En plein cirage

Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude de phase 3, PHOTON-1, évaluant le sofosbuvir expérimental analogue nucléotidique à prise unique quotidienne pour le traitement de l'infection par le virus de l'hépatite C chronique (VHC) chez des patients co-infectés par le VIH. Dans cet essai, 76 % (n=87/114) des patients naïfs de traitement infectés par le VHC de génotype 1 recevant un régime posologique sans interféron entièrement oral de sofosbuvir plus ribavirine (RBV) pendant 24 semaines ont atteint une réponse virologique soutenue 12 semaines après avoir terminé le traitement (RVS12). Les patients qui obtiennent une RVS12 sont considérés comme guéris de leur infection par le VHC. Ces données seront présentées cette semaine lors de la 64eréunion annuelle de l'Association américaine pour l'étude des maladies du foie (The Liver Meeting 2013) à Washington, D.C.

Jusqu'à un tiers des personnes infectées par le VIH aux États-Unis sont co-infectées par le VHC. Les médicaments contre le VHC actuels sont associés à des taux de guérison suboptimaux chez les patients co-infectés et peuvent causer des interactions significatives avec les médicaments contre le VIH.

« Il existe un besoin évident pour des régimes posologiques contre le VHC plus efficaces et plus sûrs pour les patients co-infectés par le VIH », a déclaré le docteur Douglas Dieterich, professeur de médecine dans la division des maladies hépatiques et directeur de l'éducation médicale continue du Département de médecine de la Faculté de médecine de Mount Sinai. « Dans cette étude, le traitement à base de sofosbuvir entièrement oral a généré des taux RVS élevés dans une population de patients difficiles à traiter. Ce régime posologique pourrait potentiellement nous aider à surmonter le défi clinique que présente le traitement de la co-infection VHC/VIH ».

PHOTON-1 a également évalué 12 semaines de sofosbuvir plus RBV chez des patients naïfs de traitement VHC de génotype 2 et 3 infectés par le VIH. Parmi les patients de génotype 2 bénéficiant de ce régime posologique, 88 % (n=23/26) ont atteint RVS12, tandis que 67 % (n=28/42) des patients de génotype 3 ont atteint RVS12. Tous les patients de l'étude PHOTON-1 qui n'ont pas atteint RVS12 ont subi une rechute virale à l'arrêt du traitement, à l'exception de deux participants non-adhérents aux médicaments à l'étude.

 

Des abandons du traitement attribuables à des événements indésirables ont été signalés chez 3 % des patients recevant 24 semaines de traitement et 4 % des patients recevant 12 semaines de traitement. Les évènements indésirables les plus fréquents observés dans l'étude correspondaient au profil de sécurité de RBV et incluaient la fatigue, la nausée, les maux de tête et l'insomnie.

À propos de PHOTON-1

PHOTON-1 est une étude ouverte continue de phase 3 qui est menée dans différents sites aux États-Unis et à Puerto Rico dans le but d'évaluer l'efficacité et la sécurité d'emploi d'un traitement de 12 ou 24 semaines de sofosbuvir 400 mg à prise quotidienne et de RBV en fonction du poids (1 000 ou 1 200 mg/jour) chez des patients infectés par le VHC de génotype 1, 2 ou 3 naïfs de traitement qui sont également séropositifs.

Quatre-vingt-quinze pour cent des patients de l'étude PHOTON-1 recevaient un traitement antirétroviral pour leur infection par le VIH. Les régimes posologiques contre le VIH autorisés dans l'étude étaient basés sur les résultats d'une étude d'interaction médicamenteuse de phase 2 séparée menée par Gilead, démontrant que le sofosbuvir n'affectait pas significativement les paramètres pharmacocinétiques des médicaments de diverses classes d'antirétroviraux. Les régimes posologiques contre le VIH les plus courants administrés aux patients de l'étude PHOTON-1 étaient le Truvada® (emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil) de Gilead, administré avec l'éfavirenz, l'atazanavir/ritonavir, le darunavir/ritonavir ou le raltégravir.

 

AASLD Washington 2013

Commentaires

Portrait de pascalcoucou

Les nouvelles molécules en fin de test hum, un pas de plus, ca faisait longtemps, une avancée avec les 2 *****prévir, dont celle que j'ai eue, mais là d'ici peu c'est un changement d'importance, les ttt sans l'interféron, ca changera grandement la done je pense.

Et il faut que ca aille vite, aux UPH, les infos étaient que Gilead bloquait peu etre jusqu'en 2015 avant de déterminer les tarifs, et les ATU aussi seront dures à avoir.

Donc affaire à suivre de près, en esperant pouvoir les remuer un peu avec un lot de recommandations formulées aux UPH qui va sortir prochainement.

Et mettre le paquet sur les hépatites B aussi, voici la photo de groupe (pas tres nette, j'en aurai des meilleures ) des UPH d'Anglet

                                                               Pascal ... .. .