Urgence a légalisé .....

Publié par jl06 le 04.04.2019
265 lectures

Madrid : 75 % du cannabis vendu contient des matières fécales

24matins, publié le 04 avril à 10h30.

L'étude d'un pharmacologue espagnol révèle que 75% du cannabis vendu à Madrid contient des matières fécales. Une découverte qui s'expliquerait par la façon dont cette drogue est transportée.

Mardi, le pharmacologue espagnol Manuel Pérez Moreno a révélé via une étude menée par ses soins que 75% du cannabis vendu dans la capitale madrilène contient des matières fécales. Et pour peu que l’on soit relativement éclairé(e) sur la manière dont est transportée le produit, la raison de cette contamination n’est pas très étonnante.

Dans son étude, publiée dans le quotidien El País (ici en anglais), le scientifique indique avoir retrouvé de l’escherichia coli dans trois quarts des échantillons analysés, pour un total de 90 unités qu’il avait lui-même achetées dans les rues de Madrid. Et si l’information peut faire sourire, elle est néanmoins révélatrice d’un danger pour la santé des consommateurs de cannabis.

Matière fécale dans le cannabis : les “mules” en cause
Comme évoqué plus haut, le pourquoi de cette importante présence de matières fécales dans le cannabis s’explique par le mode de transport de cette drogue. Les trafiquants la font ainsi avaler, sous forme de boulettes enveloppées dans un sachet en plastique, à des “mules”.

Une fois la marchandise arrivée à destination, ces “mules” l’expulsent par voie anale, d’où les résidus fécaux pouvant rester sur le cannabis.

10% de la drogue étudiée renferme un champignon potentiellement mortel
Et ce n’est pas tout. Dans 10% des échantillons qu’il a examinés, Manuel Pérez Moreno a décelé la présence d’aspergillus, soit un champignon pouvant provoquer la mort si non traité. Selon le scientifique et au regard des conclusions obtenues, la vente illégale de cannabis dans les rues constitue un problème de santé publique.

On peut au passage se demander si des études semblables dans d’autres régions du globe pourraient se conclure avec des résultats similaires.