New-York construit un mémorial du sida

Publié par Emy-seronet le 01.03.2012
8 709 lectures
Notez l'article : 
0
 
souvenirmémorialHistoire
Retenu par un jury international au terme d’un concours, le projet de mémorial du VIH/sida qui doit se construire à New-York connaît quelques embuches. Le propriétaire du terrain qui doit accueillir le monument entend retravailler le projet selon ses vues. Une décision qui bouscule le programme de construction de ce qui doit être un des principaux lieux de mémoire des personnes victimes du sida.
memorialnewyork3.jpg

Un jardin triangulaire de 1400 mètres carrés parsemés de bancs en pierre, de bouleaux blancs et bordés de trois grands miroirs : "Infinite Forest". Le projet de mémorial du sida qui a été retenu le 20 janvier 2012 par le jury d'un grand concours et qui doit prendre place sur le site de l'ancien hôpital new-yorkais St Vincent's, a été refusé par le développeur en charge de sa construction. Ce projet, qui avait pourtant été approuvé par les commissions chargées de l'aménagement urbain, verra le jour après avoir été repensé.


Lancé en septembre 2011 par les fondateurs de la coalition pour le AIDS Memorial Park (1), ce concours a mobilisé les architectes du monde entier. "Nous avons vu 475 projets de 26 Etats américains et 32 pays des six continents. C'était fascinant de voir la grande diversité des propositions", expliquait Regan Hofmann, directrice exécutive du magazine américain sur le VIH "Poz" et membre du jury final après la délibération, le 20 janvier 2012. Michael Arad, qui a imaginé le mémorial dédié aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 et à leurs familles, Kenneth Cole, directrice de l'association amfAR (2), Thelma Golden, du Studio Museum de Harlem (3) et de nombreuses autres personnalités – architectes, artistes, journalistes, responsables d'institutions militantes et culturelles – faisaient également partie de ce jury.


Regan Hofmann explique que "le choix n'a pas été facile", qu'il s'est porté sur le projet "Infinite Forest" proposé par le paysagiste Rick Parisi et qu'il a été approuvé par les commissions responsables de l'aménagement urbain de la ville. "J'espère que cet espace, un triangle de miroirs et une forêt d'arbres, permettra aux personnes de se souvenir, de se recueillir et de célébrer [la vie]. En plaçant les visiteurs face à leur reflet et à celui de beaucoup d'autres, il les amènera aussi à s'interroger sur leurs propres relations au VIH et au sida," écrivait-elle dans cet article, soulignant le fait que la jeune génération "n'a pas bien conscience de ce que représente l'histoire du sida" et "qu'elle est encore touchée par le virus".


Coup de théâtre. Rudin Management, qui a racheté ce terrain après que l'hôpital St Vincent's a fait faillite en avril 2010 pour y construire un parc et de luxueuses résidences, a rejeté le choix du jury. La compagnie déclare que les travaux de Rick Parisi serviront de base au projet final mais qu'elle va travailler avec les initiateurs du projet et la société locale pour définir ce projet. "Nous sommes d'accord pour continuer de travailler avec les parties prenantes afin de réaliser au mieux ce mémorial", a récemment déclaré le président de Rudin Management. Refus accepté par les responsables de l'aménagement urbain et soutenu par les fondateurs de la coalition pour le AIDS Memorial Park qui ont expliqué que "le concept vainqueur [les] inspirait et qu'il servirait de point de départ au processus".
L'élaboration d'un nouveau projet de mémorial pourrait retarder le début des travaux car il devra, une nouvelle fois, être examiné par les commissions concernées mais les responsables de Rudin Management expliquent qu'ils feront en sorte de respecter les délais. Le Mémorial sera construit à la place de l'hôpital St Vincent's, sur un terrain bordé par la 7ème avenue, la 12ème rue et l'avenue Greenwich, au cœur du quartier gay de Greenwich Village et à deux pas de Christopher Street, à New-York.


