Les forums hétéros oui... mais quid du chat ?

Publié par nathan le 18.02.2010
568 lectures

Un débat anime à juste titre Seronet à propos de la place à accorder aux personnes à orientation hétérosexuelle sur l'espace forums du site. Certains ont le sentiment d'une discrimination de fait à l'égard des personnes hétérosexuelles. A mon avis, ce n'est qu'un effet de nombre qui provoque ce sentiment. Cette discrimination n'est pas volontaire. Elle n'est qu'un effet mécanique de l'économie du site qui peut donner le sentiment d'une dérive communautariste.

J'ai donc écrit que je trouvais équitable l'ouverture d'une tête de gondole de forums à orientation hétérosexuelle à condition, toutefois, que ces forums ne soient pas fermés aux membres ayant d'autres orientations. Sinon il y aurait un risque que Seronet devienne un espace de ségrégation alors que son projet est d'être un espace communautaire, certes non communautariste. Si pourtant des restrictions formelles étaient opposées aux membres d'autres orientations sexuelles, alors il s'agirait d'une forme de discrimination bien réelle et délibérée celle-là.

Il faut aussi compter sur la capacité des membres à s'auto-réguler comme certains débats récents l'ont montré. Si ceux-ci n'ont pas toujours abouti à des solutions concrètes, le fait de débattre et le fait que les membres sont entrés en interaction a souvent constitué une forme de régulation en soi et les choses se sont améliorées. Et donc si ces forums restent ouverts, alors je suis persuadé que les membres des autres orientations sexuelles sauront maîtriser d'eux-mêmes leurs interventions. Et quand bien même cela ne serait parfois pas le cas, les animateurs sauraient avec la vigilance et la bienveillance qui les caractérisent remettre les pendules à l'heure. Ils le font déjà très bien. Et c'est leur rôle aussi.

Mais c'est en filigrane aussi la question du chat qui apparaît dans ce débat comme elle est apparue aussi dans un récent débat sur l'organisation des rencontres. Dans ces deux débats, des membres ont évoqué ce qu'is pensaient du chat. D'autres formulent leurs griefs en message privé. La question du chat n'est donc pas indissociable de l'économie générale du site et de son équilibre.

Quel est le rôle du chat ? Doit-il être une partie intégrante du site ou est-il à part du site, parfois un peu comme une cour de récréation ?

Mais ce qui se passe dans une cour de récréation a souvent des répercussions sur l'ensemble des activités de la classe. Ne faut-il pas prendre en compte ce qui se passe dans la cour de récréation pour comprendre ce qui peut se passer dans la classe ?

Tofo-Seronet utilisait récemment la métaphore bistrotière pour évoquer le rôle des animateurs sur les forums. Il décrivait ceux-ci comme les patrons du café Seronet dont le rôle n'était pas de se planquer dans le fond du café en regardant les clients s'envoyer les bouteilles à la figure. Certes. De la même façon alors peut-on faire d'une cour de récréation un espace du laissez-faire, laissez-aller où chacun peut imposer sa forme de régulation, même implicitement, en marge des régulations qui s'établissent progressivement sur le site dans son ensemble ?

Ce qui s'écrit sur le chat et ce qui s'y vit est-il complètement autonome de ce qui s'écrit et se vit sur le reste du site ?

Comment le chat peut-il contribuer à ce que des membres participent davantage à la vie du site dans son ensemble ?

Voilà aussi quelques questions non exhaustives qui me semblent indissociables du débat actuel sur la visibiité des personnes à orientation hétérosexuelle sur le site, notamment mais pas seulement.