La communauté des séropos en ligne

Publié par olivier-seronet le 02.07.2008
2 701 lectures
Notez l'article : 
0
 
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir échanger facilement sur la séropositivité. Tout le monde n'a pas envie ou la possibilité de mettre les pieds dans une association. Internet peut dans ce cas permettre de sortir de l'isolement, de discuter, de parler de soi, de s'informer, et même de faire des rencontres. C'est ce que propose Seronet (www.seronet.info), un site inédit créé par AIDES dont le pari est de devenir la communauté francophone des séropos en ligne. Coordinateur de Seronet, Olivier Jablonski répond à Remaides.
banSERO480-60d.gif

Il existe déjà des sites Internet consacrés au VIH/sida. Que va apporter de plus et de nouveau Seronet ?

Seronet est le premier site d'une grande association de lutte contre le sida qui utilise Internet non pas commeun outil de communication ou de promotion de ses activités, mais comme un réseau social. Notre site est, en fait, un espace francophone mis à disposition des internautes pour leur permette de se rencontrer, de dialoguer, d'échanger et de s'informer aussi. Seronet n'est pas conçu comme un journal sur Internet, mais vraiment comme un espace, un lieu qui met à disposition plein de moyens pour s'exprimer sur ce qu'on vit, en parler avec d'autres. D'autres sites proposent des informations, parfois bien faîtes, mais bien souvent elles ne permettent pas les discussions. Sur Seronet, l'actualité est pensée comme un moyen d'ouvrir la discussion entre nous et pas comme une source d'information classique. C'est pourquoi, en matière d'actualité, nous comptons privilégier les informations et les traitements qui vont susciter le débat. Notre pari est que l'internaute soit un acteur de Seronet plutôt qu'un consommateur du site.


Quels sont les services proposés par Seronet ?
On trouve sur Seronet un fil d'actualités quotidien, des articles de vulgarisation, des dossiers thématiques sur les traitements comme sur les droits dont certains seront d'ailleurs repris de Remaides, des chats qui permettent des discussions en temps réel, des forums avec des thèmes plus ou moins précis et des espaces plus identitaires comme les blogs et les communautés (à venir). Par exemple, des femmes séropositives habitant dans la même région et souhaitant avoir un enfant peuvent créer, si elles le désirent, une "communauté" sur Seronet pour échanger entre elles, discuter de leurs projets, des difficultés qu'elles rencontrent, partager les solutions qu'elles ont trouvées. Francophone, Seronet travaille avec la COCQ-Sida, une association à Québec. De nombreuses communautés vont ainsi se créer, par affinité, selon les modes de vie, par zone géographique ou centre d'intérêt, etc. Chacun en fonction de ses besoins, de ses envies du moment, va pouvoir choisir un lieu pour débattre de points de vue différents du sien ou, tout au contraire, se retrouver avec des amis qui partagent les même idées que les siennes. Et puis, bien entendu, il y aura sur le site accès à des petites annonces.

 


Concrètement, comment faire pour accéder au site et y intervenir ?
Il faut s'inscrire, une seule fois suffit, et choisir un pseudo pour préserver son anonymat. Cette inscription, bien entendu gratuite, donne accès à tous les services de Seronet. Elle permet d'écrire, de réagir aux informations qui sont proposées tous les jours ou aux témoignages qui sont mis en ligne. Chacun pourra aussi lancer son blog, participer aux nombreux forums, aux chats, etc. Seronet est d'autant plus passionnant que ce nouveau site est clairement francophone et qu'il s'ouvre d'emblée aux internautes, à l'étranger, qui parlent le français. On peut ainsi échanger avec des personnes qui vivent en Suisse, au Québec, dans des pays d'Afrique. Bref avec des gens du monde entier.


Comment a été élaboré Seronet ?
Sur une longue période puisqu'une équipe, avec des volontaires et des salariés de AIDES, y travaille depuis plusieurs mois et en rencontrant beaucoup de monde. Je tiens à remercier vivement tous ceux qui ont passé du temps sur ce projet. Il y a eu aussi de nombreuses réunions avec celles et ceux qui vont devenir les utilisateurs du site. C'est-à-dire des personnes touchées par le VIH, des gays, des personnes migrantes, des jeunes, des moins jeunes, des personnes qui habitent en ville, d'autres dans des coins reculés, etc. Chacun nous a fait part de ses attentes, de ses besoins, de ses idées. Les envies sont différentes, mais une demande est commune à tous : pouvoir causer et se rencontrer.

 

(Cette interview va paraître mi-juillet dans le prochain numéro de Remaides, le journal de AIDES.)

 

 

Commentaires

Portrait de Gouffy-seronet

je trouve que ca resume bien ce que l-on fait sur lesite bravo olivier et tony
Portrait de toff77

Seronet est vraiment un vent de liberté dans le visage associatif francophone. Il est enfin possible de s'exprimer librement "virtuellement" pour le moment, mais je l'espère également de pouvoir ensuite très râpidement par le biais des communautés dès qu'elles ouvriront de pouvoir echanger, se rencontrer en toute liberté. Les associations et leurs militants sont éfficaces, mais parfois un peu dans la lourdeur et ne facilitent pas la réalisation de ce que nous souhaitons faire réellement. Il y a derrière toujours des notions qui m'échappe, sans doute lié aux obligations de financements...!! De plus les assoc sont parfois inéxistantes sur certains départements, et comme les structures intitutionnelles, ne sont pas toujours ouvertes lorsque l'on souhaiterai s'y rendre...SERONET C'EST DU 24 H/ 24 H......et ça c'est la LIBERTE...... Longue vie à ce site et que des francophones du monde entier nous fassent partager ce qu'ils vivent. Toff 77