Eviplera et moi

Publié par Ronnie le 16.09.2012
15 595 lectures

J'avais un traitement qui semblait me convenir : Reyataz + Norvir + Kivexa, le problème est que 4 mois après l'avoir débuté, j'ai commencé à avoir des paresthésies permanentes (fourmillement, engourdissement....) dans les pieds, le bas des jambes, et même dans le creux des fesses (de façon plus irrégulière). Les examens médicaux, aussi poussé furent-ils (IRM, ponction lombaire...) n'ont rien décelé, par ailleurs mon spécialiste VIH a refusé de considérer ma médication comme étant la cause de mes problèmes. Mais à bientôt deux ans de paresthésies désagréables, quoique non douloureuses, j'ai décidé de changer de traitement, même sans soupçon sérieux que c'est lui le coupable ; mais à défaut d'autres options, je n'ai rien à perdre.  

C'était l'autre jour mon bilan médical semestriel, mon médecin spécialiste n'a pas fait de difficulté face à ma demande, pour lui l'essentiel est que je me soigne, et que je ne contamine pas les autres (charge virale indétectable), il m'a proposé un nouveau médicament en un seul cachet (comme l'Atripla), Eviplera, contenant les classiques ténofovir et emtricitabine et une nouvelle molécule sur le marché : la rilpivirine. 

Je viens de prendre ma deuxième prise, au dîner, ça fait donc environ 24h que je prends ce médicament. Bilan des effets secondaires : rien de spécial... cette nuit, j'ai eu du mal à m'endormir, je pensais que c'était mon médicament, avant de me souvenir que j'avais pris un café en début de soirée. Donc, rien à dire, pour l'instant je suis très satisfait, le comprimé est plus petit que celui d'Atripla, plus facile à avaler. Coût moindre également pour la Sécu (ma culpabilité s'allège d'autant) : 756 euros en pharmacie, soit 180 euros de moins que mon ancien traitement, et un peu moins cher qu'Atripla je crois. 

Un inconvénient non négligeable de l'Eviplera est qu'il doit être pris avec un repas consistant (+ 500 calories) pour que la rilpivirine soit correctement assimilée. Avis donc aux adeptes du jeûne ou des régimes serrés. 

Commentaires

Portrait de lericou06

un tout nouveau je vois ,tu dois faire partis des premiers a le prendre

tiens nous au courant  ,et esperant que celui-la ne tte donne aucun effet secondaire

Portrait de Doume29

Je dois le prendre pour remplacer le SUSTIVA qui serait la cause de pas mal éffets secondaires chez moi. Je devrais commencer début novembre et mon toubib ne m'en a dit que du bien. S'il peut m'aider à arrêter avec tout ce qui est somnifère, anxiolitique et antidépresseur ce sera une très bonne chose de faite.

Tous les avis seront les bienvenus.

Doumé

Portrait de Ronnie

lericou06 wrote:

un tout nouveau je vois ,tu dois faire partis des premiers a le prendre

tiens nous au courant  ,et esperant que celui-la ne tte donne aucun effet secondaire

En effet, Eviplera vient tout juste de débarquer en France (déjà commercialisé en Amérique sous le nom de Complera), d'ailleurs la pharmacie de l'hôpital où je suis suivi (Saint-Louis, à Paris) ne l'avait pas encore, j'ai dû le commander dans une pharmacie de quartier. 

Oui, je rapporterai d'éventuels effets secondaires dans les jours qui viennent.  

Portrait de sam

Je sors de mon RDV avec le prof avec mon ordonnance d'EVIPLERA, j 'avoue que je me suis peux penché sur l aspect traitement du VIH et mes connaissances en ce domaine son limitées..... Avant de choisir définitivement j 'étais plus orienté sur l ATRIPLA pour sa prise unique et quelques témoignages satifaisants dans mon entourage .

En discutant avec le prof ce dernier m'a encouragé plutot en direction de l EVIPLERA avec sans doute moins de risque d'effets indésirables et recommandé pour les prsonnes débutant un traitement et avec une CV pas énorme.

 Objectifs 3 mois pour être indétectable !

La pharmacie de l'hopital ne possède par encore le médoc ,de même pour ma pharmacie , ils ont donc passé commande .  Commercialisé depuis début septembre seulement!

J 'espère que je reviendrais vers vous avec des nouvelles encourageantes sur l'aspect effets indésirables.

Sam

Portrait de Doume29

Un coup de lil de ma toubib pour accelérer le changement d'arv mais il n'en ont toujours pas à le pharmacie de l'hopital; une seule prise par jour mais avec un bon voir très bon repas, peut être réussirai je à reprendre quelques kg et sur voir mes petits soucis disparaitre avec ce nouveau médicament?

