Un compagnon de longue date

Mots clés  : Biktarvy

Quel qu'un utlilse ce medoc? Il dise qu il est un peu mieux que le Triumeq, moins nocif...

Commentaires

Portrait de passeigdegracia

Bonjour,

Pour analyser un médicament il faut se référer à sa composition et non à son nom commercial.

Biktarvy(nom commercial)=Emtricitabine (FTC), Tenofovir alafenamide (TAF) et Bictegravir. C’est donc une combinaison de 3 molécules (tri-thérapie).

Chacune des molécules a des effets secondaires différents.

Les 2 premiers composants sont les mêmes que dans Genvoya, Odefsey, Descovy, c’est le “nouveau Truvada”. La différence avec l’ancien est le tenofovir alafenamide qui est soi-disant moins nocif pour les reins et les os. Ce qui est sujet à plusieurs controverses dans la littérature médicale. Par ailleurs, des problèmes de cholesterol ont été rapportés avec le TAF.

La vrai nouveauté avec Biktarvy est le bictegravir qui est un inhibiteur de l’intégrase comme le dolutegravir qu’on trouve dans Triumeq ou Tivicay ( Tous les antiviraux se terminant par -gravir sont de cette classe) . Le dolutegravir reste la référence de cette classe d’antiviraux, avec une très grande barrière à la résistance du virus. Le fabricant Gilead a un inhibiteur integrase plus ancien mais plus susceptible à la résistance que le dolutegravir: l’Elvitegravir.  C’est ce qui est utilisé dans Stribild et Genvoya.

Par ailleurs des bi-thérapies à base de dolutegravir arrivent sur le marché. Juluca=dolutegravir et Rilpivirine, la combinaison dolutegravir et lamivudine sera bientôt disponible. Ces bitherapies sont évidemment moins nocives que les tri, notamment celles incluant le tenofovir. Mais elles ne conviennent pas à tous, notamment à ceux qui ne sont pas encore indétectables.

Passeigdegracia BCN

 

Portrait de Jimm94

Bjr

moi j'utilise ce médoc depuis le 16 janvier. Aucun effet secondaire. Ca me change du trio truvada norvir prezista ou je passais mon temps aux toilettes.

Bon j'attds de voir si il est réellement efficace. Un précédent essai avec le genvoya avait vu la charge virale remonter dangeureusement et j'avais du abandonner.

Portrait de illusion

Je n' ai pas de comparaison car c est mon premier traitement. 

Quelques gargouillis dans le ventre deux heures après la prise, quelques nausées. Sinon rien a signaler.