Les archives communautaires

RESUME DU DEBAT  (résumé rédigé par l'équipe de Seronet. A lire avant d'ouvrir un nouveau fil de discussion afin d'éviter de reposer les mêmes questions.)

 

Bodycoach souhaitait connaître ses risques en cas de rapport non protégé consenti avec un partenaire lui-même séropositif. Certains membres le mettent en garde sur les autres infections potentielles autres que le VIH. D’autres seronautes font part de leur expérience : ils n’ont « contaminé » personne suite à des rapports non protégés car leur CV est indétectable.

 

Puis la discussion a dérivé sur un débat général autour du bareback : un membre assimile les gens qui ne se protègent pas à des « barebackers » qui n’ont plus rien à perdre, et faillissent à leur responsabilité de ne pas « transmettre le virus ». Un avis partagé par d’autres qui publient des communiqués d’Act-Up défavorables aux recommandations suisses. L’intervention du modérateur visait à montrer que le bareback recouvre des expériences multiples, complexes et que le barebacking est moins une tentative d’administrer le virus que d'avoir des rapports non protégés consentis entre partenaires.

Tout espace sur le VIH devrait être pour certains un lieu de plaidoyer, de militantisme « tout capote ». Ne pas faire le militantisme « tout capote », c’est plaider pour le « no capote », sans alternative possible. Si les gens ne se protègent pas avec des capotes, ils administrent le virus, donnent des arguments aux gens de droite pour couper les aides sociales. Des membres stigmatisent cette posture. La majorité des participants insistent sur le fait que leur vécu est plus complexe : il n’est pas linéaire mais marqué par des incertitudes, des périodes de solitude et une variation de choix de vie : « A un moment de ma vie ou je me sentais prêt à construire une histoire durable les retours que j'ai pu obtenir m'ont beaucoup plus fais perdre toute confiance en moi autant que j'ai perdu confiance aux autres et cela m'a fait énormement de mal et il ne peut rester qu'une chose : la solitude et la solitude ça fait encore plus mal. Des amis qui sont au courant oui j'en ai tous comme toi MAIS ça ne sera pas avec eux que je ferais ma vie....ni eux qui comblerons le manque...et n'oublie pas que comme tu le dis tu n'as pas a subir la solitude depuis 14 années. »

 

*************** *************** *************** *************** *************** *************** ***************

 

Le message de bodycoach lançant cette discussion :

 

salut les mecs je voudrais savoir un truc c'est important je kiff trop un mec qui est aussi in love demoi sauf que son truc c'est le bareback il est s+ et moi aussi , sur le site de rencontre les mecs sont s+ en général et font du bareback entre eux , rien de tabou le sperme dans le cul la bouche etc bref je sais que ces pratiques existent mais me voilà devant les fait ,je me demande si il y a vraiment des risques quand les mecs sont sous traitement car ces mecs baisent depuis longtemps de cette manière et rien de spécial apparemment ,mon mec veut faire ça avec moi ,j'aime ce trip mais voilà j'ai la trouille ,est ce qu'il y a veraiment un risque entre S+ sous traitement ???????????????????

merci de me rassurer et de m'eclairer

Commentaires

Portrait de LUCKIEST PEOPLE

Bonsoir Bodycoach, pour ce que j'en sais...Deux mecs S+ sous traitement tous les deux, avec une charge virale indétectable depuis au moins six mois et SANS AUTRE IST chacun... d'après les dernières conclusions scientifiques, risquent seulement unevoir leur charge virale virale respective augmenter dans le mois qui suit le rapport non protégé, puis, la voir se restabiliser et revenir à son niveau antérieur quelques semaines après, sans aucune incidence sur la santé de chacun. C'est en résumé ce que disent les derniers rapports sur la surcontamination potentielle. A VERIFIER néanmoins auprès de ton Médecin...

Solidairement

LP

Portrait de maya

 voila les recommandations d'act up  sur le sujet, personne a ce jour ne peut pretendre detenir la Verité, apres a chacun d'estimer les risuqes qu'il prend et fait pendre en fonction des elements qu'on nous balance de facon contradictoire , mois apresmois ...mais ainsi que le signale act up aucune etude poussee et serieuse n'a ete faite sur les gays.

 Lors de l’annonce suisse du 30 janvier 2008, selon laquelle « une personne suivant un traitement antirétroviral avec une virémie entièrement supprimée ne transmet pas le VIH par voie sexuelle », nous avions réagi dans un communiqué de presse, nous reprenons ici les points essentiels.

http://www.actupparis.org/article3473.html


Nous insistons sur le fait que l’avis émis par la commission suisse concerne seulement le cadre très restrictif de couples sérodifférents, hétérosexuels stables où la personne séropositive a une observance parfaite de son traitement, une charge virale en dessous du seuil de détectabilité depuis au moins six mois et une absence d’infections sexuellement transmissibles, ce qui suppose une absence totale de relations extraconjugales. De plus, cette annonce qui porte sur les couples sérodifférents ne concerne donc pas les 40 % de malades sous traitement ayant une charge virale résiduelle malgré une bonne observance du traitement, et les 20 % de séropositifs sans traitements. Elle n’est pas non plus applicable à la situation des homosexuels et aux rapports anaux en l’absence de données sur cette question ou dans cette population.

Depuis le Conseil national du sida (Un avis du CNS est actuellement en cours d’élaboration sur cette question) et le groupe d’experts en charge de la prochaine parution du rapport pour la prise en charge médicale (Rapport Yéni 2008 bientôt publié) se sont penchés sur la question et il est dorénavant certain que leurs avis n’intègrera pas une application à la lettre des recommandations suisses. La nécessité de poursuivre les recherches dans le domaine devrait aussi être un message fort pour cette question de santé publique. A propos de recherche, celle-ci peut aussi prendre la forme de modélisation et, à la veille de la conférence internationale de Mexico (17ème Conférence internationale sur le sida du 3 au 8 août à Mexico) la revue britanique The Lancet vient de publier un communiqué de presse à propos d’un de ses articles. Ce n’est qu’un modèle, mais la conclusion n’est pas favorable à l’application des recommandations suisses. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans nos colonnes, notamment en mettant en regard plusieurs articles sur ce sujet. A suivre (Mais pas les recommandations suisses !)

Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage. -C.Singer

Portrait de Phil86

la citation que tu fais serait plutôt : Quelqu’un qui laisse la réalité déranger ses rêves est un sage. -C.Singer

;-) 

Portrait de Phil86

je dirais oui au jus dans la bouche (sous réserve d'avoir une bonne hygiène buccale) mais non au jus dans le cul ; bref ma position ne serait pas le risque zéro absolu mais le risque moindre (de toute façon si on veut le risque zéro on suce qu'avec capote à cause du liquide séminal... et sucer avec capote c'est plutôt contradictoire, non ?) en revanche je ne me sépare jamais de la capote pour les sodos, là ça me ficherait vraiment la trouille ! qu'en est-il VRAIMENT des surcontaminations par souches différentes ? on entend plusieurs sons de cloche et j'aimerais bien savoir à quoi m'en tenir
Portrait de deodamen

 seul a savoir si oui ou non tu pratique avec ou sans le preservatif,

a force de lire les avis des uns et des autres tu risque de ne plus quoi faire.

dans tout les cas de figure le risque zero n'existe pas !

par contre moi qui suis plus pour le no kpote je ne fait pas "enfin j'esper" prandre de risque a l'autre car je suis passif .

de plus c'est a vous 2 (ou plus) de voir et d'en parler.

serge de montpellier 

Portrait de Hans Castorp

Je pense que la question que je me poserais à  ta place serait celle-ci : mon ami continue-t'il à baiser bareback avec d'autres mecs que moi ? (même si en ce domaine tu n'auras jamais une certitude absolue, mais bon, un minimum de confiance mutuelle ne fait pas de mal).

Si non, une sexualité no Kapote entre deux s+ peut tout à fait être envisagée, parlez-en tous les deux, essaye de voir où il en est médicalement, au niveau de sa charge virale par exemple.

Si oui, alors n'oublie pas que l'infection à VIH est une infection sexuellement transmissible parmi beaucoup d'autres et que rares doivent être les mecs qui baisent bareback avec des partenaires multiples sans se choper des trucs aussi sympas qu'une syphillis ou une blénoragie. Et si tu passes après....

A toi de voir ce que tu acceptes de faire ou pas, même par amour. Sur le point "rien de tabou" sur certains sites bareback, permets moi d'en douter : dans les attentes des mecs, dans les pratiques aussi sans doute, la seule limite est souvent de ne pas mettre des mots sur ce que l'on fait ou ce que l'on vit réellement au quotidien. Car, là, on retombe dans une réalité plus froide, bien moins excitante. Attention au miroir aux alouettes d'une "communauté" bareback libérée de tabous et avec une véritable culture du respect de l'autre. C'est, à la lumière de mon humble expérience, loin d'être le cas.

Pense d'abord à toi, essaye de te respecter toi-même, et dis-toi bien que ce mec, même si vous vous plaisez vraiment, tu ne feras peut-être pas ta vie avec, alors  laisse toi un maximum de chances pour l'avenir en évitant d'autes boulets que le vih.

Je te souhaite plein de bonheur dans ta vie amoureuse actuelle et future.

Portrait de bodycoach

merci hans castorp tu as bien résumé l'affaire qui en elle est pas claire il n'y a en effet pas de recul et faut pas chercher le danger forcement là ou on l attends ça va etre dur de résister à la tentation de ce plaisir que j'aime moi aussi dans ce trip de baise et pour une fois je peux me le permettre car je connais la séro. de mon mec sa charge etc .. d'hab c'est motus car vu mon corps (de rêve) personne se doute lol alors je fais super gaffe kan je baise et ça me gonffle !mais voilà tu m'as encore cassé mon plaisir ,pas grave au moins je peux en parler . (sa charge virale est nikel comme moi traitment aussi) par contre k'il baise a coté sans aucun doute comment je sais pas ???

bref ..je retombe dans la triste réalité de la vie  et merci a tout les autres mecs super sympa de m'avoir donné leur avis et des références fort interessantes notamment sur les recherches et situation actuelle qui en fait ... nous donne rien de concret façon leur manière de dire les choses et d'ecrire souvent on y pipe rien ,ils sont dans leur monde .

peut etre aurais je des témoignages de mecs qui sont dans mon cas et qui ont fait l'experience ? 

Portrait de ecceomo

ça nous prends bien la teuté c'truc là

parce que dans l'action ce n'est pas de la théorie

 

là où j'en suis perso :

- des équipes de médecin le disent depuis  99 à ce que j'ai lu ... et le dernier billet d'info sur séronet n'oppose pas la communication suisse de l'australienne ...

- les communications  sur ce sujet concerne des couples séro-discordant .. entre séropo les histoires de résistances semblent bien plus être due à un suivi du traitement pas rigoureux, mais la surinfection par virus résistant semble provoquer autant de débats contradictoire que ce sujet d'être contaminant avec une CV indétectable (pas d'ist, etc..)

- je me souviens du temps où l'on nous gavait idem avec la pipe et il n'y a jamais eu de preuve formelle de contamination par fellation, ni dans un genre encore moins "risqué" par les larmes, la salive ou les moustiques comme certain défendaient à une époque (pourtant on a trouvé du virus dans ces fluides ...) 

- je me souviens aussi du temps de mes 20 ans (83/85) où chez les PD on disait que ce nouveau truc le sida c'était pour revenir sur nos droit à jouir librement (l'homosexualité est dépénalisé en france depuis Gaston Defert en 83 je crois)

 

- je connais bien le latex depuis 20 ans et je vois bien qu'il me faudrait parfois m'arrêter 15 fois pour mettre enlever mettre  enlever une kpote (au prix où elles sont !!...), et donc que la kpote C formidable il n'y a que ceux qui connaissent pas qui le disent

- j'ai connu accident de préso .. relapse, impuissance, solitude, dépression, abstinence, état second en orbite amoureuse, et dernièrement jeux sans kpotes... et je peux dire que ce n'est pas si simple

- alors je n'ai pas envie qu'on me fasse monter une angoisse qui n'a pas obligatoirement lieu d'être

- et puis finalement, c'est devenu un plus faisant durer les rapports sur des heures avec au final pas obligatoirement une éjaculation, mais une jouissance cataclysmique , au lieu des 7 mn conventionnelle  de ceux qui dégainent trop vite

 - alors je joue couramment aux promesses non tenue (entamer une pénétration douce sans kpote et puis se retirer et cela x fois ....

- dans mon expérience, il n'y a pas eu de transmission du virus avec mes partenaires

(je suis avec CV indétectable car je suis particulièrement au point dans mon suivie VIH) et j'entends bien que certain(e)s ont été contaminés ainsi...

