. Une fois, cela y est, mais de façon atténuée. D'autres fois, cela n'y est plus. En revanche, le fichage de personnes "suspectes" d'un éventuel trouble à l'ordre public serait maintenu. Une véritable épée de Damoclès sur la tête de tout militant.


De son côté, Le Parisien affirme qu'EDVIGE devrait être scindée en trois fichiers : "l’un sera dédié à la sécurité publique, le second aux enquêtes administratives, le dernier répertoriera les personnalités. Ces trois fichiers fonctionneront indépendamment les uns des autres et ne se verront attribuer aucun nom de baptême." La version définitive du projet, celle présentée par Le Parisien ou une autre, devrait être remise, vendredi 19 septembre, à Nicolas Sarkozy.