ORL-nez bouché : pénible

Publié par romainparis le 10.11.2010
28 840 lectures

Cela fait des années que je vis avec ce problème de nez bouché et qui me pose problème la nuit. Je ne parle pas de rhume,  juste de nez bouché en permanence et dès que je suis en position allongée.

C'est un drôle de phénomène puisque la narine se bouche, aléatoirement d'un côté ou de l'autre, me forçant à changer de position pour pouvoir respirer de la narine libre.

J'ai déjà tenté de trouver une solution, entre les lavements au sérum physiologique, les huiles essentielles par fumigation, déshumidificateur pour la chambre, cautérisation par ORL (qui n'a trouvé aucune explication), etc. en vain.

Je pense qu'une bonne qualité du sommeil est une clé de voûte de notre organisme, notamment lorsque ceux-ci sont fatigués par nos traitements/vih.

Zoubliais :

- le fait de dormir dans les bras d'un homme ou qu'il dort dans les miens, -:),

- le lieu et le changement de climat (j'ai toujours le même problème en vacances) ne changent pas la donne...

Auriez-vous ce même problème et, est-il possible qu'il soit lié à l'état de nos défenses immunitaires ? 

Commentaires

Portrait de frabro

Nez bouché ou qui coule en permanence, je connais ça depuis des années et tous les docs et ORL consultés ont été incapables de trouver une cause et/ou une solution. Ils ont mis ça sur un pb héréditaire de cloison nasale déformée...

Les ARV sont connus pour provoquer la sécheresse des muqueuses, et c'est sans doute l'une des raisons du phénomène. 

J'utilise les spray d'eau de mer fréquemment, en particulier au coucher, avec jet plus ou moins dynamique selon les périodes. Mais ce n'est pas toujours suffisant pour éviter que le nez bouché et l'impression d'étouffement ne me réveillent fréquemment. Pour le reste, je ne sors jamais sans au moins un grand mouchoir façon grand père ...

Mort de rire 

Portrait de alsaco

j 'ai trouvé une solution . je me mets quelques gouttes de  LAVANDIN SUPER  (huile essentielle bio) autour du nombril et je me masse en faisant des ronds .quelques bonnes respirations  :  cette huile a la faculté de dégager les sinus   - enfin chez moi

mais rien de  chronique -

a+ 

Portrait de francis20250

slt romain , et bien moi c'est idem , et j'en souffre je me leve souvent dans la nuit , pour me moucher au lavabo ( ça dégage mieux ) et je ne sais pas comment faire , mais je m'aperçois que je suis pas le seul hélas ,en effet j'ai le nez sec j'ai utilisé l'eau de mer  mais sans succès idem pour des inhalateurs , certaines personnes m'ont dit que ce doit être les du aux cloisons nasales , a savoir ? françois tu prends un drap de lit lol Clin d'oeil . quant a alsaco je pense que tu plaisantes la lol , bon  a plus sur le chat bon appt  

Portrait de pimousse

beh mes cochons ça dois ronfler la nuit lol!!
Portrait de romainparis

mais au final, non, je ronfle peu. Aussi, parce que je dors sur le ventre... Pour l'huile essentielle, j'ai essayé celle d'eucalyptus, en déposant quelques gouttes sur un mouchoir ; ainsi qu'en inhalation. Cela n'est efficace que pour l'endormissement.
Portrait de alsaco

chez moi çà marche les émanations du massage abdominal arrive jusque dans les narines.

la prochaine fois que tu viens a marseille je te ferai une demonstration . a+

Portrait de BESA

Ne cherches plus: J'ai vu que tu prends Viread. Moi, je prends Kivexa qui contient aussi de l'Abacavir. Cette molécule est à l'origine d'inflammation des veines entre autres.

Moi aussi, j'ai des problèmes sporadiques de "nez bouché" (rien de très grave mais chiant) J'ai remarqué que si je prends un repas très léger le soir ou pas du tout, l'effet secondaire, puisque c'en est un, disparaît ou diminue considérablement. 

Portrait de brw40

Ca dépend de l'individu mais les huiles essentielles à base d'eucalyptus aide à mieux respirer , surtout si elles sont propulsées avec un compresseur (fulmigation). je suis plutot sujet au sinusite depuis des années je l'utilise depuis quelques temps et ca aide à respirer a defaut de soigner et ca evite de s'etouffer la nuit. De mon coté c'est hereditaire ... merci popa Horreur !!!!
Portrait de Meliah

   Il est vrai que la cause peut être multiple mais je pense que les médicaments y sont pour qqchose . Depuis quand as-tu ce symptôme ? Depuis le début de ton traitement ?

  Moi aussi je prends KIVEXA et j'ai pris du VIREAD auparavant et je n'arrive plus à respirer par  les narines en position allongée .Les sprays et autres humidificateurs de naseaux ,gouttes pour les yeux et boisson (eau ) jour et nuit .

   Les vertus de l'eucalyptus et de l'extrait de lavande sont bien identifiés et connus de tous les ORL ,ou spécialistes des médecines douces .Très efficace ,mais souvent la barbe !....et la flegme.

  Je commande aussi en parapharmacie des "bandelettes nasales " utilisées par les sportifs pour que l'oygène arrive en plus grande quantité et plus vite en respirant par le nez .

  Une autre cause est sans doute la pollution des villes comme Paris ;toi ,tu y es habitué mais moi ,il y a 15 jours ,je m'en suis pris en respirant cet air nauséabond ,lourd et poisseux et j'ai fait un oedème du visage . Mes yeux que j'ai dû baigner à l'eau douce ,étaient tout gonflés jusqu'à ce que je me retrouve à l'Océan Atlantique .

   Envie de respirer à fond les poumons ,d'emmagasiner de l'iode pour longtemps .

  Et la clope ? Y avez-vous pensé ?

  Bises toutes sèches .

Portrait de romainparis

ce problème il y a quelques années, je dirais donc que cela doit faire dans les 5-8 ans qu'il est apparu. Avant de prendre viread, j'étais sous kivexa... Bon, je ne devrais pas être étonné que ce phénomène découle à priori des médocs (je soupçonnais plutôt un état des défenses immunitaires, notamment due à l'activation permanente du virus dans le temps), ce n'est certes pas le pire dans la liste des ES, il est juste pénible. Et dire que mon cher médecin prétend que le viread n'a aucun ES, vivement la prochaine visite que l'on en discute..

sinon, le plus efficace, bien que limité dans la durée de la nuit, reste l'huile essentielle d'eucalyptus en fumigation. Par contre, je ne sais pas si elle peut provoquer des irritations à force d'utilisation ?

Ah Méliah, tu sais, à Paris comme dans toutes les grandes villes, nous sommes comme les poissons de la seine : des mutants de la pollution ! -:) 

Portrait de petitgarsparis

Ben pour ma part, ca fait 18 ans que je souffre du nez!

Donc, à priori, pour moi, ca n'a rien à voir avec le VIH.

Seuls des antihistaminiques me soulagent vraiment;

Ca s'est déclaré dans la vallée du Rhône à l'occasion d'une mauvaise ventilation de l'air dans ma voiture.

Depuis, en cas de pic de pollution et de présence importante de pollens, c'est pire.

Avec ce le temps, ma situation s'est détériorée et désormais je souffre 12 mois sur 12!