Les archives communautaires

j'ai appris que la carte vitale outre les données administratives, comprend un historique des traitements prescrits, accessibles aux professionnels de santé munis de la carte de professionnel de santé. Un médecin, un pharmacien, voire peut-être des dentistes, peuvent ainsi accéder à l'historique des traitements et donc à découvrir que nous avons des ARV dans nos traitements.

 

Pis encore, cette consultation peut se faire après que le patient ai récupé sa carte vitale.

 

En principe ces inscriptions et l'accès devraient se faire avec l'accord du patient, mais il ressort que c'est quasiment jamais le cas. Or, donner sa carte vitale à un professionnel de santé ce n'est pas l'autoriser de facto a consulter notre historique... Ainsi la notion selon laquelle le patient est détenteur des informations qui le concerne et le seul à pouvoir en autoriser la diffusion est fortement attaquée par cette disposition.

 

Il parait que l'on peut (très difficilement) demander à la sécu a consulter ces infos et à les faire retirer..

 

Avez vous des expériences à ce sujet ?

Commentaires

Portrait de Dakota33

Salut

La carte vitale ne contient bien que des données administratives comme ton régime d'assurance maladie, l'organisme de sécurité sociale auquel tu appartiens , et ton exonération du ticket modérateur éventuelle, donc le fait que tu as une ALD mais sans précison de laquelle il s'agit.

Il n' y aucun historique de remboursements, je ne sais pas qui t'a dit ça, mais c'est totalement faux.

Portrait de mec95

Ce que tu dis dakota me rassure un peu;

Par contre ton medecin traitant déclaré et lui seul (normalement) à accés via ta carte vitale à un espace sensé être sécurisé de tes bilans et des compte-rendus de tes visites chez ton infectiologue... c'est assez récent et contribu d'après la sécu à une "meilleur intégration de soin" et  "d'économie" ...

Faut espérer que ce truc est assez sécurisé pour ne pas être accessible à ton dentiste par exemple ou un médecin des assurances pour souscrire un crédit immobilier par exemple..

Sinon une autre solution tu lui dis que t'a oublié ta carte vitale chez toi, t'aura juste à envoyer la feuille de soin à la sécu pour te faire remboursser comme à la bonne époque.

Portrait de dom31

Salut 

Attention !

 La carte vitale peut contenir un dossier pharmacieutique qui retrace toutes les prescriptions médicamenteuses qui t'ont été prescrites... autrement dit toutes tes pathologies.

En théorie ce dossier ne peut être ouvert qu'après ton consentement... en pratique ce n'est pas toujours le cas.  C'est ce qui m'est arrivé...

Il faut que tu demandes à un professionnel qui y a accès si ton dossier pharmacieutique est ouvert ou non. Le cas échéant il ne peut refuser de te le fermer. Il doit te donner une attestation comme quoi il l'a fait.

Portrait de frabro

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21742

Selon ce site officiel vous pouvez aller dans n'importe quelle CPAM et lire le contenu de votre carte vitale, vous verrez qu'il n'y a aucune information dedans sur vos traitements ou vos pathologies.

Vous pouvez consulter les informations enregistrées sur votre carte Vitale à partir des guichets automatiques disponibles dans les organismes d'assurance maladie.

Un peu plus d'infos administratives sur la carte vitale 2 (avec photo) mais que de l'administratif.

Faites l'essai.

Autres sources disant la même chose :

http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/outils-de-suivi-medical/181584...

https://www.justaskgemalto.com/fr/quelles-sont-les-informations-contenue...

Portrait de Dakota33

Je confirme ce que dit Fabro, et je me permet de le faire car je connais un peu par rapport à mon boulot ;-)

Portrait de basique

Ce que j'ai dit dans ce post c'est mon pharmacien qui me l'a dit et j'ai ensuite vérifié.

Je vous invite a suivre ce lien :

https://www.caminteresse.fr/sante/savez-vous-que-vous-etes-fiche-par-votre-pharmacien-1135719/

Ce que j'ai dit dans mon post est bien réel !!  En fait la carte vitale ne contient pas directement ces données, mais le pharmacien qui a ouvert un dossier pharmaceutique (normalement avec l'accord du patient), peut le lire a partir de votre carte vitale.. et n'importe quel autre médecin ou pharmacien peut y avoir accès même après que vous ayez récupéré votre carte vitale..

Aujourd'hui nous sommes des millions à être ainsi fichés sans souvent le savoir..

Pour cette raison ce que dit Fabro n'est pas faux, les textes indique ce que contient la carte vitale et effectivement l'historique des traitements n'y figure pas directement, mais dès lors qu'un pharmacien a ouvert un dossier phramaceutique l'insertion de la carte permettra a n'importe quel pharmacien de lire votre historique de traitement des 4 derniers mois qui sera même mis a jour automatiquement.

