Suite : Compte rendu "zone nok" atelier santé BBK avril 09 Paris

Publié par vincent58 le 29.04.2009
1 793 lectures

SUITE compte rendu atelier BBK

  • Autre moment de cet atelier fut le temps d’échange avec les volontaires du groupe Pin Aides qui interviennent régulièrement dans les clubs sexe gay et sur le site internet Bbackzone.com. Ils souhaitaient avoir notre regard sur les actions de prévention et RDRs menées auprès du public BBK, ce public faisant partie des priorités de ce groupe.
    En ce qui concerne l’action sur le site Bbackzone, pour nous l’intérêt d’avoir régulièrement des militants associatifs en mesure de répondre à nos questionnements ou parfois tout simplement d’être à notre écoute ou d’apporter un soutien. Cette action pour nous jugé importante sur ce site. Néanmoins un participant des ateliers témoigne qu’il a été en contact il y a peu avec un des volontaires menant la permanence internet et il était surpris du jugement de ce dernier à une des questions qu’il posait. Il est donc indispensable d’avoir des intervenants qui mènent les actions de terrain dont on soit certain qu’ils ne porteront pas de jugements sur les pratiques bareback.
    Une autre question était liée aux interventions menées par les volontaires de Aides dans un célèbre sexe club parisien. Ce lieu qui est connu pour être lors de certaines soirées naturistes officieusement le rendez-vous BBK de Paris. Les intervenants souhaitaient nous demander comment ils pourraient faciliter leurs interventions afin d’avoir plus d’entretiens.
    Une des questions que nous avons soulevées lors de leur présentation sur la manière d’intervenir nous à interpeler. Avez-vous demandés aux mecs de ce sexe club ce qu’ils attendaient d’une intervention de Aides ?  Selon ce qui nous était rapporté sur la manière d’intervenir nous  trouvions que cela paraissait trop axé sur le désir de vouloir d’emblée mener des entretiens avec les mecs sur leurs pratiques non protégées et sur la réduction des risques sexuels.  Mais est ce que les mecs présents avaient avant tout le désir de parler de cela ? Ne souhaitent-ils pas plus largement parler de santé sexuelle, de plaisir, de pratiques, d’avoir des interventions plus sexe et plus fun ! L’approche et la manière de faire nous semble très importante et sans doute indispensable pour mettre en confiance.
    Et bien sur plus largement que la manière d’intervenir nous avons fait savoir qu’une intervention serait d’autant plus facilitée auprès des BBK, que le discours de l’association qui est présente est clair et assumé sur ceux qui ne se protègent pas. C’est cela qui fera que les mecs auront envie de venir rencontrer les volontaires. Une des critiques du groupe est d’ailleurs que les plaquettes de prévention sont au final toujours les mêmes et les participants des ateliers attendent toujours des flyers de Aides parlant concrètement et simplement des manières de réduire les risques.
    Nous avons commencé  de notre coté à y réfléchir afin d’en concevoir.
    Pour finir les militants de Aides se disent aussi ok pour mettre en place un espace infos santé si une soirée barebacker s’organisait sur Paris.

Prochain atelier (attention changement de date en Mai)

Mercredi 13 Mai 19 heures.
Avec la participation du Dr Michel Ohayon.

Médecin VIH, coordinateur médical de sida info service et  porteur du projet de centre de santé LGBT à paris.
Infos et contact :
atelierbbk@live.fr

Merci à touTEs ( désolé pour ce retard dans le compte rendu)