- mais je ne jouis pas à l'intérieur, j'essaie de ne pas en rajouter, viendra peut-être le temps où des études (mais le plaisir est ce rentable et brevetable ?!...) auront lever tous mes doutes et le poids de l'angoisse et de la culpabilité....

- enfin une relation sexuelle pour moi, c'est autre chose qu'une performance et mon plaisir n'est pas juste  le reflet de différentes figures gymnastes. le mystère de l'autre, le partage, la rencontre sont des facettes qui amplifient mon plaisir... des lèvres dans mon cou, un regard rieur et plein de l'émotion du désir sont aussi des pratiques 4 étoiles.... Et vraiment la kpote est une barrière pas seulement sensorielle avec mon amant, là où le délire de fusion est pourtant si prégnant

 

- Dans tous les cas l'autre pour moi n'est pas un objet mais une personne ... Parler est une voie pour ne pas utiliser son partenaire... pas facile, l'érotisme ne fais pas bon ménage avec ce type d'échange !!!..

 

Voilà, ce que  j'ai a te dire, en sachant bien que tu es seul face à ce choix,   le prix d'être libre et responsable

 

bon courage

bonne aventure

aimer comme le sexe sont des choses vitales

 

@+

 

ecceomo 

 

De passage avant compostage

Portrait de bodycoach

ouais toi t'es un petit romantique avec ton mec t'as le droit de t'amuser avec des baisers dans le cou mais on sait toujours comment ça fini enfin avec moi et aussi mon nouveau cops c'est comme ça il aime remplir le cul ou la gueule enfin baiser normalement quoi comme des hétéros lol bref le souci c'était de savoir si je dois le laisser faire ou ps j'ai eu des réponses interessantes ,mais si je peux te rejoindre c'est de le faire pénétrer doucement pas doucement on s'en fou bref baiser sans la kpot et pas ejac dans le cul . je pense pas que là à tout les 2 S+ indétectable et sous traitment si ya pas autre mst ya pas de risque ??????????? et idem dans la bouche éjac ok mais si on avale pas et qu'on a les dents clean c'est possible ? moi je vais vous dire perso la kapot ça me bloque ,si je la mets je débande ,et si jedébande pas c'est dans le cul que c'est va pas car ça m'exite plus .. deplus je kiffe 100 fois plus me faire baiser sans kpot . avec une kapote ça me brule et j'aime pas ,. .. si quelqu'un a une solution à cette merde donnez moi des tuyaux . et merci encoreà ceux qui m'on déjà répondu si mon mec savait que j'enquête sur ses pratiques .. mais je rencontre tes tas de mecs qui BBk c'est trop dans l'air du temps ça ! 
Portrait de ecceomo

Bon t'as mal lu

et t'as des préjugés

Qu'est ce que tu croit ... moi qui suis bien plus punk (côté révolte, pas dans l'apparence du déguisement) que romantique, plus politique qu'hétéronormé t'as réponse est presque une insulte,mais je ne vais pas m'offusquer, question de sensibilité... Alors ouvre toi aussi au vécu des autres ne demande pas juste de te dédouaner de tes propres responsabilités

 

  • Moi, quand j'aime le simple fait de penser me fait triquer comme un âne,  et dans la mêlée  le  délire peut mener loin ... Mes baises bourines n'ont pas vraiment pu rivaliser en jouissance d'avec mes rencontres transgalactiques, question certainement de chemin perso ...
  • De plus, la kpote si ça brûle c'est une question de manque de gel ou de préparation à la dilatation vrai qu'il y en a qui aime la brusquerie pour ne pas dire la brutalité, là je ne peux pas t'aider... (j'suis 1 vrai autoriverse !!)

  • Pour moi le problème n'est pas mécanique mais plutôt que je ne sens pas bien l'autre que je suis coupé de lui alors que mes pulsions nos désirs en miroir, me portent à le bouffer et me fondre en lui  et pas seulement avec ma queue ou le recevoir encore plus à fond dans mon cul, mais de tous mon corps en folie (baisers dans le cou compris) ...
  •  Par contre question les dents clean, en plus de gencives saines, c'est surtout ne pas se laver les dents avant ni juste après et ne pas boire d'alcool fort qui fragilisent les muqueuses de la bouche .... 
  • Sache enfin que toutes les pratiques BBK n'ont pas le même profil, c'est un peu comme le non à la constitution européenne en 2005, Le pen a voté non , moi aussi et je n'ai rien à voir avec lui...
  • Mais si tu trouves que c'est dans l'air du temps, c'est peut-être parce qu'enfin on ose parlé de ce qu'on fait et qui n'est pas politiquement correct... tu oublies aussi tout ceux qui se sont exprimer pour montrer leur opposition voir leurs angoisses ... Il n'y a pas plus de prosélytisme à faire que d'obliger tout le monde à dormir en pyjama parce que c'est la mode... Alors fait ta propre analyse avec tous les éléments et vote ou abstient toi avec ton cul... relis aussi tout le monde et tu verras que personne ne dis qu'il n'y a pas de risque, il y a des risques mais à mon avis et pas seulement le mien, des risques minimes... avec toutes les précisions déjà énoncées (ist , pas de pratique traumatisantes...)
  • Pose toi la question aussi de voir un proctologue pour faire le point sur l'état interne de ton anus, je ne sais pas mais si ça brûle, ça peut aussi peut-être indiquer quelque chose si tu utilises bien le gel...

 

 Mais tout cela questionne plus profond que des soucis de carrosserie entre Ken (ou barbie suivant tes références), le sexe est un continent où il semble d'après tes expressions et les questions que tu te poses, que tu as encore pas mal à découvrir ... Soit modeste, observes écoutes,  ça t'évitera de te ramasser ... de penser qu'il y a une Normalité hétéro, ouafff mort de rire d'entendre ça dans la bouche d'un PD. On subit tous la pression sociale et on a à faire la peau au refoulé mais enfin, questionne tes modèles ... Il s'agit de savoir si c'est un jeu de roulette russe où une prise de risque comme il y en a dans bien d'autres domaine de la vie... et là pas de police d'assurance pour rattraper les dégâts.

 

  • En fait, t'as quel âge pour te faire terroriser par ton mek , si le dialogue est une des meilleures pistes pour trancher de manière responsable entre adulte consentant effectivement, c'est mal barré....
  • Fait gaffe au prix de l'angoisse et de la culpabilité, après l'amour vient la haine quand on construit sur un aveuglement, une dépendance ... et les désastre dans la tête font parfois plus de ravage que dans la biologie du corps...

