Alimentation- Chrome-Foie -Un Autre Regard 8.

Publié par yac44.49 le 01.09.2008
4 831 lectures

Lipodystrophie- Diabète et le Chrome.

Cet oligo-élément essentiellement stocké au niveau du Foie et de la Rate ( réserve s/1 an ) intervient comme co-facteur de l'Insuline ( Pancréas ),en favorisant sa liaison avec son recepteur, permettant l'assimilation du glucose par les cellules.

Une insuffisance de chrome entraîne un affaiblissement de la régulation glycémique, une insulinorésistance aboutissant, à +/- long terme au Diabète de type 2.

 

Une équipe de recherche de l'Hôpital de Toronto a observé chez les PVVIH  les tendances à une glycémie supérieure à la normale, et une insulinémie plus élevée.

Pour un essai / 4 mois, de supplémentation en chrome, le constat est une réduction de l'insulinémie, de l'insulinorésistance, des triglycérides, de la graisse corporelle et, une augmentation de la masse cellulaire ( dont muscle ). La baisse de graisse corporelle est significative au niveau abdominal.

Ces chercheurs ont mis en évidence que la quantité de chrome excrété dans les urines était plus élévée chez les PVVIH/S sous multithérapies antiretrovirales.C'est une étude prometteuse, permettant, pensons le, une perspective pour lutter contre les effets secondaires.

Par ailleurs,  des effets  favorables sont mis en évidence sur le métabolisme des graisses: baisse du cholestérol total, des triglycérides et une meilleure combustion des lipides ( un prochain post pour évoquer le rôle de la Carnitine ...).

Une supplémentation médicale devra se faire avec un encadrement médical, surveiller ses choix alimentaire est de notre ressort.

 

Les ANC du chrome sont 0,05 à 0,07 mg/j et l'apport moyen français est de 0,04 mg de part une alimentation déséquilibrée, riche en aliments sucrées, de céréales raffinées, et il a pratiquement disparu des préparations en raison des transformations industrielles.

Une envie de sucre, une fatigue, des difficultés à se concentrer sont, aussi , des signes d'une insuffisance d u chrome...la personne consomme alors plus de sucre , mais de ce fait elle diminue les réserves, fatigue son Foie et aussi son pancréas.  

 

Choix alimentaires, source de chrome :

Viandes rouges, foies de veau et de volailles, céréales non raffinées, fèves, cresson, brocolis, oeufs, levure de bière, cannelle...

Eviter le sucre, les aliments d'IG ( index glycémique ) élevé, et adopter une alimentation " modèle " type diabètique de type 2,et si possible cuisiner soi-même. 

 

A quand le dosage du chrome lors de nos bilans sanguins ? Prévention, n'est ce pas le Mot du jour !

 

Menu du Dîner.

Melon

Oeuf odette / riz sauvage

 Yaourt nature Bio / cannelle

 

Oeuf Odette = poêle + h.olive.faire legèrement blondir les oigons, ajouter tomates coupées, lanières de poivrons +/- dés de courgettes... mouiller largement mais pas trop, laisser réduire 10/15mn,S.P. épices, casser dessus un oeuf, cuisson comme sur le plat ..servir délicatement dans la couronne de riz...hum , vivement ce soir !

 

Merci et Bon'Ap

Yac...k

 

    

Commentaires

Portrait de BESA

J'essaye de lire tes billets avant de passer à table en espérant un jour partager la tienne.

Petite précision: Le Chrome est toxique au de là d'un seuil; ne pas en prendre en grand quantité si vous êtes attirés par les compléments alimentaires et si possible se documenter sur les interactions possibles avec d'autres oligoéléments, vitamines et minéraux toujours dans le cadre de la complémentarité.

"Buen Provecho" 

Portrait de yac44.49

Bien d'accord avec toi Besa, et dans mon post j'ai précisé, sans trop m'étendre, : " une suplémentation médicale devra se faire avec un encadrement médical..."   

Merci à toi de mettre l'accent sur ce point, reste que, dans l'assiette , retrouver une quantité suffisante c'est possible et de notre gouverne, heureusement, c'est sympa de manger avec plaisir en y associant le fait que  " c'est bon pour mon corps ".

Allez, bonne digestion.

Portrait de BESA

Si bien je suis le premier à dire haut et fort que se "soigner naturellement" est l'idéal, dans le cadre de la pathologie VIH, les attaques suivis par l'organisme sont tels, que souvent une alimentation complémentaire est de mise.

Par ailleurs, Dame Nature n'est pas généreuse en tout rapport: Les études montrent que la terre française est très pauvre en sélénium (toute la population française serait en déficit de cet oligoélèment qui se trouve naturellement présent à grandes doses dans l'ail, mais pas dans l'ail français); une supplémentation s'impose (mais là aussi, attention, toxicité oblige).

