Sac de noeuds

Mots clés  : assuranceprêt immobilier

Bonjour,

je suis célibataire et sero+. Je viens de signer un compromis pour acheter un appartement. Je dois contracter un prêt immobilier, mais je me demande si l'assurance ne va pas refuser de m'assurer ? En effet, j'ai découvert ma sero+ seulement depuis décembre 2016, mes CD4 sont bons et au bout d'1 mois j'étais déjà indétectable. Cependant, selon la nouvelle grille d'assurance AERAS (parue en mars 2017), il faut un recul de 2 ans de traitement pour ne pas avoir de surprime et être assuré. Pensez-vous que je vais pouvoir être assuré (et pas trop cher), ou je devrais mieux cacher ma sero+ à mon assurance (quitte à changer d'assurance dans 2 ans et le déclarer cette fois ci..) ? Si vous n'avez pas de réponse à mes question, qui puis-je contacter qui pourra vraiment m'aider? Merci beaucoup.

Commentaires

Portrait de Exit

Infecté en décembre 2015, je pense bientôt signer un compromis. Je ne savais pas qu'il fallait attendre 2 ans pour ne plus avoir à le signaler. Si il est possible de changer 2 ans après et d'avoir les mêmes droits qu'une personne seronegative c'est bon à prendre... Je vais essayer de me renseigner à ce sujet. Merci pour l'information !

Portrait de franckysud

bonjour,

j'ai eu le même souci que toi l'année dernière...et bien je peut te dire que c'est que de la pipe l'histoire de l'aeras, au final j'ai été refusé..

au debut j'ai joué le jeu avec l'assurance de la banque (cnp), il m'ont demandé pas mal d'examen complémentaire, (déjà je te dis pas le délai) , puis m'on indiqué que je passais sous la convention de l'aeras, refus au 1er rang, puis refus au 2 ème rang, et en gros, ils te laissent le bec dans l'eau ..(j'étais comme toi au debut de mon traitement et juste indétectable).

comme j'ai vu venir le coup, je suis allé voir un courtier (pour pas faire de pub,  *** Un propos a été modéré ***, j'ai été très content), en selectionnant une assurance qui ne me demandait pas de prise de sang pour le montant de mon prêt. (j'ai pipoté, mais un pipo crédible, j'ai dis que le cnp me demandait des examens cardio, mais que chez moi, le délai pour le rdv chez le cardio référencé par l'assurance c'était de 2 mois et que j'avais pas le temps vis à vis du vendeur).

elle m'a trouvé une assurance avec juste le quesionnaire de santé, je n'ai pas mentionné mon statut S+, et j'ai pu avoir mon prêt avec la délégation d'assurance. un taux a peine plus haut que celui de la cnp.

ne te fait pas d'illusion, si tu est honnête, tu peut faire une croix sur ton dossier de prêt.

pour te donner un idée, tu trouve chez les courtiers des contrats avec juste le questionnaire de santé pour des prêts immo de l'ordre de 250 / 300 000 euro (tu as aussi *** Les coordonnées des assurances doivent être échangées par message privé *** qui est pas mal pour ça, questionnaire de santé au tél).

être S+ est une vrai source de discrimination pour les crédit immo, quoi qu'on en dise..

Portrait de basique

moi j'ai fait comme francky, et même pas après un échec de la convention aréas.. direct.... et je suis très content... c'est bien dommage de mentir, et les conséquences en cas d'incident de remboursement sont peut être compliquées.. mais tant pis!

j'en ai marre de ces assurances qui n'assurent que ceux qui n'ont aucun risque.. qu'on fasse un surcout encore ok dans une certaine limite mais qu'on refuse à une personne une assurance, c'est comme lui dire qu'elle a déjà un pied voir les deux dans la tombe..  

Portrait de Exit

Je pensais faire comme vous et ne rien dire. 

Toute manière en cas de grosse maladie, si je ne peux plus rembourser mon prêt alors je vendrai et puis voilà.

Portrait de espace

moi j ai découver ma S+ en octobre 2016 alors que je venais de signer mon compromis pour acheter un bien immobilier.

A 50 ans il est déjà difficile de souscrire une assurance sans examens médicaux.

Je suis allé voir un courtier et je n ai pas déclaré ma S+ sachant très bien que je serai alors refusé avec le VIH.

