Voyager : les recommandations santé 2009

Publié par jfl-seronet le 08.07.2009
731 lectures
Notez l'article : 
0
 
Comme chaque année, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie ses recommandations sanitaires concernant les voyages à l'étranger. Il fait le point sur les conseils en matière d'hygiène, ce qu'il faut éviter de faire, les moyens de se prémunir de certaines maladies notamment grâce aux vaccins. Ces recommandations prennent évidemment en compte les personnes séropositives.
liberty.jpg

"Sous réserve de contraintes thérapeutiques ou de surveillance purement médicale, aucune restriction ne saurait être apportée aux voyages des personnes infectées par le VIH. Une consultation médicale est indispensable avant le départ afin d’examiner certaines spécificités", indique le BEH.


Vaccinations

Fièvre jaune : Dès qu’existe un état d’immunodépression (taux de lymphocytes CD4 inférieur à 200/mm3), quelle qu’en soit l’origine, le vaccin (vivant atténué) est contre-indiqué. En revanche, les autres vaccins sont recommandés comme à l’ensemble des voyageurs.


Paludisme

C’est une maladie aussi grave chez les personnes touchées s par le VIH/sida que dans la population générale. Les médicaments antipaludiques n’ont pas d’interférence connue avec l’infection virale. L’atovaquone (Malarone, par exemple) peut entraîner une diminution de la concentration dans le sang de l’indinavir (Crixivan).


Précautions d’hygiène

Pour le BEH, elles doivent "être rigoureuses afin de réduire le risque de contracter les maladies plus graves chez le sujet porteur du VIH". C'est le cas de maladies parasitaires ou d'infections. Le BEH cite "l'anguillulose, leishmanioses, salmonelloses, tuberculose, infections dues à des coccidies, histoplasmoses." Le BEH insiste beaucoup sur l'hygiène alimentaire qui permet notamment d'éviter les diarrhées. Le BEH recommande donc de : "Se laver souvent les mains, avant les repas et toute manipulation d’aliments et après passage aux toilettes", de "ne consommer que de l’eau en bouteille capsulée (bouteille ouverte devant soi) ou rendue potable par ébullition (1 minute à gros bouillons) ou filtration et désinfection (…) Les glaçons et glaces doivent être évités.


Le lait doit être pasteurisé ou bouilli. Il faut peler les fruits et éviter les crudités, les coquillages, les plats réchauffés. Il faut bien cuire les œufs, les viandes, les poissons et les crustacés.


Diarrhées

"Les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage, sont assez fréquemment victimes de problèmes de santé. Le taux de voyageurs malades varie de 15 % à 64 % selon les études, en fonction des destinations et des conditions de séjour. Quelle que soit l’étude, la diarrhée est toujours le plus fréquent des problèmes de santé en voyage ", note le BEH. La diarrhée affecte fréquemment les voyageurs, son taux d’attaque pouvant dépasser 50 %. Il s’agit généralement d’un épisode diarrhéique aigu bénin, spontanément résolutif en 1 à 3 jours, mais qui peut être particulièrement inconfortable en voyage. Pour diminuer les risques, il faut éviter "l’ingestion d’aliments potentiellement à risque (c’est-à-dire tout ce qui est cru ou cuit mais consommé froid) et de boissons à risque (eau locale en bouteille non capsulée et glaçons)". Il est très important de se laver les mains. "La prévention médicamenteuse n’est pas indiquée en dehors de situations particulières", indique le BEH.


Traitements photosensibilisants

Il s'agit de traitements qui provoquent des réactions lorsqu'on s'expose au soleil. "Quelques médicaments, non destinés au traitement spécifique, mais souvent utilisés par ces patients, sont photosensibilisants : quinolones, cyclines, sulfamides.... Une protection solaire (vêtements et crèmes) est fortement recommandée", explique le BEH.


Pour en savoir plus sur "Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2009" sur BEH, 2 juin 2009, numéro 23-24"
Guide des vaccinations 2008