Grippe A : des conseils de bon sens !

Publié par jfl-seronet le 15.08.2009
657 lectures
Notez l'article : 
0
 
grippe A (H1N1)
En attendant l'arrivée du vaccin contre la grippe A, les autorités de santé rappellent que des "gestes simples peuvent faire la différence pour freiner la contagion et sauver des vies". Les voici.

Face au virus de la grippe A (H1N1) dite aussi "grippe porcine", quelques gestes simples peuvent permettre de freiner la contagion. Nombre d'entre eux sont d'ailleurs utiles même en période de grippe saisonnière. Le premier conseil est de : "Se laver les mains, utiliser des gels hydro-alcooliques peut réduire la diffusion des virus". Le lavage, avec du savon, doit prend 30 secondes minimum. On ne doit pas oublier de passer entre les doigts. Il faut bien sécher avec une serviette sèche et non pas humide ou de préférence avec un papier essuie-tout dont on pourra se servir pour fermer le robinet et ouvrir la porte des toilettes communes. Cela permet aussi d'"éviter de transporter un virus qui se promènerait encore sur [une surface commune] dans sa bouche et dans son arbre respiratoire". Pour réduire la transmission du virus, mieux vaut couvrir sa toux non "pas avec sa main, mais avec son bras". Ceci, pour éviter de semer ensuite des microbes sur tout ce que l'on touche. Se moucher, éternuer, cracher, tousser, peuvent être des gestes à haut risque. Mieux vaut se couvrir la bouche quand on tousse avec un mouchoir jetable. Il faut d'ailleurs se laver les mains après. Le mouchoir, en papier à usage unique, doit ensuite être jeté. Comme le rappelle l'AFP dans un article récent : "En période d'épidémie, pour ne pas contaminer autrui, ni soi-même, il est préférable d'éviter les contacts sociaux, tels que se faire la bise ou se serrer la main (…) Il convient aussi de conserver, autant que possible, en l'absence de masques, une distance minimale de protection sanitaire de 2 mètres entre personnes. CE qui va être très facile à respecter dans les transports en commun.


Par ailleurs, aérer les locaux et désinfecter régulièrement les poignées de porte, les robinets de lavabo, les verres, les branches de lunettes, les téléphones et même le clavier d'ordinateur n'est, selon les autorités sanitaires, pas superflu. Si vous avez des symptômes de la grippe (fièvre, maux de tête, courbatures, etc.), il est conseillé de rester chez soi et d'appeler votre médecin traitant. Toute personne grippée devrait porter un masque anti-projections jetable pour éviter de contaminer son entourage. Ces masques doivent être changés toutes les quatre heures. La France en aurait déjà stocké un milliard.

Photo : Lusi