Nouvelle campagne de prévention de la Platforme Prévention SIDA!

Publié par joeydebxl le 22.06.2012
766 lectures

Sida : les adultes aussi doivent se protéger !

Par Vincent Liévin dans Santé , le 22 juin 2012 06h24 |

cachet_completn“C’est où. Avec qui. Comme voulez. Mais toujours protégé. Sida & IST, utilisez un préservatif et faites-vous dépister. ”

Une nouvelle campagne de prévention des IST/sida à l’attention d’un public d’adultes est lancée ! Elle prévoit également un jeu internet un peu particulier: www.mysafesextape.be

Depuis très longtemps, les campagnes de prévention du sida ont fortement visé les jeunes. Avec pour conséquence que les adultes ont quelque peu été oubliés par les messages de prévention, jusqu’à laisser planer l’idée qu’ils ne seraient pas concernés par cette maladie. En effet, lorsqu’on les interroge, bon nombre d’entre eux ne s’identifient pas comme pouvant faire partie d’un groupe à risque par rapport à l’infection au VIH.C’est une idée fausse !

D’une part, au niveau épidémiologique, les groupes d’âges les plus représentés pour l’infection par le VIH sont les 30-39 ans pour les hommes et les 25-34 ans pour les femmes. Au niveau des IST, l’âge moyen des infections à chlamydia est de 34 ans, alors qu’il est de 41 ans pour la syphilis et de 36 ans pour la gonorrhée.

” De plus, les adultes sont également vulnérables par rapport aux IST/sida, notamment après une rupture, un divorce, lors de nouvelles rencontres, lors de la rencontre d’un partenaire « pour la vie », en cas de multipartenaires pour les célibataires, … Mais aussi… un deuil, la perte d’un emploi, les problèmes financiers peuvent avoir un impact sur l’estime de soi et mener à la dépression … autant de freins à prendre soin de sa santé … et à adopter un comportement préventif adéquat … Connaître son statut sérologique permet aussi de savoir si l’on est infecté par le virus VIH et si c’est le cas de bénéficier d’un traitement précoce qui permettra de rester en meilleure santé et de protéger son(ses) partenaire(s).Trop de personnes aujourd’hui en Belgique ne connaissent pas leur statut sérologique et sont peut-être infectés sans le savoir …. Ces constats montrent que, même quand on est un peu plus âgé, on peut aussi être vulnérable et malheureusement, les IST et le sida pourraient venir chambouler les projets d’avenir …. ” explique Thierry Martin, directeur de la Plate-Forme Prévention Sida.

C’est pourquoi, avec la participation des associations de prévention et du public cible, la Plate-Forme Prévention Sida a construit une nouvelle campagne à découvrir sur la Plate-Forme Prévention Sida.