Souci de soi vs souci des autres ?

Publié par nathan le 12.05.2009
1 094 lectures

Un petit point pour moi sur le traitement précoce, la prévention, le bareback... et accessoirement sur le pape.

Le débat reprend de la force. Cette fois, c'est entre le CNS et la DGS. D'un côté, une prévention diversifiée ; de l'autre, la prévention centrée presqu'exclusivement sur le préservatif (à l'extrême opposé du pape). Mais que ce soit le CNS ou la DGS, c'est le souci des autres qui est placé en avant, la santé publique... Au second plan, le souci de moi, infecté par le vih.

Et puis, sur un blog, une militance bareback tonitruante, caricaturale et "surjouée" dont on peut se demander si elle n'est pas destinée à discréditer les positions plus "raisonnée" d'autres barebackers (Cinquième colonne ?) ... Là ça n'est que le souci de soi, inconciliable avec le souci des autres...

Y a-t-il une troisième voie ? Celle que je défends sur plusieurs forums : le traitement précoce et le souci des autres à travers d'abord le souci de moi ?

Aujourd'hui, je défends le traitement précoce. Ce n'était pas défendable il y a 20 ans, 10 ans ou seulement peut-être l'année dernière... Mais les traitements changent : ils sont aujourd'hui plus efficaces tout en étant peut-être moins nocifs. Ils étaient hier moyennement efficaces mais très nocifs.

Aujourd'hui, le rapport bénéfice/risque s'inverse. Il ya plus de bénéfices à être traité tôt qu'à ne pas l'être. Il y a plus de risques pour mon cerveau, mon coeur, mes os, mon système immunitaire... à ne pas être traité très tôt qu'à l'être... J'ai envie de me soucier de moi et de mon avenir. Et si en agissant ainsi, je diminue aussi le risque de transmettre le virus à d'autres, et pas seulement sexuellement, alors tant mieux ! Et là le souci de soi se concilie très bien avec le souci des autres...

Et comme je suis très égoïste, égocentrique, me dire qu'en acceptant d'être traité tôt, je me soucie vraiment de moi, alors ça me parle plus que de me dire qu'ainsi j'éviterai de transmettre le virus aux autres... Mais pourtant je serai bien solidaire des autres, j'aurai le souci des autres sans le savoir, un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir...

Voilà le discours qui en convaincrait plus d'un à mon avis. Et c'est sur cette importance du traitement précoce (pour tous, au Nord comme au Sud) qu'il faudrait C.O.M.M.U.N.I.Q.U.E.R plutôt que de s'engager sur un débat sans issue tout kapote vs no kapote ou kapote parfois (ce dernier cas étant le plus fréquent dans le réel comme on dit) ...

Mais ça n'aurait de sens que si aussi le dépistage du virus se faisait au plus près de la contamination bien sûr. Et c'est sur ça aussi que le CNS, la DGS, les associations... devraient C.O.M.M.U.N.I.Q.U.E.R mais pas seulement. Il faudrait rendre les tests accessibles de la manière la plus simple qui soit au moindre coût! Vive l'auto-test à 0,99 € accessible sans ordonnance !

Voilà des enjeux qui me semblent essentiels dans la lutte contre le sida !

________________________________________________________________________________________________________________

Ps : bien sûr le préservatîf constituera toujours un des moyens de se protéger du vih et surtout des autres IST. Inventé 3000 ans avant JC (il était en boyaux de mouton), il sera préconisé au XVIe siècle par Gabriel Fallope (Italien, 1523-62) pour se prémunir de la syphilis.

Cliquez sur cette image !

  

  • C'est Gabriel Fallope qui est l'inventeur du "fourreau d'étoffe légère, fait sur mesure, pour protéger des maladies vénériennes". Il a aussi conduit des essais sur 1.100 hommes utilisant le préservatif, aucun de ces hommes de Naples n'ayant été infecté par la "carie française" ou syphilis. En 1564, la première publication connue concernant la description d'essais d'utilisation de préservatifs prophylactique est publiée sous le nom de "De morbo gallico". Gabriel Fallopius, meurt deux ans avant la publication de son texte. "De morbo gallico", dans le chapitre consacré à la "préservation contre la carie française" (la syphilis), mentionne à propos de cette invention: "Demum cum coiverit ponat supra glandem et recurrat praeputium", phrase que l'on traduit souvent par "Seulement lorsqu'il aura des rapports, qu'il le place sur le gland et fasse revenir le prépuce".

Attention à Fallope, ça trompe énormément ! 


Commentaires

Portrait de Osmin

C'est en prenant soin de soi (c'est pas être égoîste, Nathan!) que tu peux en retour faire bénéficier les autres de ton bien être et donner le meilleur de toi-même ! Peut-être est-ce là la réelle signiication du "aides-toi, le ciel t'aidera !".

Et la communication, vraie, sincère, sans faux semblant et en dans le respect de l'autre (pas toujours évident pour personne) Moi je peux en témoigner, j'ai souffert à un point

inimaginable du manque de communication et j'étais devenu une espèce de légume avachi devant la télé ou uniquement préoccupé de mes musiques favorites, mes lectures etc... Maintenant j'ai repris confiance peu à peu en moi, je suis moins susceptible (y'a du boulot encore!) et cela grâce à la communication d'abord sur séronaute puis à l'extérieur avec tout le monde! J'ai ré-appris à sourire à parler aux gens que je rencontre. Bref entièrement d'accord avec toi sauf quand tu te dis égocentrique ! Si tout le monde était égocentré comme toi, le monde irait un peu mieux. Ce n'est que mon avis, mais je le partage, avec toi si tu veux bien !

Merci, à toi, Nathan ! 

Portrait de Kaaphar

salut Nath,

ce n'est qu'aujourd'hui au hasard d'un lien que tu a mis sur un autre forum que je découvre ton billet (histoire de la capote - de mouton donc !!  lol)

bien ton analyse "soucis de soi / souci des autres".

Moi j'appartiens à une génération de "plombés" à qui le traitement faisait peur (à tort ou à raison) et j'avais la chance de ne pas être dans l'urgence de traiter (T4 corrects et CV basse) ; j'ai pu patienter 11 ans avant de commencer un ttt.

Mais je n'ai pas non plus les mêmes "soucis" que toi avec mon virus et ses fourberies.

amicalement

Kaaphar