(1) Créée en 2011 par les urbanistes Christopher Tepper et Paul Kelterborn, la Coalition pour le AIDS Memorial Park se donne pour mission de "reconnaître et préserver l'histoire continue de l'épidémie de sida à travers la création d'un parc "mémorial" à New-York, où plus de 100 000 hommes, femmes et enfants sont morts des suites du sida, ainsi que pour célébrer et commémorer les efforts des activistes et des proches des personnes malades qui ont su répondre à cette épidémie avec héroïsme".
(2) AmfAR (American foundation for aids research), organisation non gouvernementale internationale, soutient la recherche contre le sida, la prévention, l'éducation thérapeutique (accompagnement des personnes sous traitement) et plaide auprès des instances politiques pour améliorer les conditions de vie des personnes séropositives depuis le début des années 1980.
(3) Le Studio Museum de Harlem est un réseau d'artistes d'origine africaine nés à Harlem, aux Etats-Unis, à l'étranger, dont l'œuvre s'inspire de la culture noire et/ou en est influencée.

Commentaires

Portrait de romainparis

un monument pour les victimes, passées ou à venir, du sida (stèle ou autre), et la proposition avait été plutôt mal accueillie...
Portrait de vivement

Il y a pourtant un endroit qui a été inauguré le 1er décembre 2006 et qui s'appelle "l'Artère" situé sur le Parc de la Villette. "C’est à la fois un lieu de mémoire et de connaissance du Sida, un hommage à tous ceux qui ont lutté et qui luttent encore contre le virus mais aussi un espace d’information, de prévention et de sensibilisation ../.. De cette volonté commune est née L’Artère, vaste dalle, de 1001 m2, posée sur le sol, dans le Parc de La Villette, à proximité du Canal de l’Ourcq dont la forme est ouvertement inspirée du célèbre ruban rouge devenu le symbole de la lutte contre le Sida. Une oeuvre conçue moins comme un monument que comme un possible lieu de mémoire pour les proches des victimes de cette terrible maladie." http://www.seronet.info/article/new-york-construit-un-memorial-du-sida-4... Il est vrai que c'est un lieu tellement mal connu, mal identifié et dont les associations se sont peu emparés. Et en plus, c'est assez moche...
Portrait de lounaa

Merci pour ton post, comme d'hab c'est pas nous qui avons choisit c'est pour sa que c'est moche...
Portrait de romainparis

c'est vrai qu'en photo cela a l'air moche et puis le principe de marcher dessus me dérange. C'est hallucinant que je ne connaisse pas son existence. Merci pour l'info.
Portrait de BD92110

Je ne le connaissais pas ce mémorial à Paris. Merci "vivement" pour l'info. J'irai voir çà aussi et tous les autres jardins à la Vilette par la même occasion.
Portrait de maya

de cette Artère et pourtant je suis l'actu vih depuis un bail...Je vais aller voir ça aussi. bizz
Portrait de hugox

quoi penser de faire un mémorial... Existe t il un mémorial pour les autres maladies? Oui il y a l'artère à La Villette...Plus moche et inutile, ça n'existe pas. Ce carrelage blanc avec des dessins illisibles dessus...bref. Encore du fric foutu en l'air...
Portrait de vivement

C'est très bien de dédier un espace aux victimes du sida, comme marqueur d'une époque mais également comme outil de prévention. ça partait pourtant bien avec une inauguration en grandes pompes, présidée notamment par Jacques Chirac (s'en souvient-il encore aujourd'hui ?) et un cahier des charges ambitieux. Depuis, seule une cérémonie en catimini s'y déroule le 30/11 de chaque année en présence notamment de Pierre Bergé qui semble être le dernier à soutenir le projet. Et si on organisait une petite virée sur place ?
Portrait de Mat

hooo va oui !! c'est vraiment moche,puis moi assi le principe de marcher dessus me dérange. C'est hallucinant i ça a l'aire sombre triste dommage !! :-(
Portrait de romainparis

envers des personnes concernées et d'autres non : personne ne connait l'existence de ce lieu ! A croire qu'il est boycotté ? Bon, j'attends le soleil pour aller voir.
Portrait de frabro

Inutile ?
Portrait de romainparis

est utile pour nous avertir de ne pas reproduire les mêmes erreurs.