Grèce : la santé en crise !

Publié par jfl-seronet le 17.10.2011
760 lectures
Notez l'article : 
0
 
santé
La crise est-elle une tragédie grecque pour la Santé ? Oui, si on en croit les résultats d’une étude britannique publiée le 10 octobre dernier qui pointe les effets désastreux de la crise économique et des coupes budgétaires en Grèce… sur la santé. Explications.
engrenage.jpg

"Le tableau de la santé des Grecs est très préoccupant", juge David Stuckler, sociologue à l'université de Cambridge, cité par l’agence Reuters. Ce dernier a dévoilé, il y a quelques jours, les conclusions d’une étude à laquelle il a participé dans la revue médicale "The Lancet". Les auteurs concluent qu’une "plus grande attention doit être portée à la santé et à l'accès aux soins pour s'assurer que la crise n'impacte pas la dernière source de richesse du pays : son peuple". Chacun s’en doute, mais ces dernières années, le gouvernement grec a dû faire des efforts d’économie et pris des mesures drastiques pour essayer de réduire sa dette. La santé n’a, comme l’ensemble des autres secteurs, pas été épargnée. Les auteurs de l’étude rappellent que la Grèce s’est lancée dans un grand plan de réduction des budgets des hôpitaux et des services médicaux. "Le budget des hôpitaux a baissé de 40% entre 2007 et 2009, selon les auteurs de l’étude. On relève un manque de personnel, de matériel médical et des patients qui donnent des pots-de-vin aux médecins pour couper les files d'attente", relève, de son côté, le quotidien britannique "The Guardian". "Nous constatons […] des tendances très inquiétantes, un doublement des cas de suicides, une hausse des homicides, une augmentation de 50% des infections au virus VIH et des gens qui nous disent que leur santé a empiré mais qu'ils ne peuvent plus consulter de médecins même s'ils devraient le faire", ajoute le sociologue, cité par "The Guardian". D’un côté, les difficultés de nombreux Grecs (perte de travail, des économies…) augmenteraient les dépressions, les tentatives de suicide, le recours aux drogues… De l’autre, un appauvrissement du système de santé créerait des difficultés d’accès aux soins, de prise en charge correcte, etc. Selon l'équipe de chercheurs britanniques, citée par "Le Monde" (10 octobre), le taux de suicide a augmenté de 17% entre 2007 et 2009, mais un chiffre officieux donné par des parlementaires grecs fait état d'une hausse comprise entre 25 et 40%. La ligne d'appel nationale qui prévient les suicides rapporte qu'un quart des interlocuteurs a rencontré des difficultés financières en 2010.

Par ailleurs, dans leur étude, les chercheurs ont également mis à jour une augmentation significative de cas d’infection au VIH dans le pays à la fin de l'année 2010. Selon leurs prévisions, les  cas de contaminations pourraient augmenter de 52% cette année par rapport à l'an passé, indique "Le Monde". Du côté de la consommation d'héroïne, on note une augmentation de 20% en 2009, chiffre à rapprocher de la diminution d'un tiers des programmes de lutte contre la drogue en raison des économies budgétaires. Les chercheurs qui ont travaillé sur cette étude incitent les pays européens (surtout ceux qui sont menacés par une crise du type de celle que connaît la Grèce) à prêter attention à ce qui se passe là-bas. En matière de santé aussi, cela semble impératif de tirer les leçons de la crise grecque.