Echec des nouveaux outils de dépistage Trod-Autotest, et de la Prep ?

Publié par bernardescudier le 01.12.2017
1 151 lectures

Echec des nouveaux outils de dépistage Trod-Autotest, et de la Prep ?

Lire l'article du Figaro du 1er Decembre 2017.

http://sante.lefigaro.fr/article/vih-sida-toujours-6000-contaminations-chaque-annee-en-france/

On comptait pourtant beaucoup ces dernières années sur l’arrivée de nouveaux outils de dépistage pour réduire ce foyer occulte. Hélas, ni le dépistage communautaire possible depuis septembre 2011 en France par test rapide d’orientation diagnostiques (Trod), 56.300 réalisés l’an dernier, ni les 75.000  autotests vendus en pharmacie en 2016 (disponibles depuis septembre 2015) n’ont amélioré sensiblement la situation.

On comptait pourtant beaucoup ces dernières années sur l’arrivée de nouveaux outils de dépistage pour réduire ce foyer occulte. Hélas, ni le dépistage communautaire possible depuis septembre 2011 en France par test rapide d’orientation diagnostiques (Trod), 56.300 réalisés l’an dernier, ni les 75.000  autotests vendus en pharmacie en 2016 (disponibles depuis septembre 2015) n’ont amélioré sensiblement la situation.........

Autre motif de déception relatif, la PrEP reste encore peu utilisée (environ 3000 personnes fin 2016). Cette stratégie qui vient compléter l’éventail préventif dont le socle reste le préservatif s’adresse aux personnes qui ne sont pas infectées par le VIH, n’utilisent pas systématiquement le préservatif lors de leurs rapports sexuels et sont à haut risque de le contracter. Elle consiste à prendre une combinaison de deux antirétroviraux (Truvada) soit en continu (1/j), soit à la demande, selon un protocole particulier (plusieurs prises nécessaires entre un jour avant et un jour après le ou les rapports sexuels à risque) en fonction des rapports sexuels envisagés.