 

  • Bonne chance et peut-être bonne baise 
  • et même si je préfère les mots à la violence, le prochain qui me traite de fleur bleue je lui mets ma souris dans l'écran   lol 

 

 

ecceomo 

De passage avant compostage

Portrait de cierva54

Merci ecceomo, juste merci.

Bises

Portrait de manuseb

Je crois qu'il vaut mieux développer d'autres manières de faire l'amour qui peuvent être tout aussi excitantes si ce n'est plus puisqu'il y a un interdit.A ce niveau là le plaisir devient plus cérébral.Tout dépend ce qui te branche, la baise qui te tire vers le bas ou bien l'amour qui t'élève,c'est une question de choix me semble-t-il, et il se fait de lui-même selon ta préférence.
Portrait de jaypeeboy

Premièrement je crois que la majorité des gens qui preatique le "bareback" sont infecté par le VIH et se disent qu'ils n'ont plus rien à perdre... Et puis il y a ceux qui veulent attraper le vih, et oui ça existe j'en ai rencontré qui m'a dit qu'il était tanné de s'inquiéter à savoir s'il était infecté alors il s'est dit si j'ai le VIH ça va régler mon problème! WOW! Quelle façon de penser. Pour ceux qui sont séropositif et qui croit ne plus avoir rien à perdre et bien c'est faux, il est possible que vous soyez infecté avec un virus non-virulent qui ne vous rendra jamais malade mais si vous baiser sans préservatif vous pouvez vous réinfecter avec une autre souche du virus et cette souche pourrait être plus virulente et vous tuer. Et puis comme séropositif nous avons la RESPONSABILITÉ de ne pas transmettre le virus! Cessez le barebacking!

Jaypeeboy33

Portrait de Phil86

tu vas te faire incendier (je parle en connaissance de cause !!!!) ; mais tu as raison...
Portrait de jeff

Incendiez-moi aussi, mais je suis d'accord avec jaypeeboy 33 !

Portrait de ecceomo

  • Note bien qu'il n'y a pas qu'une seule manière et motivation de faire l'amour sans kpote, et même des tas de graduations dans les pratiques (parler de ce qui se passe perso dans le sexe est complexe, pour moi, ça pourrait prendre 200 p lol abstinence comprise...) et il y a même des moments avec et des moments sans préso...
  • ça me plaît pas trop ta généralisation à partir de tes croyances... je ne m'y reconnais pas et j'aime pas qu'on parle en mon nom ou pense à ma place ... Comme expression de ce que tu es, j'ai de la tolérance même pour cette manière de te dévoiler en t'exprimant qui pourtant me font peur, mais respect pour la différence, comme tu peux le constater, il y a d'autres réalité que la tienne... Alors exprime toi mais cesse tout de suite les injonctions du type de celle qui termine ton écrit... Dis plutôt "le bareback ne passera pas par moi", ça nous rappellera des choses.
  • Par contre le thème des conduites extrêmes et suicidaires est un vrai sujet à approfondir qui mérite d'en parler, mais pas au détour d'une phrase...
  • Pourrait-on faire que ce forum sur nos pratiques, même si elles suscitent polémique ne tourne pas au pugilat avec un vainqueur au final...
  • Me voilà devenu militant du BAreubaKiNg, alors que ce que j'exprime est bien plus nuancé (dans la sphère du sexe et/ou de l'amour, la place des pratiques à risques (pénétration) doit bien prendre chez moi 20% du temps d'un rapport (ça prend du temps d'embrasser de lécher de s'immobiliser de longues secondes yeux dans les yeux... je pourrais aussi développer sur les quarantedouze étapes ou variantes de la fucking way mais bon, je laisse vierge ton imagination, c'est chacun la sienne (si si garanti !!)
  • Rappelons que le débat est devenu crédible et intéressant à partir de la communication des autorités de santé suisse et que l'étude australienne ne dit pas quelque chose de bien différent.... avec telle et telle et telle condition, le risque de transmission est minime et la capote n'est plus la seule stratégie de réduction des risques possibles (le risque 0 n'existe pas même avec le préso) On peut pas dire que ce soient de dangereux irresponsable...
  • Alors je suis heureux de t'apprendre puisque tu sembles l'ignorer qu'il y a aussi des gens qui pénètrent sans capotes ni culpabilité parce qu'ils se savent non contaminant (sur toutes les autres phases du sexe que la pénétration y a pas de risques ... hein on est d'accord !) et ce n'est pas une voix qui leur a dit mais un faisceau d'info et leur libre arbitre à partir de ces connaissances.
  • 20 ans de kpote, je trouve que cette annonce est la plus belle nouvelle depuis la trithérapie... Quel pied, quel soulagement de se sentir moins pestiféré ...
  • Et puis, au contraire de freiner la lutte collective contre le sida, cela peut au contraire devenir une stratégie de vraiment bien se soigner et assurer un suivi très régulier avec pourquoi pas une mesure de la CV du sperme... On me l'a bien fait il y a 8 ans lors du processus d'insémination dans le cadre de mon projet de procréation ...
  • C'est pas joli de traiter les autres d'assassins ou d'irresponsables.... On est pas tous des fêlés, on est des grands tu sais..
  • Et je dis ON parce que comme je suis à 2 dans mes parties répondant au désir ( c'est la différence d'avec la branlette qui elle est garantie safe sauf l'abus qui laisse de graves séquelles !!! ) le chemin vers l'autre est pour moi centrale dans l'aventure du sexe, au bout du compte ça fait un nombre pluriel qui ont ces pratiques ... alors dans ce cas... je dis ON !
  • Enfin je t'invite à lire le blog sur "séronet aussi pour réfléchir sur nos pratiques" que j'ai publié
  • positivement

 

  • ecceomo

 

De passage avant compostage

Portrait de ecceomo

ça va ! c'est cool ...

De passage avant compostage

Portrait de BESA

Celui qui brûle nos peurs

purifie nos blessures

enflamme nos désirs

 

Non pas la destiné de sorciers

pas celui qui détruit nos fôrets

ravage les ailes de la pensée

 

Feu sacré, merveille, démon

Que d'être incendié

d'amour c'est 

Portrait de tofo

Pour être clair, il n'y a pas de problème à réfléchir sur toutes les pratiques sexuelles sur Seronet, c'est suffisamment complexe pour que le débat ait lieu... La tentation est d'assimiler le bareback à une tentative criminelle d'administrer le virus qui n'a évidemment rien à voir avec la réalité. La réalité, c'est qu'il s'agit de rapports non protégés consentis entre les partenaires, qui existaient bien avant les recommandations suisses (de même que le contenu des recommandations suisses était connu bien avant leur "officialisation").

