Sclérose en plaque et VIH

Publié par Moi7589 le 21.02.2018
2 514 lectures

Bonjour;

y a-t-il dans ce forum, des personnes séropositives et atteintes d'une SEP de n'importe quel type ?

Je suis dans ce cas, et j'aimerais savoir si, malgré l'information sur les relations mises en évidence dans le cadre du SEP et d'une infection ou traitement VIH d'autres personnes avaient ses pathologies.

Historiquement, j'ai été détecter séropositif en 2012, avec un taux de T4 très bas.
Suite à une première trithérapie qui s'est rendu inefficace au bout d'un peu plus d'un an, j'ai pu malgré tout remonter les T4 et T8.
Un second traitement a été mis en place en échec également. Pour le moment, le troisième (Bithérapie Truvada Intellence) fait plus ou moins son effet.
Des BLIPS ont été enregistrer tout au long de mon suivi. Avec des T4 T8 en hausse ou en baisse, la CV indétectable durant quelque temps (pas plus de 6 mois).
Je me suis souvent plaint de différentes pathologies annexes dans la première année de traitement. Faiblesse d'un bras, jusqu'à souvent l'incapacité de se servir de ce dernier.
Douleurs fasciales au niveau des nerfs trijumeaux, par la suite d'effet sont apparus, comme faiblesse dans les jambes, trouble de la concentration de la mémoire, trouble de l'équilibre et plus récemment trouble de la vision avec impossibilité de marcher.

Le tout était jusqu'à présent justifié par le VIH

 

 

Mon médecin ne "trouvant" pas ou ne voulant pas comprendre mes symptômes, je me decide de rencontrer un autre médecin et après plus d'une heure d'examen, sont diagnostiques et sans appel et il évoque alors la sclérose en plaques.
De là il me prescrit des IRM (cérébrale et médullaire) afin de voir l'avancée de cette maladie.
Les résultats de ses deux derniers sont revenu positifs.
Voilà Voilà en gros.

 

Donc si des personnes sont dans le même cas que moi, j'aimerais si possible parler de tout ça, du combat avec les médecins (car avant les IRM Positif le cumul VIH/SEP n'était pas possible)

J'ai prochainement rendez-vous avec un "autre" neurologue qui je l'espère me mettra en place un traitement spécifique si cela est possible, ce qui me permettrait d'arrêter tous ses médicaments donnés jusqu'à présent pour "masquer" les douleurs (cortisone, morphines, Anti-épileptique ... en sus de la bithérapie)

 

 

Commentaires

Portrait de Exit

C'est très rare de développer la sclérose en plaques quand on a le vih car logiquement il me semble que l'on a des CD4 très élevés soit le contraire du vih.

Bon courage à toi.

Portrait de Moi7589

Merci pour ton commentaire !

Oui cela me perturbe également. J'ai lu dans quelques études que c'est uniquement une sous-population de leucocytes qui est impactée par la sclérose.  Il est vrai qu'en soit, ces deux pathologies sont contradictoires.
J'essayerais d'avoir plus d'infos en voyant le neurologue. ;)

Portrait de IMIM

ns sommes tous différents..., mais.....tu décrits des symptomes que je connais bien

"Faiblesse d'un bras, jusqu'à souvent l'incapacité de se servir de ce dernier. 
Douleurs fasciales au niveau des nerfs trijumeaux, par la suite d'effet sont apparus, comme faiblesse dans les jambes, trouble de la concentration de la mémoire, trouble de l'équilibre et plus récemment trouble de la vision avec impossibilité de marcher."

Il y a qq années, me concernant, l'hypotèse d'une SEP, mais également de la Maladie de Tarlov, et aussi fibromyalgie, ou encore neuropathie....ont été avancées....Moi aussi, je devais prendre beaucoup d'anti-douleurs dont Tramadol 150 et Lyrica, en passant par la cortisone....

Par contre, aucun IRM ou scanner n'ont été pratiqués pour confirmer ou infirmé ces hypothèses....bref 

Ds un mm temps, des os (main, machoire, hanche,genou, pieds) se sont déformés

Il a donc été diagnostiqué une arthrite rhumatoïde déformante Sans plus d'exam.

Attention, je ne dis pas que ds ton k, il s'agisse de la mm chose!

Mais, si ça peut te rassurer, il est possible que ce ne soit pas une SEP

Le VIH et(ou) ses traitements peuvent endommager la gaine des nerfs, l'oxygénation des muscles et une grande fragilité des os

Tiens nous au courant du résultat de ta consult.

Plein de courage à toi