Austérité : les pauvres paieront (pour Sarkozy)

Publié par ionesco le 12.11.2011
1 521 lectures

 http://www.politis.fr/Austerite-les-pauvres-paieront,15911.html

 Quelles seront les conséquences du plan d’austérité sur le quotidien des Français ? Derrière les apparences, toujours moins de pouvoir d’achat, notamment pour les plus modestes. Décryptage.

Bis repetita. Une fois encore, les Français paieront pour les marchés financiers. Ainsi en a décidé le gouvernement, par la voix de François Fillon ce midi. Un deuxième plan de rigueur en trois mois (depuis celui du 24 août), en réalité moins pensé « pour la Nation » que pour le candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy, dont Le Canard Enchaîné rapportait récemment les propos : « Si nous perdons le triple A, je suis mort ».

A quelle sauce les Français seront-ils mangés ? Quelques mesures symboliques sont bien annoncées pour donner le change, comme une « taxe exceptionnelle » (sic) sur les hauts revenus, une imposition forfaitaire sur les dividendes, ou le gel du salaire des ministres et du président de la République. Mais ce tour de vis budgétaire consistant, dès 2012, à économiser 7 milliards d’euros pour compenser les mauvais chiffres de la croissance, va toujours dans le même sens : le dépeçage méthodique de l’Etat Providence. « Il n’y a pas d’autres solutions que de réduire les dépenses », a déclaré Fillon, annonçant une baisse du budget de l’Etat d’1,5 milliard d’euros cette année, puis d’un milliard d’euros chaque année à partir de 2013.

Au menu des réjouissances, une grosse entaille dans la Sécu, l’accélération de la réforme des retraites et des économies réalisées sur le dos des plus modestes. Alors que la France compte huit millions de pauvres, la limitation de la progression de l’Objectif national des dépenses maladie (Ondam), enveloppe déjà sous-évaluée en temps normal, entraînera plus de reste à charge pour les malades.

Côté pensions de retraite, le départ en retraite à 62 ans s’appliquera un an plus tôt que prévu (en 2017). Ce qui revient à « augmenter de quatre mois chaque année la durée de cotisation », fait remarquer Eric Aubin, en charge du dossier à la CGT, et ce, « sans aucune discussion avec les organisations syndicales ».

Troisième gros morceau, le gel de l’augmentation des prestations sociales à 1 % par an au motif qu’« on ne peut pas distribuer l’argent qu’on n’a pas », dixit François Fillon. Certes, cette limitation ne concernera ni le RSA, ni le minimum vieillesse, ni l’allocation adulte handicapés qui demeureront indexés sur la croissance et l’inflation. Restent les prestations familiales et les aides pour le logement (APL) qui seront, elles, bien impactées.

Autre mesure phare, la création d’une tranche de TVA à 7 %. Une mesure qui permet, d’abord, de ménager les restaurateurs à qui Nicolas Sarkozy avait fait cadeau d’une baisse de la TVA à 5,5 % en 2009. Cette TVA à 7 % permet en effet d’évacuer l’hypothèse d’un retour à un taux à 19,6 % demandé notamment par le PS qui la trouve trop chère (3 milliards par an). Une attention qui n’a pourtant pas calmé la colère du secteur : dans un communiqué, l’ensemble des syndicats patronaux a annoncé que la prime annuelle qui avait été accordée aux salariés en échange de la baisse de la TVA pourrait être supprimée.

Autres effets de la hausse de la TVA, censée ne pas toucher « les produits de première nécessité » : l’augmentation des prix des maisons de retraite, du transport public ou encore des livres.

Commentaires

Portrait de jarrod

Car on ne peut vivre indéfiniment au dessus de ses moyens !

quand on est en déficit et quand on a une dette colossalle on la paye un jour ou l'autre ce n'est donc pas un problème Lié à SARKOZY !!!

Portrait de ionesco

Portrait de ionesco

OLIGARCHIE !!! reveilles toi !Les Mensonges de la Dette Publique pour Culpabiliser les Français. Chacun le sait, depuis quelques mois, les politiques grassement payés sur le dos des contribuables associés nous abreuvent de discours catastrophique et mensonger.


Inculture - Les retraites par 4x4lololab

Portrait de ionesco

Leur dette n’est pas légitime, pas plus que leur austérité !

Nous n’avons pas à payer des dettes que nous n’avons pas contractées. La majeure partie de la dette provient de ces opérations financières auxquelles l’Etat s’est astreint pour emprunter aux banquiers privés : cette dette-là n’est pas la nôtre.

Aux chiffres de la dette financière nous opposons ceux des profits monstrueux des acteurs du CAC 40, les Danone, Total… Et les exonérations dont ont bénéficié les riches pendant des années. Et les capitaux planqués dans les paradis fiscaux (Monaco, Liechtenstein, Luxembourg, Suisse…)

Nous n’avons à payer de nos emplois, de nos salaires et de notre Sécurité sociale leurs dettes.

Portrait de ionesco

Portrait de rudy84

Je vous recommande de faire vos recherches sur le conférencier Etienne Chouard, potitologue, chargé d'enseignement à la faculté d'Aix en Provence. Vous pouvez trouver en lançant sur dailymotion et youtube énormément de conférences fort intéressante. Il a commencé son combat en militant pour le NON au TCE et continué la résistance citoyenne devant le non respect des gouvernants de ce référendum populaire qui est l'expression de la démocratie directe. Je vous laisse le lien d'un extrait d'un interview où il est question de la fameuse "arnaque" de la dette.

 http://www.dailymotion.com/video/xldqty_etienne-chouard-la-dette-et-la-fin-de-l-etat-providence_webcam

Portrait de zak

zero+zero = la tête à sarko (omar et fred)

falait pas voter OUI au réferendum sur le traité de Maastricht.... ca a été l'apothéose de l'idéologie libérale droitière en germe depuis qq décénnies dans la construction de l'europe .

 il n'y a pas d'europe des peuples mais une europe de la finance .

le "cartel des forges" composé des cent familles est toujours en place au travers des divers trusts qui aspirent la sueur des travailleurs et se nourrit de l'angoisse des sans emploi.

je constate tous les jours que des jeunes qui ont bac +5 se contentent de job a 1 000 € qui correspondent a un niveau de quaifiucation de fin de 3ième. On marche sur la tête. car ceux qui n'ont pas fait d'etudes a quel prix peuvent ils négocier leur force de travail : 1, 2, 3 € de l'heure ???

quelle culpabilité va bientot peser sur les personnes qui ne peuvent travailler (les personnes  malades, handicapées ou invalides, ....)

172 %  d'augmentation de salaire du president de la republique et nous devrions nous serrer la ceinture ?

a quand un mouvement d'indignés en France ?