Génériques ou non génériques, déficit sécu ou pas

Publié par madelin40 le 21.12.2010
793 lectures

Les trithérapies ne sont pas en médicaments génériques mais elles sont bien prises en charge par la sécu (moins les forfaits et franchises non remboursées) au titre de l' ALD en remboursement immédiat; compte-tenu du prix des trithérapies, pourquoi n'y a-t-il pas de trithérapies génériques, tant en France que pour les pays pauvres... donc cela grève bien le déficit de la sécu; alors pourquoi font-ils cela ?

Car les labos ne veulent pas de génériques pour qu'ils fassent plus de bénéfices pour financer la recherche, et l'Etat préfère faire financer la recherche par le déficit de la sécu plutôt que subventionner la recherche sur le budget de l'Etat !?

Anomalies ?

 

Et pourtant…

Incohérence entre l'exigence de l'Etat de prendre des géneriques avec pénalisation du patient pour faire l'avance des frais qui sont remboursés deux mois après

Et deuxième incohérence, du fait que l'Etat et la sécu n'imposent pas des génériques pour la trithérapie tout en remboursent immédiatement (moins la franchises)

Pourquoi ?

Entente entre l'Etat et les laboratoires et la sécu pour financer la recherche par les labos, grèvant le déficit de la sécu plutôt que l'intégrer au budget ou subventions par l'Etat !?

 

Encore faut-il une transparence de la recherche dans les labos, voir émission...

 

 

 

 

 

Commentaires

Portrait de madelin40

Vidéo, présentation livre, Mediator 150 mg, sous-titre censuré
Portrait de laurent44

«  Un médicament générique est une copie conforme d'un médicament existant dont le brevet de fabrication est versé dans le domaine public. Le prix du générique est très nettement inférieur à l'original (30 % moins cher) car le fabricant ne supporte pas les coûts de recherche et de développement qui ont été nécessaires, à l'origine, pour mettre au point et commercialiser le médicament ».

Alors générique ou pas, c'est juste question de temps.  Et arrêtons avec les labos et le grand complot. Certes, ils sont là -et comme toute entreprise- pour dégager des profils mais pas au détriment de notre santé. Pour leurs économies, ils licencient à la louche les branches commerciales (ex: -500 visiteurs médicaux chez SANOFI) et la grippe H1N1, c'est encore eux....

Et le mieux pour éradiquer le hiv et autres MST, c'est la protection. Alors un jour, ces virus mourront grâce ou à cause de notre propre décès. 

Et pour les autres complots, l'OPEP a tué l'inventeur du moteur à eau... EDF freine l'implantation des éoliennes... etc... 

OVNI...

Portrait de romainparis

L'inde et le brésil fabriquent des génériques des trithérapies.... qu'ils vendent principalement aux pays pauvres. Certes, pas avec facilité, les labos défendant leur fond de commerce. Par exemple, le Brésil, a accepté de ne plus produire certains antiviraux génériques à la condition que les labos baissent leur prix, ce qu'ils ont refusé dans un premier temps... Mais le Brésil a clairement annoncé que dans ce cas il continuerait à produire des génériques : les labos ont cédé. Par contre, les génériques fabriqués ne sont pas ceux de la dernière génération.
Portrait de Chaak

Certains médicaments génériques ont un dosage de la molécule active différent du médicament d'origine.

Des génériques mis sur le marché en remplacement du lévothyrox ont été retirés sous la pression d'associations et des "remontées" médicales. Des (centaines?) de milliers de patients (dont je fais partis) ont été concernés.

Après en avoir discuté avec les pharmaciens du CHU dont je dépends, j'ai appris que ces génériques avaient un dosage de la molécule active (dosée en microgrammes) qui variait entre 5 et 30% (en plus ou en moins !! suivant le générique)

Sachant que l'équilibre est difficile à atteindre, on imagine les retombées chez les patients (surtout pour ceux ayant eu un cancer de la thyroïde dont on doit maintenir un taux constant..) Sans compter que la différence de prix était de 25 centimes par boîte, j'aimerai connaître les dépenses de la CPAM en bilans biologiques qu'il a fallu faire auprès de tous ces patients (bilans mensuels sur plusieurs mois multipliés par combien de patients?)

Idem pour les antiparkinsoniens.

Et combien d'autres...?

Ensuite, même si la molécule est identique, les excipients, eux sont souvent différents. Parmi mes proches, certains n'ont pu supporter le générique (hypnotique par ex)

Par contre je prends des génériques (oméprazole en remplacement du mopral, bromazépam en remplacement du lexomyl) sans souci particulier...