A 5O ans on nous considère déjà comme des vieux sans aucune maladie et donc celà veux dire surprime d'assurance.

Je n ai donc rien déclaré sur ma S+ et je paie mon assurance comme un vieux de 50 ans avec surprime .

(eh oui ,on veut nous faire bosser jusqu'à 67 ans alors qu'on nous considère à risque niveau maladie à 50 ,c'est la France ,y a vraiment un problème......)

De toute façon,même lorsque nous n'avons pas de maladie,la couverture en cas d'incident sur un pret immobilier n'est pratiquement jamais mise en oeuvre.Elle est utile surtout pour les couples en cas de décès de lun d'entre eux pour protéger le conjoint..

Moi je suis seul malheureusement ,mais bon en cas de pépin ils auront la maison pour se payer........

Portrait de franckysud

déjà, il y a une chose qui n'est pas bien clair,

 tu remplis le questionnaire médical à un instant T , pour un crédit de 15 ans (exemple).

si 5 ans après tu es S+, rien n'indique que tu dois modifier ton assurance, non ?

donc si tu dois faire jouer ton assurance, comment peuvent il savoir que tu était S+ au moment de remplir ton questionnaire puisque tout ça est couvert par le secret médical ?.

ce qui me fait rire, c'est que si tu fait confiance au déclaration des questionnaires médicaux des assurances, il ne doit y avoir aucun fumeur en france.

Portrait de Philipousis

Merci pour vos témoignages... Du coup, vos messages m'encourage à ne rien déclarer.. je trouve celà triste. Car on nous dis qu'on a la même esperence de vie que tout le monde mais les assurances refusent de nous assurer.

si il y a des personnes qui ont déclarer leur maladie, et qui ont eu un accord, pouvez vous me donner le nom de l'assurance par message privée?

et si vous connaissez des expert sur ce sujet, je veux bien savoir auSsi!'

merci

Portrait de Exit

Etant dans la même situation que toi Philipousis, je me suis aussi renseigné et les dires de Franckydusud n'ont pas l'air d'avoir changé, emprunter en étant séro+ semble quasiment impossible... De plus Philipousis, même avec deux ans de traitements et une charge virale indétectable tu auras toujours une surprime et il ne tienne pas compte uniquement de la grille de l'AERAS mais d'autres éléments égalements... donc au final, il faut milles garanties... J'immagine peut être une hypothèque ou une personne qui se désigne comme notre tuteur etc..... 

Voici la réponse que j'ai reçue :

"Suite à votre message ci-dessous, les choses ne sont pas aussi simple.

Déjà concernant la grille (en PJ, voir la dernière page)

Les cas sont très très précis

De plus ce n’est pas une absence de surprime dont on parle mais un plafonnement de surprime

Ensuite cela ne touche qu’un partie des garanties (DC PTIA)

Dernier point la banque va vous demander d’autres garantie (IPT et ITT) notamment si il s’agit d’un prêt pour votre RP ce qui va créer une autre problématique car il se peut que celles-ci vous soit refusée."


 

Portrait de ERIC1961

BONJOUR

JE TE CONSEIL DE NE RIEN DIRE J'AI ETAIT A LA COMMISION DE LA CREATION DES CONVENTION AERAS CES UNE VRAIS GALERE MEME POUR LES AUTRES PATHOLOGIE

COURAGE ET NE DIS RIEN 

ERIC

Portrait de philippea790

Bonjour, 

je te conseille de rien dire aussi. 

Moi j'ai 48 ans séropo depuis 1993 ça fait 24 ans. Je suis en bonne santé. J'ai acheté un appartement neuf en 2013 et j'ai contracté et pret total de 126000 euro sur 30 ans. J'ai surtout pas dit que j'etais seropo. Quand j'en ai parlé plus tard à mon medecin qui me suis pour le Vih elle m'a dit que j'avais bien fait.

Si tu prends correctement tes traitements et que tu as une hygiène de vie correcte tu as une longue vie devant toi meme avec le Vih.

