Les archives communautaires

Mots clés  : TPETraitement d'urgence

J'ai eu un rapport contimatant dimanche dernier en Afrique avec forte probabilité d'infection, partenaire malade.

A mon retour l'hopitalBichat m'a dit que c'etait trop tard pour prendre une tri therapie preventive.

J'ai vu un autre hoptal, il a ete supris m'a tout de suite mis sous traitement Prezista, Norvir, Truvada.

Ce soir j'appelle Sida Info service qui me dit que cela ne sert à rien, que je devrais arreter tout de suite...

Je vois qu'il y a des partisants ds les deux camps, soit commencer direct soit attendre de connaitre un génotype apres le resutlat positif.

Qu'en pensez vous ? dois arretez, je suis perdu ? Merci

Commentaires

Portrait de frabro

Remettons les choses en perspectve :

Tu n'as pas eu un rapport contaminant mais un rapport à risque : et encore ça se discute !

Tu ne connais pas le statut sérologique de ta partenaire. Je passe sur les a priori sur la "prostituée africaine sérieusement infectée..." (sic) d'après les racontars d'un autre de ses clients.

Le TPE (traitement post exposition) doit être débuté dans les heures qui suivent le rapport sensé être à risque et au maximum dans les 48 heures. Cinq jours après, c'est trop tard et Bichat a eu parfaitement raison de te le refuser. C'est l'autre hôpital qui est dans l'erreur.

Tes risques d'être contaminés sont proches du zero. 

La seule chose raisonnable à faire (en dehors de l'arrêt d'un TPE inutile) c'est d'aller te faire dépister quatre semaines après le rapport soupçonné d'être à risque.

Et si tu pouvais arrêter de te faire des films en attendant tu irais probablement beaucoup mieux...

Ha, une dernière chose : par rapport à ta femme, tu n'as que deux solutions : inventer de gros mensonges pendant un mois ou assumer le fait de l'avoir trompée.

Portrait de Panique à bord

Effectivement j'arrete mon traitement, c'etait un tres mauvais medecin à l'hopital américain !! ridicule de penser aider, et de ne pas le faire !!!

J'ai été reçu ce matin à Alfred Fournier, au top du top !! J'ai fait toutes les naalyses, urines and co...

On croise les doigs rdv ds un mois !

Portrait de la-vie-en-rose

Quels sont les différents tests de dépistage du VIH existants?

Deux types de tests sont disponibles. Les premiers recherchent les anticorps fabriqués par l’organisme en réaction à la présence du virus. Les tests Elisa, extrêmement sensibles, sont toujours pratiqués chez les personnes qui demandent volontairement un test et chez les donneurs de sang. Fiables, peu coûteux, ils sont pratiqués dans tous les laboratoires. Tout test Elisa positif sera confirmé par un autre test, moins sensible mais plus spécifique, le Western Blot.

Les seconds types de tests recherchent directement des fragments de virus dans le sang en particulier l’antigène p24 du virus et la mesure de la charge virale qui consiste à détecter et à quantifier la charge virale plasmatique (ARN) du VIH dans le sang. L’intérêt de l’antigénémie p24 dans le cas d’une contamination récente réside dans le fait qu’elle se détecte très précocement, vers le quinzième jour après une contamination.

Quels tests ? Pour quelles indications ?

1 Les tests Elisa et Western Blot: Ces tests recherchent les anticorps qui apparaissent 3 à 6 semaines après la contamination et restent positifs définitivement. Dans de rares cas, ils se positivent plus tardivement, mais si, trois mois après une situation à risque, ils sont toujours négatifs, c’est qu’il n’y a pas eu contamination. Un test Elisa positif n’est pas modifié par les traitements. Les personnes adultes séropositives pour le VIH dont la charge virale est devenue indétectable avec les traitements ne redeviennent pas “séronégatives”. Il n’en est pas de même pour les tests qui détectent le virus ou des composants du virus.

2 Ainsi, l’antigène p24, présent vers le 15e jour après la contamination, reste détectable 10 à 15 jours puis disparaît en raison de l’apparition des anticorps. Pendant des années, l’antigène p24 reste indétectable. Il peut parfois réapparaître lorsque le virus entre à nouveau dans une phase de multiplication. Pour la surveillance, il est remplacé par la détermination de la charge virale.