 

Portrait de fabinette

ce que tu apporte touts les jours est très interrèssant, je pense que tu vas réveiller des consciences sur le fait que l'alimentation est essentiel dans notre pathologie.Je suis consciente que pour certain il est très difficile financièrement de palier à cela, 'il pourrait y avoir des alternatives pour les personnes habitant paris et limitrophe dans un premier temp , avec des rassemblements de commandes , vous pourriez acceder à des produits frais à moindre cout, direct producteurs.

je vais me renseigner d'avantage, si des personnes sont succeptible d'etre interressé faite moi signe

fabinette 

Portrait de yac44.49

Merci Fabinette et Besa ,sachez que j'apprécie de vous lire,et bien-sur merci à Tous,

Interessant ton info sur la pauvreté en sélénium de la terre française, une conséquence de plus de la surexploitation agricole à des fins Quantitatives plus que Qualitatives, c'est un choix politique du rendement èphémère ayant des répercutions sur la Santé de nos corps, avec nos sensibilités ...ont éprouve notre système immunitaire, et par conséquent celui de l'Humanité . Qu'en sera t'il avec les OGM, les Nano-particules ?, A nous aussi d'être des acteurs pour un autre Dessein.

Sur le Sélénium, j'ai eu connaissance par un article sur le net ( ? ), de l'observation de la déficience immunitaire en rapport avec la malnutrition, et la carrence sélénium des terres d'Afrique: Ouganda, Mozambique...je ne sais plus.

Le Sélé intervient au niveau de la Glutathion-peroxydase,enzyme séleno-dépendante,anti-oxydante naturelle, intervenant dans le mécanisme oxydo-réduction permettant les étapes de détoxification assuré au niveau cellulaire par la Glutathion.

Cette derniére est un puissant anti-oxydant permettant de lutter contre le stress oxydatif.

Pas ou peu de Sélénium engendre alors une faiblesse immunitaire intracellulaire avec baisse des Th1, la porte ouverte à des maladies " opportunistes "...

Bon, je ne suis pas un spécialiste, je vais devoir regarder mes notes !

Sur ce, j'arrive de Nantes et je vais me poser dans mon chez moi,

Bien à vous tous,

Yac...k 

  

  

Portrait de BESA

Aurais-tu des infos concernant les L. Acetil Cysteina, L.Acetil Carnitine, L. Acetil Glutimmil? Et les remboursement possibles par la secu?
Portrait de yac44.49

Quelques infos :

L'Acetylcysteine existe en pharmacie, sachet de poudre buvable, de 200 mg. coût 4,78 eur les 30 sachets soit 0,80 eur/1g...prescrit pour le système respiratoire, n'est plus remboursé SS depuis quelques mois !!!

" N-Acetylcysteine est la forme acétylée, plus efficacement absorbée et métabolisé, de l'acide aminé souffré antioxydent : cysteine. C'est le précursseur le plus efficace et immédiat du glutathion, le principal antioxydant produit à l'intérieur des cellules " Cf Doc SMART.

Possibilité d'achat sur www.supersmart.com rubrique Acides Aminés.

N-Acetylcysteine - gelule végétale de 600 mg. coût 23 eur ( + port ) pour 100 gelules, soit 0,38 eur/1g   et en plus sous forme N-ACty...

Posologie, moi je prends 2 gel/j.....c'est une indication pas une prescrition, ok !

Carnitine en pharmacie, remboursée S.S. ? même chose que pour la NAC ?

Chez Smart différentes formes de supplémentation :

Acetyl -L-Carnitine et Acrtyl-L-Carntine- Alginate ont une vocation plus cérébro-active.

L-Carnitine aide toutes les cellules de l'organisme à fonctionner à leur niveau optimal d'Energie, permet le transport des acides gras à travers la membrane cellulaire à des fins énergétiques...

Dans un autre post je vais essayer de clarifier  le lien Carnitine et Foie

Pour la Glutamine, pas trop d'info, peut être à creuser le rôle dans la synthèse proteique et au niveau des neurotransmetteurs....

Au cas où je ne post rien d'autre ce jour, le dîner :

Melon

Galettes de sarrazin....1/jambon, 1/oeuf/1 ou 2 confiture de mûres maison

Salade                           Sauce pamplemousse : moutarde

Yaourt Soja                   Pain grillé...j'm connais, je craque! ....et J'AIME.

Portrait de BESA

Que c'est bon. J'ai habité pendant une année à Morgat, dans le Finistère, et j'ai de souvenirs des galettes orgasmiques.

Merci à toi pour les infos.

Je sais par ailleurs que la L. Carnitine est remboursée en flacons buvables pour les neuropathies et troubles musculaires.