Les archives communautaires

Chers seronautes, bonjour

Comme chaque mardi et vendredi soir,
nous vous invitons à venir échanger sur le chat ce vendredi 27 à partir de 20h30 autour du thème du jour :

VIH ! J'EN PARLE UN PEU, BEAUCOUP, PAS DU TOUT !

Dicibilité donc ! au sein de la famille, du couple, des amis, des rencontres sexuelles d'un soir, du travail, avec le monde médical en général, dans les associations, sur internet...
et, la dicibilité individuelle de chacun de nous peut-elle participer de la visibilité générale du sida et modifier les possibles comportements stigmatisant ?

Nous vous proposons de ne pas commencer à échanger dès maintenant sur ce post, mais plutôt de venir livrer votre parole "en l'état" sur le chat ;
le cas échéant et si les participants le souhaitent, nous pourrons faire ensemble une petite synthèse du chat ici et poursuivre les échanges notamment pour celles et ceux qui n'auraient pas participé au chat.

un peu de lecture en attendant :

dire ma séropositivité au travail, à l'hôpital ?
Parle-moi de tes combats

Dire ma séropositivité à mon partenaire ?

Témoignage d'un séronaute

venez nombreux ;-)

Froggy & Alain pour seronet

Commentaires

Portrait de Anonyme

bonsoir,

 

merci aux participantEs à cet intéressant chat,

ce post est maintenant ré-ouvert en écriture et commentaires

 

à vous

 

Froggy & Alain pour seronet 

 

 

Portrait de sonia

Pourrait avoir un extrait du tchat ici? , histoire de relire nos bêtises et aspirations militantistes? merci alain ptimatou gerard sebastyen skyline akrobate olivier pour votre accueil et surtout la dicibilité oui à condition qu'ellee soit corrolée à l'entendabilité...à bon entendeur ......!

Portrait de sonia

je te remercie FROGGY SERONET d'avoir pris en compte ma demande.

Ce soir donc le thème est la dicibilité et ses conséquences, super!

On peut à titre personnel copier coller les dialogues sur le tchat seronet et les garder pour soi, garantissant ainsi la confidentialité des échanges, un peu comme sur msn ou on peut enregister les conversations.............

bises bienveillantes et à ce soir sur le tchat ;-)

Portrait de gys

Séropo depuis 1989, je l'ai dit à ma fille en 1990 car elle était ado mais en lui demandant de taire ce secret car mon fils avait 5 ans. En 1994 j'ai fait 1 réunion de famille où j'ai révélé mon statut sérologique. Je n'en ai jamais parlé à mes employeurs. Quand j'ai poussé la porte d'1 asso de lutte contre le SIDA, en 2004 j'ai commencé à le dire autour de moi. Aujourd'hui, me considérant comme 1 être humain à part entière, je me suis mise à témoigner à visage découvert devant des étudiants en 2ième année de médecine lors d'1 forum sur le VIH, j'ai témoigné dans le journal local de ma ville, j'ai fait 1 DVD pour la journée Mondiale du SIDA 2007 diffusé sur 1 télé de la région d'Orléans, 1 DVD avec des témoignages de Séropos est en cours de réalisation pour être donné en CHRU aux personnes apprenant leur Séropositivité. Je n'ai aucun problême avec mon statut et n'ai eu aucun retour négatif à ce jour. Je suis à votre disposition pour vos questions. Bon courage à tous

Portrait de scorpion75011

pour moi il est important de commencer a parler de sa séropositivité, de LA séropositivité et non plus du sida qui est porteur de mort.

pour ma part mes amis et ma famille connaissent mon statut sérologique depuis le début il y a 4 ans.

Grace a l'aide d'une association et d'un travail sur moi même, j'ai pu en parler a mon medecin du travail, qui me soutient dans ma reconversion professionnelle.

 J'ai la chance d'avoir un entourage professionnel compréhensif qui m'a soutenu lors de ma 1ere prise de traitement.

bien sur on n'en parle pas ouvertement car dans le bureau tous ne sont pas open, mais d'une maniere générale les gens sont plus ouverts car les exemples parmis leurs proches sont de plus en plus nombreux.

Enfin je pense que la prévension efficace d' un avenir proche , passera par le témognage donné de ce qu'est la vie d'un séropositif au quotidien, la fatigue les effets secondaires des traitements, l'isolement plus ou moins accepté car besoin de se reposer de la miserabilité de la société.

enfin comme je l'ai écrit et dit a mainte reprise soyons positifs avant d'etre séer positifs et nous serons mieux compris des autres ou du moins nous dvrions l'etre.

daniel. 

Portrait de bouddha

Je m'intérroge juste sur ce qui peux empecher de dire sa sérologie. Est la maladie et l'image qu'on en a soit meme? Est ce le refus de la maladie? Est ce la société,le jugement, la discrimination? ou est ce un peu de tout ça ?

Et qu'est ce qui peux aider à en parler? AIDES? une famille aimante? Assumer sa maladie ?...

