Réforme des ALD : La bronca commence

Publié par olivier-seronet le 24.06.2008
1 278 lectures
Notez l'article : 
0
 
franchises
Evidemment avec une idée aussi géniale que le déremboursement de certains médicaments des personnes en ALD (affections de longue durée dont le VIH/sida ou les hépatites), pas étonnant que les protestations fusent.

C'est Bruno-Pascal Chevalier (le militant qui avait lancé la grève des soins pour dénoncer les franchises médicales) qui a ouvert le feu. Engagé aujourd'hui dans le mouvement Ensemble pour une santé solidaire, Bruno-Pascal Chevalier critique la stratégie de Frédéric Van Roekeghem, le directeur de l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie, exposée dans "Les Echos". "Pour diminuer les dépenses de l'assurance maladie (...) ce sont les plus malades qui vont servir de variable d'ajustement. Les plus malades... ceux qui, grâce aux progrès de la médecine, peuvent aujourd'hui vivre plus longtemps et mieux. Des malades qui, demain, vivront moins longtemps, souffriront plus, et surtout subiront des complications qui coûteront beaucoup plus cher. Mais pas à la sécurité sociale puisque, d'ici là, ce sont les assurances privées qui auront récupéré le marché juteux de la santé et de la dépendance", dénonce le militant. Cette proposition est "inhumaine et immorale", condamne le mouvement Ensemble pour une santé solidaire.


Avec la fin, sérieusement envisagée, du 100 %, "l'Etat déclare la guerre aux malades", affirme Act Up-Paris. Pour l'association, "la fin de la prise en charge à 100 % des affections de longue durée confirmerait la mort de l'assurance maladie". Cette mesure selon AIDES est un déni de démocratie et une marque d'irresponsabilité. Et, si elle était adoptée, elle accablerait les malades "encore davantage après les franchises, les dépassements d'honoraires, le forfait hospitalier et les divers non remboursements pour des médicaments pourtant essentiels pour leur qualité de vie et leur santé". Mesure aussi irresponsable "parce que ce transfert aux mutuelles ignore purement et simplement les personnes malades sans couverture complémentaire" et qu'il " consolide la privatisation de l'assurance maladie."

Ce déremboursement toucherait 8 millions de français en ALD dont près de 80 000 séropositifs au VIH.

Pour Ensemble pour une santé solidaire, infos sur http://ensemblepourunesantesolidaire.fr
Pour AIDES, infos sur www.aides.org
Pour Act Up-Paris, infos sur www.actupparis.org