Isobel Campbell & Marc Lanegan : « Sunday at Devil Dirt » : Le retour de Nancy & Lee

Publié par Higgins le 03.06.2008
889 lectures

Vous aimiez Lee Hazlewood ? Mais si, bande d’ignares, ce moustachu au look improbable de maquereau portant blouson (et front) à franges et qui un jour fit main basse sur la carrière bien terne de la fille de Franck Sinatra, en la transformant en bombe sexuelle pour camionneurs solitaires.

Ben il est mort y’a pas longtemps.

C’est dommage, mais c’est pas si grave, parce que son duo avec la belle Nancy vient de trouver une nouvelle incarnation – pour la deuxième fois en disque – avec Isobel Campbell & Marc Lanegan ! Sauf qu’ici, les rôles sont inversés et c’est la (Iso)belle qui est aux manettes d’un disque absolument excellent !!! En effet, c’est I.C. qui compose la plupart des titres et se met en retrait pour mieux mettre en scène M.L. et sa voix rauque.

Au menu : 11 chansons intemporelles (sur 12, vous me direz laquelle…), des rétro pop songs orchestrées avec goût, sans sucre ajouté, bien au contraire. Par rapport à son prédécesseur qui pouvait paraître un peu gentil sur la longueur, « Sunday at Devil Dirt » lorgne vers le côté obscur en gardant sa coloration très 60’s et ça, j’adore.

 

2 mots de biographie :

Marc Lanegan, artiste ombrageux ne buvant pas que du Chanel 5 (se l’injectant peut-être un peu aussi), pas franchement versé dans la grosse rigolade, membre des ultra crédibles Queen of the Stone Age et moitié des Gutter Twins (dernier album : Saturnalia, meilleur que son titre ne le laisserais penser).

Isobel Campbell, chanteuse sympa mais archi énervante à l’accoutumée qui a commis des albums solos franchement dispensables mais a aussi fait partie des élégants Gentle Waves et a partagé le destin de ses compatriotes écossais de Belle & Sebastian durant quelques années avant de se faire jeter.