Mexico : plaidoyer pour les gays africains

Publié par tofo le 12.08.2008
1 191 lectures
Notez l'article : 
0
 
droits de l’hommediscrimination
La conférence de Mexico a permis d'insister sur les discriminations dont font l'objet les gays dans un certain nombre de pays africains.
gayaf2.jpg

"Dans les pays qui n'ont pas de loi pour protéger les prostituées, les usagers de drogues et les hommes ayant des rapports homosexuels, seule une fraction de la population a accès à la prévention. […] Ce n'est pas seulement contraire à l'éthique de ne pas protéger ces groupes, cela n'a aucun sens d'un point de vue sanitaire": à l'image de cette citation du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, la lutte contre les discriminations et la défense des droits humains aura été au cœur des préoccupations de la Conférence internationale de Mexico.
Un impératif, tant en matière de prévention que d'accès aux soins, dont l'ampleur a notamment été révélée par la situation des gays en Afrique. Alors que l'épidémie africaine était jusqu'alors considérée comme exclusivement hétérosexuelle, Mexico aura, en effet, permis de montrer que les homosexuels étaient également frappés de plein fouet par le VIH/sida sur le continent africain. Selon certaines estimations, la prévalence y serait jusqu'à 5 fois plus élevée chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes qu'au sein de la population générale.
Un pan entier de l'épidémie passé sous silence que Mexico aura eu le mérite de divulguer. Reste désormais à espérer, comme George Kanuba du Burundi lors de la conférence organisée par le réseau Africagay, que cette "prise de parole contribuera à alerter l'opinion publique sur le fait que le monde entier est concernés par l'homosexualité, y compris nous les Africains" et que ce sera aussi "une occasion de rappeler combien notre continent a été oublié dans presque toutes les études et recherches sur les MSM (Men having Sex with Men)".

Réseau informel d'associations africaines de lutte contre le sida et pour les droits des homosexuels, Africagay rassemble des homosexuels africains résidant en France et 18 associations de 10 pays francophones : Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Mali, Maroc, Niger, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie.
http://www.africagay.org/

(Crédits photos : Pink lake ethiopia, ebel (vignette) ; gay pride in africa, max_thinks_sees (photo principale))