VHC et dents : des infos à savoir

Publié par Renaud Persiaux le 16.12.2012
15 123 lectures
Notez l'article : 
4.666665
 
0
Thérapeutiquevhcsoins dentaires

Certains traitements anti-VHC ont des effets indésirables sur les gencives et la dentition. Il ne faut pas hésiter à le faire valoir si on doit avoir recours à des implants dentaires et surtout à une prise en charge de ces implants par la Sécurité sociale. Explications.

Une personne vivant avec l’hépatite C (VHC) s’est récemment adressée à AIDES pour un soutien administratif concernant une demande "exceptionnelle" de prise en charge par la Sécurité sociale pour des implants dentaires. Les problèmes que rencontrent cette personne et qui nécessitent ces soins semblent liés à la prise d’un traitement contre le VHC. La personne demandait des infos sur les effets indésirables des traitements actuels sur la dentition… pouvant renforcer sa demande de prise en charge.

Que sait-on ? Eh bien que dans les effets indésirables possibles et connus de certains traitements contre le VHC, il y a bien des problèmes de gencives, de déchaussements, etc. Les affections dentaires et parodontales sont mentionnées pour deux formes d’interféron : Pégasys et ViraféronPEG.

Dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RPC) de Pégasys (celui sur ViraféronPEG est quasiment identique, voir encart ci-dessous), il est ainsi indiqué : "Des affections dentaires et parodontales, pouvant entraîner un déchaussement dentaire, ont été rapportées chez des patients recevant Pegasys en association avec la ribavirine. De plus, une sécheresse buccale pourrait avoir un effet néfaste sur les dents et la muqueuse buccale lors d'un traitement à long terme avec l'association Pegasys/ribavirine. Les patients doivent se brosser soigneusement les dents deux fois par jour et consulter régulièrement un dentiste. De plus, certains patients peuvent présenter des vomissements. Dans ce cas, il leur est recommandé par la suite de se rincer soigneusement la bouche."

De même, dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RPC) de Viraféron PEG, il est écrit : "Des affections dentaires et parodontales, qui peuvent entraîner un déchaussement dentaire, ont été rapportées chez des patients recevant un traitement par ViraferonPeg en association avec la ribavirine. De plus, lors d’un traitement à long terme par ViraferonPeg en association avec la ribavirine, une sécheresse buccale pourrait avoir un effet néfaste sur la dentition et la muqueuse buccale. Les patients doivent se brosser soigneusement les dents deux fois par jour et avoir des consultations dentaires régulières. De plus, certains patients peuvent présenter des vomissements. Dans ce cas, il doit leur être ensuite conseillé de se rincer soigneusement la bouche".

On le voit, les effets indésirables reconnus sur la dentition doivent être pris en compte lors une demande "exceptionnelle" de prise en charge par la Sécurité sociale pour des implants dentaires… Si on s’y trouve confronté, il ne faut pas hésiter à le faire valoir. 

Commentaires

Portrait de fioredelmiosegreto

Il semblerait que le vih aussi, selon l'OMS, soit la cause en tant que tel d'affections bucco-dentaires.

"Près de la moitié (40 à 50%) des personnes séropositives présentent des infections de la sphère bucco-dentaire d’origine fongique, bactérienne ou virale, lesquelles apparaissent précocement au cours de l’évolution de l’infection à VIH."

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs318/fr/index.html


Je suppose que certains traitements doivent aussi pouvoir avoir des effets indésirables sur la dentition. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a rencontré des problèmes liés au vih ou au traitement à ce sujet ?


Vous allez souvent chez le dentiste ? J'y suis tous les 6 mois, pour détartrage et contrôle. Finalement, c'est pas un mauvais rythme en prévention. 




Portrait de alsaco

j 'avais ouvert il y a peu de temps un forum sur le sujet Peu de réponse  .

c 'est un sujet TABOU

   personne ne veut parler de ses prothèses dentaires  - partielles ou entières -  normal  ca la fout mal  lorque tu fais une PA   juste après .  

les seuls courriers que j 'ai eu c était en Pv .

signe extérieur de séduction  le sourire n 'est perceptible qu 'avec une bonne dentition . 

Quelle galère lorque le baiser, le manger les mots ne sont + spontanés .

il fo réapprendre a respirer , a avoir un tube de glu en réserve , quelques adhésifs  et se préparer la bouche avant toute rencontre  . 

mal de  dents  mal d 'amour   !!!!! 

 _______________________________________

Mal de dents, mal d'amour
Ainsi parle notre rêve
Ainsi parle un secret lourd
Parle nos amours trop brèves

Mal d'amour, mal de dents
Ainsi s'expriment les cartes
Lorsqu'on veut lire dedans
Pour que le destin s'écarte

Mal d'amour, mal divin
Ainsi s'expriment les astres
Je souffrais trop et tu vins
Comme un radieux désastre

Mal de corps, de l'âme, mal
Qui nous mine et nous emporte
Ce n'est rien, le principal
C'est de chanter à ta porte

J'ouvrirai ta porte ce soir
Et ton sourire cependant
Me laissera apercevoir
Le joyeux éclair de tes dents
J'ouvrirai ta porte ce soir
Ce soir, ce soir

Mal de dents, mal d'amour
Mal d'amour par trop malin
Mal d'amour et tour à tour
Un mal atroce et divin

Ainsi mon chant s'achève
Et mon coeur chante à son tour
Comme chante notre rêve
Mal de dents, mal d'amour
Mal d'amour, mal d'amour

Paroles: Jean Marais. Musique: Janine Bertille   1965 © 1965 Disque Columbia

Portrait de mona1515

ils ne veulent pas admettre qu'il y a un lien entre les problèmes dentaires et le vih.

dernièrement,j'étais confrontée a ça.mon histoire a commencé par un petit abcès.mon dentiste m'a prescit un antibiotique.....et rien a faire,le cauchmar a duré 4 mois.ils ont reconnu que c'était viral  mais pas plus pour les prises en charge.il a fallu opérer car l'abcès s'est logé entre la racine de la dent et la machoire jusqu'au sinus....il a fallu extraire une dent pour trouver un passage jusqu'a l'os et tt gratter et nettoyer par la suite.

ce que je trouve bizarre ,est que j'ai une très bonne hygiène dentaire et pas de caries

mystère mystère

PS:je n'ai jamais eu de problèmes dentaire auparavant

Portrait de fioredelmiosegreto

c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris. C'est préoccupant cette absence de prise en compte, ce d'autant comme le dit Alsaco qu'il y a l'aspect esthétique et social de la denture, mais aussi toutes les conséquences d'une bouche en mauvais état de santé (problèmes digestifs etc.).

Je m'interrogeais sur le point de savoir, puisque Aides va participer au projet de rapport Morlat, s'il était envisagé d'y intégrer ce sujet sur la prise en charhe quotidienne.