Portrait de basique

En fait cette convention me semble être plus faite pour dire qu'il existe une "possibilité de", plutot que pour véritablement ouvrir aux S+ (et autres malades chroniques), l'accès au crédit immobilier.. d'après ce que je lis c'est plutôt une bonne conscience... un peu comme ceux qui disent "je ne suis pas raciste... j'ai un ami arabe"... là c'est pareil, je ne discrimine pas... puisque la convention areas existe"...  

ce que je ne saivais pas c'est qu'en passant par un courtier il n'y avait pas d'examen médical avec prise de sang etc... vous êtes sur ?  en général au delà de 45 ans les assurances des banques elles le demande..et là ca devient compliqué..a moins d'envoyer un pote qui vous ressemble faire la prise de sang ....

Portrait de franckysud

disont que tu as plus de choix, tu as des assurances qui demande la prise de sang que si tu dépasse 300 000 euro, ou alors à 50 ans, etc....les courtiers ont accès à plus de produits venant de toute l'europe.

la prise de sang à 45 ans c'est pour des assurances genre CNP qui sont hyper chiantes (mais qui est la plus utilisé par les banques..) par exemple chez april si tu est en dessous de 250Kf, je crois qu'il y a que le questionnaire médical.

et même après ça, tu as encore quelques possibilités, mais pas très moral...Sealed

Portrait de basique

ahah quelles possibilités ? la morale on l'oublie quand le sytème lui même est sans morale.... a part envoyer un pote qui te ressemble faire la prise de sang je vois pas bien...

Portrait de Philipousis

Merci à vous tous. C'est quand même fou! Il y a aucun témoignages de personne qui a dit la vérité et qui n'a eu aucun problème. Je pense que je vais rien dire à ma banque et a l'assurance de ma banque et en parallèle je vais faire une demande à une assurance extérieur en lui disant la vérité... je verrai bien la différence!!! Au moins j'aurai un justif si jamais je suis saisi par la justice pour déclaration de faux........ c'est horrible d'en arrivé la!!

Portrait de franckysud

basique wrote:

ahah quelles possibilités ? la morale on l'oublie quand le sytème lui même est sans morale.... a part envoyer un pote qui te ressemble faire la prise de sang je vois pas bien...

bon, généralement, tu reçoit l'ordonnance pour la prise de sang par l'assurance, il te propose de la faire envoyé directement par le labo, OU par courrier.

tu trouve un labo qui te propose de récupérer les résultats en fichier pdf, ca doit pas être compliqué, j'habite en province dans un petit département et mon labo le fait...alors...

 tu demande (il faut appuyé un peu pour être certain qu'ils suivent tes directives) pour que les résultats ne soient pas envoyé au labo (moi, il me m'ont demané mon choix, j'ai just eun peu pipoté en disant que j'avais plusieurs pièces à leur envoyer et que je préfèrez le faire moi même pour que ce ne soit pas dispersé, c'est passé crème).

donc, tu va récupérer tes résultats dans un pdf généré automatiquement par leur logiciel...tout pdf est éditable avec une version pro d'acrobat, ou illustrator..et avec l'impossibilité de déceler les modifications.

tu sais ce qu'il te reste à faire après ça...

je suis d'accord, la moral en s'en fout surtout que les discours sur les droit de mes couilles, c'est bon pour le ceux qui veulent avoir bonne conscience, en réalité, toute personne qui s'est frotté au système avec un ennui de santé, sait que tout est fait pour t'éjecter comme un merde.

Portrait de basique

Francky j,y avais pas pensé !! Bien vu, plus simple qu 'envoyer un pote a la pds

Portrait de frabro

Philipousis wrote:

Merci à vous tous. C'est quand même fou! Il y a aucun témoignages de personne qui a dit la vérité et qui n'a eu aucun problème. Je pense que je vais rien dire à ma banque et a l'assurance de ma banque et en parallèle je vais faire une demande à une assurance extérieur en lui disant la vérité... je verrai bien la différence!!! Au moins j'aurai un justif si jamais je suis saisi par la justice pour déclaration de faux........ c'est horrible d'en arrivé la!!

J'ai maintes fois témoigné ici du fait que j'avais pu, à plus de 55 ans et séropo depuis 20 ans à l'époque, me faire assurer pour un prêt immobilier en disant la vérité avec un dossier médical circonstancié.

Ma prime d'assurance est certes plus chère, mais je ne voulais pas prendre le risque de laisser mon co-emprunteur dans une situation difficile si je venais à décéder et que l'assurance ne marche pas pour cause de fausse déclaration. Pour info, la prime mensuelle que je paye représente 7,2 € par k€ emprunté, contre 3,4 € pour mon compagnon plus jeune et séronégatif.