La suite au prochain épisode.

Domé

Portrait de Ronnie

Tu peux t'en faire prescrire, même s'il n'est pas dispo à l'hôpital, ce qui était mon cas. Eviplera commandé en pharmacie, livré là-bas eux le lendemain !
Portrait de Doume29

Mais j'habite juste à côté de l'hopital et c'est donc plus facile pour moi.
Portrait de jir

bonjour à tous, premier ecrit sur ce blog. Suis avec Trizivir depuis 10a, et je commence à fatiguer un peu. Les joues se sont creusées, le cholesterol s'est installé depuis 4ans, et une depression un peu continue, que je combat evidemment avec anti depresseur anxyiolitique et sommnifere, mais aussi avec de l'Acerola, vitamine C bio trés efficace pour retrouver du punch, et une alimentation le plus bio possible. Nous produisons nos légumes pour les 4 saisons, et je consomme beaucoup de fruits rouges cerises fraises framboise cassis myrtille, du gingembre et du ginseng. Je fais gaffe aux OGM, meme en différé (aliments pour l'elevage). Actuellement j'ai reduit de moitié l'antidepress et je vais commencer pour l'anxio, mais surtout j'ai recommencé à m'investir dans l'associatif, un peu de sport et des sorties. Un autre effet qui dure depuis une 10zene de mois, c'est la chiasse au quotidien, et cela devient penible. J'ai parlé à ma specialiste de changer d'arv, elle ne semblait pas plus convainque que ca, me disant qu'il n'y a pas 50 molecules pour le vih, et que lorsque ca marche et bien il faut continuer, et que les antiprothéases filent egalement la chiasse. Quid de Evilpera?
Portrait de Ronnie

Je t'invite à lire mon nouveau billet de blog où je tire un bilan d'une semaine avec l'Eviplera. 

Je suis tout à fait d'accord sur ces histoires d'intestin, car maintenant que je ne prends plus d'antiprotéases (le changement est significatif), je me rends compte qu'ils peuvent provoquer de la diarrhée, à tout le moins tendent à donner des selles molles impérieuses (envies soudaines et urgentes). 

Portrait de jir

Salut Ronnie,

je te remercie de ton billet, cela m'eclaire donc sur mon ressenti quotidien avec Trizivir, et en parlerai à ma spécialiste en novembre prochain. Je serai heureux d'arreter cette tri, je commence à craquer au bout de 10a de prise, et les quelques Post lus m'encourage à en faire la demande. De toute facon il me reste 2 mois pour m'informer un peu mieux. Merci encore, jean-rené  

Portrait de jh13

Bonjour à tous,

LE 27/09/2012, j'ai commencé à prendre mon premier traitement , le nouveau Eviplera. ( après l'échec d'Atripla, due à l'allergie au bout de 7 jours.) . Cela fait quelques jours déjà, et j'ai vraiment rien senti d'effect indésirable, à part légèr ballonnement du ventre, à cause de gaz, celui-ci est mentionné dans la notice. Normalement cela doit se cèder au bout d'un temps.

Sinon, rien d'autre. Je me suis dit si vraiment ce médicament a marché dans mon corps ou pas, puisque ça passe comme un comprimé de Vitamine. 

L'inconvinient est peut-être qu'il est pas bien de prendre du vin du coup avec le diner.  :/ J'ai oublié de demander cela à mon médecin. C'est important, le diner quand même. :/

Je dois faire un bilan après un mois de prise d'Eviplera, et on verra si tout va bien. 

Je mettrais ce qui va suivre dès possible. 

Bien à vous tous, 

Ben 

Portrait de romeo1936

Eviplera est mon 1e traitement.Je l'ai commencé le 25/10/2012.Le 15/10/2012 j'avais 333 t4 et 79000 de cv.Le 15/11/2012 448 t4 et 527 de cv.Super efficace.Mon médecin pense que dans 1 mois ma charge sera nulle.

Comme effets secondaires j'ai un peu de diarrhée et surtout de la fatigue.Dès le matin je me sens faible , prenant Eviplera a midi , je baille toute l'am.C'est difficile a vivre.

Portrait de Joshy

Bjr ceci c'est mon premier post sur le site, aujourdhui c'est mon 4 jour de prise d'eviplera et la pharmacienne m'avait conseillé de le prendre dans les mêmes horaires, le truc c'est que entre prise et prise j'ai décalé d'une petite demi heure (j-1: 21h, j-2: 21h30, j-3 21h15, j-4 21h) est-ce grave? Cela peut jouer sur l'efficacité? J'attends vos réponses en fonction de vos vécus, merci