Micro-trottoir : quand le sida descend dans la rue

Publié par Emy-seronet le 01.12.2010
5 020 lectures
Notez l'article : 
0
 
vidéo1er décembre 2010
"Ca sert à quoi le sida, aujourd'hui ? Le sida, il aime tout le monde ?" La première question est insolente, la seconde s'inspire du blog de Romainparis... et les deux réunies sont la promesse d'un débat plutôt animé. Armée de ces deux questions un peu inattendues, Sophie-seronet est allée affronter le froid dans les rues de Paris pour recueillir les réponses de passants quelque peu déroutés... Retour sur ces réflexions philosophiques du 1er décembre 2010.

Le sida, il sert à quoi ? Et puis, comme l'écrivait Romainparis sur son blog : le sida, est-ce qu'il aime vraiment tout le monde ? A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Sophie a tenté de répondre à ces questions. "J’ai eu envie de réaliser un micro-trottoir car je voulais créer un mini événement sur Seronet pour le 1er décembre. Je fais partie de ceux qui n’ont rien de particulier contre cette journée. Chaque année, j’ai tendance à en retenir le positif," explique Sophie. "Le 1er décembre reste un bon prétexte pour parler du VIH dans les médias et dans les foyers".

Les conditions de tournage ?  Malgré les mains gelées, Sophie en garde un bon souvenir : "Mis à part le fait que j’ai eu très froid, le micro-trottoir s’est révélé être une expérience amusante". Même si notre envoyée spéciale a essuyé de nombreux refus, elle se félicite en effet de la coopération des passants qui ont participé à la vidéo. "J’ai aimé la bonne humeur des personnes qui m’ont accordé un moment, ainsi que leur spontanéité ou leur étonnement devant les questions. Une majorité de personnes ont simplement refusé de répondre, quelques-uns auraient bien aimé mais ils ne souhaitaient pas être filmés ; reste une compilation des réponses de ceux qui ont bravé le froid pour m’accorder un peu de leur temps".

le sida, est-ce qu'il aime vraiment tout le monde ?


[video: width=480: height=360]

Ca sert à quoi le sida, aujourd'hui ?

[video: index=1: width=480: height=360]  

Commentaires

Portrait de serosud

... et en particulier : "le sida, il choisit pas et il va où on le laisse aller" et " à tuer des gens et à discriminer" Bises..
Portrait de romainparis

de savoir si ceux/celles qui ont refusé d'être filmé, ont refusé à cause du sujet ou de la caméra ? Auraient-ils accepté si le sujet était la neige et le froid ?
Portrait de BENMOSEL

Merci à Romain paris d'avoir soumis ce post avant le papy lorrain que je suis et qui devient courbaturé à force de dégager la neige devant chez lui..... On nous dit que les mentalités évoluent....? Pas dans mon coin perdu en tout cas.....
Portrait de tibear

comme mes 2 compères au-dessus je me demande pourquoi certains ont refusé!!! En revanche, ceux qui ont accepté chapeau et certaines réponses viennent du coeur c'est encore mieux ;-)
Portrait de Sophie-seronet

Outre ceux qui passaient leur chemin sans même vouloir savoir de quoi il s'agissait, j'ai la sincère impression que ceux qui ont refusé, l'ont principalement fait par rapport à la caméra. Plusieurs raisons évoquées...

 

Une dame m'a dit, je viens de prendre 20 kilos, c'est impossible que vous me filmiez. Mais elle m'a longuement expliqué ce qu'elle pensait du VIH. D'autres d'origine étrangère ont refusé parce qu'ils n'avaient pas de papiers ou qu'ils ne maîtrisaient pas assez la langue. La raison la plus couramment exprimée a été, je n'ai pas le temps mais bon courage.

 

Bises. Sophie

 

Portrait de nathan

BENMOSEL wrote:
le papy lorrain que je suis et qui devient courbaturé à force de dégager la neige devant chez lui..... On nous dit que les mentalités évoluent....? Pas dans mon coin perdu en tout cas.....