A chacun de voir et de prendre ses responsabilités.

Portrait de trente1

Fabro,

j' ai l'impression que 7,2€/k€ emprunté, representerait une prime annuelle plutot qu'une prime mensuelle ?, cela correspondrait à la situation que je connais..

Bonne journée

Portrait de frabro

7,2 € par mois  pour 10.000 € emprunté.

merci d'avoir relevé l'erreur.

Smile

Portrait de niaf

j'ai acheté une maison il y a 6 mois et la question s'est posée, sero+ depuis 2 ans, le traitement m'a en plus déclenché un diabète, donc tout pour plaire aux assurances...

J'ai beaucoup réfléchi et j'ai voulu faire comme beaucoup : ne rien dire. Sauf que mon médecin traitant a refusé de signer le questionnaire médical en ne précisant pas le HIV (avec en prime une jolie leçon de morale sur le risque que cela comporte sur de telles périodes, faux, usage de faux, escroquerie en assurance... etc etc...)

J'ai donc finalement choisi d'être clair sur mon état de santé. 

6 demandes d'assurances - 5 passages devant la commission AERAS, 5 refus sans une ombre d'espoir.

C'est finalement ma banque qui m'a accepté avec restriction totale (je ne suis couvert que pour le déces et la perte totale et irréversible d'autonomie, le minimum acceptable pour obtenir le prèt) et surprime de 125 % !

conclusion, je suis couvert pour rien et je paie un max... quite à ne pas être couvert, autant ne pas payer autant... maintenant, je vais me battre pour faire disparaitre traces informatiques de mes demandes d'assurance si je souhaite acheter un autre bien dans qq années... quelque chose me dit que ça ne sera pas simple encore. La convention AERAS... une jolie opération de marketing social de la part des banques.

Portrait de manu86

Bonjour,

Je suis passé par là aussi et je n'ai pas mentionné ma S+ d'autant que si on trouve une assurance, elle n'assurera pas les risques liés à ta S+. Et bonjour la supprime d'assurance.

Portrait de basique

Je suis un peu de l'avis de Niaf, je ne pense pas qu'assurer les S+ soit même avec surprime le souhait des compagnies d'assurance.. La convention AREAS les y contraint un peu mais au final on voit bien que nombre de S+ essuient des refus.. et je partage cet avis quitte a ne pas être couvert autant ne pas payer de surprime..

d'un côté on nous explique que les S+ ont une espérance de vie qui rejoint celle de la population générale, mais de l'autre les assurances nous taxent comme dans les années 2000...

c'est comme les dentistes, les thanatoprateurs, certains médecins, certains employeurs, certains collègues... Le VIH c'est une bonne occasion de discriminer en s'achetant une bonne conscience avec des conventions, des procédures, qui ne profitent pas vraiment aux personnes malades

Portrait de VihBe

les assureurs ne sont pas des œuvres de charité, leurs seuls buts: le gain . Un malade est pour eux potentiellement un risque d'où une surprime .

Pour une assurance voiture ne pas avoir un garage est un risque supplémentaire donc assurance plus chère .

Le mieux quand on a déjà le prêt c'est de ne rien déclarer .Propriétaire de mon logement je ne voudrais pas être idiot de déclarer à mon assureur que j'ai le vih il n'oubliera pas de me gratifier par l'envoi d' un avenant avec surprime alors discrétion chuttt!

Portrait de Exit

...il faut compter entre 1000 et 3000 euros de plus pour s'assurer en moyenne, durant toute la durée du prêt.

Portrait de frabro

L'assurance est fixée une fois pour toutes au moment de la signature du contrat de prêt et du contrat d'assurance associé. Elle n'est pas révisable en fonction de l'évolution de l'état de santé au cours de sa durée et ne peut être révisée pour cette raison.

Donner un montant de surprime sans tenir compte du montant du prêt et de sa durée, et sans tenir compte de la déclaration de santé au moment de la signature c'est tromper le lecteur de Seronet.

Par ailleurs, si tu a déclaré ta séropositivité au moment de l'assurance et qu'elle l'a accepté, ton décès éventuel de cette pathologie sera assuré.