Rien ne dit que ce choix est appliqué uniformément par une personne quel que soit son partenaire, ni qu'il n'évolue pas mais il correspond à une réalité personnelle vécue par beaucoup. Si le mot "bareback" induit une telle confusion dans l'esprit de certains, il vaut mieux ne pas l'employer... Après tout, le vécu personnel de chacun n'est pas binaire, il est suffisamment complexe pour ne pas être réduit à ce qui est aux yeux de certains un "anathème". Il faut donc être prudent.

Portrait de manuseb

A partir du moment où tu es prêt à assumer toutes les conséquences de ton acte ,tu fais ce que tu veux.Mais attention ça signifie de se pencher un moment sur ces fameuses conséquences, ça évitera de venir après en chialant que tu avais pas pensé à ci ou ça.

Portrait de bodycoach

il suffit d'agresser un peu pour rendre les gens convainquant ,c'est pas volontaire mais c'est là qu'on obtient les meilleurs réponses car elles semblent plus persuasives et plus sincères ! suis désolé mec j'ai pas ton experience j'ai 24a dont 14 ans à vivre avec un coach dans un centre de fomation et d'entrainement pour athlete de haut niveau donc à travers lemonde à courrir les perfs les compet et les titres (oui je suis connu et titré mais voilà) je pense qu'en afrique du sud la connerie est arrivé par pure ignorance entre athlete enplus car pas question de sortir comd'hab alors ce mois ci je découvre des sites dont j'ignorais l'existance ,des pratiques interdites soit disant (bbk) et des mecs qui s'engueulent pour de la baise ,dsl c'est pour ça que toutes mes questions et inquiétudes arrivent d'un coup et envrac ,laisse moi mettre de l'ordre et eventuellement demander à l'INSEP de faire des cours speciaux pour la baise entre mecs lol
Portrait de cierva54

n'importe quoi, au début une personnes vous demande des conseils et cela fini par moi ça, moi j'ai raison et j'en passe a part qu'elqu'un qui lui a répondu concrétement.

Si moi je vous pose une question, je vous demande ce que vous en pensez et non ce que je dois faire (chacun est libre).

Et désolé mais dire bien fait pour ta geule, je ne trouve pas cela très fin, c'est comme si on me disais tu es séropo, bien fait pour toi, on retourne en arrière là.

Alors soyez réaliste, on est tous là parce qu'on a des questions, si pour vous tout est clair tant mieux (au fait qu'est ce que vous faite ici?), mais je pense qu'il vaut mieux comprendre ce qui se cache derrière la question plutôt que de la prendre au premier degrès, merci.

Désolé pour mon coup de gueule, mais ç'était plus fort que moi, car vu comment je me livre, tout ça va finir par "je ne te parle plus parce que tu n'es pas comme nous".

Mais humainement il n'y a pas de stéréotype, désolé.

Milles excuse pour mon coup de chaud, mais voilà je ne pouvais pas me retenir.

Bisous à tous.

Portrait de hairy

Le probléme du bareback en ce moment c'est celui de contracter l'hépatite C ce qui m'est arrivé. Et manque de chance j'ai une souche non repondante au traitement. Je suis maintenant co infecte vih/vhc. Inutile de vous dire que je me suis pret ce deuxieme virus en pleine tete. Et je ne souhaite a aucun d'entre vous de revivre le sentiment d'avoir une deuxiéme épée de Damocles sur la tête. Pour le vih j'avais le sentiment que cette épée n'etait plus la avec l'arrivée des tri thérapies en 1997... aujourd'hui avec ce deuxieme locataire dans mon corp, je suis vraiment mal a l'aise...

 

Pour en revenir au sujet entre le bareback en couple entre deux seropos et le bareback libertin... On parle pas de la meme chose. Notamment en nombre de partenaire, de fréquence et donc d'exposition au risque.

 

Je sais bien que l'égalitarisme aveugle fait partie de la culture française mais elle aussi un refus de reconnaitre l'altérité du monde. Faut arreter de faire de la massification quand on parle de bareback.

 

Franchement vu mon experience qui n'a pas un caractere universel et qui n'est que ma vision d'esprit :

- Le baraback libertin (polygame) a bannir a cause du risque de l'hépatite c.

- le baraback en couple (monogame) c'est jouable mais sous reservce que les deux partenaires ne baise pas bareback a coté a cause de l'hépatite c et des autres ist et que les deux suivent bien leur traitement.

En clair votre couple doit formé un cercle fermé etanche aux autres ist.

- apres ta la solution du tout safe pour les adeptes du monde ideal c'est a dire du risque zéro. Mais un conseil aussi ne fume, ne boit pas et mange equilibre puisque tu aimes la perfection et le risque zero :-) ce serait trop con de mourrir d'un cancer du poumon parcque tu fumes mais que tu es safe dans ton couple...

 

 

 

 

Portrait de Phil86

enfin, il me semble ; le bareback c'est l'apologie de la sodomie sans capote en vue da sa propagation au sein de la communauté des gays séropos... bref, c'est un discours de propagande militante CONTRE le port du préservatif...

donc, toute personne baisant sans capote n'est pas forcément un barebackeur...  

Portrait de tofo

Le bareback est un discours sur la responsabilité partagée, la prise en charge de sa propre sexualité, qui répond à un contexte particulier aux Etats-Unis comme en France, à savoir la pénalisation de la transmission, et à des politiques publiques qui ne correspondent pas forcément à la multiplicité des cas et choix individuels... Ceci dit, le débat n'est pas là, il vaut mieux débattre du fond que du sens des mots, surtout si ceux-ci excluent plus qu'ils n'invitent à partager son expérience.
Portrait de Phil86

sont bien des propagandistes du bareback... certains pronent même de percer les capotes afin de contaminer à leur insu les séronegs !! je n'invente rien... l'image qu'on a du bareback est celle-là... désolé...
Portrait de hairy

Moi je suis barebackeur j'ai jamais eu envie de faire du mal ou considerer ma bite comme une arme...