Autre petite question, comme ça en passant, est ce si important de le dire? à qui et pourquoi?

bouddha

Portrait de Roy

 A mardi!
Portrait de Roy

A mardi pour nous faire part de ton expérience.
Portrait de Phil86

qui contiennent les réponses... le tabou de la maladie, en particulier du VIH et du sida, affection particulèrement stigmatisante toujours en 2008 :-( la société qui nous regarde souvent d'un sale oeil, voila ce qui empêche de dire sa sérologie ; et oui, une famille aimante, des amis présents, le fait de mieux assumer sa maladie, une association, voila ce qui peut aider à s'émanciper comme séropo

je pense, oui, que c'est important de le dire, parce que la parole libère et épanouit, et que l'on peut alors être pleinement soi-même devant ceux et cells que l'on côtoie au quotidien, sans avoir rien à cacher, la tête haute ; maintenant, chacun le dit ou ne le dit pas, et à qui il veut, comme il veut, quand il veut ; c'est de l'ordre du dicible et de l'indicible

Portrait de maya

 en 84 ma mère flippait et nettoyait tout à la javel derriere moi, je l'ai emmené a une consultation avec mon toubib de l'epoque, Rozenbaum, qui lui a expliqué les vrais risques.
Apres ca ca a été intégré à nos vies, comme ça aurait été le cas pour le diabète ou toute autre maladie, on en parlait pas tout le temps , seulement en périodes de bilans,aujourdhui elle a alzheimer donc elle ne se rappelle meme pas de ce que j'ai....
Absolument toute ma famille est au courant, je tenais à cette transparence, que ces braves gens voient que ce n'est pas que chez les autres, certains ne m'invitaient plus, mais la majorité m'a apporté du soutien, certains sont mal à l'aise encore aujourdhui pour parler de ça mais bon...C'est pas mon problème...
On ne peut pas tout prendre sur nos épaules, chacun sa part! Rolling Eyes
La question à se poser est : si j'avais un cancer est-ce que je me poserai tant de questions pour "le "parler ? Si la réponse est non c'est qu'il y a un sentiment de honte avec le sida et il n'a pas lieu d'être!
C'est cette culpabilité qu'il faut combattre !
On n'est pas coupable d'une maladie! Et pourtant on agit comme des coupables !
Qu'il n'y ait pas d'antécédent ne doit pas nous faire rentrer sous terre mais assumer et se battre pour ne pas vivre honteusement et dans la solitude surtout vis à vis de nos proches sinon sont ils vraiment des proches??!

Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage. -C.Singer

Portrait de Phil86

ce n'est pas la même chose : le VIH/sida touche au sexuel, à ce qui est tabou dans la société, alors il dérange beaucoup de gens qui ne sont pas eux-mêmes au clair avec leur sexualité, pour des raisons diverses et variées... c'est une maladie qui a de fortes conséquences sur le plan social... si la séropositivité n'était pas liée au sexe (d'ailleurs elle ne l'est pas toujours : on peut chopper le virus autrement que par rapport sexuel mais ce que la société retient, malheureusement, c'est que c'est en baisant qu'on le choppe) eh bien ce serait une maladie "comme une autre" (ceci dit il y a 40 ans, le cancer était tout aussi tabou que le VIH/Sida aujourd'hui ; on disait que les gens mouraient "d'une longue maladie")
Portrait de maya

 OUI BIEN SUR MAIS N'empeche justement ce n'est pas en nous cachant comme des pestiférés que ca fera avancer le schmilblick...Tu vois Phil en 25 ans je n'ai pas vu de réelle amélioration de la dicibilité. La majorité des gens cachent leur maladie plus par peur de la stigmatisation que par réalité de stigmatisation.

et je crois que c'est l'une des raisons pour lesquelles nous en sommes encore la...

Comme tu le notes il y a 30 ans le cancer se taisait. Aujourdhui aussi c'est au tour du sida d'etre tu , combien de personnalités ont reconnu etre malade  ces dernieres années ? Pas lourd et pourtant il y en a.  L'autre point enervant quand tu en parles c'est cette putain de question la premiere qui leur vient 

 'mais comment tu as attrapé ca ?

mais qu'est ce que ca peut foutre comment on l'attrape , ca change quoi ???

Seuls les transfusés sont des victimes de toutes façons...

les autres on est tous coupables !!

Alors bon on ne va pas changer le monde mais la parole autour de soi  est encore la meilleure chose pour militer à moins de connerie ambiante :-)

bizbiz

Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage. -C.Singer

Portrait de Phil86

avec toi maya, mais pour beaucoup d epersonne sséropositives, affirmer sa séropositivité n'est pas simple ; perso, tous mon entourage amical et familial le sait, même quelques collègues de travail ; je n'en ai pas honte du tout, au contraire, je suis fier d'être séropo parce que il faut du cran pour vivre avec et je pense que j'en ai et  toi ausi tu en as, et beaucoup ! :-) (ps : j'ai répondu par mail à tes commentaires sur mon blog)
Portrait de maya

 Oui ca rend pas la vie simple c clair mais on est aussi inegaux devant ca, je veux dire par la qu'on a pas tous la meme capacité à digerer le truc et encore moins à l'assumer.

je ne suis pas fiere d etre seropo mais je n'en ai jamais eu honte. c la c tout je fais avec . comme je n'ai jamais ete fiere d 'etre bi ou blanche ou que sais je de mes 'identites '  non choisies.je peux etre fiere de ce que je realise pas de choses qui ne font pas partie de mes choix. enfn je sais pas pour moi assumer ne pas avoir honte n'est pas la meme chose qu'etre fier.euh total hors sujet la ? :-)...

bonne soiree à tous

Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage. -C.Singer

Portrait de Phil86

perso, je suis assez fier de tenir tête au VIH, d'être passé par le sida et d'être toujours là... c'est un peu "faire la nique à la mort"

bisous maya :-)