Portrait de Exit

Tu peux faire ton calcul et tu verras !


– 211 mois, soit 17 ans et 7 mois : c'est la durée moyenne des prêtsimmobiliers en France en février 2017. Les durées se maintiennent donc à un niveau élevé, pour un emprunt moyen s'élevant à 180 222 € avec un apport moyen de 57 735 €, à l'âge moyen de 37 ans.3 mars 2017


Portrait de Hobbinat

J'ai signé un compromis, un emprunt de 75 000 euros. Pas voulu tricher avec les assurances, pour l'instant, que des refus... Y compris avec la convention AERAS. 

Mais comme Frabro, je ne veux pas tricher...

Frabro comment as-tu obtenu ton prêt ? Quel est l'organisme qui a accepté ton dossier ?

D'autres ont-ils eu des réponses favorables ? 

Merci d'avance pour vos réponses...

Portrait de frabro

Bonjour Hobbinat

Je viens de te répondre en message privé.

Solidairement

Portrait de ballif

si la banque ne demande pas de certificat médical  et que ton physique est normal  tu es jeune  alors il n'y a pas de problème

moi je n'ai rien dit  et je suis en meuilleur santé aujourd'hui qu'en 1990

bonne chance

Portrait de pitchou06

Bonjour,

J'ai pour projet de me lancer dans un prêt immobilier d'environ 200 000 euros.

Mais entre moi qui suis S+ et mon compagnon qui a de l'hypertension, je crains qu'en étant totalement honnête, aucune assurance ne veuille assurer notre prêt ... 

Des conseils à me donner ? vers qui se tourner svp ? 

merci beaucoup 

Portrait de pitchou06

Que penser du courtage proposé par AERAS ? Fiable ? 

Ou d'autre courtier spécialisés ? 

Wink

Portrait de hypollitedar

Bonjour,

Il existe des courtiers spécialisés dans l'obtention de prêt pour les personnes souffrant des infections longues durée dont le VIH.

Je suis passé par un de ceux la notamment sur Lille, vraiment top et au final je ne paie que 5€ de plus par mois comporé à mon conjoint qui lui est séronégatif.

:) Mais ne rien dire est aussi très tentant surtout au vue de l'espérance de vie des séropositifs aujourd'hui! Les banques sont des voleurs!

Portrait de pitchou06

Ta situation Hypollitedar fait rêver :) 

En lisant des articles sur internet, j'ai appris que depuis mars 2017, les assurances sont tenues à une surprime n'excedant pas 100%  pour les personnes séropositives remplissant certains critères. Ca limite la casse ...

Je vois beaucoup d'adresses de courtiers spécialisés mais qui ne se situent pas du tout dans mon département, est ce problématique ? 

Portrait de hypollitedar

Bonjour Pitchou06,

Je ne pense pas que cela soit dérangeant que ton courtier ne soit pas dans le mëme département que toi.

Un prêt tu l'auras, il te faut juste une assurance pour ce prêt. Les assurances sont en général organisées au niveau national donc pour moi cela n'est vraiment pas dérangeant. Il faut t'orienter vers ce type de courtier spécialisé dans les assurances de prêts immobilier.Smile

Portrait de pitchou06

Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement je pense que je vais directement me tourner vers ces courtiers spécialisés pour maximiser mes chances ! Bon week end :) 

Portrait de VihBe

pour un ^prêt qui est en cours tout dépend de l'assurance et de la compagnie qui ont des closes parfois particulères ,

dans mon cas j'ai un emprunt mais si je suis atteint d'une maladie chronique et bien je dois en informer mon assureur pour réajuster ma prime c'est une close de mon contrat ,

Evidemment je ne dirais rien et l'assureur ne pourra jamais me demander de refaire un examen médical , ce qui a été fait avant la signature '(passage auprès d'un médecin accrédité par la compagnie d'assurance)

ps je suis en Belgique ....

Portrait de Tico

 Bonsoir, à la lecture de ces nombreux posts j'ai pensé que peut-être certains d'entre vous peuvent me recommander (en message privé) un courtier efficace et un assureur qui a accepté de vous couvrir avec les garanties exigées pour l'achat d'une résidence principale ? DC et PTIA ne posent pas de problème insurmontables par contre l'ITT est beaucoup plus difficile à obtenir.

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience !

