Idahot 2017 : demandez le programme !

Publié par jfl-seronet le 17.05.2017
4 591 lectures
Notez l'article : 
0
 
InitiativeIdahot 2017

La journée mondiale Idahot a été créée en 2004 pour attirer l’attention des décideurs politiques et leaders d’opinion, du public et des médias sur la violence et la discrimination vécus par les personnes LGBTI à l’échelle internationale. Cette Journée est désormais célébrée dans plus de 130 pays, dont 37 où les actes de même sexe restent illégaux. Pourquoi la date du 17 mai ? Pour commémorer la décision de l’Organisation mondiale de la santé en 1990 de déclassifier l’homosexualité en tant que trouble mental. Voici, par ordre alphabétique, les villes dans lesquelles des événements sont organisés à cette occasion.

Amiens

Les événements démarrent lundi 15 mai 2017 — de 18 heures à 21 heures — à l'Auberge de Jeunesse d'Amiens (30 square Friant - Les 4 Chênes) par un apéro de lancement de la semaine Idahot 2017 en présence de nombreuses associations dont AIDES. Mercredi 17 mai, à partir de 19h30, soirée ciné-débat autour du film "Pride" avec une présentation du rapport annuel 2017 de SOS homophobie au Mic-Mac (2 rue Lescouvé). Cet événement est organisé par les associations SOS homophobie, La Boîte sans projets et Gas (Groupe d'appui et de solidarité). AIDES y participera et présentera sa brochure "REVendiquons". Samedi 20 mai, soirée de clôture au Red & White (rue de la Dodane) avec notamment action de RDR avec proposition de dépistage par AIDES. Infos auprès de AIDES : 03 22 91 62 69.

Avignon

Les événements pour l'Idahot 2017 sont organisés par le pôle LGBT 84 (dont AIDES est adhérente). Le premier démarre d’ailleurs le samedi 13 mai (un théâtre-forum sur l’homophobie), puis suit une soirée jeudi 18 mai. AIDES interviendra sur la journée du 20 mai, de 14h à 21h (place des Corps saints) : concerts et forum associatif. Le stand proposera des infos (VIH, hépatites, RDR, santé sexuelle, discriminations, axes de plaidoyer de AIDES, etc.), du matériel de prévention et de réduction des risques, et une offre de dépistage. Infos auprès de AIDES : 04 90 86 80 80. Vous pouvez demander le programme complet par mail (polelgbt-vaucluse "@" gmail.com).

Besançon

Les manifestations démarrent mercredi 17 mai à 19 heures avec FTJ Les oiseaux, un film documentaire, un débat, des stands associatifs. Vendredi 19 mai, c’est concerts et spectacles avec Divas du genre au CDN à 18h30. Samedi 20 mai, une soirée est organisée au bar du Barbu (8 rue de Pontarlier) à 21 heures en soutien au Refuge. Enfin, mercredi 24 mai, le festival Libres regards est proposé à la Rodia (4 avenue de Chardonnet) avec village associatif et concerts. Ce programme est soutenu, entre autres, par Amnesty International, AIDES, Démocratie et courage, le Collectif XYZ, la fédération Leo Lagrange, la Ville de Besançon, etc. Plus d’infos.

Bobigny

Lundi 15 Mai de 19 heures à 21 heures avant première du court métrage "Avec ou sans toi" suivi d’un débat sur le film et sur l'homophobie familiale, le thème du film. Mercredi 17 Mai de 15 heures à 20 heures : un ensemble d’animations avec une expo photos de la campagne "Toi aussi pose… avec AIDES" mettant en scène des volontaires de AIDES Bobigny qui posent avec un tableau blanc, où ils ont écrit chacun-e un message contre les LGBT-phobies ; un shooting photos pour proposer aux personnes rencontrées le jour-j de prêter leur image à la campagne mentionnée plus haut ; 19 heures kiss-in : parce qu’il ne doit plus y avoir de lieux d’exclusion et de non-droit, les militants de AIDES Bobigny vous invitent, filles, trans et garçons de partout, à venir affirmer vos différences et à soutenir les droits de chacun avec un Kiss-in. Où ? Sortie du métro "Bobigny Pablo Picasso" ligne 5, au pied de l’escalier menant à l’esplanade du centre commercial Bobigny. La sécurité de l'événement sera assurée par la ville et le service de police.

Martinique

Les militantes et militants de AIDES ont lancé, depuis plusieurs semaines, une campagne de communication sur différents réseaux sociaux et applis mobiles. Le 17 mai, militantes et militants de l’association interviendront dans différents médias martiniquais (TV, radio, etc.). Ce même jour, un stand de prévention et de RDR sera proposé entre 19 heures et 23 heures dans un bar "gay-friendly", le Garage popular (116 rue Lamartine à Fort-de-France).

Metz

Le 17 mai, AIDES se rend à la cérémonie de signature de la charte Metz Moselle LGBT et la ville de Metz (19 heures à la mairie). Cette même charte sera signée à 10 heures à l'Hôtel de ville de Woippy et à 11 heures à l'Hôtel de ville de Maizières-les-Metz. Par ailleurs, vendredi 19 mai, AIDES organise un apéro PrEP de 18 heures à 20 heures (11 rue des Parmentiers). Plus d'infos.

