Un compagnon de longue date

Mots clés  : baisse CD4

bonjour,

j'ai découvert ma séropositivité en 2016 avec un taux de CD4  à 701 je suis sur atripla bien que je suis  indétectable mais à chaque visite le taux de CD4 ne fait que chuter aujourd'hui je suis à 531. Mon Doc me rassures que c'est pas inquiétant mais au finish je n'arrive pas a le croire que doive je faire?

 

Commentaires

Portrait de sauveniere

C'est un tort que de ne voir qu'un seul chiffre (à savoir le nombre de CD4).

Depuis des années, je me suis habitué à mieux comprendre une prise de sang dans sa globalité. C'est le travail de l'infectiologue d'interpréter tous les chiffres dans un contexte, je pense vraiment qu'il faut apprendre à voir sa santé avec un peu de hauteur et de recul, sans se focaliser sur tel ou tel chiffre.

Il ne faut pas faire l'autruche, il faut être curieux et  apprendre que l'infectiologue est le bon interlocuteur qui sait tirer la sonnette d'alarme si un problème survient... d'expérience, il le fait toujours

 

Portrait de frabro

Je rejoins l'avis ci-dessus, il n'y a rien d'inquiétant tant que tu restes à 500 CD4 ou plus.
C'est le seuil bas de la fourchette dite "normale" des CD4 même chez les séronégatifs.

Il faut regarder le pourcentage de CD4 par rapport au nombre global de lymphocytes et voir si ce pourcentage est également à la baisse. Si c'est le cas, il faudra revoir ton infectiologue et voir si tu n'es pas résistant au traitement, ce qui impliquerait un changement de molécules.

Il y a suffisemment de possibilités aujourd'hui pour trouver une réponse adaptée à chacun.

Portrait de Sammot

oui merci pour cet intérê. J'ai un peu la phobie de transmettre ce virus à ma femme qui elle séronégative j'espère que vous me comprenez. J'irai voir un doc pour un check complet 

Portrait de sauveniere

Je comprends ta peur de contaminer ta femme.

Es Tu indétectable avec ton traitement ? Depuis combien de temps ? As Tu parlé de ta peur à ton infectiologue ?

Une personne indétectable et stable dans son "indétectabilité" ne peut transmettre le HIV : je trouve personnellement que c'est une formidable nouvelle, encore faut il être certain du bon fonctionnement de son traitement dans la durée.

Portrait de sauveniere

La peur de contaminer m'étonnait, je n'avais pas lu que tu étais indétectable.

Portrait de Exit

Les CD4 ne peuvent pas chuter si l'on est indétectable, ainsi il est même inutile de les contrôler, c'est une perte de temps et d'argent et ça ne donne plus rien d'intéressant sur un bilan santé.

Je n'ai pas contrôler mes CD4 depuis un an, et je ne compte plus le refaire sauf si je deviens à nouveau détectable. Bilan de ma virémie : Demain justement. 

Honnêtement je vais faire un bilan sur ma virémie, mais j'ai l'impression que ceci est inutile, le jour ou je deviens à nouveau détectable, je le saurai, car je ferai à nouveau une primo-infection : fièvre et tralala. Comme je n'ai pas eu de fièvre ces derniers mois, j'imagine que ma virémie est toujours parfaitement indétectable Tongue Out

Enfin pour le préservatif, ta partenaire ne risque rien. 

Portrait de Sammot

Oui je suis indetec depuis les 3 mois de mon traitement depuis toutes les fois que je check ma charge virale toujours < a 50 donc indétectable. Oui j'ai parlais de ma peur à ma DOC elle m' reçu avec mon épouse question de rassurer et que nous trouvant ensemble un mode de vie mon epouse ne s'est jamais inquiété de ça mais on est jamais trop prudent

Portrait de frabro

Exit wrote:

Honnêtement je vais faire un bilan sur ma virémie, mais j'ai l'impression que ceci est inutile, le jour ou je deviens à nouveau détectable, je le saurai, car je ferai à nouveau une primo-infection : fièvre et tralala. Comme je n'ai pas eu de fièvre ces derniers mois, j'imagine que ma virémie est toujours parfaitement indétectable Tongue Out

La primo infection ne se produit qu'une fois lors de la séroconversion.