Comme je le dit les raisons pour lesquelles je suis devenu barebackeur :

- avoir des rapports d'egal a egal avec des seropos comme moi

- appartenir a une tribu

- me sentir proteger de la stygmatisation puisque on est entre seropo

C'est le cas de la majorité des seropos on est bien loin de l'ideologie de certaine association extremiste et d'auteurs sans talents qui comme le pen utilise la provoc pour exister dans les médias...

Portrait de hairy

Oui tu as raisons mais c'est pareil quand on parle des jeunes des banlieues tu crois sincerement que tous les jeunes des banlieues sont des delinquents ?

Bhein c'est pareil avec le bareback le tandem assos extremistes et auteurs qui surffent sur la provoc pour vendre a largement contribué a stygmatiser et ne pas comprendre le phénoméne et ses nombreuses nuances...
Des tares qui font des trous dans les capotes y'en a combien chez les barebackers ? 1 % 2 %

L'assos en question qui est tres presente dans les medias n'en n'ont seulement pas d'adhrent et comme ces auteurs nul utilisent le scandale pour exister dans les medias... ils utilisent les memes techniques...

Portrait de Phil86

sur un site public comme celui-ci, est qu'il peut inciter des personnes ne connaissant pas leur statut sérologique à se passer de la capote... et donc les risques de contamination sont bien réels ! seronet fait le grand écart entre le discours de prévention et le discours bareback qu'il tolère ici... c'est complètement contradictoire...
Portrait de tofo

Seronet est le site de ses membres, il fait donc tout pour faciliter leur expression. Il n'a donc pas pour but de relayer un discours quel qu'il soit de même qu'il ne va pas masquer une réalité si elle existe.

J'ajoute que le discours global de "criminalisation des rapports non protégés", et leur pénalisation, peut aussi inciter les gens à ne pas se dépister (par peur d'avoir un procès sur le dos), pourtant te censure-t-on ?

Sauf dans les dictatures, la liberté d'expression ne tue personne.

Portrait de hairy

Le site n'incite a rien

c'est un espace de dialogue ou chaque intervennant

parle de son expérience individuelle.

Les experiences individuelles

"NE SONT EN RIEN LE DISCOURS DE PREVENTION"

La prévention faut allez la chercher sur des sites officiels

de prevention pas sur des forums de discussion.

Moi quand je veut savoir si j'ai un cancer je me precipite pas

sur le forum de doctissimo comme certains le font...

Maintenant on peut faire comme la chine

censurer et interdire le retour d'experience

pour comprendre le phénomene et laisser les ayatollah

de la prevention et les auteurs ratés occupes tout l'espace

médiatique en surfant sur les peurs, les fantasmes et les representations.
Car soyons honnete en france c'est cela que l'on nous sert depuis

des années et laisse la stygmatisation et laisser le carricatural alimenter

la stygmatisation et le manque de comprehension des differents aspects du phénomene...

Portrait de Phil86

certaines personnes qui tombent sur seronet (via le site de Aides par exemple) peuvent se dire "tiens, il y a des séropos qui baisent sans capote, ça doit donc pas être dangereux, je peux donc faire comme eux"... tout le monde n'est pas correctement  informé sur les prises de risques et n'a pas les moyens d'appréhender avec recul le discours NoKpote

nous avons une responsabilité collective et sociale (à mon avis) ; il faut AUSSI voir plus loin que le bout de sa bite, si j'ose dire...

Portrait de hairy

Etonnant de constater que 25 ans apres le début de l'épidemie y'a pas de mot pour definir des seropositifs qui on fait le choix de :

- avoir des rapports d'égal a égal entre seropo

- sans préservatif

- sans intension de faire du mal a l'autre

- avec le sentiment d'appartenir a une tribue...

Bref pas de vocabulaire pour definir les 99 % de seropo qui ont fait ce choix.

Par contre je constate que le mot pour definir le 1 % de marginal qui font des

trous dans les capotes et prennent plaisir contaminer lui c'est impose par

les extremistes de part et d'autre l'ont utilisés et médiatisés et au passage

largement contribué a la stygmatisation...

C'est bien les analyses extremistes a coté de la plaque des premiers servent

a vendre les bouquins des seconds... Et nous seropo la dedans qui ne considere

pas leur bite comme une arme on dit rien... on laisse faire... bravo la stygmatisation

et l'obscurantisme a largment progréssé.....

C'est comme les jeunes de banlieue... on confond le 1 % de racaille avec les 99 % qui sont des jeunes.... l'amalgame entre jeunesse et delinquence est edifiante dans notre pays... comme l'amalgame entre les 1 % de timbres barebackers qui font des trous dans les capotes et le reste des barebackeurs.....

Portrait de Phil86

que ce que je disais c'est que c'est le GOUVERNEMENT qui peut retourner le discours bareback contre TOUS les séropos en les criminalisant... perso je pense que les barebackeurs n'ont bien évidemment pas l'intention de contaminer qui que ce soit (sauf quelques écrivaillons qu'il est préférable d'oublier) EN REVANCHE le POUVOIR POLITIQUE ne se privera pas de criminaliser l'ensemble des séropos et de nous sucrer notre 100%...
Portrait de maya

Bref pas de vocabulaire pour definir les 99 % de seropo qui ont fait ce choix.

D'ou sors tu ces chiffres hairy ? 1% par ci 99 par la , ils me semblent completement fantaisistes, ce que tu estimes n'est pas ce qui est...mais peut etre fais je erreur et peux tu citer tes sources?

Comme les mots (bareback semble bien avoir un souci d'origine incontrolee) les chiffres expriment des faits precis .

Portrait de Phil86

et homophobes si la liberté d'expression ne tue personne ???

perso, je pense que la liberté de penser est ABSOLUE mais que la liberté d'expression est RELATIVE (elle doit respecter certaines limites, exemple avec la sanction, justifiée, des propos homophobes ou racistes)

Portrait de hairy

Moi ce qui m'inquiete c'est que des gens aussi naif

et sectaire que toi s'interesse a la prevention.


1/ tu propose de cacher et de ne pas entendre des gens s'exprimer

sur le pourquoi et le comment ils en sont arriver a ne plus se proteger.

2/ tu consideres que ce qui est ecrit dans un forum par

des particuliers a veleur de message de prevention officiel

3/ tu crois que 1% de tares morbides qui font des trous dans

des capotes et prennent plaisir a plomber est representatif

de ceux qui on fait le choix de ne plus se proteger...

Eh bhein avec une vision aussi a coté de la plaque,

le meilleur service que tu peux rentre a la prevention

c'est de pas t'en occuper.