Montreuil

A l'occasion d'Idahot, AIDES à Montreuil organise un happening Militant LGBTQI + Friendly le mercredi 17 mai à 18h30 (rue du Capitaine Dreyfus, Métro Croix de Chavaux). Rainbows et panneaux de revendications vivement recommandés ! Ce stand proposera une information et sensibilisation sur les droits des LGBTQI dans le monde, des interventions publiques et s’achèvera à 19h30 par un apéro militant à La station services Montreuil. Cet événement est réalisé en partenariat avec l'association SOS homophobie et la Ville de Montreuil. Plus d'infos.

Nantes

Un regroupement inter-associatif avec stands à l'initiative de l'association Trans inter action (association de personnes trans et intersexe) est proposé le 17 mai. Y participent : Trans inter action, AIDES, Nosig (le centre LGBT de Nantes), SOS homophobie, Alun' (Association de LGBTQI de l'université de Nantes), Féministes plurielles et l’association Contact. Le regroupement se fera à Nantes, place du Bouffay de 14 heures à 18 heures. Il s’agit d’interpeller les passants et de les sensibiliser à cette journée, avec un point sur le contexte de la Tchétchénie). Une marche des privilèges sera proposée. Il s’agit d’un jeu (aussi ludique qu’instructif) se jouant à plusieurs avec des phrases énoncées, si la personne peut répondre oui elle avance, si elle peut répondre non, elle recule. Il y aura aussi une interpellation de candidat-e-s aux législatives afin de leur demander leurs priorités et leurs engagements pour lutter contre l'homophobie, la transphobie, etc. Enfin, une frise des droits reprenant l'évolution des droits des personnes homos/trans/séropos avec participation collective sera proposée. Participant-es viendront placer sur une frise chronologique les événements marquants : dépénalisation homosexualité, PACS, première Existrans, etc.)

Nanterre

A cette occasion, les militantes et militants de AIDES à Nanterre proposent une action de rue à Nanterre Préfecture de 11 heures à 16 heures. Un stand avec poste de dépistage, infos et un tableau de libre expression seront proposés.

Noisiel

Les militantes et militants de AIDES à Noisiel (Ile-de-France) organisent une action de visibilité, sensibilisation et mobilisation dans le cadre de l'Idahot 2017. L’équipe sera présente aux Cuizines de Chelles, une salle de concert pour un shooting photo. Les membres de l'équipe des Cuizines, les artistes qui seront présents, les équipes de AIDES pourront poser avec un tableau blanc avec un message personnel pour lutter contre les discriminations LGBTQ. Les photos réalisées dans ce cadre seront exposées en septembre 2017 dans ce même lieu.

Paris, place de la République

Militantes et militants de nombreuses associations, dont AIDES, vous donnent rendez-vous samedi 20 mai pour Idablhot (journée Internationale de lutte contre la biphobie, la lesbophobie, L’homophobie et la transphobie). "Cette année, le rassemblement est d'autant plus important et emprunt de sens au vu de l'horreur que la communauté LGBT de Tchétchénie est en train de vivre", indiquent les organisatrices et organisateurs. Les associations LGBT qui militent tous les jours contre les LGBT-phobies se mobilisent, place de La République à Paris. De 14 heures à 19 heures, sera proposée une après-midi animée par plusieurs artistes et personnalités, avec des performances, des lectures, des prises de paroles, des animations ludiques, artistiques et aussi engagées, un mur d’expression, une libre expression de chacun à témoigner, dénoncer ou encourager. "Ensemble, ajoutons une pierre à la lutte contre les LGBT-phobies qui se gagnera aussi par le rassemblement ! Les droits de chacun nourrissent les droits de tous !" Plus d’infos.

Paris, Trocadéro

Le 17 mai prochain, ce sera l’Idahot, la Journée Internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, version 2017. Un événement qu’Alexandre Marcel, président du comité Idaho France, présente comme "Une bouteille LGBT à la mer dans un océan de mépris". En effet, l’homophobie reste légale dans pas moins de 80 pays. Déjà, en 2011, le comité Idaho France dénonçait les sept pays qui appliquaient encore la peine de mort pour homosexualité… Où en est-on ? "Six  ans plus tard, la liste s’allonge à raison d’un pays de plus par an depuis 2011 et ce sont donc 13 pays qui tuent légalement des homosexuels", explique Alexandre Marcel. Pour ce militant, "la catastrophe envers les populations LGBT est permanente". Cette année, le comité Idaho France appelle à un rassemblement à Paris, au Trocadéro, sur l’esplanade des droits de l’Homme pour dénoncer l’homophobie légale internationale.

Périgueux

Programme chargé le 17 mai. 11h30 : Inauguration par la mairie de Périgueux, en présence du collectif LGBT Dordogne (AIDES, Contact, Planning familial et Centre informations jeunesse), de SOS homophobie, Flag et les Sœurs de perpétuelle indulgence, du premier passage-piétons "Arc-en-ciel' en France. 19h30 : présentation du collectif avec les associations partenaires et des sportifs et sportives locaux venus en soutien. 20 heures : projection du film du "Rejet au Refuge" avec Sonya Rolland. 21 heures : intervention de SOS homophobie sur les chiffres régionaux 2016, suivi d’un temps de questions/réponses avec le public.

Toulouse

Une Pride de nuit est organisée le 16 mai. 17 mai : ouverture officielle du festival des fiertés qui se déroule jusqu’au 10 juin. Ce même jour, il y aura une cérémonie hommage aux victimes des LGBTQIphobies le soir. 18 mai : AIDES et Act Up Sud-Ouest organisent une conférence sur les objectifs 90-90-90 et proposent un débat sur comment en finir avec l'épidémie de VIH en Occitanie chez les LGBT.