Lorsque j'ai fait ma fenêtre thérapeutique (il y a longtemps !) je suis monté très haut en charge virale et descendu très bas en CD4 sans jamais avoir de fièvre.

Moi je n'imagine rien : je contrôle et je respecte les prescriptions de mon médecin. Le vrai, pas les Dr Seronet... Laughing

 

Portrait de jimmye71

La charge virale est remontée, tu n'as pas eu de fievre, et les CD4 sont descendu, est ce que tu as ressenti quelque chose?
est ce que tu t'es senti affaibli par l'augmentation de ta charge virale? est ce que tu as eu des symptomes?
ta charge virale etait remontée à combien?

Cordialement.

 

Portrait de sauveniere

frabro wrote:

Moi je n'imagine rien : je contrôle et je respecte les prescriptions de mon médecin. Le vrai, pas les Dr Seronet... Laughing

C'est joliment dit et cela me semble bien plus sage sur le long terme, effectivement.

 

Portrait de frabro

C'était en 2000, j'étais à l'époque en échec thérapeutique avec les molécules existantes. je suis resté sans traitement pendant presque un an sous controle régulier (CV et CD4 une fois par mois). Je suis descendu à 100 CD4 et monté à 1.000.000 copies de charge virale. Nous avions avec le médecin antiicpé la fatigue qui en résulterait et j'ai pendant toute cetet période été en mi-temps thérapeutique avec l'accord de mon employeur, ce qui m'a permis d'attendre l'arrivée de nouveaux traitements qui ont été efficaces (kalétra à l'époque, associé à Combivir).

Je n'ai eu aucun autre symptome que la fatigue.

Portrait de sauveniere

Mon témoignage va aussi dans le même sens que celui de Fabro.

J'ai oublié les dates exactes parce que cela fait longtemps. Aux environs des années 2000-2004, j'avais fait une pause thérapeutique. C'était possible de le faire avec un bon suivi, en Suisse où je travaillais à l'époque. Pendant plusieurs années, je n'ai donc plus pris aucun traitement, mon suivi avait lieu en milieu universitaire à Lausanne puis à Bruxelles, tous les 3 mois.
Peu à peu mes T4 sont descendus à 500, la charge virale est montée, je n'ai eu aucun symptôme, aucune fatigue pour ma part.

A 500 de CD4, on m'a suggéré de reprendre une trithérapie. Après qqes mois, j'étais à nouveau indétectable, mes CD4 se sont normalisés.

Ce qui me semble important dans mon témoignage, c'est l'importance du SUIVI MEDICAL que j'ai eu et qui me semble CAPITAL, les connaissances médicales ont changé, j'ai fait ce qu'on me proposait de mieux à l'époque, ca n'a eu aucune conséquence.

Anecdote à méditer :
L'an passé, un "Docteur Séronet"( c'est l'expression exacte, et il faut s'en méfier) m'a fort mal influencé ; eh bien le résultat n'a pas été bon. Je pense qu'il est bon de REDIRE qu'il est capital de suivre des protocoles médicaux approuvés par les experts actuels car lorsque le traitement échoue, on se sent vraiment seul et stupide d'avoir suivi des conseils stupides car ensuite il faut redresser le gouvernail. 

Portrait de Exit

frabro wrote:

La primo infection ne se produit qu'une fois lors de la séroconversion.

Non. Elle ne se fait pas forcément automatiquement mais certains en refont une notamment si la primo a été importante la première fois.

Portrait de frabro

Tu peux tourner en rond autant que tu veux, primo veut dire premier.

Il peut y avoir réapparition de certains symptomes, en cas d'échec thérapeutique. mais ce ne sera plus une primo infection au sens ethymologique et scientifique de ce terme./

Portrait de Ronnie

Il ne peut y avoir qu'UNE primo-infection et elle est obligatoire. Je pense que tu confonds primo-infection et apparition de symptômes (fièvre, etc...), alors que la primo-infection peut être parfaitement silencieuse chez une minorité de personnes.