Santé : Maurice : Le pays accueille un atelier régional de formation sur le VIH/SIDA

Publié par Paradixman le 19.02.2014
1 016 lectures

L’Ile Maurice accueille depuis lundi des représentants de 11 pays anglophones de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) dans le cadre d’un atelier régional de formation des formateurs sur le thème "des capacités pour la domestication des politiques harmonisées et les normes minimales régionales pour le VIH et le sida".

Cette formation est une initiative conjointe de l’Institut mauricien de la santé (MIH) et de la SADC et est menée par une équipe de consultants de MIH. L’objectif de l’atelier est de former de hauts fonctionnaires et des experts dans les normes minimales régionales pour le dépistage du VIH et de conseil (HTC) et la prévention de la transmission du VIH/SIDA des mères aux enfants (PTME) afin qu’ils puissent plaider en faveur de la domestication de ces normes minimales et également fournir une formation appropriée aux praticiens nationaux.

Lors de son allocution d’ouverture, le ministre de la Santé mauricien, M. Lormus Bundhoo, a rappelé que l’un des plus grands défis de la SADC et les États membres, alors qu’ils bougent vers une plus grande intégration, c’est les effets néfastes de l’épidémie de VIH/SIDA sur le développement social, politique et économique .

"La région a les plus hauts niveaux de prévalence du VIH à l’échelle mondiale. Bien que les États membres de la SADC mettent en œuvre des interventions préventives, la charge est toujours lourde avec la région ayant environ 13,4 millions de personnes vivant avec le VIH", at-il dit.

Les taux de prévalence varient considérablement entre les pays de la SADC, allant de moins de 1 % à près de 40%. Les populations urbaines sont plus touchées que les populations rurales. Sur l’ensemble de la région de la SADC, 53 % des personnes vivant avec le VIH et le sida sont des femmes. Dans certains pays, les jeunes femmes et les filles représentent plus de 80 % de ceux de leurs groupes d’âge vivant avec le VIH et le SIDA.