Renseignez vous auprès de votre pharmacien et revenez nous faire part des réponses.. Vous riquez d'être surpris... car nombre de pharmaciens ouvrent ce dossier sans recueillir le consentement du patient.

Portrait de basique

je vous invite a suivre ce lien du conseil de l'ordre des pharmacien sur le dossier pharmaceutique:

http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossier-Pharmaceutique/Vos-droits-respect-de-la-vie-privee-et-confidentialite-de-vos-donnees

Normalement la constitution de ce DP ne peut se faire sans l'accord du patient et son consentement écrit. Or en pratique sur les plus de 20 millions (en 2008!) de personnes ayant un dossier pharmaceutique très peu ont en réalité bénéficié de cette procédure. Il n'est pas rare qu'un pharmacien ouvre le dossier en disant simplement : "je vous ouvre un dossier" et sans remettre au patient l'information et obtenir le consentement écrit.

du coup quand vous allez dans n'importe quelle pharmacie et que vous remettez votre carte vitale le pharmacin a accès a l'historique de vos 4 derniers mois même si les achats ont eu lieu dans une autre pharmacie..

donc pour tous ceux qui souhaitent maitriser les infos qu'ils donnent un conseil : demander si vous avez un dossier pharma et si vous n'en voulez pas faites le supprimer..

Portrait de Claudine

Bonjour,

J'interviens car il m'est arrivé le cas dont vous parlez.

Il y a quelques années j'ai déménagé et je continuais à prendre ma trithérapie dans ma pharmacie habituelle où j'habitais avant. Un jour je vais à la pharmacie à côté de mon nouveau domicile avec une ordonnance banale et le pharmacien me dit : "Vous savez si vous le souhaitez je peux vous commander vos médicaments de trithérapie" Quelle fut ma surprise !!!!!!! Je n'étais pas venue pour ca!!! Je lui ai répondu : "mais vous voyez tous les médicaments que je prends ?" et il me réponds : "Oui".

C'est vrai que j'ai été très gênée et contrariée d'apprendre que n'importe quel pharmacien avec votre carte vitale peut avoir accès à vos traitements mais pas un médecin.

Je voudrais demander à Basique à qui doit-on demander la suppresiion de son dossier pharmaceutique?

Je précise que je n'ai jamais jamais demandé à aucun pharmacien que j'ai consulté de m'ouvrir un dossier pharmaceutique, il faut croire que ces dossiers se constituent seul !!! ou bien est-ce juste l'historique de vos derniers traitements ??? J'avoue ne rien comprendre car vous parlez de dossier pharmaceutique constituer avec l'accord du patient.

Portrait de basique

Merci Claudine de confirmer l'existance de ce que je disais a savoir que des pharmaciens ouvrent un dossier pharmaceutique sans solliciter l'accord préalable de l'assuré.

Pour savoir si un dossier est ouvert,il faut se rapprocher d'un pharmacien et lui demander si oui ou non on a un dossier pharmaceutique ouvert:

Ensuite, vous pouvez :

  • demander au pharmacien que certaines dispensations de médicaments ne soient pas inscrites dans votre DP. Dans ce cas, le pharmacien vous remet une attestation de « refus d’alimentation » , éditée sur papier ;
  • refuser l’accès de votre DP à un pharmacien, simplement en le lui disant. Ce dernier vous remettra alors une attestation de refus de consultation  ;
  • demander à tout moment à un pharmacien de fermer votre DP. Une attestation de clôture  vous sera alors remise ;
  • accéder aux informations contenues dans votre DP.
Portrait de Dakota33

basique wrote:

Ce que j'ai dit dans ce post c'est mon pharmacien qui me l'a dit et j'ai ensuite vérifié.

Je vous invite a suivre ce lien :

https://www.caminteresse.fr/sante/savez-vous-que-vous-etes-fiche-par-votre-pharmacien-1135719/

Merci pour le lien :-) je viens de lirte l'article et du coup je vois pas ou est le problème :-(

Il s'agit d'un fichier sécurisé consultable uniquement par les pharmaciens, avec un historique des achats de médicaments sur les 4 derniers mois uniquement. Apparement il a été instauré pour éviter les intéractions médicamenteuses car on est amené à se faire pescrire des médicaments de différents médecins.

D'après ce que je comprend seul les pharmaciens peuvent le consulter. La carte vitale permet l'accés à ce fichier mais les informations ne figurent pas sur la carte en elle même., un dentiste par exemple ne peut pas le consulter.

De toute façon il faut bien savoir que l' on est fiché un peu partout, il y a forcement des tas de gens qui ont accés a des informations concernant notre santé, médecins bien évidement, secrétaires médicaux, agents administratifs de la sécurité sociale (eux peuvent tout savoir sur  nos achats de médicaments sur plusieurs années) mais ils ont tous un devoir de confidentialité.