Séropositive et enceinte : une vulnérabilité à la grippe A

Publié par olivier-seronet le 01.02.2010
1 222 lectures
Notez l'article : 
0
 
grippe A (H1N1)
Alors qu'en France, les centres de vaccination contre la grippe A (H1N1) viennent de passer le relais à la médecine de ville (généralistes), le TRT-5 rappelle l'importance de la vaccination pour les femmes séropositives enceintes.

Dès le début de l’épidémie de grippe A/H1N1, il est apparu que les femmes enceintes étaient davantage exposées à l'infection et à des complications ainsi que les enfants, les jeunes et les personnes obèses. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a confirmé que la possibilité de contracter la grippe A et la gravité de celle-ci augmentaient avec l’avancée de la grossesse, pour la mère et le fœtus. "Le risque de formes graves est augmenté au 2ème et au 3ème trimestre de la grossesse  et persiste encore après l’accouchement" indique le TRT-5 qui ajoute que le risque d´accouchement prématuré est alors multiplié par 4.

De plus être séropositive ajoute un facteur de risque quand on est enceinte. Ceci provient de la diminution des défenses immunitaires (due au VIH et aggravée par la grossesse). S'ajoute le risque de surinfection (pneumonie) qui est lui aussi augmenté.

En conséquence, le TRT5 rappelle que la " vaccination (par un vaccin sans adjuvant, au début du 2e trimestre) est fortement recommandée aux femmes enceintes séropositives".

Concrètement comment faire ?
Selon votre bilan VIH, une ou deux injections (espacées de 21 jours) vous seront recommandées. Le vaccin sera sans adjuvant (Panenza). Il diminue beaucoup le risque d'infection grippale à la fois pour vous et votre enfant (durant 6 mois après sa naissance).

Et si on ne veut pas du vaccin ?
Il est alors recommandé une mise sous traitement antiviral préventif (Tamiflu) dans le cas où une personne dans l'entourage a la grippe A. Et ceci " quel que soit le trimestre de grossesse et la présence ou non de facteurs de risque. Cela vous évitera d’attraper cette grippe, si le médicament est pris rapidement, dans les 48 h" ajoute le TRT-5.

Que faire en cas de signe grippal ?
Le plus simple est d'aller aux urgences ou de voir son médecin à l’hôpital pour "un examen et un prélèvement nez-gorge afin de vérifier la présence ou non du virus de la grippe A".

Enfin le TRT-5 conclut en faisant remarquer que "sur les 1 088 personnes hospitalisés ou décédés aux Etats-Unis au cours des 3 premiers mois de l’épidémie, 10 % étaient des femmes enceintes. Sur 25 décès de femmes entre 15 et 44 ans, 8 concernaient des femmes enceintes ou venant d’accoucher depuis moins de deux semaines."