C'est une obligation légale de déneiger les abords de son domicile. En cas de chute accidentelle d'un tiers, la responsabilité du locataire ou du propriétaire sera recherchée.

Mais il existe de très ergonomiques pelles à neige, dans l'Allemagne toute proche, à Sarrebrück par exemple Clin d'oeil

On glisse beaucoup plus vite sur la neige ou le verglas que les CD4 ne remontent. Et dans le cas de beaucoup d'entre nous, carencés en vitamines D, une chute peut avoir de sérieuses conséquences. 

Portrait de nathan

Sophie-seronet wrote:
Une dame m'a dit, je viens de prendre 20 kilos, c'est impossible que vous me filmiez.  Sophie

On la comprend et on compatit.

Portrait de romainparis

moi non. En employant le "on" tu parles au nom de tous. Soit elle maigrit soit elle assume ses kilos. Et si un jour elle perd des T4, je compatirais.
Portrait de patrice

Dur dur sophie d'interpeller des gens sur ça le Sida il fait peur très peur pourquoi ne pas le faire sophie a la sortie du sénat de l'assemblée nationale à la sortie du conseille des ministres la tu aurais quoi ??? "de la compassions alors qu'ils votent des lois pour nous tuer plus vite en ne voulant plus nous soigner on coute trop cher PUTAIN !!!! et maintenant très vite oublié cette JMS pour passer au télécon euhhh pardon mais et pourtant on l'aime notre vie merde et on veut vivre aussi !!!!!!!!!!!! je suis passé a rennes a la JMS tu parles comment un gamin de 15a en sortant de la ne connait pas la tri, le traitement d'urgence et bien la encore raté !!!!!!!!!!!
Portrait de sam

Je trouve ce reportage sur les "gens de la rue" plutôt intéressant , je ne crois pas que le sida soit un sujet tabou comme il a pu l'être il y a quelques années , les traitements ont apportés sans doute une soupape d' "optimisme" dans le discussion , il est toujours plus facile de parler d"un sujet qui n'est plus automatiquement synonyme de "mort ". La peur terrifiante qui rendait les gens muets s'est sans doute transformée en crainte qui permet toute de même d'en parler , d'être plus attentif et curieux vis à vis du VIH. Concernant les gens qui n'ont pas souhaité répondre ,je pense en effet bêtement que le coté camera est un lourd obstacle pour certains ! Moi même je me fige complètement devant une camera ou un appareil photo!!! Je me demande tout de même quelle orientation prendrait les réponses sur une population ciblée telle que celle des homos par exemple ???Ca sert a quoi le sida ? il aime tout le monde ?......Dans mon quotidien je suis atterré par les propos que certains homos tiennent face à cette maladie et en particulier par "les jeunes ". Le paradoxe entre la place qu'ils accordent au risque dans leur comportements sexuels et le discours sur le sujet SIDA!!! Je suis tout de même un peu frustré par ces questions car pour moi il en manquait une très importante (en autre ) : "Pour vous , qu'est ce qu'un séropositif ?" ou en tous cas une question qui traite de la vision des gens , de la discrimination, de la "peur du seropo" , du "jugement", de la tolérance ..... La recherche avance , le VIH n'est plus un problème homo et pourtant on est toujours "obligé" de se planquer et il est plutôt conseilleé de se taire .La perception du VIH évolue mais j'ai l'impression que la perception des séropos n'avance guère ???? J'aime beaucoup aimé cette approche directe et simple , bravo Sophie !J'espères que tes orteils ont survécu et que l'expérience sera renouvelée.....en été ! lol!
Portrait de jeanlouis

la question est très ambigüe. Il aime cela veut dire qu'il atteint tout le monde ou qu'on est tous aussi fragile et en risque?????????pas pareil!!!!!!!! que répondre? Ne risque je pas d'être perçu comme un méchant ringard si je ne réponds pas de façon politiquement correcte....difficile d'être sincère et spontané face à une telle question.....qui n'est vraiment pas comprise spontanément.... Je me méfie des interprétations face à ce micro trottoir....