VIH : Le rapport d’experts 2013 est lancé

Publié par Renaud Persiaux le 24.12.2012
15 586 lectures
Notez l'article : 
4.333335
 
0
Thérapeutiquerecommandations VIH 2013

On le connaissait sous le nom de rapport Yeni. Il sera désormais le rapport Morlat, du nom du professeur bordelais qui prend la tête du groupe d’experts en charge des recommandations françaises de prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Le rapport, qui concerne également les personnes co-infectées par le VIH et une hépatite virale, doit être rendu public au début de l'été.

Cette année, le travail du groupe s’établira non plus sous la tutelle de la direction générale de la santé (DGS) mais sous l’égide de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et du Conseil national du sida (CNS).

La lettre de mission de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a été adressée le 18 novembre 2012 aux professeurs Jean-François Delfraissy (directeur de l’ANRS) et Patrick Yeni (président du CNS), deux habitués du rapport puisqu’ils avaient successivement assuré sa direction. Le Pr Philippe Morlat, chef du service VIH de l'hôpital Saint-André du CHU de Bordeaux, précédemment en charge des chapitres infections et tumeurs au cours de l'infection à VIH, a donc été choisi pour assurer la direction du groupe.

Un rapport sur la prise en charge globale

Ce rapport d’experts est une sorte d'OVNI dans le paysage des recommandations de santé, notamment en raison de la participation massive de représentants associatifs, et de sa dimension globale. Avec par exemple, un chapitre entier sur les conditions de vie pour un succès thérapeutique (créée suite à la demande des associations dont AIDES) et un autre sur l’organisation des soins.

Les experts sont répartis dans différents groupes, dont un groupe central dont la composition connaitra sans doute un assez large renouvellement. Le groupe devra se plier cette année à une gestion renforcée des conflits d’intérêts compte tenu des nouvelles dispositions réglementant les commissions officielles en lien avec les médicaments (mises en places après le scandale Mediator). 

Les représentants associatifs au groupe central, issus du collectif interassociatif sur les traitements et la recherche thérapeutique (TRT-5), ont été nommés : il s’agit de Marianne L’Hénaff (ARCAT, TRT-5) et de Renaud Persiaux (AIDES, TRT-5) [qui écrit également pour Remaides et Seronet]. En plus de participer au travail de relecture et à l’élaboration des synthèses du rapport, leur rôle sera notamment de vérifier que les contributions associatives ne disparaissent pas de la version finale.

Rendu public fin juin

Ce groupe central se réunira début janvier afin de préciser les lignes directrices du nouveau rapport ainsi que les modalités et le calendrier des réunions de travail. Ce nouveau rapport d’experts doit être rendu pubic à l’occasion du congrès mondial de la société internationale contre le sida (IAS), qui a lieu à Kuala Lumpur en Malaisie, du 30 juin au 3 juillet 2013.

La lettre de mission rédigée par le ministère de la Santé précise que le nouveau rapport doit aborder les aspects épidémiologiques, scientifiques et thérapeutiques mais aussi les aspects de dépistage et de prévention et envisager des recommandations dans les domaines sanitaires, sociaux, éthiques et organisationnels.

Commentaires

Portrait de sonia

"Ce rapport d’experts est une sorte d'OVNI dans le paysage des recommandations de santé, notamment en raison de la participation massive de représentants associatifs, et de sa dimension globale. Avec par exemple, un chapitre entier sur les conditions de vie pour un succès thérapeutique (créée suite à la demande des associations dont AIDES) et un autre sur l’organisation des soins''

Le nouveau rapport Morlat est un OVNI, objet volant non identifié???

Il y aura beaucouo de débats autour de tasses de café et leurs soucoupes...Volantes?

Prière de nous éclairer cher Renaud sur ces métaphores, merci et bon rapport, on compte sur toi!