Une question ta séropositivité tu la met au credit de ton ignorance

ou a ton partenaire killer qui s'est attaque a la pauvre oie blanche que

tu es ?

Portrait de hairy

T'a tout a fait raison les chiffres exprime des faits precis...
seulement y'a aucun chiffre de disponible pour mesurer les seropos qui font les trous dans les capotes et prennent un malin plaisir a contaminer les seronegs....


C'est drole a 34 ans et vu le nombre de partenaire seropo j'ai jamais rencontre de tares

comme remes ou dustan et pourtant j'en ai des kilometres de bite au compteur...

Je pense que mon retour d'experience qui a fait le choix de baisser sans capote avec des seropos est certainement plus credible que celle d'une femme de 45 ans bisexuelle.

Toi aussi une question ta contamination tu la met au credit de ton ignorance ou c'est la faute du seropo killer qui a pris un malin plaisir a contaminer la pauvre oie blanche victime ?

Quand tu auras accepter ta seropositivité et la place de ta responsabilité tu seras mures pour discuter de prevention... pour l'instant t'es pas mure...

Portrait de ecceomo

vive la fantaisie  lol

moi, j'ai bien compris ce que dis hairy, j'ai pas pris ma calculette

 

on ne s'exprime pas tous pareils, ni à marseille ni à toulouse (où l'on dit avec plaisir, sans rien ressentir), ni à Paris dans le 5° le 7° le 14° ou le 20°,  ni en afrique (ou quand on te demande "la famille ça va, le papa ça va.... (1/4h)  la réponse attendue est "ça va" et après on échange de vrai nouvelle sur la mama qui n'en peu plus et qu'on ne sait pas ce qu'il y a etc...) ni p'têt ben en Normandie

 

mais t'as raison Maya, quand 1 chiffre est rond c'est qu'on veut lui faire dire autre chose que de l'arithmétique  , c'est un jeu de devinette, et y a pas bonbon ni bisous à gagner à la clef !!!... bonne chance, (plusieurs indices ce cachent dans le forum)

@+

 

ecceomo 

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de ecceomo

je pari ma première culotte que c'est pas 1% mais encore moins que cela, .... Minime quoi .... 

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de Phil86

mais il faut AUSSI qu'un autre discours puisse être tenu ici, ce site n'est pas réservé aux barebackeurs, que je sache... si eux s'expriment, un autre son de cloche doit aussi pouvoir s'exprimer
Portrait de Phil86

qui ne supportent AUCUNE contradiction... la tolérance n'est valable que pour eux-même... (je veux bien que les barebackeurs s'expriment A CONDITION qu'on puisse donner l'avis contraire)

1/ tu propose de cacher et de ne pas entendre des gens s'exprimer

sur le pourquoi et le comment ils en sont arriver a ne plus se proteger.

==> je dis que les discours qu'on tient publiquement sur un site public accessible à n'importe qui peuvent avoir des conséquences négatives pour l'ensemble des séropos

2/ tu consideres que ce qui est ecrit dans un forum par

des particuliers a veleur de message de prevention officiel

==> je dis que certaines personnes mal informées peuvent prendre ça pour argent comptant, oui...

3/ tu crois que 1% de tares morbides qui font des trous dans

des capotes et prennent plaisir a plomber est representatif

de ceux qui on fait le choix de ne plus se proteger...

==> l'image que véhicule le bareback n'est pas très glorieuse... et vous ne faites rien ici sur seronet pour l'améliorer...

Eh bhein avec une vision aussi a coté de la plaque,

le meilleur service que tu peux rentre a la prevention

c'est de pas t'en occuper.

Une question ta séropositivité tu la met au credit de ton ignorance

ou a ton partenaire killer qui s'est attaque a la pauvre oie blanche que

tu es ?

==> je ne répondrai pas à ces propos débiles (et ce d'autant plus que j'ai très probablement été contaminé dans un HOPITAL à l'étranger...)

Portrait de maya

t'excite pas hairy, etre une femme ne signifie pas pour autant avoir un pois chiche dans la tete. Perso ma contamination date d'avant qu'on connaisse l'existence du sida donc tu vois, je n'ai aucune raison d'en vouloir à quiconque...Et rien de sexuel la dedans t'as donc tout faux...

CELA DIT Je ne comprends pas bien en quoi le fait d'etre une femme bisexuelle invalide quoi que ce soit dans ma logique de pensées , ou alors va falloir developper ce que tu entends par stigmatisation et qui est aussi le fait de mepriser une personne parce qu'elle n'est pas comme toi...

QU'est ce qui te fait dire que je n'assume pas ma seropositivité ?

Je n'ai jamais eu de pb avec ca

Qui parlait de juger sans connaitre ? SI les seronegs reagissent comme toi avec les femmes (car a mon sens ton blem il est la vu que phil t'a repondu avec bcp plus de vehemence et tu ne t'es pas permis ce genre de propos) on a du mouron à se faire...

Sur ce , cher 'faites ce que je dis mais pas ce que je fais', je te souhaite une bonne fin de journée!

Portrait de ecceomo

Phil tu me fatigues avec ta culpabilité

et je vois que tu souffres au bord de la panique, mais fais quelque chose, trouve un soutien, travaille sur toi, sourie à la vie comme dans les marais poitevins

 

on en est chacun là où l'on peut

alors ne déverse pas tes angoisses et propos parfois limite haineux sur les autres, on a pas besoin de ça

entre les oies les milans les faucons les poulettes et les dindes choisie la colombe si le coeur t'en dis mais roule cool 

 

contaminé en aimant , en ...,  ou pas ==> résultat au présent c'est une réalité à face multiple appelée sida

 

inspire puis expire man,

relax

 

ecceomo 

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de ecceomo

au début je tendais l'oreille mais maintenant j'entend que ta cloche est fêlée

merde alors quelle tuile pour l'angélus

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de hairy

La tolerance c'est pas dire amen a n'importe quoi

notamment dans le domaine de la prevention...

Tu veux pas ecouter le retour des experiences de ceux qui

ont fait le choix de pas se proteger.

Bhein va vivre en chine au moins sur le net on ne lit que la vision officielle du partie communiste.

Ce choix te derrange car il rentre en raisonnance avec l'histoire douloureuse

de ta contamination. Il est plus facile de se placer en victime que de reconnaitre

le refus d'assumer ses responsabilité individuelle. Et pour moi quand deja on accepte

pas cela on est a l'évidence pas credible pour intervenir dans la prévention.