Portrait de Gaperon24

bonjour a tous,

je lis que tardivement tout les commentaires car je viens juste de m'inscrire sr le site.

 

je suis en train de finalisé ma demande pret et je viens de remplir questionnaire de santé ou j'ai déclaré ma pathologie....je pense avoir fait une connerie d'etre honnete...mais la pression de mes parents et la peur d'avoir des soucis par la suite m'y ont poussé.

 

Actuellement je viens de faire la demande de pret offciel de ma bvanque et j'ai rempli le questionnaire médical simplifié mais rienj encore signé.

Cependant ayant signé mon promis de vente, j'ai un délais au risque de voir le bien me passer sous le nez.

 

En passant par un courtier, je peu ne pas prendre assurrance que la banque me propose?

quel est le nom et le contact  courtier stp?

 

Je suis indetectable et sous traitement 

je veu emprunter 69000 euros sur 15 ans

Avec ma simulation de ma banque le CA, je suis déja quasi au 30% max d'endettement et j'ai peur de cette surprime et surtout les délais de réponse banque, aeras....

 

Maintenant je pense trop tard pour revenir sur mes déclaration de patho auprès de ma banque, que puis je faire?

 

Merci étant mon premier achat, j'avoue que je suis perdu et cela me fais peur.

 

Merci a tous de votre aide

Portrait de gc1960

Bonjour à tous,

J'ai 57 ans
S+ diagnostiqué en 1987. Suivi régulierement depuis 1987. Non progesseur à long terme :Pas besoin de traitement jusqu'en 2009. Actuellement sous Atripla.Charge virale indétectable et CD4 ok depuis le début du traitement antiviral.

En 2014, on m'a posé un stimulateur cardiaque à cause d'un ralentissement de ma fréquence cardiaque (bradycardie).
Très sportif, excellente hygiène de vie, non fumeur, aucune drogue, ni alcool, 1.81 m pour 77 kg.

J'envisage un prêt sur 10 ans de 300 k€ pour l'achat de ma résidence principale à Paris.

Question
Dans ma configuration, quel est le seuil à partir duquel les assureurs exigent des examens complémentaires si l'on suppose avoir répondu NON à toutes les questions du questionnaire ?

Merci d'avance à vous tous.

Portrait de Exit

Il me semble qu'à partir de 50 ans, les assureurs demandent des prises de sang.

Portrait de Luckybenz

Bonjour à tous 

Je suis actuellement en recherche active d’assurance. Ayant entendu les nouvelles dispositions d’areas pour le vih rien n’a a été caché. Résultat deux refus partiels d’assurance. Le décès est toujours prêt mais l’invalidité non. 

Si votre projet a réussi à aboutir avec une déclaration vih, je suis preneur de l’assureur ou du courtier par qui vois êtes passé. Ah moins que vous ne connaissiez une banque qui finance la résidence principale qu’avec l’assurance décès.

merci par avance 

 

Portrait de texas303

Je cherche une assurance pas chiante qui ne fait remplir qu'un questionnaire même à 50ans. Pour un prêt entre 250 et 300 000€, si ça existe encore. Je vais mentir car quand je vois les conditions générales de la plupart : exclusion si accidents aériens , sport... je me dis que à part être renversé par un camion, ya pas grand chose qui est pris en compte.

Et je cherche aussi un courtier efficace

tous ça en MP biensûr!

Portrait de elmitchou

Alors nous , deux seropo , nous sommes en plein dedans pour un credit immo de près de 200.000 !

Et comme toi nous n'avons rien dit à l'assurance de la banque .Mon homme a eu le malheur de dire qu'il a été opéré pour un appendice , il a eu droit à 4 pages de question . moi à la question : avez vous eu une intervention chirurgicale , j'ai répondu non et je n'ai eu qu'une seule page .

C'est sur c'est risquer de dire non , mais après tout merde , je ne me vois pas payer une surprime d'assurance tout le temps de mon crédit et d'arriver à la fin de ces années sans aucuns soucis de santé. Donc payer oui , mais une assurance raisonnable , puisque nous avons la même espérance de vie qu'un seroneg.Et pour un autre dossier , qui n'est pas un crédit , nous avons aussi dit non !

bref nous sommes en pleine santé et comptons bien payer notre credit .

Après pour le courtier tu es dans quel coin ?