3 La charge virale plasmatique (ARN du VIH) est détectable dans les 15 jours qui suivent l’infection (c’est d’ailleurs dans les premières semaines après la contamination que la transmissibilité du VIH est la plus forte et que des précautions particulières s’imposent s’il y a doute). En l’absence de tout traitement, elle diminue sous l’action du système immunitaire, le système de défense de l’organisme. Mais, à la différence de ce qui se passe avec les autres virus, l’organisme, même s’il baisse la quantité de VIH, ne parvient pas à le faire disparaître complètement. Il semble que plus la charge virale s’abaisse, plus le développement de l’infection à VIH est lent.

La mesure de la charge virale est également utile pour vérifier l’efficacité d’un traitement antirétroviral.

 

Portrait de la-vie-en-rose

Si tu ne veux pas (ou ne peux pas...) attendre 6 semaines pour faire un test fiable tu peux demander (cf article ci-dessus) à J+15 :

1) la recherche de l'antigène p24. Mais attention, il peut y avoir des des faux positifs ou des faux négatifs. Tape antigène p24 dans ton moteur de recherche. 

2) la recherche/dosage de la charge virale plasmatique par PCR. C'est à dire la recherche du virus lui-même, et non des anticorps. Fiable mais plus cher. 

Pour le traitement post exposition, c'était effectivement trop tard à J+5 pour pouvoir en bénéficier. Et d'autre part, la prise d'ARV allait ralentir la formation des anticorps ce qui t'aurait obligé de faire un autre test bien après le délai de 6 semaines.

Le toubib que tu as vu à l'hôpital américain était généraliste, urgentiste ? Pas virologue quand même ???

Pour ta femme, tu peux dire que tu crains d'avoir une infection urinaire (envies pressantes et fréquentes d'uriner etc) et que tu dois refaire des analyses (ECBU) avant d'avoir des rapports... 

Portrait de Panique à bord

Aujourd'hiu je suis allé à L'institut Alfred Fournier, très bon rdv. Il m'a effectivement fait arrétr le thérapie, j'en ai pris deux jours au final...

Pour ma femme, je ne sais plus très bien si j'ai bien fait mais j'ai craqué et je lui ai dit...je dois la rejoindre demain en vacances...je m'en veux terriblement de la faire souffrir, mais je me devais d'être honnete avec elle. Elle a "apprécié" mon honneté mais là elle accuse grave le choc ! 

J'ai fait deux analyses urines et buchuales pour les autres infectons et me suis fait injecter le vaccin hepathite B...si je l'ai c'est trop tard mais cela donnera plus d'anti corps, dixit le medecin...car y a pas que le sida et j'atais pas vacciné.

J'ai clairement peur de l'avenir, les jours sont trop long et surtout de perdre ma famille....tout était au top avant cette soirée, au top !

Mais bon, y a clairement de l'espoir, c'est ma roulette russe !

Portrait de Mouche

Que les tests présentés ci-dessus.

Les tests elisa sont de moins en moins utilisés dixit mon labo, et les tests architect combo les remplacent

Portrait de CatLover

J'espère sincèrement que les choses s'arrangeront pour toi. L'erreur est humaine et nous en faisons tous.

Bon courage...

Portrait de Isa

tous lès internautes t'ont dit ce qu'il faut faire, le dépistage, et quand tu auras le résultat, tu en parles avec ton généraliste qui te dira où aller. C'est comme ça en Suisse. Nous avons la possibilité d'aller faire un dépistage anonyme et je crois que tu reçois la réponse chez to. 

Portrait de Absolute2607

va te faire dépister et si tu est positif tu pourras prendre un traitement et si la personne avec qui tu a coucher et sous traitement et indétéctable elle ne ta pas contaminé ?

Portrait de boom75

pas de news ?

Portrait de Panique à bord

Bonjour,

Encore merci à tous pour vos messages.

J'ai eu les résultats et tout est négatif ;-)

Grand soulagement après un mois d'aout assez mouvementé !

Encore merci !

Portrait de CatLover

Je suis content pour toi :-)

Maintenant ce qu'il te reste à faire c'est:

1) Te protéger systématiquement.

2) Ne pas forcément écouté les autres :) 

J'espère que la situation s'arrangera pour ce qui est dans ton couple également.