Remes et Dustan te degoute moi aussi.

Seulement l'image de Remes et Dustan c'est impose a la société comme representatif

de tout les seropos et donc aussi bien de toi que de moi.

Seulement en tant que seropo tu ferais bien te battre pour que l'image

des seropo ne se reduisent pas a celle qui font des trous dans le capote et qui prennent plaisir a contaminer...

ils sont marginaux et non representatif et pourtant dit toi bien que ton boulanger, ta cremiere c'est l'image qu'elle a des seropos a cause des ayatollah de prevention (act up) et de ces auteurs qui ont travestit la realite et toi tu continues dans la meme logique en refusant d'entendre et de laisser s'exprimer ses seropos qui ont fait le choix de ne plus se proteger et de n'avoir que des rapports entre seropo simplement pour avoir un rapport d'egal a egal. il n'y a rien de morbide la dedans ou envie de faire du mal.

Tu crois que l'image carricaturale des ouvrage de remes et dustan et representatif des seropos... c'est aussi intelligent de croire alors que tout les jeunes des banlieues sont tous des delinquents alors que cette racaille ne pese que 1 % et que les extremistes en font une généralité .... Et le pire c'est que toi qui est seropo de par ton attitude tu continuent a alimenter le meme tandem (auteurs provoc - ayatollah de la prevention)

Quand a la derniere question je comprend que tu n'y repond

pas car j'ai tapé la ou sa fait mal....comme beaucoups de gens qui

tiennent ton discours simpliste et carricatural qui repose sur ton histoire personnel

et ta douloureuse histoire de ta contamination, c'est pas ma faute c'est la faute de l'autre,

je suis une victime mon enemis c'est le bareback... 

Quand on baise on est deux... et la parole d'un individu n'a pas de valeur de test hiv tu devrais le savoir toi qui t'interesse a la prevention  Non ?

Enfin quand on croit que l'oie blanche naive qui arriverait du site internet de aides et qui a la lecture de temoignage de seropo se dirait que ca craint pas... c'est plus un probleme de hiv mais de sens critique... 

car ta pauvre oie blanche aura un cancer du poumon car elle verra des gens fumée,

Ta pauvre oie blanche deviendra alcoolique car elle verra des gens boires,

aura un accident de la route car elle verra des gens roule sans ceinture ou telephone pendant

qu'ils conduisent.......

y'a pas de medicament contre la connerie et le refus de prendre ses responsabilité individuelle. comme une parole ne remplace pas un test hiv. Le seul moyen d'eviter de transmettre le hiv c'est de mettre des capotes.

La prevention a pas besoin de boulet....

Elle en eu suffisament et on a vu les degats notamment en aggravant

la stygmatisation des seropos.... et le tandem (remes dustan - ayatollah de la prevention) est une catastrophe...  la prevention ne doit pas etre confie a des gens sectaire et bornés...

Portrait de maya

hairy dit :

y'a pas de mot pour definir des seropositifs qui on fait le choix de :

- avoir des rapports d'égal a égal entre seropo

sisi ca s'appelle le serotriage

oups pardon je retourne murir ;-)

Portrait de Phil86

c'est qu'avant d'être contaminé, et probablement dans un hôpital (j'ai toutes les raisons de le penser) je n'étais pas séropo, par définition, et je ne voyais donc pas les choses avec la même perspective... étant maintenant séropo, j'ai fait le choix de protéger les autres en pratiquant la sodo avec capote (avec mon copain seroneg et avec les partenaires occasionnels que j'ai pu avoir) et peut-être aussi de ME protéger moi, parce que je ne sais pas quoi penser EXACTEMENT des risques, ou non, de surcontamination...

mais si j'ai été contaminé par rapport sexuel je ne criminalise pas celui qui m'a refilé le virus, ne serait-ce que parce qu'il n'était pas forcément au courant de son statut sérologique et quand bien même l'aurait-il été que je ne lui en voudrais pas

(tu ne me comprends pas : ce n'est pas MOI qui criminalise le bareback, c'est les ultraréacs homophobes et sérophobes qui le prennent pour argent comptant et qui ne se gênent pas pour réclamer la fin de la prise en charge à 100% de TOUS les séropos ; je ne pense pas d'ailleurs que pour les gens en général séropo = barebackeur)

il est bien que l'on échange sur ce sujet et que l'on exprime des avis différents (je ne demande pas qu'on t'interdise de t'exprimer mais simplement qu'on me permette de donner mon avis, y compris si je suis en désaccord avec toi, un désaccord n'étant pas un jugement)

allez, amicalement et solidairement...

Portrait de Phil86

j'aime pas ça du tout, c'est hyper discriminant ; moi, je veux pouvoir baiser avec qui me plait, séropo ou séroneg, ce qui, pour moi (je dis bien "pour moi"), passe obligatoirement par la capote...
Portrait de maya

Sur ce sujet la qui dechaine bcp de passions et en plus debilement car chacun a son interpretation du mot bareback (ya qu alire les posts pour s'en rendre compte) qui evidemment n'est pas la meme que celle du voisin.

Je ne t'autorise pas à m'attaquer personnellement parce que

1- il n'y a aucune raison pour que tu le fasses, tu ne connais ni mon parcours perso, ni  ni rien non plus de mon parcours associatif, queudal.

2- tes propos sentent la femmophobie à plein nez (en realite je n'ai emis aucune notion de jugement ou autre sur le bareback si tu relis mes posts ce qui te defrise c'est que j'ai pas de quequette et que diantre j'ose ecrire quand meme !!! brulez la !!)

3-je suis bi qui te dit que c un mec hetero qui m'accompagne ?

3- j'ai autant d'experience que toi en matiere de prevention et de vih et insulter qqun gratuitement ( tu me diras va murir c mieux que va mourir mais bon ) ne te donne pas une argumentation ni intelligente ni percutante. Ca sonne reglement de compte en bas de la cité et bon sang c'est pas comme ca que l'on va avancer.

4- je n'ai jamais eu de pb dans mon couple du fait d'etre seropo meme si tu me le souhaites avec tant de gentillesse ...

5- le mot serotriage est affreux certes mais je ne l'ai pas inventé.

6- un debat c'est accepter d'entendre les autres sinon à quoi bon ? ici personne ne t'a insulté, jugé, ni meprisé qu'est ce qui t'en donne le droit à toi ?

 Le militantisme contre productif est une notion bien subjective. deja avec des militants eux memes en guerre interne on a bonne mine...