États-Unis : impact de la prévention

Publié par Costa le 05.01.2009
1 017 lectures
Notez l'article : 
0
 
prévention
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université John Hopkins et du CDC (Center for Diseases Control) à paraître dans l'édition en ligne du Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes, les personnes vivant avec le VIH le transmettent nettement moins qu'auparavant.
people.jpg

Alors que le nombre de personnes atteintes continue de croître aux Etats-Unis où une nouvelle méthode de calcul a révélé l'été dernier que le nombre annuel de nouveaux cas dépassait de 40% les estimations, les chercheurs se sont aussi intéressés aux taux de transmission du VIH entre 1977 et 2006, en rapportant le nombre annuel de nouvelles infections au nombre de personnes déjà contaminées.

Selon cette étude, pour 100 personnes touchées par le VIH, on constatait 100 nouvelles infections, soit un taux de transmission de 100%. Un taux qui passe ensuite à 90% dans les années 1980 puis à 6,6% entre 1991et 1996 pour tomber à 5% en 2006. Des taux qui ont donc commencé à diminuer significativement dans la décennie précédant l'arrivée des trithérapies.

En 2006, "pour 100 personnes vivant avec le VIH aux États-Unis, on enregistrait 5 transmissions par an", expliquent les auteurs de l'étude, peut-être même moins, étant donné que le virus se transmet souvent au sein d'une même communauté. 95% des personnes vivant le VIH cette année-là ne l'ont donc pas transmis à un tiers. Une baisse considérable de la transmission que les chercheurs attribuent essentiellement au succès des mesures de prévention, en particulier à l'augmentation du nombre de dépistages. Soulignant qu'une fois leur diagnostic connu, les personnes atteintes auraient tendance à réduire les prises de risques pour se protéger elles-mêmes et leurs partenaires, les auteurs estiment que plus les gens se feront dépister, plus les taux de transmission continueront à baisser. D'où l'importance d'accroître encore l'accès au dépistage et aux mesures de prévention à l'ensemble des personnes concernées, en particulier aux homo et bisexuels de toutes origines culturelles, aux Afro-américains et aux Latinos, différents groupes particulièrement touchés. Selon le CDC, 1 personne atteinte sur 5 ignorerait pour l'instant sa séropositivité, risquant du même coup de transmettre le virus à d'autres sans le savoir.

Source : www.aidsmap.com

Crédit photo : Biewoef