Tout sur ma mère

Mots clés  : sérologiereseaux sociaux

          Il y a quelques jours, un de mes contacts facebook a publié la copie de ses résultats sérologiques avec pour intitulé << Mon contrôle technique aussi est Ok, ca en fera peut-être taire plus d'1 arf >> suite à des hypothétiques rumeurs disant qu'il serait séropositif et ne dirai rien à ses partenaires. Les réactions d'autres "Facebookiens" ne se sont pas fait attendre.

          Pour ma part, j'ai été presque choqué en lisant ça. Les commentaires qui ont suivi n'étaient guère mieux, vous vous en doutez. Je n'ai pas pu m'empêcher de poster:  << Le fait de publier ses résultats sérologiques, je trouve la démarche insultante et déplacée vis à vis des personnes séropositives. Ca ne fait qu'entretenir la sérophobie régnante >> et d'ajouter: << publier son statut sérologique revient à dire " moi je suis propre, pas un sale séropo". Voilà pourquoi je marque que c'est un manque de respect voire une insulte envers les personnes séropositives >>

          Jusqu'où peut-on aller dans la publication de statuts sur Facebook?

Commentaires

Portrait de CatLover

Hum...Je pense que la personne qui a fais ça ne l'a pas fais par manque de respect mais pour répondre aux accusations et autres rumeurs. Il était peut-être furieux qu'on puisse dire de lui qu'il est contaminé (ce qui se comprends tout à fait). Peut-être qu'il ne voulait pas être blessant dans ses propos envers les personnes séropositives (du moins je l'espère..).

Portrait de Yomi

J'espere qu'il explique le principe de la charge virale donc qu'il est non contaminant?

Apparement ce procédé ce multiplie sur la toile, ya une radio LGBT qui le fait sur facebook aussi.

Portrait de Philippe HAZOTTE

Bonjour,

moi sa démarche ne me choque pas, je la comprends. Par-contre ce que je trouve ridicule et dangereux, c'est de raconter sa vie sur réseau social comme sur n'importe quel autre.

Beaucoup de gens font trop confiance et se retrouvent avec des problèmes.

Philippe

Portrait de Koros

           Parce que beaucoup confondent Facebook et la vraie vie. Il n'y a plus de barrière entre ce qui doit être (et rester privé) et ce qui peut être publique. C'est un peu un mélange de télé-réalité dans le monde réel. On voit les gens évoluer dans leur quotidien, limite si ils ne publient pas un post quand ils vont "poser une pêche".

          L'argument majeur de cet individu d'avoir posté sa sérologie c'est pour essuyer certaines accusations. Donc si un jour on lui dit que c'est un mauvais coup au lit, il va poster ses plans cul? Ca n'a pas de sens et je pense qu'il y a des limites.

          Et puis un test H.I.V ça se trouve sur Google. Il suffit de télécharger et de poster. Donc rien ne prouve que celui qui a été posté son son profil est le sien. Un test ne prend pas en compte les trois derniers mois, qu'est-ce qui prouve qu'il n'a pas été contaminé entre temps? 

          Pour ma part, je trouve indécent de poster sa sérologie, surtout dans ce contexte.

Portrait de Rasta-Kouette

MR VICO wrote:

          Pour ma part, je trouve indécent de poster sa sérologie, surtout dans ce contexte.

En même temps il à rien demander à personne il est libre de faire ou d'écrire ce qui veut sur son facebook.Cela prouve bien qu'il faut être vraiment méfiant sur les réseaux sociaux et surtout de Celui qu'on accepte ou accepté dans sa liste d'amis!

Portrait de Koros

               Bien sûr qu'il y met ce qu'il veut dans son Facebook. Reste à définir aussi qui on y met. C'est la raison pour laquelle j'ai mis le mot "amis" entres guillemets plus haut. Je ne connais ni d'Adam ni de Eve cette personne. Il m'a ajouter dans sa liste de contact très certainement parce que nous avons un ami en commun.

               Je pense aussi que dès lors que c'est public, c'est à dire accessible par tous sur un réseau social, il y a des limites. Ce n'est pas parce que le profil en lui-même est privé qu'il faut tout se permettre. Qu'il affiche sa sérologie, soit... Malgré que j'y sois pas franchement "pour". Mais les commentaires qui ont accompagné cette publication étaient vraiment dérangeant. Il y a des choses qui doivent rester du domaine privé.

Portrait de againnina

Bonjour,ne juge pas cela il en a le droit pour ma part je lui tire mon chapeau.attend mare des gros cons qui nous juge parce que l'ont est sero mare de dire que l'on est dla mrd.tu vois y a sur une evolution mais mal dite.j'en ai mare de vivre et je vie avec des gens qui comprennent que dal.je serai d'accord avec toi si le mec n'explique rien.dire qu'un sero bien soyer ne contamine pas comme cela.je sais beaucoup apres 30ans de vih et vhc.bon c son choix.non?

Portrait de Koros

          Il va falloir arrêter de mettre le jugement à toutes le sauces. Tout le monde juge, donner son point de vue pour quoi que ce soit est un jugement.

          Oui il fait ce qu'il veut et je n'ai jamais prétendu le contraire (cf post précédant). Perso je ne vois pas du tout là dedans une forme d'avancée, bien au contraire. Ca veut dire que maintenant il va falloir prouver, sous n'importe quel prétexte, qu'on est séroneg? Vous en vouliez de la discrimination, en voilà. Ce comportement ne fait qu'entretenir la sérophobie. Et même sans ça, il est séroneg, tant mieux pour lui, perso je m'en bats les c........

Portrait de concombremasqué

on fait un peu ce qu'on veux sur face de bouc 

même s'en battte les coui...lles 

et pi les jugements on ce les care ou on le désire 

mais c'es perso 

Portrait de unepersonne

je ne vois pas l'utilité de poster sa serologie sur facebook , apres qu'on le dise à quelqu'un en discution instantanée ou par messagerie ok, apres ce n'est que mon humble avis