A bon plus questions de réchaument climatique LA !

Publié par jl06 le 09.12.2017
732 lectures

YAMAL : LES IMAGES DE L’USINE ARCTIQUE HORS NORMES QUI DÉMARRE SA PRODUCTION DE GAZPUBLIÉ LE 08/12/2017 À 11H23

 les images de l’usine arctique hors normes qui démarre sa production de gaz© Total

 VOIR LES PHOTOSLe “Christophe de Margerie”, le nouveau méthanier brise-glace de Total, est prêt à quitter l’usine de Yamal avec sa première cargaison de gaz naturel liquéfié. Découvrez ce projet colossal aux confins de la Sibérie qui a coûté 27 milliards de dollars.

C’est un grand jour pour Total qui va commencer à livrer du gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de l’usine de Yamal, un projet pharaonique développé dans des conditions extrêmes depuis 2011 pour exploiter 4,6 milliards de barils équivalent pétrole de réserves gazières. Le premier méthanier brise-glace, baptisé “Christophe de Margerie” (en mémoire de l’ancien PDG de Total décédé dans un accident d’avion), conçu spécifiquement pour évoluer dans cette péninsule du nord-ouest de la Sibérie a reçu sa première cargaison de GNL et s’apprête à quitter le port de Sabetta, à proximité de l’usine. Car pour assembler sur place l’usine de liquéfaction - il s’agit de la plus grande usine modulaire au monde - il a d’abord fallu tout construire sur place : un port, un aéroport international et les infrastructures pour accueillir les milliers d’ouvriers qui ont réalisé ce projet dans des conditions extrêmes.

  

Pour la compagnie française Total, qui détient 20% du capital de la société Yamal LNG, l’opérateur du projet, l’enjeu est très important car cette usine va permettre de produire de grandes quantités de gaz (450.000 barils équivalent pétrole par jour à terme) à des coûts très bas. “Yamal LNG est l’un des projets GNL les plus compétitifs du monde, avec des coûts de production particulièrement bas, qui contribuera à la production de gaz du Groupe pour de longues années”, explique le géant français. La production de GNL de Yamal a déjà été commercialisée pour plusieurs années, elle est destinée à l’Asie (à 54%) et à l’Europe (à 46%).

Commentaires

Portrait de jl06

VIDEO. Les terribles images d’un ours polaire affamé, victime du réchauffement climatique

CLIMAT Un photographe de National Geographic a capturé les images d’un ours polaire, victime du changement climatique, en train de mourir de faim…

Marie De Fournas

Publié le 09/12/17 à 16h48 — Mis à jour le 09/12/17 à 16h48 

National Geographic a publié les images d'un ours polaire en train de mourir de faim.

National Geographic a publié les images d'un ours polaire en train de mourir de faim. — Capture National Geographic

« Je veux que les gens réalisent ce que cela veut vraiment dire lorsque les scientifiques disent que les ours polaires sont en voie d’extinction. » Ces mots du photographe Paul Nicklen accompagnent des images terribles tournées à la fin de l’été. Celles d’un ours polaire complètement affamé sur l’île de Baffin, située dans l’archipel arctique canadien. Sur la vidéo publiée par National Geographic on peut voir la bête, décharnée, avancer péniblement dans une plaine à la recherche de nourriture. Il fouille dans un dernier effort une poubelle, mais n’y trouve rien et finit par s’effondrer sur le sol.

>> A lire aussi : VIDEO. Russie: Des ours polaires massés sur une île à cause du réchauffement climatique

Le photographe en expédition avec l’association Sea Legacy explique dans une interview au journal que son équipe et lui étaient en pleurs devant cet ours en train d’agoniser. Impuissant, Paul Nicklen dit avoir filmé cette mort lente pour que celle-ci ne soit pas arrivée en vain. « Les ours vont mourir de faim », rapporte celui qui espère sensibiliser le monde aux conséquences du réchauffement climatique.

 

Portrait de cbcb